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[Renault 11] TXE Electronic : Photoreportage de mon achat.

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Jeu 19 Jan, 2006 21:01
Bonjour à tous !

La plupart des photos ont malheureusement été supprimées mais bon je referais ça plus tard

Ca faisait un moment que je n'étais pas revenu ici. Je viens pour vous présenter ma dernière acquisition. J'espère que je suis dans la bonne section. Bon, c'est une Renault 11 TXE electronic de 63 000 km et 21 ans dans 2 mois. Elle appartenait à une personne âgée qui la faisait dormir sous bâche dans un garage. Voilà, place aux photos avant l'achat, (elle était très sale) et après. il y a aussi quelques vidéos de la voiture en "action"



Version devenue très rare, elle dispose de nombreuses options, et a 20 ans et demi. Il y a le régulateur limiteur de vitesse, les retros electriques, les vitres electriques, la fermeture centralisée à distance, une mini chaine, la synthèse de parole, l'ordinateur de bord avec la consommation instantanée moyenne, la vitesse instantanée au dixième près etc etc...

Après 3 semaines de réflexion et divers problèmes, nous avons enfin pu partir. L'auto est située à Sarreguemines, à la frontière Allemande et moi j'habite Paris. Soit 405 km. Le train à deux était entre 80 et 100 euros, avec une carte 12-25 et diverses recherches j'ai réussi à trouver un train à 55 euros pour deux. Nous voilà donc partis en corail bien sûr, puis en car ensuite (ça évite d'attendre pour le changement de train) à 12h45. Avec mon sac à dos contenant le matériel nécessaire au voyage, un peu de lecture, des cartes, une enveloppe avec 900 euros et divers numéros de téléphone ainsi que des sandwichs nous voilà partis. Mon frère ancien mécanicien m'accompagne.

Nous devrons donc aller à sarreguemines où le propriétaire nous attendra et rapidement repartir via l'Allemagne chez un forumeur fab11turbo ( www.renault11-9.fr.st ) qui me donnera des pare chocs et du matériel. Nous reviendrons sur ce point par la suite. Ensuite direction Paris.


Bonne lecture !!!!













Voilà docn un Corail classique, assez plein, mais très confortable, enfin il y a pire.








Le matériel indispensable au voyage !





Et nous voilà arrivés à Metz.







Et c'est reparti dans l'autre sens ! En effet le train est reparti à l'envers... :cyp:







Nous voilà dans le car, nous sommes peu nombreux, c'est un car Irisbus, c'est à dire Renault si mes sources sont bonnes. :cyp:




Ce car va passer par des petits villages, on va régulièrement toucher les trottoirs, nottament aux ronds points.


De beaux petits villages avec pas mal d'anciennes en bon état.





Nous revoilà à la campagne.




Les meuh meuh ! :ddr:




Arrivée devant la voiture.
Je la voyais en meilleur état quand même.







Pare choc droit déteint, plus que les autres.




Intérieur de l'electronic, avec l'écran qui affiche les informations.





On voit bien la présence du régulateur de vitesse et du volant en excellent état très rare !






De derrière elle a l'air neuve ! :p





Logo de l'electronic.




Le siège avant est abîmé, j'ai une structure de siège que fab11turbo va me donner tout à l'heure.



Le commodo tout petit style scénic ! :p Il y a au volant les commandes de l'autoradio, par ailleur de très bonne qualité je trouve. :p



La mini boite à gants, apparement le proprio a oublié un peigne et la pommade. J'aurais gagné ça. :p






Les phares à réglage électrique en hauteur et lavage. Ca fonctionne !







Les jantes sont encrassées mais apparement en bon état.







Une grosse vilaine tâche sur la moquette dans le coffre, ça devrait partir très facilement. Plus bas on voit aussi énormément de saletée, mais pas de rouille.










C'esqt dégoûtant ! mais uniquement de la poussière, docn ça va. :p




On voit bien le bout de pare choc qui a déteint. On dirait qu'il est frotté, mais non !





On voit bien les vitres electriques et le bouton du réglage des rétros électriques.




Le toit est en parfait état, le vernis toujours en place !



L'antenne spécifique.




Et enfin le moteur !















L'etiquette qui prouve que le liquide de frein a été remplacé il y a peu. Vidange etc.











Tout un tat de paperasse avec des prospectus pour un parti politique. :W




La banquette arrière qui n'a apparement jamais servi.




