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[Renault 5] Renault 5 Turbo : une légende ?

davidisa
Membre d'honneur
Jeu 09 Juin, 2005 20:06
Salut à tous. Bien que cette rubrique soit peu fréquentée (malheureusement), je me dévoue à nouveau pour vous présenter un nouveau sujet : la R5 Turbo

D'abord quelques photos

















Un site de référence http://r5turbo.free.fr/ et un autre http://membres.lycos.fr/renault5turbo/test.htm et un bel article http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/r5turbo.php

L'histoire (source www.planeterenault.com/1-gamme/4-collection/4875-r..ortive-devenuemythe/)

Funambule des rallyes, virtuose des circuits, la Renault 5 Turbo reste plus de 20 ans après son apparition un véhicule hors du commun. Son pedigree : une propulsion athlétique, première voiture française à essence équipée d'un turbo-compresseur. Un passeport doré qui l'a fait entrer tout droit dans la légende automobile.

Une idée... Une volonté

Plus que le résultat probant d'une démonstration technique, la Renault 5 Turbo est l'achèvement d'une aventure humaine. L'idée germe en 1976 dans les têtes de Jean Terramorsi, sous-directeur à la direction du produit et en charge des petites séries, et de Henry Lherm, son adjoint. Leur ambition : créer une extrapolation musclée car dotée d'un turbo-compresseur de la célèbre Renault 5, best-seller de la gamme et produite à 2 400 exemplaires par jour. Le numéro du projet : 822. Durée de sa gestation : quatre ans. La direction générale donne son aval, convaincue de l'intérêt de donner une héritière aux Renault 8 Gordini et Berlinette Alpine.

Le cahier des charges

Le projet survit à Jean Terramorsi, disparu au cours de l'année 1976. Les ingénieurs de Renault Sport s'attellent à développer le moteur turbo, alors que le style est confié à la société Alpine Renault. Le cahier des charges est précis. Il stipule que la Renault 5 Turbo doit être "un véhicule puissant, maniable, doté d'une très bonne tenue de route, capable de s'illustrer en compétition moyennant un nombre limité de modifications". Autres impératifs : moteur 1,4 litre turbocompressé, boîte 5 vitesses, poids maximum de 950 kg, confort appréciable, niveau sonore maîtrisé et une allure générale proche de le Renault 5. L'enjeu est en outre de concevoir une voiture de compétition dont sera dérivée une voiture de petite série destinée au grand public. Une première.

Premiers tours de roues

9 mars 1978 : en pleine nuit, alors qu'une vingtaine de personnes sont réunies sur un circuit du côté d'Arques-la-Bataille, près de Dieppe (France), un feulement se fait entendre. Celui du premier prototype de la Renault 5 Turbo, qui, d'emblée, fait preuve d'un bon équilibre. Gérard Larrousse, directeur de Renault Sport, et Michel Tétu, ingénieur pluridisciplinaire et père technique de la Renault 5 Turbo.
Les mises au point technique s'affinent. L'aluminium fait son apparition pour les portières et le hayon. La société Garrett est choisie pour fournir le turbo.

Présentation à Paris et première victoire

Le grand public la découvre lors du salon de l'automobile de Paris 1978. Il est séduit par l'allure ramassée et tonique du bolide, ses ailes à l'énergique embonpoint, son aménagement intérieur inédit. Mais la Renault 5 Turbo est tout sauf une voiture de salon. Elle préfère l'asphalte ou la terre des rallyes, ses terrains de prédilection. Ses débuts en compétition ont pour cadre le Tour d'Italie 1979. Après un Tour de Corse 1980 où la petite bombe, dans les mains de Jean Ragnotti, se montre intraitable mais est victime d'une défaillance mécanique, elle s'impose au rallye de Monte-Carlo 1981. Dès sa quatrième sortie en compétition.

Une étonnante machine à gagner

La saison suivante voit la voiture pilotée par Jean Ragnotti s'imposer au Tour de Corse. Mais la priorité absolue est donnée à l'engagement de Renault en Formule 1. Effet immédiat : la R5 Turbo ne participera pas au championnat du monde. Une structure légère et autonome est toutefois créée pour prolonger l'aventure et assurer les championnats nationaux des différentes filiales. Un service Compétition clients est lancé qui commercialisera sur cinq modèles différents plus de 350 voitures de course auprès de pilotes professionnels ou amateurs. La R5 Turbo enrichit son palmarès international entre 1981 et 1986. Avec, à son volant, des pilotes alors inconnus mais qui n'allaient pas tarder à se mettre en évidence : Carlos Sainz, Didier Auriol, Bruno Saby, François Chatriot, Dany Snobeck...

De la compétition à la commercialisation

La chaîne de fabrication des Renault 5 Turbo, trait d'union entre la compétition et la route, est lancée le 20 mai 1980 dans l'usine Alpine de Dieppe. 802 modèles, dans une livrée rouge ou bleue, seront fabriqués cette année-là, 536 l'année suivante, 352 deux ans plus tard.

La coupe d'Europe

5 avril 1981 : lancement sur le circuit d'Hockenheim (Allemagne) de la coupe Renault 5 Turbo, qui compte pour sa première saison douze épreuves sur les plus célèbres circuits européens, en lever de rideau des Grand Prix de Formule 1 et des 24 Heures du Mans. Autant de sorties qui forgeront la notoriété de cette ambassadrice de charme et de fureur à travers l'Europe. Et conforteront ses pères fondateurs dans leur choix de s'être engagés dans une exceptionnelle odyssée humaine et technologique.

