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[Renault 11] R11 Automatic Allemande 36 000km certifiés -Restauration

Lun 15 Mar, 2010 13:03
Nettoyage de certains éléments au lave vaisselle avant peinture.

Mis à part ça j'ai ouvert les barrilets pour mettre mon mécanisme d'origine dans la coque chromée espagnole. Avec les poignées ce seront les seules modifications, et c'est réversible au pire...

Mon plastique était complètement décoloré, plusieurs couleurs. Je voulais repeindre mais finallement le chrome ira bien je pense, à voir....






Lun 15 Mar, 2010 13:03
Salut,

Je trouve les poignées et le tours de barillet parfaits en chromé.
Lun 15 Mar, 2010 23:03
Oui, va-y avec le chrome, ca lui va super bien avec ce bleu, et vu l'age de la voiture.

Beau boulot en tout cas !
PK
Mar 16 Mar, 2010 17:03
Je suis beaucoup plus modéré pour les poignées de portes en chrome mais chacun ses goûts...
Je le trouve nickelle d'origine.

Je suis étonné que tu puisses encore trouver du neuf chez Renault au niveau des pièces ?
Mar 16 Mar, 2010 18:03
Oui en neuf on trouve 70% des pièces, des clips etc.

Pour vos avis je prends tous vos avis, négatifs ou positifs, tout sera refait 100% d'origine, les moindres vis, boulons, couleurs, traitements, sauf ces deux choses chromées et c'est réversible donc à voir.

J'hésite encore disons.

Bon, ce matin je suis allé chez Renault pour commander mes pièces, bon, moyen moyen, pas trop bien reçu, il m'a dit qu'il n'avait pas le temps car j'avais une trop grande liste de produits pas chers (que des vis) et qu'il fallait vérifier le nombre pour certaines (ça c'est moi qui lui ai demandé) du coup il m'a dit qu'il n'avait pas une demi heure pour ça, bref, je le comprends d'un côté, ce n'est pas un Renault, c'est un agent Renault et le bonhomme fait aussi chef d'atelier donc il était un peu occupé, mais bon......

Du coup je vais aller ailleurs car visiblement ça ne l'intéresse pas trop, , et j'ai trouvé mon vernis satin !!!! Enfin ! En théorie on m'a toujours dit que ça n'existait pas en bombe, qu'il fallait le faire uniquement au pistolet en mélange, et là j'ai trouvé en produit de qualité donc... Je vais tester on verra bien.

Théoriquement ma peinture de baie de pare brise est sans vernis mais bon je ne veux pas que ce soit elle qui prenne les frottements et l'usure donc je mettrais un vernis.

Dim 21 Mar, 2010 00:03
Cet après midi mise en peinture (une seule couche était effectuée) et vernissage de la baie de pare brise ainsi que de l'emplacement de plaque arrière. J'ai trouvé un vernis satin, très dur à trouver j'ai eu beaucoup de difficultés, tout comme à l'origine !

Il y a beaucoup de photos, vous aurez l'impression que ça se répète mais c'est pour bien vous montrer les détails, les évolutions. J'ai effectué pas mal de couches très fines chacunes, le résultat est top, je suis parti c'était en train de se tendre et de s'uniformiser bien.




Les bas de caisse ont séché, c'est vraiment top ! Le flash les éclairçit c'est noir de chez noir, et régulier sans halo comme on le voit sur la photo.






























Ca me plait beaucoup, il y a néanmoins besoin de beaucoup de travail pour ça, mais c'est très important que la qualité soit au rendez vous car ça fait partie des choses qui vont faire la différence avec une restauration faites vite fait. Le satin est top, ce n'est pas mat, ce n'est pas brillant, mais entre les deux.

Comme on le voit dans l'angle lumineux sur cette photo, ça fait "gras", ça ravive le noir, c'est bien "épais" et profond mais ce n'est pas brillant comme une peinture auto. Il faudra que je fasse des photos de jour pour vous montrer car là ça ne rend rien.

Jeu 13 Mai, 2010 09:05
Bon, pour info voilà ce que j'ai trouvé hier soir contre ma belle tronic. Un mec a décidé de venir squatter mon emplacement avec son scooter et vu qu'une vieux scooter (je ne sais pas d'ou il sort) le gênait il l'a foutu contre ma voiture. Le rétro vachement en appui sur le capot, la poignée metallique contre mon aile, il a bien rayé l'aile et le capot..... Ca va chier vendredi je vous le dit, je veux bien être sympa il y a des limites l'emplacement n'est à personne d'autre que moi, ils n'ont rien à y faire.




J'ai enlevé les protections du vernis de la R11, c'est magnifique, tout d'origine. Pas mat, pas brillant, mais un très beau satin et une peinture qu'on sent enfin bien épaisse et résistante.




Lun 17 Mai, 2010 19:05
Bon, j'ai de mauvaises nouvelles, aujourd'hui je suis allé voir le gardien pour discuter avec lui de l'histoire du scooter. Apparement scooter volé, mais il est parti donc.... Par contre entre temps il y a eu un extincteur de vidé il y a de la poussière d'extincteur partout ! J'ai donc dû nettoyer les deux voitures à la nenette.






Et j'ai donc pu autopsier à fond les deux R11, la grise a été vachement rayée, capot et aile, en profondeur, ainsi que tout le côté avec quelque chose qui ressemble à du metal contre metal dans le genre poignée de frein de scooter.

La bleue aussi une très mauvaise nouvelle, un produit a apparement coulé sur l'aile arrière la peinture a donc fondue et s'est matifiée le long des deux coulures, il va donc falloir repeindre.

