X
Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] Toutes les usines et les sites dans le monde

12>
Zzeria
Membre d'honneur
Sam 31 Jan, 2009 00:01
Ce topic récapitule de façon détaillée l'ensemble des usines et des sites du groupe. Si j'ai oublié quelque chose ou fait une erreur, n'hésitez pas à me le signaler ! (les modèles qui ne sont plus produits sont marqués d'une étoile *)

Pour les codes lettres utilisés pour chaque site dans les numéros de carte grise, reportez-vous à ce topic.

__________________________________________________________________________________________________




ZONE EUROPE - SITES DE NORMANDIE :

Le Havre Automobiles (LHA) (Sandouville, Seine-Maritime)
B74 Laguna II*
K74 Laguna II Break*
B73 Vel Satis
J81 Espace IV
R81 Grand Espace IV
B91 Laguna III
K91 Laguna III break
D91 Laguna III coupé

Société des Automobiles Alpine Renault (SAAR) (Dieppe, Seine-Maritime)
C85 RS Clio III Coupé Renault Sport
B84 RS Mégane II Renault Sport
C84 RS Mégane II Coupé Renault Sport

Completely Knocked Down (CKD) (Grand-Couronne, Seine-Maritime)
Expédition de véhicules en pièces

Renault Cléon (Cléon, Seine-Maritime)
Moteurs (M, F, V) et boîtes de vitesses (J, P)

Centre technique d'Aubevoye (CTA) (Aubevoye, Eure)

Société de Montage Autos Camions (SOMAC) (Heudebouville, Eure)
Conversions de modèles pour personnes à mobilité réduite, G.P.L., auto-écoles...
NOTE : Somac devient Renault Tech en 2009

Sofrastock (St.-André-de-l'Eure, Eure)

__________________________________________________________________________________________________

ZONE EUROPE - SITES D'ÎLE-DE-FRANCE :

Renault Design Paris (Paris, France)

Usine Pierre Lefaucheux (UPL) (Flins, Yvelines)
C06 Twingo*
S06 Twingo Société*
B65 Clio Campus (dès 2009)
C65 Clio Campus (3 portes) (dès 2009)
S65 Clio Campus Société (dès 2009)
B85 Clio III
C85 Clio III (3 portes)
S85 Clio III Société

Centre de distribution de pièces de rechange (CDPR) (Flins, Yvelines)

Technocentre Renault (TCR) (Guyancourt, Yvelines)

Bancs d'essais batteries (St-Cyr-l'Ecole, Yvelines)

Grande soufflerie Renault-PSA (St-Cyr-l'Ecole, Yvelines)

ingénierie Division Véhicules Utilitaires (iDVU) (Villiers-Saint-Frédéric, Yvelines)

Centre technique de Lardy (CTL) (Lardy, Essonne)

Renault Sport Technologie (RST) (Les Ulis, Essonne)

Siège social - Quai Le Gallo (QLG) (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine)

Renault Retail Group (RRG) (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine)

SODICAM 2 (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine)
Vente et distribution en France des produits, pièces et accessoires après-vente automobile

Egalement à Boulogne-Billancourt : tour Chenonceau, square com, place Bir-Hakeim (plus pour longtemps), rue Yves Kermen (ventes spéciales), bâtiment Dreyfus (historique).

Centre technique de Rueil (CTR) (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine)

Renault Academy - ingéniérie réparation (Le Plessis-Robinson, Hauts-de-Seine)

Equinove (Le Plessis-Robinson, Hauts-de-Seine)

Pôle européen de rénovation des organes mécaniques (PEROM) (Choisy-le-Roi, Val-de-Marne)
moteurs, boîtes, pompes d'injection, porte-injecteurs, sous-ensembles, moteurs neufs et composants mécaniques, trains arrières Twingo

Direction Logistique Pièces et Accessoires (DLPA) (Cergy, Val d'Oise)

Centre de distribution de pièces de rechange (CDPR) (Cergy, Val d'Oise)
(anciennement "Magasin Pièces de Rechange", ou MPR)

