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[Scénic I] [FAQ] Nettoyage de la Vanne EGR sur Scénic DCI

Bimba
Membre d'honneur
Mar 15 Aoû, 2006 17:08
Un petit Tuto pour nettoyer sa Vanne EGR Sur un Scénic DCI I Phase 2

Votre DCI manque de puissance , fume noir , et manque de puissance et le fameux voyant d'injection s'allume au tableau de bord

Voici peut-être la solution à votre problème pour éviter de changer la vanne EGR Chez Renault ( environ 300 € avec la main d'oeuvre)

Ouvrir le capot ( ca c'est pour les belges )

Déviser les vis du Cache Moteur ...

3 Vis de 10 , voir Petits Cercles Rouges

Outil Utilisé : Clé Facom 10



On accède à la fameuse Vanne EGR

Déclipser la connectique en faisant bien attention à ne pas la casser

Puis déviser tout simplement les 3 vis de 10 qui la maintiennent

Outil Utilisé : Clé Facom 10


La vanne peut sortir de son logement: Au besoin l'aider avec un petit maillet en plastique en tapotant doucement

La mienne est sortie sans problème

Voici la fameuse vanne EGR bien encrassée





Je l'ai nettoyé doucement avec de l'Essence F et en grattant doucement avec un petit tournevis sans oublier la petite soupape de la Vanne EGR que l'on peut ouvrir manuellement et bloqué pour la nettoyer

Le dépôt de Calamine est impressionnant



Voilà le résultat :



Remontage en sens inverse sans oublier d'aspirer le conduit de la Vanne EGR : il y'avait aussi de la calamine
et de le nettoyer avec de l'essence F aussi



Le voyant s'est éteint et le moteur respire beaucoup mieux et semble avoir retrouvé sa puissance d'origine ...



En esperant vous avoir un peu aidé
Dernière édition par LagunaMatata le Mar 15 Aoû, 2006 17:08; édité 2 fois
Cougar
Membre d'honneur
Mar 15 Aoû, 2006 17:08
je dis Môsieuuu Lagunamatata
joli tuto bravo
Bimba
Membre d'honneur
Jeu 17 Aoû, 2006 14:08
Merci beaucoup

Par contre je n'avais pas d'huile sur le conduit , ni dans la vanne

Heureusement je crois car cela peut venir du turbo non ?

Car sur la dernière facture , le mécano ( un petit jeune ) a marqué : Bruit de Turbo !

Il siffle comme un turbo ( passé 2000 tr/min , on entend le petit sifflement caractéristique ) mais normalement pour moi , la voiture monte bien dans les tours correctement , pas de pertes de puissances ...

Ca risque beaucoup vous croyez ??

Merci de me rassurer un peu

Pour info : Scénic I.2 DCI 105 cv de 06/2000 avec 133000 km toujours entretenu chez Renault
Jeu 17 Aoû, 2006 21:08
slt,

merci beaucoup pour ce tuto qui va servir a un grand nombre par contre est ce que c'est mieux de faire du préventif(nettoyer avant la panne) ou du curatif (une fois le voyant allumer ont nettoie)?

merci d'avance

@+
Bimba
Membre d'honneur
Ven 18 Aoû, 2006 06:08
Mieux vaut faire du préventif

Je voulais le faire sur la mienne , et le jour ou j'ai décidé de le faire , le voyant s'est allumé comme par magie

Ven 18 Aoû, 2006 08:08
super tuto et tres bien fait
j ai le meme vehicule qui a 150.000km 8) et le voyant ne c est jamais allumé ni meme perte de puissance , faut dire qu une fois bien chaud(25 km) j allume dans les tours , pour un decrassage et je le laissse tourné au ralentie quelleque seconde avant de l eteindre
Bimba
Membre d'honneur
Ven 18 Aoû, 2006 09:08
Merci 8) , je fais exactement comme toi histoire de lui maintenir son décrassage
Bimba
Membre d'honneur
Mar 22 Aoû, 2006 09:08
Put... de voyant qui se rallume
Mar 22 Aoû, 2006 20:08
bonsoir
sur ma vanne il y a pas mal d'huile de moteur c'est grave docteur

