X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] antibrouillards arriere [Réglé]

Ven 29 Mar, 2013 12:03
Bonjour,

Mon ou mes antibrouillards arrières ne s'allument pas, le témoin s'allume au tableau de bord.
Les lampes ne sont pas claquées, le véhicule a un attelage d'origine Renault.
Un mécano m'a parlé de fusible qui pourrait etre claqué au niveau du compartiment moteur situé sous la baterie et le BSI.
Ce problème serait connu sur le Scénic possédant un attelage.
Tout le reste fonctionne.
Cette anomalie a ete signalée lors du CT.
Merci d'éclairer ma lanterne
j2c
Membre d'honneur
Ven 29 Mar, 2013 15:03
C'est un problème d'attelage.

Il y a un interrupteur dans la prise de ton attelage qui permet de couper les anti-brouillard du véhicule quand quelque chose est branché.

Le but est d'éviter d'avoir une lumière éblouissante qui se réfléchi sur une caravane (généralement blanche).. quand on roule avec les anti-brouillard.

Ce bouton est généralement la première chose qui tombe en panne... et se bloque en position "ouvert" => feux débranchés;

dans un premier temps, tu peux regarder dans ta prise pour essayer de voir si tu peux manoeuvrer ce contact.

Si ça ne marche pas, tu peux faire comme moi, et shunter le bouton (les antibrouillard resteront branchés même quand tu as quelque chose de branché sur la prise.)
Sam 30 Mar, 2013 18:03
Bonjour,

Je suis le fils de l'auteur du sujet,

Cette piste a déjà été envisagée, et j'ai déjà manoeuvré ce contacteur, sans succès. J'en déduis qu'il est définitivement H.S et pas simplement grippé, s'il est le coupable.

J'ai procédé au démontage d'un des feux, et j'ai été surpris de découvrir que l'info antibrouillard n'était pas récupérée sur les feux.

En effet, aucun feux antibrouillard ne fonctionne sur le Scénic (au fait, il y en a un ou deux ?), mais sur l'attelage, le plot correspondant est bien alimenté quand les antibrouillards sont allumés au comodo !

Nous allons nous orienter sur cette piste là, qui avait été abandonnée trop rapidement. (Puisqu'en déconnectant l'attelage du feu ou il est repiqué, les feux-antibrouillards ne s'allumaient pas plus).

Cordialement,
Dernière édition par FilsKetamine le Sam 30 Mar, 2013 18:03; édité 1 fois
Mar 09 Avr, 2013 14:04
bonjour

nous avons vérifié le téton sur la prise d attelage:il n est pas connecté et fonctionne sans probleme.

LE NON FONCTIONNEMENT DE L ANTIBROUILLARD AR PERSISTE.



On m aparlé de fusible sous la batterie qui pourrait etre claqué:peu t il y avoir 1 rapport avec le problème évoqué?

QQ1 mécano ou non peut il m aider?

Merci d 'avance
j2c
Membre d'honneur
Mar 09 Avr, 2013 15:04
bah, va falloir remonter le faisceau de ta prise, jusqu'à ce que tu trouves l'endroit où c'est branché dans la voiture..

s'il y avait un fusible HS, ta prise ne marcherait pas non plus

Mar 09 Avr, 2013 17:04
l 'info de l antibrouillard n'est pas piqué sur la prise de l attelage.
Mar 09 Avr, 2013 22:04
Bonjour,

Comme dit plus haut, nous avons vérifié le contacteur.

Il est fonctionnel à l'ohmètre, et surtout... non connecté !

Je suis d'accord avec la remarque faite plus haut, si un fusible était en cause, nous n'aurions pas le +12V à l'allumage du feu antibrouillard, sur l'attelage, sur le plot concerné.

Ce qui est curieux, c'est que contrairement aux feux stop, clignotants... l'info antibrouillard n'est pas prelevée sur un des feux du véhicule !

Remonter le faisceau ne va pas être chose aisée,

Quelle suite donner à ce Diagnostic ?
Mar 09 Avr, 2013 22:04
Et si par hasard le fil qui alimente l'anti-brouillard AR avait été sectionné et raccordé directement avec le fil du faisceau attelage par une épissure bien planquée?
j2c
Membre d'honneur
Mer 10 Avr, 2013 08:04
ketamine a écrit:
l 'info de l antibrouillard n'est pas piqué sur la prise de l attelage.


relire :

j2c a écrit:
bah, va falloir remonter le faisceau de ta prise, jusqu'à ce que tu trouves l'endroit où c'est branché dans la voiture..



FilsKetamine a écrit:
Quelle suite donner à ce Diagnostic ?


je pense à la même chose que PAT MULOT..

ça va être chiant, mais c'est la seule solution ..

si l'antibrouillard a été branché sur un fil plus loin dans le coffre.. avec une pince vampire qui fait un trou dans le fil (et qui a peut-être coupé le fil..)

Lun 15 Avr, 2013 17:04
Bonjour à tous,

Le problème est actuellement résolu.

Redemontage des deux feux, et le repiquage a enfin pu être aperçu en tirant plus long de faisceau vers l'exterieur.

L'information antibrouillard arrivait sur la prise d'origine sans soucis, puis partait directement vers l'attelage (et le contacteur !), pour revenir vers feu SI le téton ne detectait pas la présence d'une remorque branchée. Seul hic, le contacteur n'était pas câblé... donc le +12 ne revenait jamais au feu.

Un shunt entre le départ et l'arrivée au contacteur a résolu le problème.

Merci à tous,
j2c
Membre d'honneur
Lun 15 Avr, 2013 17:04
Yes

Bravo pour la réparation

Dans ma laguna, ils avaient shunté comme des porcs dans la prise.. j'avais viré le shunt.. et j'ai roulé 2 ans sans les anti-brouillard..

Et puis j'ai refais le cablage correctement pour que tout marche
chichi1er
Modérateur PR
Lun 15 Avr, 2013 18:04
Merci pour le retour d'information
Dim 18 Nov, 2018 10:11
bonjour,

je relance ce vieux sujet dans l'espoir d'un petit coup de pouce de certaines d'entre vous.
En effet je suis confronté à un non allumage des ampoules antibrouillards arrière, alors qu'elles sont "bonnes" et que le voyant s'allume sur le tableau de bord.
j'ai un attelage d'origine renault.
J'ai bien regardé la prise de l'attelage, j'actionne l'interrupteur mais rien ne change... j'ai ouvert le bloc phare arriere gauche et le droit, et trouve des jonctions et des tas de fils mais ne sait pas par ou commencer j'ai un multimetre si besoin mais juste pas envie de faire de bétise.

Je dois passer au controle technique prochainement et aurai aimé régler ce défaut avant (d'ailleurs savez vous si cela nécessite une contre visite ou non ?)

Merci pour aide sur les tests à réaliser, ou comment faire un shunt retour au pire quitte a avoir les antibrouillards fonctionnels meme avec l'attelage?
ou encore changer la prise ? mais j'aimerai éviter si cela ne vient pas de cela au final

merci par avance