Centre de distribution de pièces de rechange (CDPR) (Saint-Ouen-L'Aumône, Val d'Oise)

__________________________________________________________________________________________________

ZONE EUROPE - AUTRES SITES DE FRANCE :

Centre de distribution de pièces de rechange (CDPR) (Marseille, Bouches-du-Rhône)

Société des Véhicules de Batilly (SOVAB) (Batilly, Meurthe-et-Moselle)
X70 Master II
X70 Movano (Opel/Vauxhall)
X70 Interstar (Nissan)
X24 Master Propulsion
X24 Mascott II (Renault Trucks)
X62 Master III

Usine Georges Besse (UGB) (Douai, Nord)
B84 Mégane II
E84 Mégane II CC
S84 Mégane II Société
J84 Scénic II
R84 Grand Scénic II
J95 Scénic III (courant 2009)
R95 Grand Scénic III (courant 2009)
E95 Mégane III CC (courant 2009)

Maubeuge Construction Automobile (MCA) (Maubeuge, Nord)
F76 Kangoo Express
K76 Kangoo VP Europe
X76 Kubistar (Nissan)
F61 Kangoo II Express
K61 Kangoo II VP

Française de Mécanique (FM) (pôle Renault) (Douvrin, Pas-de-Calais)
Moteurs

Société des Transmissions Automatiques (STA) (pôle Renault) (Ruitz, Pas-de-Calais)
BVA Renault, collection de pièces pour BVA PSA

Auto Châssis International (ACI) (Villeurbanne, Rhône)
Trains avant/arrière, bras inférieurs

Auto Châssis International (ACI) (Le Mans, Sarthe)
Trains avant/arrière, berceaux, bras inférieurs, pédaliers, fonderie

Centre de distribution de pièces de rechange (CDPR) (Villeroy, Yonne)

__________________________________________________________________________________________________

AUTRES SITES DE LA ZONE EUROPE :

Renault Industries Belgique (RIB) (Vilvoorde, Belgique)
Sous-traitance de roues, échappements, préparation nouvelles voitures et tôlerie pour le groupe dans le monde entier

Centre de Distribution Européen (CDE) Belgique

Renault Espana S.A. (RESA) (Palencia, Espagne)
B84 Mégane II*
C84 Mégane II Coupé*
K84 Mégane II break*
S84 Mégane II Société*
B95 Mégane II
D95 Mégane III Coupé
D95 RS Mégane III Renault Sport
K95 Mégane III break

Renault Espana S.A. (RESA) - Valladolid Carrosserie Montage (Valladolid, Espagne)
B85 Clio III
C85 Clio III (3 portes)
S85 Clio III Société
J77 Modus
F77 Modus Société
R77 Grand Modus

Renault Espana S.A. (RESA) - Valladolid Motores (Valladolid, Espagne)
Moteurs

Auto Châssis International (ACI) (Valladolid, Espagne)
Trains avant/arrière

Renault Espana S.A. (RESA) (Séville, Espagne)
Boîtes de vitesses

Renault Design Barcelona (Barcelone, Espagne)

Centre de Distribution Européen (CDE) Espagne

Nissan (Barcelone, Espagne)
F83 Trafic II VU
E83 Trafic II VU châssis
J83 Trafic II VP
X83 Primastar (Nissan)

Companhia Aveirense de Componentes para a Indústria Automóvel (CACIA) (Aveiro, Portugal)
Boîtes de vitesses, composants moteurs, composants boîtes de vitesses

Centre de Distribution Européen (CDE) Royaume-Uni

Centre de Distribution Européen (CDE) Portugal

General Motors Europe (Luton, Royaume-Uni)
F83 Trafic II VU
E83 Trafic II VU châssis
J83 Trafic II VP
X83 Vivaro (Opel/Vauxhall)

Revoz (REnault VOZil = "véhicules Renault") (Novo Mesto, Slovénie)
B65 Clio II
C65 Clio II (3 portes)
C44 Twingo II
G44 Twingo II Société
C44 RS Twingo II Renault Sport
E33 RS Twingo CC (courant 2009)