Les logos d'origine.






Et nous voilà partis direction l'Allemagne, il est 18 heures 30 environ.



Titine démarre bien, après l'avoir essayé voilà les défauts :

Embrayage parait très bon mais il a été réglé, et il est haut mon frère m'a dit que il venait d'être réglé donc à changer sous peu.

Les freins vibrent énormément quand on freine, ça freine, mais en vibrant, donc il faudra refaire disques plaquettes et tambours arrières.




Un petit effet avec l'appareil.






Nous voilà en Allemagne, arrêt à la pompe.

Horreur, la voiture a du mal à redémarrer Elle est chaude, on démarre, on change de pompe car la notre était en panne, et au moment de l'arrêt il y a un auto allumage. bref, le régime moteur est élevé, le carbu est à décrasser ou à régler, mais on fera un petit décrassage en règle.





Mais au fait quel carburant prendre ? La dame du guichet ne parle ni français ni anglais. :W



Et c'est reparti ! (ouf ça a démarré du premier coup)




Petit arrêt pour prendre le matériel. En fait comme j'habite loin j'ai demandé à ce membre d'aller la voir pour moi, très sympa, il a fait pas mal de bornes, quasiment 150 je crois pour aller la voir, en échange je lui rendais le service de lui ramener sur paris un pare choc arrière, un avant, une aile pour un autre membre. ce dernier me donnera en échange des optiques arrières à redonner à fab11turbo. Il me donne aussi une structure de siège pour mon siège abîmé, un gros sac de pommes et deux bouteilles de jus de pomme. Merci encore c'était très bon !




Nous voilà repartis après avoir pris le matériel, ils sont super sympa. :bien:






Petit arrêt pour manger. On en profite pour nettoyer le pare brise.





On voit très mal, mais il y a des petits boutons verts partout ! :p




Nous avons roulé pas mal de temps à 150 km/h sans souci, ça ne faisait pas énormément de bruit, j'ai pu découvrir les nombreux équipements pour l'époque. la voiture a pas mal de reprise et on se retrouve rapidement au dessus de la vitesse souhaitée sans s'en rendre compte. :p

Par contre, à chaque arrivée au péage, le moteur broute un peu avec le régime élevé, toujours ce carburateur, par contre il démarre bien nous n'avons pas forcé, mais ça avance pas mal. Le pot est légèrement percé ça fait un petit bruit ! :p (à réparer ça fait quand même un peu quincaille :W )




Nous voilà arrivés à Paris à minuit. Il s'est mis à pleuvoir quelques minutes avant d'arriver.








Madame dormira bien au chaud ce soir, et le lendemain matin elle a démaré au quart de tour, impressionant !

Il y a quelques trucs à refaire, coller le pommeau reteindre les pare chocs, désoxyder la peinture, la faire briller, réparer la connectique problématique de la fermeture centralisée, refaire le carburateur et changer l'armature de siège. j'oubliais, il y a aussi les freins à refaire. Je vais faire tout ça moi même donc ça ne coûtera pas bien cher. Le modèle n'a pas de rouille, la caisse est très saine pour ses bientôt 21 ans.


Voilà l'arrivée, maintenant petite place au nettoyage de la voiture.






J'oubliais, attention à ne pas confondre avec cette version qui à l'époque était une série limitée avec beaucoup beaucoup moins d'options, pas de radio, pas de fermeture centralisée sièges assez moches etc etc.....













Voilà donc le nettoyage.


















Ce que j'ai trouvé, bien plié sous le siège.










Bon, voilà juste un petit coup d'aspirateur, il reste pa smal de saletés mais il faisait très froid et je n'avais pas le temps, donc je ferais bien le ménage la prochaine fois, mais l'intérieur est comme neuf !

(sauf une tâche côté passager, mais ça s'en ira c'est pas bien méchant)























Voilà quelques nouvelles photos après un bon nettoyage. prochaine étape : Reteindre les pare chocs et leur redonner leur couleur d'origine.

































Voilà quelques nouvelles photos après un bon nettoyage. prochaine étape : Reteindre les pare chocs et leur redonner leur couleur d'origine.


























