X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] amortisseur cassé non couvert par garantie 5 ans ou 80000km

JM
Dim 11 Fev, 2007 11:02
Bonjour à tous
Je suis nouveau venu et toutafait profane dans l'utilisation d'un forum aussi veuillez m'excuser pour les maladresses
Je voudrais vous informer de mon problème qui vous est peut-être arrivé ou vous arrivera.
J'ai un scénic 1 de 2002 assorti d'une garantie losange 5 ans ou 80000km
J'ai un amortisseur qui a cassé à 49000km et mauvaise surprise le concessionnaire me dit qu'il me faut payer pour faire réparer?
Le Contrat stipule que seules les pèces subissant une usure normale ne sont pas garanties ce qui ne me semble pas être le cas d'un amortisseur cassé.
Je sais qu'il faut faire vérifier les amortisseurs tous les 20000km mais à quel kilométrage RENAULT préconise t-il de les changer?
Je pense que Renault sait ce qu'il fait et qu'il ne propose pas de garantir pour 80000km si leur véhicule ne tient pas. Donc les amortisseurs devraient tenir au moins 80000km.
J'ai passé le contrôle technique à 41600km et ils n'ont rien détecté d'anormal.
De plus mon véhicule a toujours été entretenu dans une concession RENAULT. Malheureusement ma voiture ayant été remorquée le week-end ne se trouve pas chez le concessionnaire qui s'en occupe habituellement.
J'ai alerté le service client RENAULT mais pas de nouvelle pour l'instant.
Que faire car je suis sans voiture depuis 7 jours déjà et compte tenu de la tournure des évènements je serai étonné de pouvoir disposer
d'un véhicule pour le début des vacances scolaires ce qui ne veut pas plaire à mes enfants et à ma femme qui me demande de laisser tomber.
Le côté pervers de la situation c'est que je ne peux pas faire réparer ailleurs sous peine de risque d'accident et de perte de la garantie
Comme toute expérience est utile je vous informerai de l'évolution de la situation
Avec vous je me sens déjà moins seul.
Merci d'avance pour vos réponses éventuelles.
Dernière édition par JM le Dim 11 Fev, 2007 11:02; édité 1 fois
Dim 11 Fev, 2007 11:02
Quel est le cout du remplacement ?
Dim 11 Fev, 2007 11:02
PS : comment s'est produite la casse ?
Dim 11 Fev, 2007 11:02
PS2 (et dernier) : Merci de ne pas ecrire en majuscule
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Dim 11 Fev, 2007 11:02
Il y a 2 parties dans l'extension de Garantie Losange ( Sigma services - Groupe Renault)
1 Mise en oeuvre de la garantie réparation ,subordonnée à l'examen de la situation et des pièces HS - voir conditions dans contrat -
Nécessaire contestation auprès du service clientèle Renault de la notion dénomination pièce d'usure...Il faut impérativement que la réparation soit exécutée dans le réseau.
2 La garantie assistance Renault associée au contrat.
Lors de la mise en oeuvre de l'assistance ( appel au service Renault ) le véhicule acheminé dans un garage de la marque ou autre s'il n'y a pas d'agent Renault permet la prise en charge de certaines prestations ( logement en hôtel ,rapatriement en train , mise à disposition véhicule de remplacement si délai de réparation supérieure à 3 H ...etc )
Donc il faudrait relire ce contrat et avoir mis en oeuvre les dispositions contractuelles.Sauf impératif non maitrisable ( Ex.interv.dépanneur agréee sur autoroute)
Attention : en cas d'intervention d'un autre service de dépannage , ou autres garanties d'assistance apportées par exemple par cartes bleue..
Ce sont les dispositions arrêtées entre le demandeur et son accord d'assistance qui prendront le pas sur les garanties de Renault. [/b
]Bon je laisse de la place pour les autres .. [b]Bienvenue .

Je vais relire les conditions générales losange et suivant tes compléments de posts je ré interviendrai.