Mar 22 Aoû, 2006 21:08
LagunaMatata a écrit:
Put... de voyant qui se rallume

quel merde, tiens nous au courant !!
Sinon un grand merci j'ai le même moteur (Mégane 1, 12/2000, 1,9L DCI 105CV) et je savais pas ou était la vanne grâce à tes jolies photo je vais pouvoir la nettoyer !!
Mar 22 Aoû, 2006 22:08
loic76 a écrit:

j ai le meme vehicule qui a 150.000km 8) et le voyant ne c est jamais allumé ni meme perte de puissance , faut dire qu une fois bien chaud(25 km) j allume dans les tours , pour un decrassage et je le laissse tourné au ralentie quelleque seconde avant de l eteindre

Mon moteur a 162MKMS (idem 1,9L DCI 105cv), fait par l'ancien proprio donc pour la vanne je c'est pas si changement car achat par un professionnel enfin bref, moi je laisse bien chauffer, j'essaye d'être entre 2000/3000 trs minimum a chaque rapport et quand je peut je pousse très fort a partir de la troizième, et bien sur a chaque arrêt moteur je laisse aussi tournée quelques secondes, j'avais déja pratiquer et préconiser au temps des Super 5GT turbo !!
Voila c'est pratiquement pareil que toi, quel galère cette vanne un vrai casse tête !!
Mais je crois que je vais quand même vérifier et aussi nettoyer la vanne !!
Dernière édition par WhiteVner91 le Mar 22 Aoû, 2006 22:08; édité 2 fois
Bimba
Membre d'honneur
Mer 23 Aoû, 2006 08:08
Le voyant qui s'allume ne venait pas de ma vanne EGR
Cf Autre post : Clapet de suralimentation du Turbo

La Vanne est Fonctionne cf passage à la Valise Clip

Pour santana6 , je prefere ne pas me prononcer mais je ne crois pas que ce soir normal
Mer 23 Aoû, 2006 16:08
bonjour
pour l'huile sur ma vanne egr, un autre avis svp. demain je vais demonté l'echangeur pour voir, etant le point le plus bas je verrais bien la quantitee d'huile (deja l'exterieur du boitier a l'air bien gras).
sinon le moteur toune bien pas de fumee bleu ou noir apart l'oreol noir sur le bouclier ar, mais comme tous les scenics du meme model.
a votre avis normal ou le debut de la fin du turbo
merci

Mer 23 Aoû, 2006 18:08
santana6 Posté le: Mer 23 Aoû, 2006 17:58:46 Sujet du message:

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bonjour
pour l'huile sur ma vanne egr, un autre avis svp. demain je vais demonté l'echangeur pour voir, etant le point le plus bas je verrais bien la quantitee d'huile (deja l'exterieur du boitier a l'air bien gras).
sinon le moteur toune bien pas de fumee bleu ou noir apart l'oreol noir sur le bouclier ar, mais comme tous les scenics du meme model.
a votre avis normal ou le debut de la fin du turbo
merci


je pense pas que ce soit la fin du turbo, je ne vois pas pourqu' oi
meme si tu as trouvé un film d huile dans la vanne EGR je pense pas qu il faut s allarmé pour autant
si tu consomme pas d huile , que ton scenic grimpe dans les tours , et que ta pas de fumée bleu je ne vois pas pourqu oi tu te mettrait dans un demontage d' échangeur
quant tout va bien touche surtout a rien car apres peut avoir des surprises....
Mer 23 Aoû, 2006 21:08
ok merci
mais je vais surveiller ca comme il est encore garantie sept mois (si si ca existe encore des garages qui garantisse 1 an des vehicules de cinq ans et 100mkm) heuresement vu les problemes sur les quatre premiers mois d'utilisation dans l'ordre devissage de la canalisation de retour d'huile du turbo bizar, en deux la batterie la ca arrive, trois autoradio hs, quatre courroie d'accessoire de deux mille km en partie detruite, coup de bol vu par hasard lors des niveaux, et en cinq vanne egr.
tu comprend pourqoi je m'inquiette un peut
Jeu 24 Aoû, 2006 13:08
oui je comprend ton inquietude maintenant
moi en 150.000km
une batterie hs
un amortisseur arriere cassé (maladie des scenic )a 130.000km
un roulement arriere hs (remplacement avec disque car impossible d' avoir le roulement tout seule ... merci reno) 130.000
coté moteut a part la durite d echangeur air/air qui s' ovalisé et se deboité (pris en charge)a part cela rien