Ca vous rappelle des souvenirs ?
Dernière édition par renault man le Ven 10 Juin, 2022 15:06; édité 2 fois
Jeu 09 Juin, 2005 21:06
elle est trop bien cette caisse
JefD
Membre d'honneur
Ven 10 Juin, 2005 08:06
Aaahhh, ça me rapelle des souvenirs d'enfance. Quelqu'un de mon quartier en possédait une ... C'était très joli, mais quand même un peu la voiture qui a lancé la mode kakou
Ven 10 Juin, 2005 08:06
c'était la Clio V6 de l'époque (superbe)

A+
renault man
Administrateur
Ven 10 Juin, 2005 09:06
davidisa, si l'histoire t'intéresse, et surtout celle de renault, tu peux si tu le souhaite poster des articles sur le site de PR.

si tel est le cas, envoie moi un mp, je te créerai un compte

davidisa
Membre d'honneur
Ven 10 Juin, 2005 09:06
ben ce serait avec plaisir mais je manque de temps. Créer un topic comme celui-ci ne me prend que quelques minutes car c'est seulement de la collecte de photos, un petit copier-coller d'un texte intéressant et le référencement de 2 ou 3 sites sur le sujet. Concevoir un texte de fond en comble et le faire convenablement avec une recherche documentaire plus approfondie demanderait un investissement en temps beaucoup plus important. Et pour le moment c'est difficilement possible.

Mais en tout cas je te remercie beaucoup pour ta proposition que je retiens.

Bonne journée
Ven 10 Juin, 2005 16:06
Cette voiture elle déchire!
Sam 18 Fev, 2006 21:02
pour rajouter à la collection une photo prise à la course des champions 2005

Chriss51
Membre d'honneur
Sam 18 Fev, 2006 23:02
Une voiture que j'aimerai beaucoup avoir.
Mais l'assurance et le pricx d'achat sûrement !

Morex
Membre d'honneur
Sam 18 Fev, 2006 23:02
Dire que j'ai eu la chance de travailler sur une
Chriss51
Membre d'honneur
Sam 18 Fev, 2006 23:02
Fallait la piquer, et donner une R5 de base, un peu tunée
Sam 25 Fev, 2006 01:02
Chriss51 a écrit:
Fallait la piquer, et donner une R5 de base, un peu tunée





Sinon, cette superbe auto est vraiment mythique, mon ancien voisin mécano en avait une bleue, vraiment indescriptible a son volant, les sensation impressionnante pour a la base une si petite voiture

on a beau dire, mais Renault à sorti pas mal de belle/bonne voiture, aussi bien en style qu'en innovation....
Jeu 02 Mar, 2006 22:03
Chriss51 a écrit:
Une voiture que j'aimerai beaucoup avoir.
Mais l'assurance et le pricx d'achat sûrement !

Assurance : a partir de 87 € l'année. Ca valeur d'achat est d'environ 15 00€.
Pour avoir eu la chance d'en conduire une, ou plutôt piloté, c'est une auto fabuleuse mais très délicate...

Lun 06 Mar, 2006 00:03
J'adore cette voiture, elle est vraiment superbe!
J'en vois de temps en temps passer une (rouge).

Et merci pour les photos et les sites
Lun 06 Mar, 2006 17:03
La 5 Turbo et pour moi la voitures de reve, depuis tous petit j'ai rever d'en avoir une, et j'espere que je pourrais me le permettre un jour, en attendant je recupere des documents et tous ce que je trouve et je partage ma passion sur mon sites www.renault5turbo.c.la et mon forum!!!


C'est de la balle cette voiture
Lun 06 Mar, 2006 17:03
Citation:

Assurance : a partir de 87 € l'année. Ca valeur d'achat est d'environ 15 00€.


87 euros c'est en véhicule de collection : donc pas utilisable au quotidien et assurance minimum

1500 euros une 5 turbo? une épave oui , quoique...mais sinon tu reves un peu, c'est depuis longtemps ( surtout la série 1) une voiture collector !! plutot 15000 euros....
Lun 06 Mar, 2006 17:03
c'est ce qu'il a voulu dire je pense et oui voiture de plus de 25 ans voitures de collections assurances pas cher!!!

Lun 06 Mar, 2006 17:03
une voiture à 15000 euros tu payeras pas 87 euros !

car tu prendras vol+tout risque

j'en sais quelque chose j'ai 2 voitures en collection et avec les options ce coute !
Lun 06 Mar, 2006 17:03
oui enfin quant je dit pas cher je prends comme exemple assurance sur une 5 turbo j'ai regarder dans mille milles n°28 de janvier fevrier 2002 assurance pour 5 turbo 1100€ annuel tout risque pour une valeur d'expertises de 13720€

je me suis trompé désolé
Lun 06 Mar, 2006 20:03
philtoulouse a écrit:
une voiture à 15000 euros tu payeras pas 87 euros !

car tu prendras vol+tout risque

j'en sais quelque chose j'ai 2 voitures en collection et avec les options ce coute !


Bon, je vous explique: Ce prix est pour une voiture de collection. Usage uniquement le week-end, pas le droit de la prèter et assurer au tiers. Pour 250 €, elle assurée tous risque. C'est un spécialiste Alpine qui propose ces prestations. Ce n'est pas la valeur qui compte. Moi, j'assure ma super gt turbo pour 128 €.
Voilà,
Sam 18 Mar, 2006 20:03

Sam 18 Mar, 2006 21:03
Moi, j'avais un cousin qui avait la Super 5 GT Turbo et qui allait à l'unif avec: j'avais 13 ans et ça me faisait rêver... Surtout qu'il avait cassé le turbo...
tomi
Membre d'honneur
Sam 18 Mar, 2006 23:03
Silverfox, , tu veux dire que tu rèves de casser le turbo sur l'espace ?

................
Dim 19 Mar, 2006 11:03
Quand même pas...