Et les vidéos :


http://rapidshare.de/files/10606439/v.ZIP.html
Dernière édition par potter le Mar 29 Aoû, 2006 13:08; édité 2 fois
Jeu 19 Jan, 2006 21:01
Depuis pas mal de choses ont été faites, j'ai nettoyé le moteur au karsher, il brille maintenant, j'ai démonté une des protection latérale pour tester différents produits, j'ai réparé la fermeture centralisée au niveau du coffre ça ne fonctionnait plus.......
Jeu 19 Jan, 2006 21:01
Pas mal!
Finalement elle a tout d'une grande!
Jeu 19 Jan, 2006 21:01
Si tes peus sont d'origine (c'est pas impossible), pense a les changer car ils doivent etre dur comme du bois.
Jeu 19 Jan, 2006 22:01
Avec toi au moins, on est servi en photo.

Jeu 19 Jan, 2006 22:01
Non les pneus sont neufs.


Qu'en pensez-vous alors ?!
Jeu 19 Jan, 2006 22:01
salut
ça sera plus facile pour moi de discuter avec toi sur ce forum
alors ça marche le décapeur sur les plastics
et ce moteur de centralisation il marche finalement
amuse toi a comparer ma voiture avec la tienne et tu verras que j'ai tout modifié mais que j'ai rien changé de lâme de l'auto
Jeu 19 Jan, 2006 22:01
Jolie voiture, tres interessante
C'est fou je n'imaginais pas qu'elle avait autant de technologie c'est impressionant.
Elle etait en avance a l'époque, meme aujourd'hui certaines voitures neuves n'ont pas ca !
Jeu 19 Jan, 2006 22:01
bidouiltronic a écrit:
salut
ça sera plus facile pour moi de discuter avec toi sur ce forum
alors ça marche le décapeur sur les plastics
et ce moteur de centralisation il marche finalement
amuse toi a comparer ma voiture avec la tienne et tu verras que j'ai tout modifié mais que j'ai rien changé de lâme de l'auto



Hélas je n'ai pas de décapeur, donc je vais peindre ce sera le plus simple.

J'avais une question à te poser, mais j'ai complètement oublié.....

Sam 21 Jan, 2006 00:01
Kerz a écrit:
Jolie voiture, tres interessante

Elle etait en avance a l'époque, meme aujourd'hui certaines voitures neuves n'ont pas ca !


En effet, le plus interessant est peut être l'ordinateur de bord avec conso instantannée moyenne autonomie etc. Il y a la température extérieure c'est aussi très pratique. par contre j'ai une question aux connaisseurs à propos du régulateur limiteur.


Est-ce que c'est un normalur (régulateur) ou un limiteur de vitesse ou bien les deux ? Comment ça fonctionne ? merci !
Sam 21 Jan, 2006 00:01
potter, tu n'as pas déjà fait le même topic dans sur un autre forum
Sam 21 Jan, 2006 00:01
Morex a écrit:
potter, tu n'as pas déjà fait le même topic dans sur un autre forum


Oui en effet, vu le temps que j'y ai passé, j'en ai profité pour amortir et je l'ai publié sur d'autres forums.

Forum auto, www.renault11-9.fr.st , forum f2n etc....


Mais sans me vanter la version que j'ai publié ici est la plus aboutie avec vidéos et toutes les photos !

Tu l'avais vu où ce reportage ?
Sam 21 Jan, 2006 00:01
Je ne sais plus trop ou je l'avais vu. Sur le forum ou ils explique comment changer la couleur de l'éclairage des tableau de bord des Meg II, enfin il me semble

Sam 21 Jan, 2006 00:01
Morex a écrit:
Je ne sais plus trop ou je l'avais vu. Sur le forum ou ils explique comment changer la couleur de l'éclairage des tableau de bord des Meg II, enfin il me semble


Ah c'est mon autre forum. www.megane2.fr.st . Je l'ai créé il y a un petit moment déjà. Enfin je n'y vais plus trop donc j'ai nommé un deuxième administrateur.
Sam 21 Jan, 2006 01:01
Bonsoir



que dire hummm ben rien de plus que "Magnifique" cette R11 !


j'ai eu une R11 GTL (je crois) 1.4L (je crois aussi ) elle était vraiment génial (nerveuse, confortable,...) mais un Platane sauvage à croisé sont chemin un soir d'hiver

Encore bravo pour cette oeuvre d'art
Sam 21 Jan, 2006 09:01
Tres belle auto.

Normalement la finition TXE n'avait pas le moteur 1721 cm3 ???

