X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] accoups moteur sur dCi130

lg
Dim 17 Aoû, 2008 20:08
Bonjour;

j'ai un nouveau scénic dci130 neuf; 6000km parcouru ; et j'ai un petit pb d'accoups ainsi que l'apparition de trous en 3eme et 4eme à régime stabilisé vers 2000tr/mn. Ce phénomène et perceptible et disparait dès qu'on accélère.
Merci de m'indiquer si c'est un pb connu et son origine.
Le garagiste me dit que cela vient d'un trop faible régime moteur et que la vanne GR travaille trop. En tout cas je n'en crois pas un mot cas surtout sur un disiel et quelque soit le régime il ne doit pas y avoir d'accoups!.


Edit ProV1 : mise en conformité du titre.
Dernière édition par ProV1 le Mar 09 Sep, 2008 09:09; édité 1 fois
Dim 17 Aoû, 2008 20:08
Bonjour
J'avais le même problème sur un DCI 130 de Juin 2007 surtout quand la clim était enclenchée et par forte chaleur. A la première révision je l'ai signalé, un essayeur a constaté le problème, ils m'ont reprogrammé l'injection (le problème est connu parait-il). Si la puissance à bas régime n'est pas fulgurante, l'à-coup a disparu.
Dim 07 Sep, 2008 21:09
moi aussi j'ai les memes symptomes....
vers 2000tr en troisieme ou quatrieme .mon scenic à 6mois et regulierement je remarque ce probleme mais je n'ai tjs pas ete à la concession!!!
est ce que la reprogrammation est suffisante !!!
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 09 Sep, 2008 09:09
Mar 09 Sep, 2008 11:09
Oui il y a bien un nouveau soft, une reprog corrigera ce problème. (1,9 DCI 130)

Veuillez vous raprocher de votre agent ou concession Renault.
Dernière édition par tech-agent le Mar 09 Sep, 2008 11:09; édité 1 fois

Mar 09 Sep, 2008 11:09
bonjour

y a t il egalement une reprog pour le 125 FAP

petit hors sujet:
j'ai cherché a pas mal d'endroit mais je n'ai pas trouvé la difference entre le 125cv et le 130cv est ce juste la cartographie?

cedric
Dernière édition par cedric57 le Mar 09 Sep, 2008 12:09; édité 1 fois
Mar 09 Sep, 2008 12:09
Ben pas de symtôme de ce genre sur le 125 a ma connaissance

Peut-être un turbale différent et bien sur une cartographie aussi.
Mar 09 Sep, 2008 12:09
j'ai quelques petits a coup aussi par moment au tour de 2000t mais rien de bien mechant

le plus genant c'est le manque de puissance en dessous 1700/1800 tr
fin du hs
Mar 09 Sep, 2008 16:09
Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème sur ma Laguna 2.2 dci 130cv de juillet 2007 (sortie usine avril ou mai 2007 je pense).
Tech-agent pourrait-il me confirmer si les Laguna 2.2 130CV sont également concernées par la reprogrammation ?
Merci

Mar 09 Sep, 2008 16:09
Non là on parle que du 1,9 DCI 130 (F9Q)

Cedric57 passe moi par MP ton n° de série STP je vais regarder.
Dernière édition par tech-agent le Mar 09 Sep, 2008 16:09; édité 1 fois
Mar 09 Sep, 2008 18:09
Salut à tous,

Bon je sais j'ai pas de scenic. Mais j'avais deja posté sur un sujet pour les lags. Moi aussi au alentours des 1800-2200 tours j'ai des petits accoups.
sauf que pour ma part, j'ai une Laguna 1.9 dci 120 de janvier 2006.
Y a t'il aussi une reprog pour ma version??
D'avance merci.

A+
Seb
lg
Mer 10 Sep, 2008 09:09
Bonjour;

Le manque de puissance ( l'abscence du turbo ) en dessous des 2000 tr est il normal sur les scénic 130.

Le phénomène des accoups est il principalement dut à un soucis de réglage ou peut il venir d'autre part.

Merci
LG
Mer 10 Sep, 2008 10:09
Voilà la solution technique avec les deux numéros moteur concerné:


Effet client :

A-coups moteur sans allumage du voyant injection en roulant en vitesse stabilisée ou moteur en faible charge. Concerne les moteurs F9Q 758 et 804.