Centre de Distribution Européen (CDE) Slovénie

Renault Polska (Varsovie, Pologne)

Centre de Distribution Européen (CDE) Pologne

Centre de Distribution Européen (CDE) Hongrie

Centre de Distribution Européen (CDE) Allemagne

Centre de Distribution Européen (CDE) Italie

__________________________________________________________________________________________________




ZONE EUROMED :

OYAK*-Renault (*Ordu YArdimlasma Kurumu = fonds de pension des forces armées) (Bursa, Turquie)
L65 Clio II tricorps
L84 Mégane II Sedan
B85 Clio III
C85 Clio III (3 portes)
K85 Clio III break
L35 Symbol/Thalia II
B32 Mégane III (Monde, en 2009)
L38 Mégane III Sedan (en 2009)
Moteurs, boîtes de vitesses, trains avant/arrière

Dacia (Pitesti, Roumanie)
L90 Logan (Dacia)
F90 Logan Van (Dacia)
K90 Logan MCV (Dacia)
U90 Logan Pick-up (Dacia)
B90 Sandero (Dacia)
H79 Logan SUV (Dacia) (en 2009)
Moteurs, boîtes de vitesses, fonderie

Auto Châssis International (ACI) - Romania (Pitesti, Roumanie)
Trains avant/arrière, berceaux, bras inférieurs

Centre technique (RTR) (Bucarest, Roumanie)

Renault Design Central Europe (Bucarest, Roumanie)

Société marocaine de construction automobile (SOMACA) (Casablanca, Maroc)
F76 Kangoo Express
K76 Kangoo VP
L90 Logan (Dacia)
B90 Sandero (en 2009)

Nouvelle usine Renault-Nissan (Tanger, Maroc — retardée)
J92 Logan Monospace (Dacia) (dès 2011 ?)
K67 Kangoo II (dès 2011 ?)

__________________________________________________________________________________________________

ZONE RUSSIE (distincte de la zone EUROMED à partir de 2009):

Avtoframos (Moscou, Russie)
L90 Logan
B90 Sandero (en 2009)

__________________________________________________________________________________________________




ZONE ASIE-AFRIQUE :

Pars Khodro (Teheran, Iran)
L90 Tondar 90
L84 Mégane II tricorps

Iran Khodro (Teheran, Iran)
L90 Tondar 90
U90 Tondar 90 pick-up (en 2009)

Mahindra (Nashik, Inde)
L90 Logan
R90 Logan break (prévu pour 2009 mais annulé)
H45 Koleos (prévu pour 2009 mais annulé)

Nouvelle usine Renault-Nissan (Chennai, Inde)
ULC Bajaj-Renault-Nissan (prévu pour 2010)

TC (Tan Chong) Euro Cars (TCEC) (Kuala Lumpur, Malaysie)
F76 Kangoo Express*
K76 Kangoo

Renault Samsung Motors (RSM) (Busan, Corée du Sud)
LF SM3 (Samsung)
DF SM5 (Samsung)
DF Safrane II
DF SM7 (Samsung)
H45 QM5 (Samsung)
H45 Koleos (modifiés au Havre, en France)
V45 Koleos Société (modifiés au Havre, en France)
L38 Nouvelle SM3 (Samsung)
L43 Nouvelle SM5 (Samsung)
L47 Nouvelle SM7 (Samsung) (en standby)
H49 QM7 (Samsung) (annulé)
Moteurs

Renault Samsung Design (Giheung, Corée du Sud)

Renault Technical center Korea (RTK) (Busan, Corée du Sud)

Renault Pakistan (Pakistan)
L90 Logan (prévu pour 2009)

Renault Design India (Mumbay, Inde)

Renault Indonesia (Indonésie)
K90 Logan break (prévu pour 2009)

Renault South Africa (Afrique du Sud)
B90 Sandero (prévu pour 2009)
U90 Logan pick-up (prévu pour 2009)

