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[Scénic II] Antipollution à contrôler = catalyseur à changer (2.0T 165)

Mer 13 Nov, 2013 15:11
Bonjour,

je suis l'heureux possesseur en Slovaquie d'un scenic II 2.0 turbo.
Voiture pour moi sans souci (acheté en 2006, maintenant 120 000 kms) jusque ... l'appartition d'une alerte "antipollution à contrôler"
Alerte accompagnée d'une baisse de puissance.

J'ai laissé passer un peu de temps. Après une révision de base (filtres etc.. l'alerte a disparu pour mieux réapparaitre après une centaine de kms.
Maintenant mon garagiste Renault me dit que le catalysateur est à changer.
Compte tenu du prix de la pièce (on m'annonce près de 700 euros) je voudrais être sûr qu'il n'y a pas quelque chose d'autre à vérifier avant...
Merci de vos conseils éclairés
Jan
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 20 Nov, 2013 10:11; édité 2 fois
FB
Mer 13 Nov, 2013 15:11
Bonjour , si votre garagiste a procédé à un diagnostic par la valise Renault , la panne est réelle , par contre si c'est un devis basé sur son propre diagnostic , demandez un avis dans la marque.
Mer 13 Nov, 2013 17:11
Merci de cette réponse, le garagiste me dit être passé par la valise mais justement l'a -t'il vraiment fait .....?
L'expérience m'a malheureusement montré que quelquefois .....
Mer 13 Nov, 2013 19:11
Il reste toujours possible d'aller dans un autre garage Renault pour valider le Diagnostic
Jeu 14 Nov, 2013 00:11
un elm327 (20€ sur eBay) + un logiciel genre OBDfacile (version de base gratuite) ou Scantools + un PC portable = une valise à brancher sur la prise diag pour voir le défaut enregistré, vérifier que la sonde amont oscille 2 fois par seconde et que la sonde avale n'oscille pas

Si les 2 sondes amont et avale oscillent = catalyseur HS
Si la sonde amont n'oscille pas ==> changer la sonde amont
Dernière édition par ceyal le Jeu 14 Nov, 2013 00:11; édité 1 fois

Jeu 14 Nov, 2013 06:11
Je remercie tout le monde pour ces conseils que je vais mettre en application. Bonne journée
Jan
Jeu 14 Nov, 2013 20:11
Bonsoir JanSlovak
je te conseillerai de demander au garagiste qui a diagnostiqué le cata HS ,les codes defaut qu'il a relevés.
il y en a forcement a chaque allumage du voyant
ainsi tu pourras controler la pertinence d'un changement de cata ( ou pas) en interpretant les defauts

pour le controle moteur il on la forme un P suivi de 4 caracteres alpha numerique
exemple P0301
les codes du type
P0xxx sont des codes generiques commun a tous les contructeurs
p1xxx sont des codes propres a chaque constructeur
un peu de google la dessus et on a vite la signification du code
voir plus d'info ici
http://www.outilsobdfacile.fr/code-defaut-standard-obd.php
bon courage
Jeu 14 Nov, 2013 21:11
Une fuite d'air en amont du cata peut provoquer sa rupture aussi, à voir si t'as pas le collecteur fissuré ou autre .... Voir aussi si le véhicule tourne correctement (pas de bobines/bougies HS?)