Solution préconisée :

CAUSE POSSIBLE : Stratégie du calculateur d'injection. DIAG : L'outil DIAG ne signale pas de code DF. SOLUTION APV : Faire une reprogrammation du calculateur d'injection avec le CD NRE N°57 ou version supérieure. EVOLUTION SERIE : Nouvelle stratégie du calculateur d'injection depuis le 15/04/2007.
Dernière édition par tech-agent le Mer 10 Sep, 2008 10:09; édité 1 fois

Mer 10 Sep, 2008 13:09
RoadRunner22 a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème sur ma Laguna 2.2 dci 130cv de juillet 2007 (sortie usine avril ou mai 2007 je pense).
Tech-agent pourrait-il me confirmer si les Laguna 2.2 130CV sont également concernées par la reprogrammation ?
Merci


tech-agent a écrit:
Non là on parle que du 1,9 DCI 130 (F9Q)

Cedric57 passe moi par MP ton n° de série STP je vais regarder.


si j'ai bien compris, il dois avoir une Lag II.2 avec le 1.9 dci 130.

Personnellement, je possède une lag II.2 mai 2007 1.9 dci 130 FAP, je ressens les mêmes symptomes à 50 km/H soit juste en dessous de 2000 tr/min en 3ème. pas forcément à tous les coups : accoup assez faible. produit en deceleration et en acceleration.
Suis-je concerné par ce problème ?
Mer 10 Sep, 2008 13:09
J' ai bien dit "reprog pour les moteurs F9Q 758 et 804 seulement.

Ton bloc moteur posséde une plaque moteur ou une gravure ou son marqué les numéros

Donc si vous êtes concerné par ses numéros raprochez vous de votre garage Renault pour la reprog.

(Solution technique sous Actis)
Dernière édition par tech-agent le Mer 10 Sep, 2008 13:09; édité 1 fois
Mer 10 Sep, 2008 17:09
Je viens de vérifier, sur ma Lag 2.2 dci 130cv FAP, il s'agit bien d'un F9Q 758, donc elle ira chez le concessionnaire (elle est encore sous garantie).
A mon avis, c'est la même que celle de DAVID_18.
Citation:
Ton bloc moteur posséde une plaque moteur ou une gravure ou son marqué les numéros

Donc si vous êtes concerné par ses numéros raprochez vous de votre garage Renault pour la reprog


D'accord avec toi, tech-agent, sauf que la plaque "officielle" d'identification du moteur est totalement invisible (durits, cables électriques etc.). C'est pour cela que je t'avais contacté en MP avec le N° de série. Mais ce n'est pas grave, je me suis débrouillé autrement.
Donc, une info pour DAVID_18 : il y a une étiquette en papier sur le carter de la courroie de distribution avec le type de moteur écrit dessus (bien sur, il faut que le véhicule soit relativement récent pour qu'elle soit encore présente et lisible mais je pense que c'est ton cas).
Bonsoir à tous, je vous tiendrai au courant.
Jeu 11 Sep, 2008 07:09
Roadrunner, en aucun cas un F9Q et un 2,2DCI !!!

Jeu 11 Sep, 2008 08:09
Bonjour,
Ok tech-agent, toutes mes excuses, je me suis très mal exprimé.
Il ne s'agit pas d'une Laguna 2.2 L comme je l'ai écrit mais d'une Laguna II.2 1.9L 130CV FAP.
Jeu 11 Sep, 2008 08:09
RoadRunner22 a écrit:
Je viens de vérifier, sur ma Lag 2.2 dci 130cv FAP, il s'agit bien d'un F9Q 758, donc elle ira chez le concessionnaire (elle est encore sous garantie).
A mon avis, c'est la même que celle de DAVID_18.
Citation:
Ton bloc moteur posséde une plaque moteur ou une gravure ou son marqué les numéros

Donc si vous êtes concerné par ses numéros raprochez vous de votre garage Renault pour la reprog


D'accord avec toi, tech-agent, sauf que la plaque "officielle" d'identification du moteur est totalement invisible (durits, cables électriques etc.). C'est pour cela que je t'avais contacté en MP avec le N° de série. Mais ce n'est pas grave, je me suis débrouillé autrement.
Donc, une info pour DAVID_18 : il y a une étiquette en papier sur le carter de la courroie de distribution avec le type de moteur écrit dessus (bien sur, il faut que le véhicule soit relativement récent pour qu'elle soit encore présente et lisible mais je pense que c'est ton cas).
Bonsoir à tous, je vous tiendrai au courant.