__________________________________________________________________________________________________




ZONE AMÉRIQUES :

Renault Argentina S.A. (RASA) (Santa Isabel, Argentine)
B64 Mégane I
L64 Mégane I tricorps
J64 Scénic I*
L65 Clio II tricorps
B65 Clio II
C65 Clio II (3 portes)
F76 Kangoo Express
K76 Kangoo
L35 Symbol II (en 2009)

Renault Argentina S.A. (RASA) - Cordoba Fonderie Aluminium (Cordoba, Argentine)

Usine de Tandil (Tandil, Argentine)
Fabrication de pièces de sécurité, carters boîtes de vitesses, carters cylindres et vilebrequins destinées entre autres à Fiat et Peugeot

Curitiba Veículos de Passeio (CVP) (Curitiba, Brésil)
J64 Scénic I
L65 Clio II*
L65 Platina (Nissan)*
B65 Clio II*
K84 Mégane II break
L84 Mégane II Sedan
L90 Logan
L90 Aprio (Nissan)
B90 Sandero

Curitiba Veículos Utilitários (CVU) (Curitiba, Brésil)
X70 Master II
NOTE : l’usine produit également le pick-up [i]Frontier et le Xterra de Nissan.[/i]

Curitiba Motors (Curitiba, Brésil)
Moteurs

Ayrton Senna Complex (Curitiba, Brazil)

Renault Design America Latina (Sao Paulo, Brésil)

Sociedad de Fabricación de Automotores, S.A. (SOFASA) (Envigado, Colombie)
C06 Twingo
L65 Clio II tricorps
B65 Clio II
L64 Mégane I tricorps
L90 Logan

Cormecanica (Los Andes, Chili)
Boîtes de vitesses, composants mécaniques

Nissan (Aguascalientes, Mexique)
L65 Clio II tricorps
L65 Platina (Nissan)

__________________________________________________________________________________________________

SITES DISPARUS, DÉSAFFECTÉS OU QUI NE FABRIQUENT PLUS POUR RENAULT :

FRANCE :
- anciennes Usines Brissonneau & Lotz/Chausson (Creil, Oise)
- ancienne Usine Chausson (Asnières, Hauts-de-Seine)
- Matra Automobiles (Romorantin, Loir-et-Cher) - fabriquait l'Espace et l'Avantime
- Bureau d'Etudes et de Recherches Expérimentales (BEREX) (Dieppe, Seine-Maritime)

EUROPE :
- Haren (Belgique)
- Heuliez (Espagne)
- Setubal/Guarda (Portugal)
- Tom Walkinshaw Racing (TWR) (Uddevalla, Suède) - fabriquait la Clio V6 première phase
- CKD-Romania (?)

ASIE :
- Sanjiang (Chine)

AMÉRIQUES :
- Sahagun (Mexico)
- Vallejo (Mexico)
- Cuernava (Mexico)
- Montevideo (Uruguay)
- Medellin (Colombie)
- American Motors Corporation (AMC) (Kenosha, USA)
- American Motors Corporation (AMC) (Bramalea, Canada)

__________________________________________________________________________________________________

NOTE : il est impossible de lister tous les batiments de Renault Retail Group ainsi que de nombreuses succursales commerciales, trop nombreuses !

**** MERCI DE COMPLÉTER OU CORRIGER SI NÉCESSAIRE !!! ****
Dernière édition par Zzeria le Mar 15 Sep, 2009 00:09; édité 68 fois
Sam 31 Jan, 2009 12:01
Bonjour,

Quel est l'intérêt de signaler les modèles qui ne sont plus produits alors que cette liste n'est pas complète?

Par exemple: Flins a été battie pour la Dauphine de même que Sandouville a été faite pour la R16.

Il serait bon de préciser qui fait quoi dans les usines de mécanique: Par exemple Cléon: Moteurs M, F, V BVs J, P

Manque le site du Havre qui prépare les Koléos Europe à la descente du bateau et les sites de Cergy, Sens, St Ouen l'Aumône. Pièces détachées.

