X
Accueil / Généralités / News

[Safrane I] Ph.2, 2.0L 138ch, RTE, Gris Iceberg, 05/1998

Lun 14 Jan, 2008 15:01
À nouvelle voiture, nouveau topic !

Après avoir parcouru 20.000Kms en 15 mois 1/2 avec ma 1ère voiture, une Renault 19 Ph.2, 1.9d 65ch, RN, Rouge Persan Nacré, d'Octobre 1992, j'ai décidé de changer pour plus récent, plus grand et plus équipé.

Cette dernière a été vendue le 2 janvier avec ses 234.000 Kms pour 1500€.

Après 10j en tant que piéton (dur-dur !), et malgré les reproches "t'as 20 ans pourquoi tu veux une Safrane et pas une Clio ou une Mégane ?", j'ai décidé de me lancer dans...

" L'AVENTURE SAFRANE " !

Une escapade dans le Jura à 350Kms de chez moi, et me voilà propriétaire, depuis avant-hier (le 12/01), de ma...
Safrane Ph.2 2.0L 138ch RTE Gris Iceberg de Mai 1998.

Elle avait à l'achat 200.250 Kms, elle a aujourd'hui 200.750 Kms.

Ne parcourant que 15.000Kms/an, j'ai voulu essayer une motorisation essence.
Le 2.0L 138ch made in Volvo est très fiable, a de bonnes reprises et a un très bon tempérament.
Seul "bémol", il est très silencieux à faible allure, mais devient bruyant dès 110km/h.

Place maintenant à quelques photos

Devant l'Obélisque de la Voie Romaine :



Devant le Château de Sept-Saulx :



Que serait la présentation d'un membre de Mourmelon, sans une photo typique caractérisant la ville :


L'habitacle :



Quelques détails sympas :




La Climatisation Automatique et Bizone (l'écran éclaire moins bien à droite) :

La buse centrale à inclinaison réglable :


La boîte à gants (qui, bizarrement, n'était pas disponible sur toutes les finitions !) :

Les buses d'aérations arrières avec la prise téléphone (à gauche) :

L'accoudoir central à l'avant :


Jantes Alu 15" 'Chinon' :


C'était l'ancienne voiture de fonction avec chauffeur, du Prefet du Jura.
Ce qui explique ses options (qui au final, la rapproche d'une RXE de base).
La 2ème antenne est celle du téléphone, relié à la base située dans le coffre, et à la prise située à côté des buses d'aérations arrières.

L'attelage n'a servi que 3 ou 4 fois pour le transport d'un vélo (avec un porte-vélo qui se fixait sur la boule), je pense ne pas le garder longtemps car inutile pour moi.

J'ai très vite pris le gabarit, les crénaux avec elle ne sont pas très compliqués grâce à la direction assez bien assistée.

La fin de ce topic approche, donc un petit mot pour vous dire que je suis vraiment très heureux de cet achat, très satisfait, et très fier de ma Nouvelle Safrane
chichi1er
Modérateur PR
Lun 14 Jan, 2008 15:01
Elle ne fait pas son age
Bonne route avec ce char

Chichi1er...qui roulait en Audi A4 à 26 ans
Chriss51
Membre d'honneur
Lun 14 Jan, 2008 15:01
Oh J'ai un pote qu'à exactement la même
GG27
Membre d'honneur
Lun 14 Jan, 2008 15:01
Ahh le voila ce topic
Félicitations à toi pour cette nouvelle acquisition.. elle est vraiment dans un superbe état et malgré son age elle est encore très agréable à regarder... bon faut dire que j'aime les grandes berlines
L'intérieur semble tout bien conservé également... (sauf vers les pieds du conducteur ou un p'tit coup d'aspi s'impose déjà... il s'embête pas celui là de salir cette voiture... ) et semble aussi tout doux
Pour les créneaux... même avec une bonne direction assistée le problème de place est quand même là ! Parole de possesseur de voiture longue
En tout cas longue vie à vous 2 et bonne route !
j2c
Membre d'honneur
Lun 14 Jan, 2008 15:01
Franchement.. elle est en superbe état.. et.. elle n'a pas pris une ride..