Merci pour l'info, je vais regarder à l'occasion. De toute façon, je ferais ça avant la fin de la garantie
Jeu 11 Sep, 2008 08:09
RoadRunner22 donc ta laguna est concerné par cette reprog, raproche toi de ton garage Renault habituel.
Jeu 11 Sep, 2008 08:09
Je poste ici mais j'aurais pu le mettre ailleurs

chapeau bas à tech agent pour ces informations qui sont fortes utiles

lg
Ven 19 Sep, 2008 09:09
Bonjour;

Si le problème est effectivement connu depuis longtemps chez Renault alors pourqoi sur mon modèle 05/08 n'ont ils pas rectifier le tir!?

salut à tous.
LG
Ven 19 Sep, 2008 10:09
Salut,

Ton véhicule est du 05/08 inscrit sur la carte grise, mais pareil il est resté sur park pendand 6 mois voir 1 an.

Donc la correction n' est simplement pas installée dans le calculateur d' injection.
Dernière édition par tech-agent le Ven 19 Sep, 2008 10:09; édité 1 fois
Jeu 13 Nov, 2008 22:11
bonsoir tout le monde

reprogramation effectuée

c'est visiblement une grosse reprogrammation car elle a duré environ 15-20 min , alors qu'en general en 5min c'est finit

le resultat est impressionnant

non seulement plus aucun accoup une linearité accrue sur toute la monté en regime
mais surtout une tres bonne reprise de 1600 / 1700 tours alors qu'avant en dessous de 1900 c'était mou de chez mou et souvent le retrogradage etait obligatoire

je suis ravi
Dernière édition par cedric57 le Jeu 13 Nov, 2008 23:11; édité 1 fois
Ven 14 Nov, 2008 11:11
cedric57 a écrit:
bonsoir tout le monde

reprogramation effectuée

c'est visiblement une grosse reprogrammation car elle a duré environ 15-20 min , alors qu'en general en 5min c'est finit

le resultat est impressionnant

non seulement plus aucun accoup une linearité accrue sur toute la monté en regime
mais surtout une tres bonne reprise de 1600 / 1700 tours alors qu'avant en dessous de 1900 c'était mou de chez mou et souvent le retrogradage etait obligatoire

je suis ravi


Niquel alors, ma dci 130 reprend aussi en force des 1650tpm

Ven 14 Nov, 2008 19:11
bonsoir à vous,je connais le même problème sur ma mègane 2.1 1l9 dci 120,une personne de chez renault m'a dit "C'EST L'INJECTEUR MONSIEUR,410EUROS PIÈCE SANS COMPTER LA MAIN D'OEUVRE",la personne m'à dit ça sans même prendre le temps de l'essayée ni de passer la valise...ils sont très fort chez renault..que me conseillez-vous?
Ven 14 Nov, 2008 20:11
Va voir un autre garage...
Ven 14 Nov, 2008 20:11
mimidci a écrit:
bonsoir à vous,je connais le même problème sur ma mègane 2.1 1l9 dci 120,une personne de chez renault m'a dit "C'EST L'INJECTEUR MONSIEUR,410EUROS PIÈCE SANS COMPTER LA MAIN D'OEUVRE",la personne m'à dit ça sans même prendre le temps de l'essayée ni de passer la valise...ils sont très fort chez renault..que me conseillez-vous?

bonsoir quel est son kilometrage?

il n'y a pas de reprog a ma connaissance sur ce moteur du moins pour ce symptome

par contre sur ce modele (avant 2003 ) , c'est souvant le volant moteur qui a pris du jeu et qui donne ces acoups et la c'est bien plus cher qu'un injecteur
Mar 02 Oct, 2012 21:10
Bonjour a tous

je possède une laguna II.2 1.9dci 130 FAP de 2007 depuis maintenant 1ans et j'ai remarqué récemment des trous vers 1700/2000t/m, je vois que la reprog de l'injection est apparemment la solution mais je voudrais savoir approximativement le prix d'une telle opération ?

merci d'avance.

Lun 29 Avr, 2013 14:04
Bonjour,

je viens de lire cette page :

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-accoups-mot..r-dci130-t27464.html

et pense avoir les mêmes symptômes (accoups lorsque je relâche l'accélérateur et plafond lors de l'accélération en 3ème et 4ème (aléatoire)). Je viens d'acquérir le véhicule (laguna 2 1.9dci 130 de mai 2006 174000 kms F9Q758) et me demande si la reprogrammation de l'injection concerne mon véhicule et surtout comment puis je savoir si elle a été faites ?

Merci de votre réponse