Je sais que ce ne sont pas réellement des sites indus mais les sites ingenierie auraient bien leur place ici.

@+
R
Zzeria
Membre d'honneur
Sam 31 Jan, 2009 13:01
rage a écrit:
Bonjour,
Quel est l'intérêt de signaler les modèles qui ne sont plus produits alors que cette liste n'est pas complète? Par exemple: Flins a été battie pour la Dauphine de même que Sandouville a été faite pour la R16.

Ce serait effectivement très sympa de renseigner TOUS les modèles qui ont été construits sur chaque site, mais d'une part je voulais me cantonner à la période récente (en gros depuis 2004) et en plus je n'ai pas cette info complète pour toutes les usines ! Cela dit si quelqu'un veut compléter, allons-y ! Mais je vous rappelle qu'il s'agit avant tout d'un topic "Groupe Renault", pas "Anciennes"... donc on pourrait créer un topic séparé aussi...

rage a écrit:
Il serait bon de préciser qui fait quoi dans les usines de mécanique: Par exemple Cléon: Moteurs M, F, V BVs J, P.

Tout à fait d'accord, mais je n'y connais pas grand chose en moteurs, donc pareil, je suis partant si quelqu'un peut compléter !

rage a écrit:
Manque le site du Havre qui prépare les Koléos Europe à la descente du bateau et les sites de Cergy, Sens, St Ouen l'Aumône. Pièces détachées.

Les sites que tu mentionnes sont ceux du réseau Renault Trucks, donc ils seront traités séparément.

rage a écrit:
Je sais que ce ne sont pas réellement des sites indus mais les sites ingenierie auraient bien leur place ici.

J'ai prévu un post à part pour les sites d'ingénierie et de design...
Dernière édition par Zzeria le Sam 31 Jan, 2009 13:01; édité 1 fois
Sam 31 Jan, 2009 13:01
très bonne idée ce topic!par contre est il possible de savoir ou est fabriqué sa voiture avec la plaque ovale ou avec le VF ?
Sam 31 Jan, 2009 14:01
Bonjour,

Saint-Ouen, Sens-Villeroy et Cergy sont bien des bases logistique pièces détachées Renault Automobile et non Renault-Trucks.

Pour la plate-forme préparation Koléos du Havre, là je ne sais pas...

@+
R

PS: Il faut peut-être épingler ce post sinon il va vite être enterré.

@+
R

davidisa
Membre d'honneur
Sam 31 Jan, 2009 14:01
Pas si Zzeria s'en occupe comme il sait le faire
Zzeria
Membre d'honneur
Sam 31 Jan, 2009 14:01
Ha ha ! Merci les gars, mais je ne sais pas transformer un topic en post-it, sinon je l'aurais déjà fait... LOL
Sam 31 Jan, 2009 14:01
davidisa a écrit:
Pas si Zzeria s'en occupe comme il sait le faire

Comment on doit le prendre?

Zzeria a écrit:
rage a écrit:
Il serait bon de préciser qui fait quoi dans les usines de mécanique: Par exemple Cléon: Moteurs M, F, V BVs J, P.

Tout à fait d'accord, mais je n'y connais pas grand chose en moteurs, donc pareil, je suis partant si quelqu'un peut compléter !

Ca risque fort de faire vite doublon avec ça . Mais tant que ce n'est pas remis à jour on pourra difficillement y voir clair, enfin ce n'est que mon avis.

Zzeria a écrit:
rage a écrit:
Je sais que ce ne sont pas réellement des sites indus mais les sites ingenierie auraient bien leur place ici.

J'ai prévu un post à part pour les sites d'ingénierie et de design...

C'est pas logique puisque ingenierie et fabrication sont intimment liés. Et c'est pas 4 sites qui vont plomber la compréhesion du post.