Et pour les gus qui te reprochent de prendre une grande voiture à ton age au lieu d'une clio.. je connais ça aussi et heu.. je justifie la nécité d'un grand coffre pour le matos.. mais aussi.. car .. hum.. c'est quand même plus agréable de rouler dans une grande voiture avec des sièges confortables..

dans la safrane.. on dirait que les sièges te disent .. "vient t'assoir.. tu ne voudra plus me quitter.. " .. miam.. vraiment.. belle acquisition.. tu es tombé sur une belle perle.. bravo

GG27
Membre d'honneur
Lun 14 Jan, 2008 15:01
ils disent peut être amène moi une nouvelle copine les sièges
Lun 14 Jan, 2008 15:01
C'est quand même marrant de voir une grande berline qui n'a même pas 10 ans avec des jantes de 15" ... sachant que c'est la monte de base d'une pauvre petite Clio 3 aujourd'hui.

Sinon, très belle voiture. Si elle est aussi confortable que la Safrane 2.2dT que j'ai pu conduire il y a quelques années (la voiture paternelle), tu vas bien voyager avec ...
(je n'ai jamais retrouvé une voiture aussi confortable que ça ...)
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 14 Jan, 2008 15:01; édité 1 fois
Lun 14 Jan, 2008 15:01
Tres belle pour son age

Garde l'atellage, cela peut etre utile un jour

La boite à gants haute n'existait que si il n'y avait pas d'airbag passager je pense...
Lun 14 Jan, 2008 16:01
Elle est dans un état impécable

Si tu n'en as pas besoin... vire l'attelage ! cela fera plus beau...

Lun 14 Jan, 2008 16:01
Merci à vous tous !

Pour l'attelage j'hésite... Mon père m'a dit la même chose que toi Phil, donc à voir !

Pour ce qui est de la boîte à gants, rien à voir avec l'airbag passager
J'ai les 2 airbags à l'avant et la boîte à gants
Aussi bizarre que cela puisse paraître, c'était en fonction de la finition (incroyable de la part de Renault pour un véhicule Haut de Gamme,alors que même les Clio I de base avaient une boîte à gants !).
Lun 14 Jan, 2008 16:01
Retire au moins le col de cygne...
Lun 14 Jan, 2008 16:01
Le gros avantage de l'attelage apparent, c'est que ça à un effet dissuasif certain contre les petits malins qui s'amusent à te taquiner le pare-choc arrière parce qu'ils trouvent que tu roules trop lentement.
j2c
Membre d'honneur
Lun 14 Jan, 2008 16:01
L.R'S a écrit:
Merci à vous tous !

Pour l'attelage j'hésite... Mon père m'a dit la même chose que toi Phil, donc à voir !

Pour ce qui est de la boîte à gants, rien à voir avec l'airbag passager
J'ai les 2 airbags à l'avant et la boîte à gants
Aussi bizarre que cela puisse paraître, c'était en fonction de la finition (incroyable de la part de Renault pour un véhicule Haut de Gamme,alors que même les Clio I de base avaient une boîte à gants !).



Pour ton attelage, tu peux simplement retirer le col de cygne..(comme te dis Tom59) ça te permet de ne pas défoncer tout le bas de caisse au cas où on te rentre dedans (juste un par choc à remplacer.. alors qu'un choque sur la boule .. ça peut te foutre en l'air le train arrière.. )

en plus dans les créneaux ça te permet de récupérer 20 cm.. dans certains cas.. c'est ce qui fait la différence entre "ça rentrer" et "ça rentre pas "

C'est 2 boulons.. de 19 je crois.. qui peuvent se retirer avec la clef pour les boulons des roues.
Tu la garde dans le coffre.. comme ça le jour où t'en a besoin.. tu la remonte

Pour la boite à gants.. la super 5 five de mes parent n'en n'a pas ..
Dernière édition par j2c le Lun 14 Jan, 2008 16:01; édité 1 fois

j2c
Membre d'honneur
Lun 14 Jan, 2008 16:01
larry.kubiak a écrit:
Le gros avantage de l'attelage apparent, c'est que ça à un effet dissuasif certain contre les petits malins qui s'amusent à te taquiner le pare-choc arrière parce qu'ils trouvent que tu roules trop lentement.


Tu trouves ? ces petits malins.. euh.. ils sont tellement félé de la tête qu'ils n'ont pas compris qu'avec les 50cm qu'ils laissent entre ton coffre et leur capot.. que si tu effleures le frein.. ils ont déjà tout le moteur qui leur passe dessus avant d'avoir dit ouf.. alors une boule..
tom59
Membre d'honneur
Lun 14 Jan, 2008 16:01
larry.kubiak a écrit:
Le gros avantage de l'attelage apparent, c'est que ça à un effet dissuasif certain contre les petits malins qui s'amusent à te taquiner le pare-choc arrière parce qu'ils trouvent que tu roules trop lentement.


