X
Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

[Renault 5] Renault 7 : La R5 espagnole... le coffre en plus !

Dim 27 Jan, 2008 13:01
Bonjour,

Voila sur quoi je suis tombé en surfant sur des sites espagnoles.

La Renault 7, une R5 tricorp.






Dernière édition par Zzeria le Jeu 03 Mar, 2011 17:03; édité 3 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Dim 27 Jan, 2008 16:01

Etonnante! Et en bel état!
On dirait un truc fait maison dans une arrière cour de garage!
240 000 exemplaires seulement!
Dim 27 Jan, 2008 17:01
Bonjour,
Quite à paraitre casse burettes, elle s'appelle "Siete" et non "7" même si ça veut dire la même chose, et elle n'a été commercialisée qu'en Espagne d'où le nombre d'autos fabriquées.
Et pour le coté artisanal, je ne serais pas plus étonné que ça d'apprendre qu'elle a été conçue par les gens de FASA et non de Renault.
@+
R
Dim 27 Jan, 2008 17:01
C'est marrant ... les feux arrières ont l'air d'avoir été piqués sur une Peugeot 304
Zzeria
Membre d'honneur
Dim 27 Jan, 2008 22:01
rage a écrit:
Bonjour,
Quite à paraitre casse burettes, elle s'appelle "Siete" et non "7" même si ça veut dire la même chose

Désolé de te décevoir, rage, mais techniquement, tu as tort. Elle a bien été commercialisée comme "Renault Siete" de 1974 à 1976, puis comme Renault 7. En voici quelques images pour preuve :




Notez le numéro de type Mines : R1283 (Siete ou 7 TL)
Il a aussi existé les version R1286 (7 TS, très mal documentée) et R1287 (7 GTL). La 7 avait vu son avant restylé. Elle avait aussi des baguettes latérales. S'il y en a que cela intéresse, je pourrai poster d'autres images.

Pour la petite histoire, sur les 240000 exemplaires construits (ce qui n'est pas mal du tout), seules environ 700 demeurent en état de rouler. Comme sa soeur la 5, la 7 a beaucoup souffert de la corrosion...

Deux anecdotes :
- l'idée d'une Renault 5 à coffre se retrouve dès les premières études de Boué à la fin des années 60 (voir livre 50 ans de petites et secrètes Renault) ;
- l'outillage nécessaire à la Siete/7 a servi à Renault pour produire la version 5 portes de la Renault 5 (programme 139) quelques années plus tard (le premier client en étant l'Iran, d'ailleurs, avant la France, avec le modèle R1390).

Dernier détail : le concept de Renault 5 à coffre a été repris plus tard avec la Clio II et sa soeur à coffre la Thalia, proposée uniquement à l'étranger.

Lun 28 Jan, 2008 08:01
oups... Au temps pour moi.
@+
R
Lun 28 Jan, 2008 18:01
ça m'interreserai
Lun 18 Fev, 2008 18:02
Son héritière doit être la clio tricorps, également appellée Symbol aux Antilles, Thalia en Turquie et Nissan Platina en Russie. Celle ci n'est pas importée en France, j'ai lu que ce fut la voiture la plus vendue de Turquie en 2006
davidisa
Membre d'honneur
Lun 18 Fev, 2008 18:02
Pour ceux qui n'auraient pas compris, siete veut dire 7 en espagnol