@+
R
Zzeria
Membre d'honneur
Sam 31 Jan, 2009 15:01
Tu as de bons arguments, rage. OK.
Mais comme tu as l'air de douter de l'utilité de ce topic, je te rappelle pour mémoire que j'ai enlevé la fin du topic des codes/projets/moteurs qui parlait des usines pour recréer un post à part (il ne s'agissait ni de codes, ni d'anciennes Renault).
Ceci est donc encore une ébauche, ce sera complété petit à petit pour présenter au final tous les sites du groupe dans le monde.

Sam 31 Jan, 2009 16:01
Bonjour,

J'ai un message parti dans les limbes... Bref, je reécris ma réponse.

Loin de moi l'idée de penser à l'inutilité de ce post, soyons clair.

Je comprend mieux le truc de scinder les codes véhicules/ Moteurs/Boites de leur(s) site(s) de fabrication et de conception. Cependant il faudrait être au moins aussi exhaustif que pour les codes véhicules. C'est comme ça que je le vois afin d'apporter un petit plus pour le forum.

@+
R
Zzeria
Membre d'honneur
Sam 31 Jan, 2009 16:01
Je ne peux qu'approuver !!! Mais souviens-toi des débuts du topic "codes" et tu verras qu'il n'y avait presque rien, ça s'est enrichi avec le temps, donc patience ! Celui-ci va en suivre le chemin, j'en suis sûr...
Zzeria
Membre d'honneur
Sam 31 Jan, 2009 16:01
J'ai ajouté les zones Europe et Euromed. Le reste est en préparation...
Accordiola1
Membre d'honneur
Sam 31 Jan, 2009 17:01
Moi qui pensais que Clio III RS était fait à Flins

Zzeria
Membre d'honneur
Dim 01 Fev, 2009 00:02
Voilà, j'ai complété le topic avec les autres sites du groupe Renault dans le monde.

Il me restera à ajouter les sites Renault Sport et F1 Team ainsi que les sites Renault Trucks, plus les ajouts signalés et d'autres que vous ne manquerez pas de me communiquer...

**** MERCI DE COMPLÉTER OU CORRIGER SI NÉCESSAIRE !!! ****
Dim 01 Fev, 2009 00:02
Il y a des erreurs, il me semble
Novo Mesto ne fait pas de clio III mais la clio campus.
Bursa n'a jamais fait de clio II (hors la symbol/thalia) et je crois pas qu'il faisait des B84 et C84.
Zzeria
Membre d'honneur
Dim 01 Fev, 2009 01:02
Exact pour la Clio à Novo Mesto. J'avais rectifié pendant que tu postais !!!

Pour Bursa, effectivement, j'ai un doute, car ils font la L84, ça c'est sûr, mais les deux autres, je me demande si je n'ai pas fait une erreur. Je les enlève, dans le doute...

Merci pour ta contribution et n'hésite pas à me signaler d'autres erreurs !
Dernière édition par Zzeria le Dim 01 Fev, 2009 01:02; édité 1 fois
Dim 01 Fev, 2009 11:02
Bonjour,

Zone Asie-Afrique:C'est Renault-Pars et non Pars-Khodro.

Les centre technique sont connus par ordre chronologique comme CTR, CTL, TCR et CTA.

Le Centre technique Roumanie s'appelle le RTR tout comme celui de la Corée (RTC) ou en Inde (RTI)

C'est quoi le "Centre technique de Dieppe"? Le BEREX? Si c'est le cas, ça n'existe plus... Renault Sport puis Renault Sport Technologie (RST) ont pris le relai.

Dans les sites fermés Creil c'est ex-Chausson mais il manque Asnières ex-Chausson également.

C'est quoi TRW (sweden)? C'est pas plutôt TWR? Enfin c'est Walkinshaw qui produisait la Clio V6 pour Renault. si c'est à ça que tu penses.