J'avais a l'époque un R19 TXE et c'etait bien le 1721 avec son éternel probleme de siege de carbu qui ce deformait, par contre le double corps powaaaaa!
Sam 21 Jan, 2006 10:01
scenictouplein a écrit:
Tres belle auto.

Normalement la finition TXE n'avait pas le moteur 1721 cm3 ???

J'avais a l'époque un R19 TXE et c'etait bien le 1721 avec son éternel probleme de siege de carbu qui ce deformait, par contre le double corps powaaaaa!


Effectivement, la txe electronic avait le 1.7 f2n , et la tse electronic ainsi que la série limitée electronic avaient le 1.4.

Cougar
Membre d'honneur
Sam 21 Jan, 2006 11:01
waou eh ben en voilà une présentation détaillée

enfin quoi qu'il en soit régale toi bien à son volant
Sam 21 Jan, 2006 13:01
Elle est super cette auto !

Mes parents ont eu, dans les années 80, la version "eletronic" tout court. J'adorais cette bagnole. J'ai une nièce, qui avait vers 2 ans à l'époque qui l'appelait la voiture ding-dong en rapport avec le ding-dong qui se faisait entendre avant chaque annonce vocale... ça resonne encore à mes oreilles "ding-dong: porte arrière droite mal fermée". Quelques années plus tard je me suis payé une R11 broadway en 1.1... j'aurais preféré une "electronic" mais bon.
Sam 21 Jan, 2006 13:01
Justement, si il y en a ici qui aiment les anciennes, j'en connais une à sauver. une r11 electronic "simple" (série limitée) .
Sam 21 Jan, 2006 14:01
Tu peux en dire un peu plus sur cette electronique en attente d'un sauveur ?

Sam 21 Jan, 2006 14:01
Elle est dispo en haute savoie, et a eu une vie plutôt salée. Elle roule régulièrement, le proprio aimerait qu'un passionné lui permettre de vivr eun peu plus longtemps que lui qui la laisse dehors.
Sam 21 Jan, 2006 14:01
J'espere qu'il trouvera quelqu'un.
Sam 21 Jan, 2006 14:01
jotape99 a écrit:
J'espere qu'il trouvera quelqu'un.


Peut être toi ?!
Sam 21 Jan, 2006 14:01
J'aimerais bien mais j'ai pas trop la place et encore moins le temps.

Dim 22 Jan, 2006 23:01
a propos de R11 txe electronic : il y en a quelques une qui tournent encore sur Tarbes et que je croise parfois notament une txe electronic bleue qui appartiens malheureusement a un gouniaffier qui a dût l'achetter l'année dérniére comme voiture pour aller au boulot car au début elle était suppérbe sans le moindre pet et toute d'origine puis comme ce con travaille comme vigile dans un hyper et qu'elle est garrée a longueur de journées dans le parking ou les poufs mégéres la confond avec un poutching bool a cadie , maintenant elle est toute défoncée une honte
Ven 27 Jan, 2006 09:01
bidouiltronic a écrit:
a propos de R11 txe electronic : il y en a quelques une qui tournent encore sur Tarbes et que je croise parfois notament une txe electronic bleue qui appartiens malheureusement a un gouniaffier qui a dût l'achetter l'année dérniére comme voiture pour aller au boulot car au début elle était suppérbe sans le moindre pet et toute d'origine puis comme ce con travaille comme vigile dans un hyper et qu'elle est garrée a longueur de journées dans le parking ou les poufs mégéres la confond avec un poutching bool a cadie , maintenant elle est toute défoncée une honte

Pfou c'est une honte ça ! A la limite ce serait bien qu'il tombe en panne (carbu ? ) et qu'il la revende à un passionné.....
Lun 12 Juin, 2006 09:06




AUCUNE trace de rouille. Avis aux mauvaise slangues, à droite de la calandre c'est de la terre (poussière) et sur cette photo on dirait que la peinture est abîmée sur l'aile, il n'ne est rien tout est nickel, j'ai juste un tout petit truc sur l'aile arrière côté passager mais ça se voit à peine, cette voiture est comme neuve.







Idem pour la vitre arrière on dirait qu'il y a des traces d'autocollant mais il n'ne est rien c'est un reflet.