Le gros désaventage c'est qu'il est fixé sur le chassis -> en cas de choc minime sur le col de cygne, il peut t'envoyer la voiture à la casse...
Lun 14 Jan, 2008 16:01
Pas bête, je regarderai ça prochainement, merci pour vos remarques
Lun 14 Jan, 2008 17:01
Joli baisodrome

Très classe, bravo

Barkito
Barkito d'Or
Lun 14 Jan, 2008 17:01
Dernière édition par Barkito le Mer 16 Jan, 2008 19:01; édité 1 fois
Lun 14 Jan, 2008 17:01
C'est dit tout en finesse
Lun 14 Jan, 2008 17:01
Sympa comme voiture il y a pas à dire elle ne fait pas du tout son âge.
davidisa
Membre d'honneur
Lun 14 Jan, 2008 18:01
Pourrais tu me virer l'Ambi Pur stp ?

Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 14 Jan, 2008 18:01
Superbe
Vraiment en superbe état, félicitation

Pour la boite à gant, elle n'est pas fermé sur toutes les Clio
Sur celle d'un copain qui est de base de base, elle n'est pas fermé , il as même pas la montre
Lun 14 Jan, 2008 18:01
davidisa a écrit:
Pourrais tu me virer l'Ambi Pur stp ?


MDR, j'ai pensé la même chose: c'est ZE détail qui tue tout l'aspect classe du reste
Barkito
Barkito d'Or
Lun 14 Jan, 2008 18:01
Dernière édition par Barkito le Mer 16 Jan, 2008 19:01; édité 1 fois
Lun 14 Jan, 2008 18:01
cherche du côté de tes pompes

Lun 14 Jan, 2008 18:01
et tu casses !

Sans rire elle est magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Félicitation !!!!!!!!!
Lun 14 Jan, 2008 18:01
Vraiment très belle et elle est dans un superbe état, aussi bien intérieur qu'extérieur !
J'aime beaucoup la planche de bord et les sièges sont vraiment une invitation au voyage ou éventuellement a autre chose
Bonne route a son volant
Barkito
Barkito d'Or
Lun 14 Jan, 2008 18:01
Dernière édition par Barkito le Mer 16 Jan, 2008 19:01; édité 1 fois
Lun 14 Jan, 2008 19:01
Elle est vraiment très très belle ta Safrane, Félicitation.

Lun 14 Jan, 2008 19:01
Tout ceci me donne envie de prendre aussi une grande voiture pour remplacer ma Clio !
Barkito
Barkito d'Or
Lun 14 Jan, 2008 19:01
Dernière édition par Barkito le Mer 16 Jan, 2008 19:01; édité 1 fois
Lun 14 Jan, 2008 20:01
Merci à vous

L'ambi-pur n'est pas top mais au moins ça sent vraiment bon
Lun 14 Jan, 2008 20:01
il manque l'hyperlien vers le topic dans ta signature!

Lun 14 Jan, 2008 20:01
Modifié
ProV1
Membre d'honneur
Mar 15 Jan, 2008 10:01
Félicitations pour ton achat qui doit beaucoup te changer de la 19.
Bichonnes la bien .



L.R'S a écrit:

L'ambi-pur n'est pas top mais au moins ça sent vraiment bon

Ben t'as qu'à le remplacer par un sapin vert au rétroviseur
Mar 15 Jan, 2008 10:01


Je n'ai pas mis mon fanion du RCL, ça me fait assez mal comme ça
Jox
Mar 15 Jan, 2008 11:01
Très belle Safrane qui doit changer de la R19!
Je vois que tu as la même mentalité que moi en roulant "décalé" pour notre âge.
En plus le confort est vraiment au rendez-vous pour un voiture comme la Safrane ce qui est vraiment appréciable.

En tout cas très belle acquisition et bonne route avec.
En plus un 2l 16v ça doit être pas mal sur cette voiture vu qu'elle n'est pas très lourde (par rapport à ce qu'on fait maintenant)!

Mar 15 Jan, 2008 11:01
Oui il fait un joli bruit en +

Les reprises sont agréables (certains disent qu'ils faut tirer dessus, moi je ne trouve pas), elle t'emmène assez vite à la vitesse souhaitée
Mar 15 Jan, 2008 11:01
En memetemps venant d'un diesel de 65ch
Mar 15 Jan, 2008 11:01
Et de deux 1.9dCi 105ch également