@+
R

rpm91
Modérateur PR
Jeu 19 Fev, 2009 19:02
Euh, Boulogne n'est pas complètement désaffecté:
Il reste le Siège Social (Quai le Gallo - QLG) et le Square Com (Rue Yves Kermen) + divers sites

En Ingéniérie réparation: Renault Academy au Plessis Robinson

St-Cyr l'Ecole: Bancs d'essais batteries (important par les temps qui courent)

Je confirme: pas de BCEKJR84 à Bursa
Zzeria
Membre d'honneur
Jeu 19 Fev, 2009 19:02
OK, merci ! Je vais corriger mes bourdes...
Jeu 19 Fev, 2009 22:02
rpm91 a écrit:
Euh, Boulogne n'est pas complètement désaffecté:
Il reste le Siège Social (Quai le Gallo - QLG) et le Square Com (Rue Yves Kermen) + divers sites

Je confirme: pas de BCEKJR84 à Bursa


Il reste en effet plusieurs adresses à Boulogne!
Tu es sûr pour la 84 à Bursa...?
Zzeria
Membre d'honneur
Jeu 19 Fev, 2009 22:02
Attention ! Il n'a pas parlé de la L84, qui elle est BIEN produite à Bursa !

En fait je crois que la question litigieuse portait sur la production de la Clio III (X85) à Bursa. Aurais-je mis des versions qui n'y sont pas produites ?

Jeu 19 Fev, 2009 22:02
Ok pour L84, excuse, je n'avais pas lu la page précédente.
Ven 20 Fev, 2009 09:02
je croyais que les batteries et l'ingénierie electrique avaient été rapatriées à Lardy ??!!
C'était sur le site de Trappes avant....

à St cyr, on trouve la grande soufflerie commune Renault -PSA
Dernière édition par coincoin2000 le Ven 20 Fev, 2009 13:02; édité 1 fois
Ven 20 Fev, 2009 12:02
rpm91 a écrit:
Euh, Boulogne n'est pas complètement désaffecté:
Il reste le Siège Social (Quai le Gallo - QLG) et le Square Com (Rue Yves Kermen) + divers sites


Rectification: Square Com est rue Du Vieux Pont de Sèvres. Rue Yves Kermen, il doit rester la DVSE.

@Zzeria: Pourquoi mes remarques ne sont-elles pas prises en compte?

@+
R
Zzeria
Membre d'honneur
Ven 20 Fev, 2009 13:02
Oups !!!

J'ai oublié de les intégrer... Je vais voir ça, t'inquiète , je ne fais pas de favoritisme !

Zzeria
Membre d'honneur
Lun 23 Mar, 2009 01:03
J'ai fait une mise à jour MAJEURE du premier message de ce topic, qui récapitule l'ensemble des sites et usines du groupe Renault. J'ai aussi ajouté des liens vers les pages officielles du site Renault.com pour chacun de ces sites. J'espère que ce travail vous sera utile et attends vos éventuelles remarques, corrections, ajouts, etc.
rpm91
Modérateur PR
Lun 23 Mar, 2009 11:03
C'est vraiment n'importe quoi, truffé d'erreurs!
La C84 n'a pas été produite à Douai (uniquement à Palencia)
et la Mégane III CC est un E95, pas un D95CC

ah, ben non, en fait il n'y a que 2 corrections

Bravo pour ce travail magnifique
Zzeria
Membre d'honneur
Lun 23 Mar, 2009 11:03
rpm91 a écrit:
C'est vraiment n'importe quoi, truffé d'erreurs!
ah, ben non, en fait il n'y a que 2 corrections
Bravo pour ce travail magnifique


Euh... faut pas me faire des peurs comme ça un lundi matin...
J'ai rectifié les deux erreurs. Je ne sais pas ce qui m'a pris d'écrire "D95" au lieu de "E95" !
Lun 23 Mar, 2009 19:03
Bonjour,

Le site qui produisait la Clio V6 1.1 est à Uddevalla en Suède. Et c'est monsieur Tom Walkinshaw qui était le patron de tout ça. Le même des Jaguar ou des TWR-Joest-Porsche d'endurance, de Arrows en F1, etc.

Le Renault Tecnical Center de Corée est RTK et non RTC deplus le logo de RSM n'est pas celui de renault.

Merci de corriger

@+
R

Lun 23 Mar, 2009 19:03
Il manque pas mal de sites tertiaires avec beaucoup de monde...