Voiture nickelle regardez les passages de roues etc (avec le flash) même pas de terre



Lun 12 Juin, 2006 09:06
Petit rappel : La voiture accélérait toute seule aléatoirement une fois en sortie d'autoroute une fois au démarrage toujours à chaud et après avoir appuyé sur l'accélérateur ça montait à 5000tr tout seul ! (peur )






Voilà la panne trouvée :

Lorsque l'on déclenche le second corps il ne se ferme pas complètement il faut le refermer à la main. Le ressort a été changé afin que ça se referme bien. Donc ça y est le second corps se ferme tout seul comme un grand maintenant. Mon carbu est de 1984 je viens de voir. J'ai commandé les joints il y a un mois et demi mais ils ne sont toujours pas arrivés.

Donc bientôt j'aurais un carbu neuf car à l'intérieur il était plutôt propre rien n'était encrassé et il n'est pas déformé du tout. Juste ce ressort qui plantait (car en plus ce n'était pas encrassé juste le ressort quoi)


Voilà ! Je suis content en tout cas d'avoir trouvé la panne, voilà un petit reportage du démontage. Je rappelle que le carburateur est LE problème de ce moteur en effet il est situé juste au-dessus du collecteur et se déforme en quelques milliers de kilomètres ! Je suis donc particulièrement heureux que le mien ne soit pas déformé.

















Le carbu après un premier démontage. On voit les 3 parties, la base (qui est la première à se voiler vient ensuite le carbu en lui même et les corps qui s'ovalisent)





Le haut du carbu avec le joint de cuve qui est mort de chez mort (après 21 ans)

Il vaut mieux éviter de le remonter.



La cale à gauche et le corps du carbu à droite :



On pense à noter l'emplacement des durites :



C'est sale !



Voilà tout ce monde de retour à Paris après 50 km et on bosse dans la chambre devant la télé.





On va fonctionner en plusieurs temps :

Tout d'abord on démonte les 3 grandes parties et on commence par le haut du carbu on démonte chaque grosse partie et on nettoie absolument TOUT on frotte on brosse etc. On remonte chaque grosse partie sur chaque grosse partie à nouveau jusqu'à avoir la partie supérieure comme neuve. on fait de même partie par partie jusqu'en bas !




Voilà un beau carbu ! (il n'a pas spécialement l'aspect du neuf mais le but recherché est la fiabilité lorsque je restaurerai ma voiture entièrement là j'utiliserai des traitements pour qu'il ait l'aspect neuf)




Et la référence.






Voilà la vidéo qui montre bien le second corps qui ne se ferme pas. Après le changement de ressort tout est nickel ça se referme tout seul.

http://rapidshare.de/files/22450558/MOV00010.MPG.html[/u]

Lun 12 Juin, 2006 10:06
Petite vidéo du monsieur qui fait la ronze !

Document exceptionnel.



http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&a..amp;total_notices=20
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 12 Juin, 2006 10:06
Trés interessant le reportage. Tous comme le post qui le précede .
Merci
Lun 12 Juin, 2006 11:06
Merci, malheureusement les photos de la première page ont disparu.
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 12 Juin, 2006 11:06
Oui, il y a eu un probléme avec le hebergeur du forum qui ont valu la perte d'une grosse quantité d'images du forum :?

Lun 12 Juin, 2006 11:06
Non là c'était un herbergeur autre que celui du forum.
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 12 Juin, 2006 11:06
a oui effectivement... Et le compte a été désactivé
Lun 12 Juin, 2006 13:06
potter,
Si je peux me permettre de te donner ce conseil:
retire les bulbes jaunes qui entourent les ampoules de tes feux de croisement et route
Les feux jaunes n'étant plus trop esthétiques mais surtout pas performants.
Sur feue ma R11 TXE, j'avais mis 4 BlueVison Philips, l'éclairage était royal sans ces fameux bulbes jaunes
Lun 12 Juin, 2006 14:06
Houla surtout pas malheureux je les garde précieusement ! Je susi adepte du tout origine et je vois mieux en jaune qu'en blanc. (Ma visio nest bizzare je sais )

Donc toutes ces raisons font que je la garde ainsi.

Lun 12 Juin, 2006 14:06
LOoOL
Lun 12 Juin, 2006 14:06


Des photos de la tienne ?
Mar 29 Aoû, 2006 13:08







Voilà quelques nouvelles photos après un bon nettoyage. prochaine étape : Reteindre les pare chocs et leur redonner leur couleur d'origine.