X
Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Accident à cause du positionnement des pédales

Mar 09 Aoû, 2005 18:08
Salut,

N'avez-vous pas remarqué?

J'avais une Golf IV... et j'ai conduit un grand nombre de voiture de location pendant plus de 4 ans (VW, Renault Clio, Fiat, Citroën...). Quand j'ai eu ma SCENIC II, j'ai tout de suite noté que la pédale de frein et celle de l'accélérateur était beaucoup plus rapproché que toutes les autres voitures que j'ai conduites... C'est la première fois!

En conduisant, je me suis rendu compte que mon pied droit, en allant de l'accélérateur au frein touchait cette dernière pédale ; parfois, il buttait dessus... et ce qui devait arriver arriva !

Après un feu, il y en avait un deuxième. La voiture devant moi freine assez brusquement... En voulant faire pareil, mon pied droit est resté sous le frein. Le reflexe a été d'écraser la pédale... mais mon pied était en dessous... J'ai en fait appuyé sur l'accélérateur. Heureusement que j'avais débrayé. Le moteur est monté en régime mais avec l'inertie, j'ai percuté la voiture en face .

Ce matin, j'ai mesuré sur le SCENIC 10 cm d'entraxe entre ces deux pédales... Sur la Laguna II que je viens d'acheter, il y en a près de 13!

Est-ce que vous avez remarqué cette différence? Vous savez pourquoi c'est comme ça?

A+

Malsi


Mar 09 Aoû, 2005 19:08
Je comprends pas...
Qd 2 pedales sont trop proches, le plus gros risque, c'est plutot d'appuyer sur le frein en même temps que l'accelerateur...
Mar 09 Aoû, 2005 19:08
tom59, en regle general la pedale d accelerateur est place plus bas par rapport celle des freins.
Mar 09 Aoû, 2005 20:08
tom59 a écrit:
Je comprends pas...
Qd 2 pedales sont trop proches, le plus gros risque, c'est plutot d'appuyer sur le frein en même temps que l'accelerateur...



ce qu'il m'arrive de faire lors de certains freinages

pédale de frein et accélérateur sont effectivement un poil trop rapprochés il est vrai, tout comme le volant que je trouve un poil trop à gauche vers la fenêtre par rapport à la position de conduite.... on chipote mais bon après trois ans passés en LAG II, ca me fait encore tout drôle...

Salutations

fred
Mar 09 Aoû, 2005 20:08
Malsi,

Tu conduis un peu trop près des pédales.

Recules ta position de conduite et cela ira mieux.




Dmidf92

Mer 10 Aoû, 2005 07:08
Malsi a écrit:
Ce matin, j'ai mesuré sur le SCENIC 10 cm d'entraxe entre ces deux pédales... Sur la Laguna II que je viens d'acheter, il y en a près de 13!


Puré, déjà qu'il m'arrive d'appuyer sur l'accélérateur en même temps que je freine sur ma Lag..., je m'imagine même pas au volant d'un Scénic alors
Mer 10 Aoû, 2005 11:08
lololapin a écrit:
je m'imagine même pas au volant d'un Scénic alors


Non, non ! Nous non plus !
Mer 10 Aoû, 2005 11:08
Malsi, n'appuyerais-tu pas à fond (où du moins beaucoup) sur l'accélérateur lorsque tu démarres ? Ce qui aurait pour effet d'amener ton pied bien en dessous de la pédale de frein.
JefD
Membre d'honneur
Mer 10 Aoû, 2005 11:08
Et puis, ce n'est pas grave d'appuyer à la fois sur le frein et l'accélérateur... Dans ce cas l'injection se coupe et on freine alors... le plus embêtant est clairement le cas de Malsi qui n'a pas pu atteindre la pédale de frein...

Mer 10 Aoû, 2005 11:08
j'ai eu la même sensation avec ma mégane 2 souvent je butait sur la pédale de frein, et c'est vrai que c'est la prémière fois que je rencontrait ce problème
JefD
Membre d'honneur
Mer 10 Aoû, 2005 11:08
Ca m'arrive de temps en temps de frôler l'une ou l'autre des pédales quand je freine ou quand j'accélère, mais pire ça ne m'est pas encore arrivé :?
Mer 10 Aoû, 2005 12:08
Moi, le pire qui me soit arrivé avec les pédales, c'est un blocage de l'accélérateur sous le tapis... (voir le topic sauvé par mon limiteur)

par contre, sur la punto de remplacement que j'ai jusqu'à ce soir les pédales sont un peu comme tu le décrit sur le scénic, alors comme en plus je suis pas habitué... j'ai appuyé les 2 en même temps 2 ou 3 fois. Le pire c'est d'avoir à se concentrer sur les pédales. C'est pas ça le plaisir de conduire!
Dernière édition par oligator le Mer 10 Aoû, 2005 13:08; édité 1 fois
ocx
Mer 10 Aoû, 2005 13:08
Je n'ai pas ue ce type de gêne pour l'instant, mais maintenat que vous le dites, c'est vrai que ces pédales sont plus proches l'une de l'autre que dans les autres voitures que j'ai eu.

j'ai le spieds fins, j'ai de la chance

à +

barn
Membre d'honneur
Mer 10 Aoû, 2005 14:08
JefD a écrit:
Et puis, ce n'est pas grave d'appuyer à la fois sur le frein et l'accélérateur... Dans ce cas l'injection se coupe et on freine alors.


Valable en diesel seulement, apres tempo d'une seconde.

En essence, pas de coupure injection si appui sur les deux pédales en même temps.
JefD
Membre d'honneur
Mer 10 Aoû, 2005 15:08
ahhh, savais pas ça ! Merci de l'info barn
Morex
Membre d'honneur
Mer 10 Aoû, 2005 15:08
Apparament il y a que les "Membre d'honneur" qui le savent!

Ok je a grand pas
Mer 10 Aoû, 2005 15:08
mdr Morex. Je le savais... grâce à toi, d'ailleurs... --> je vais donc devenir membre d'honneur?
Dernière édition par oligator le Mer 10 Aoû, 2005 15:08; édité 1 fois

JefD
Membre d'honneur
Mer 10 Aoû, 2005 15:08
Justement Morex, tu ne crois pas si bien dire, j'avais appris ça de toi, mais ça devait être sur un sujet sur les mazouts et j'avais donc généralisé
Mer 10 Aoû, 2005 15:08
C'est bizarre, car les essences sont aussi controlées electroniquement, non?
Mer 10 Aoû, 2005 15:08
oligator, comme l as dit barn sur un autre topic "Il ne faut pas frustrer les adeptes du talon pointe.".

citation a écrit:
je vais donc devenir memebre d'honneur?

Oui si tu veux
Mer 10 Aoû, 2005 15:08
sérieux, ça veux dire quoi Membre d'honneur, en pratique?

Mer 10 Aoû, 2005 15:08
oligator, regarde ici tu comprendra mieux
Mer 10 Aoû, 2005 15:08
euh............ où "ici"?
Mer 10 Aoû, 2005 16:08
M**** je suis c** ou quoi!

Pardon pour l oublie
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=7621&start=207
Jeu 11 Aoû, 2005 07:08
merci