A Boulogne, en plus du 13,15 quai le gallo:
- La tour chenonceau
- Le square com
- La place Bir-Hakeim (plus pour longtemps)
- Les ventes spéciales rue Yves Kermen
- Le batiment Dreyfus (Historique)

Au Plessis - Robinson
- Le site d'Equinove

Aux ulis
- Renault sport

Sans compter tous les batiments de Renault Retail Group...
Dernière édition par BarbiDoll le Lun 23 Mar, 2009 19:03; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Lun 23 Mar, 2009 23:03
Les Ulis était déjà là !!!

Sinon j'ai rectifié le reste. Si certains voient d'autres trucs à ajouter ou des précisions intéressantes à apporter...
Mar 24 Mar, 2009 09:03
coincoin2000 a écrit:
je croyais que les batteries et l'ingénierie electrique avaient été rapatriées à Lardy ??!!
C'était sur le site de Trappes avant....

à St cyr, on trouve la grande soufflerie commune Renault -PSA


je renouvelle mes remarques............à St cyr, c'est la soufflerie, pas les batteries...
rpm91
Modérateur PR
Mar 24 Mar, 2009 09:03
coincoin2000 a écrit:


je renouvelle mes remarques............à St cyr, c'est la soufflerie, pas les batteries...

Les deux, mon capitaine, les deux!

Zzeria
Membre d'honneur
Mar 24 Mar, 2009 12:03
Ajouté ! Mais je n'ai pas encore fait le logo PSA...
J'ai également rectifié une erreur entre Casablanca et Tanger.
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 24 Mar, 2009 17:03
J'ai ajouté des cartes pour chacune des zones du globe.
Mar 24 Mar, 2009 21:03
Superbe boulot de synthèse !!

Je suis content que le Pequeno-Centre (iDVU) n'a pas été oublié j'y ait quand même passé quelques années ....


Par contre Cléon doit encore fabriquer les G9U (Trafic II et Master II) qui est une déclinaison des G9T.
Mer 25 Mar, 2009 09:03
Vraiment beau boulot.

Merci à toi

rpm91
Modérateur PR
Mar 25 Aoû, 2009 14:08
Zzeria a écrit:
Sociedad de Fabricación de Automotores, S.A. (SOFASA) (Envigado, Colombie)
C06 Twingo
L65 Clio II tricorps
B65 Clio II
L64 Mégane I tricorps
L90 Logan


Colombie : SOFASA fête ses 40 ans

Le 11 août 2009, SOFASA et l'usine d'Envigado ont célébré 40 ans de présence commerciale et industrielle de Renault en Colombie. Cet événement a été l'occasion de revenir sur une histoire riche, marquée notamment par 20 ans de production locale de la Renault 4, et de présenter la gamme actuelle, dont Sandero et Nouvelle Renault Symbol. Acteur majeur du marché colombien, Renault a vendu plus de 27000 véhicules (13,5% de part de marché) et produit plus de 34000 unités en 2008.

Source: Communication Renault
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 25 Aoû, 2009 15:08
Pour la Sandero je savais, mais la Symbol, je l'ignorais. Est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt de celle qui est fabriquée en Argentine et qu'ils importent ensuite ? A voir... En tout cas, il va falloir faire une nouvelle mise à jour d'ici quelque temps je crois... Merci !
rpm91
Modérateur PR
Mar 25 Aoû, 2009 17:08
Zzeria a écrit:
Pour la Sandero je savais, mais la Symbol, je l'ignorais. Est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt de celle qui est fabriquée en Argentine et qu'ils importent ensuite ? A voir... En tout cas, il va falloir faire une nouvelle mise à jour d'ici quelque temps je crois... Merci !

J'imagine que la "présentation gamme " est celle de la gamme commercialisée en Colombie, non pas celle qui y est fabriquée.....

Le site internet de Sofasa
http://www.renault.com.co/sofasa/Qui%C3%A9nesSomos/Histor..abid/56/Default.aspx