JM
Dim 11 Fev, 2007 12:02
Le coût des réparations est estimé à 220 Euros pour la paire d'amortisseurs. Ils changent les 2 pour éviter un déséquilibre

Ce problème m'est arrivé en ville et j'ai fais appelle au numéro d'assistance Renault. Mon véhicule a alors été remorqué dans une concession Renault.
Dernière édition par JM le Dim 11 Fev, 2007 12:02; édité 2 fois
Dim 11 Fev, 2007 13:02
Merci pour le titre.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Dim 11 Fev, 2007 14:02
Donc là il n'y a pas à tergiverser.
1.Demander une participation au service client par l'intervenant agrée Renault ( ouverture dossier ).
2.Désolé ,mais pour éviter l'immobilisation prolongée du véhicule (attente d'une décision ) il faudra signer l'ordre d'intervention et régler les 220 € en demandant à conserver les pièces pour une expertise éventuelle.
3.Demander l'application de la clause prêt de véhicule si intervention longue ( il ne faut quand même pas 8 jours ) pour remplacer 2 amortisseurs.
4.Demander l'intervention de ta protection juridique assurance pour faire expertiser les amortisseurs et déterminer sil y a un vice caché.
Ne pas mettre en jeu de grands moyens compte tenu de la somme en litige. De plus ce ne sera pas un mal d'avoir des amortisseurs neufs.D'ailleurs il se peut que Renault fasse un geste ultérieurement et applique une vétusté.Surtout s'il y a intervention d'un assureur.
C'est malheureux mais même lorsque l'on pense avoir raison ...
Dans ton cas , je pense qu'il n'est pas utile d'aller devant le Tribunal d'Instance pour régler ce litige d'appréciation sans intégrer une notion de négociation amiable préalable. A+
JM
Dim 11 Fev, 2007 15:02
Champagne merci de tes conseils
Il est évident que je préfererai une solution amiable mais même si le service client fait un geste commercial le problème reste pour moi entier par rapport à la garantie.
En effet j'aurai toujours 4 amortisseurs sur ma voiture. Si un autre vient à casser je retombe dans la même galère. Et puis si aujourd'hui Renault peut décider ou non quelles sont les pièces garanties et qu'est ce qui s'use normalement ou pas je n'ai aucune certitude qu'il ne fera pas la même chose pour une autre pièce.
En somme je ne sais pas ce qui est couvert par ce contrat puisqu'il décide de tout.
Franchement ce n'est pas l'idée que je me faisais d'un contrat qui doit être aussi un contrat de confiance et ajourd'hui la confiance n'est plus là.
Si j'avais su je n'aurai pas signé .

A bientôt!
Dernière édition par JM le Dim 11 Fev, 2007 15:02; édité 1 fois

Dim 11 Fev, 2007 23:02
Je suis chez Mercedes et c'est pareil, pour les amortisseurs, tu n'obtiendras rien sans sortir du cadre légal. Il te faut demander uner grâce à la Relation Clientèle, qui prendra ou ne prendra pas selon ton passif... et leur humeur.
JM
Lun 12 Fev, 2007 11:02
Bonjour

Le Sav Renault est prêt à faire un geste commercial.
C'est bien celà permet de débloquer la situation.
Mais pourquoi les amortisseurs ne sont pas garantis
Hé bien tout simplement parce qu'ils s'usent (On s'en serait douté) et ceci normalement même s'ils cassent (Circulez y a rien à voir).
Ce qui me choque c'est quand même que le contrat ne stipule pas de façon claire et précise que ces pièces sont exclues de la garantie.

Peut-être y a t-il d'ailleurs d'autres pièces dans ce cas là.
Quand on sait dès le départ on est pas pris en défaut et on signe en toute connaissance de cause. Le client n'est pas piégé.
Comme d'autres forumers me l'ont conseillé je vais quand même demander de plus amples renseignements sur ce qu'ils entendent par usure normale et s'ils sont capables de fournir une black liste de pièces non garanties.
J'ose expérer qu'elle est courte.
A bientôt
Lun 12 Fev, 2007 12:02
Tout ce qui est silentblocs ( y compris souvent supports moteur ) sont dans le même cas.
Bien évidemment, embrayage et freins aussi.
Plus étonnant, les échappements ( dont catalyseurs ) sont rarement pris en compte.

Regarde bien, c'est forcément marqué quelquepart en tout petit.