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Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Renault 19] Ventilateur refroidissement tourne en permanence

Jeu 10 Juil, 2008 21:07
Bonjour,
J'ai une R19 DT alizé de 1994, B53K05. Le ventilateur du radiateur tourne en permanence. Le seul moyen de l'arrêter est de débrancher la batterie.
Avez-vous une idée sur l'origine de la panne ?
J'ai déjà eu le problème et quand je l'ai amenée au garage le lendemain, le problème avait disparu. Ne pouvant le reproduire, ils n'ont pas su où chercher.
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par chichi1er le Jeu 10 Juil, 2008 22:07; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 10 Juil, 2008 22:07
Peut être la sonde de température sur le radiateur HS ?
Dim 13 Juil, 2008 14:07
Bonjour,
Je dirais : relai collé (HS). A changer
tomi
Membre d'honneur
Dim 13 Juil, 2008 19:07
Pareil, relais reste collé !
Lun 14 Juil, 2008 12:07
Bonjour, il m'est arrivé la même chose sur une Renault 21 TurboD.
Entre la sonde et les ventilos, il y a une fiche à trois fils, et cette fiche était cramée. Parfois ça fonctionnait tout seul, parfois pas. Et si tu as la clim il doit y avoir en plus une autre fiche à 6 fils qui enclenche les ventilos par l'intermédiaire de la clim. Cette fiche peut être cramée aussi. Voilà tiens nous au courant.

Mar 15 Juil, 2008 10:07
mw35 a écrit:
Entre la sonde et les ventilos, il y a une fiche à trois fils, et cette fiche était cramée.


Et meme qu'a l'epoque il y a eu un OTS sur ce pb
Mar 15 Juil, 2008 11:07
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est une "OTS" ... Pourriez-vous m'en dire plus car si ça se trouve je pourrai peut-être encore faire réparer ça par Renault au lieu de mes dominos branlants...
Merci d'avance.
Mer 16 Juil, 2008 06:07
Bonjour à tous et merci pour votre aide.
J'ai débranché le relai, le ventilo s'est arrêté. J'ai remis le relai, le ventilo est resté arrêté. J'ai penché donc pour un relai HS. Je l'ai changé. Depuis le problème ne s'est pas reproduit. Pourvu que ça dure et que ce soit ça !!
Merci encore.
Mer 16 Juil, 2008 07:07
mw35 a écrit:
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est une "OTS" ... Pourriez-vous m'en dire plus car si ça se trouve je pourrai peut-être encore faire réparer ça par Renault au lieu de mes dominos branlants...
Merci d'avance.


C'est un rappel constructeur.
La manip consistait a inserer dans le circuit electrique ,pres du radiateur un fusible directement
sur le moteur du ventilo,car il y avait surchauffe et pas de protection

Mer 16 Juil, 2008 11:07
Ok, bon eh bien la 21 pourtant entretenue exclusivement chez Renault a dû passer au travers de ce rappel.. Ca doit bien chauffer pour cramer deux fiches !
Merci pour l'info.