Bref, j'en ai ras le bol, je suis à la recherche d'un emplacement de parking à acheter, ou à louer 150 km autour de Paris, si quelqu'un a ça.....
Ou un terrain pour construire un petit box.....
j2c
Membre d'honneur
Lun 17 Mai, 2010 20:05
des terrains en RP.. c'est chaud

Lun 31 Oct, 2011 21:10
Tadaaaaaa !!!! Me revoilà !!!!





Vidage de la voiture, tout était stocké, il y avait beaucoup beaucoup de tri à faire, répertorier, jeter, trier, ranger, noter ce qui me manque. Une fois cette grosse partie faite, préparation à la peinture des zones stylisées sur les côtés. (côté gauche en l'occurrence pour le moment).




















Première couche de base :















Très joli :









Trois couches fines de base noire pailleté, trois couches de vernis SATIN, résultat une peinture consistante, à l'allure grasse (contrairement à l'origine ou ça semble sec) bref j'aime beaucoup. Ca respire la peinture de qualité.










Divers petits boulons peints en peinture antirouille, ces boulons et rondelles sont cachés, le principal est de les protéger et d'éviter les coulures de rouille.











Aspect parfait à mon goût, néanmoins moyennement satisfait du choix de la jonction bleu noir, je reprendrait peut être ça.






Du coup j'ai pu remettre le joint de porte, ça finit drôlement. les plastiques remontés ont en général été traités et nettoyés, le joint de porte je le traiterait plus tard avec un produit siliconé, mais je préfère attendre d'être sûr d'avoir terminé la peinture car c'est une horreur et très très mauvais avec la peinture.










C'est ti pas beau ? Maintenant reste la porte, eh oui, j'ai fait la partie "caisse" seulement. (très long)







Pour vous montrer voilà les deux rendus que je pouvais avoir. A gauche avec vernis, aspect peinture grasse, fait ressortir le pailleté du noir et lui donne du "corps", à droite sans vernis, beaucoup plus "lisse" et aspect "fin", plus proche de l'origine, mais sans vernis ayayaya. Attention, on dirait que c'est granuleux, mais pas du tout, c'est lisse mais un peu pailleté. Difficile à expliquer sans voir.






J'ai pu réinstaller (entre les différentes couches) le moteur d'essuie glace, le cache moteur essuie glace, le pare brise étant remis j'ai pu remettre les pare soleil, le rétroviseur, les joints de porte, les contre portes, l'antenne, le PLIP....... etc etc....





Bon, ça fait un peu bricolage, mais c'est efficace, contour de fenêtre !!!










Préparation (avant)






Base :






Vernis :











C'est terminé :











C'est tout lisse :p
































Il y aura du ménage à faire mais l'intérieur est quand même superbe.






J'ai remis en place les panneaux pour qu'ils soient bien en forme, je suis à la recherche du bourrelet du dessus pour les "coudes", en trois portes si quelqu'un a ?











Lun 31 Oct, 2011 22:10
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, et de voir qu'elles sont toujours la
Mar 01 Nov, 2011 21:11
Toujours là !



Aujourd'hui la peinture est terminée (ou presque).

Mise en peinture des zones stylisées coté passager, caisse, porte, ainsi que le hayon.







Le feu arrière gauche neuf. Je me tate, (j'ai eu de bons retours) pour vernir les deux feux neufs ainsi que les antibrouillards arrière afin d'uniformiser ça, et surtout de préserver dans le temps le brillant. Quel vernis me proposez vous ? Et qu'en pensez vous ?






Les deux feux neufs, les antibrouillards d'occasion.






























Je suis assez satisfait de ma jonction bleu/noir de ce côté, contrairement à l'autre côté !






Remise en place du joint (quand c'était sec longtemps après evidemment) ainsi que de la gouttière.






La jonction :













Préparation pour la peinture du hayon, intérieur et extérieur, pfiouuu, ça a été chiant à protéger et à préparer.





Déclipsage du cache pour le passe câble afin de ne pas le peindre !










Voilà l'aspect avant, avec la peinture d'origine :









L'aspect après peinture est pas mal, restera à passer deux autres couches fines et vernir.

















Il y a ici deux petits défauts (mais vraiment petits) contrairement aux portes et aux côtés ou je n'ai remarqué aucun aucun défaut.

Un ici en bas :






Un ici au milieu :







Ici c'est nickel :














J'ai déballé la nouvelle calandre qui remplace la mienne qui est en état moyen. On ne voit pas trop mais la différence au niveau du chrome est flagrante, la nouvelle a un chrome magnifique, l'ancienne il était bien abimé. (attention, chrome peint sur plastique). La nouvelle est à gauche :










Les feux français ont été mis en place. Pour rappel elle avait des feux allemands blanc, ça aurait été dommage de rester en blanc alors que d'origine en france on a une magnifique capsule jaune dans le feu.
















La calandre est juste posée, il me manque les vis pour la fixer.











Le contour de vitre arrière en plastique dur est d'une teinte totalement différente, vous me confirmez que je dois repeindre aussi ? Ca fera tâche si je laisse comme ça je pense. Mais je n'aime pas peindre ce type d'éléments car je vais devoir protéger car je ne pourrait pas démonter entièrement et séparer la vitre du contour donc....











On retourne au hayon, j'ai respecté les zones de jonction d'origine :





















Pour terminer une vidéo pour vous montrer l'aspect, mais j'ai peur que la qualité ne soit réduite.


http://imageshack.us/clip/my-videos/40/zcec.mp4/
Mar 01 Nov, 2011 21:11
Super boulot

Tu as peinturluré avec quoi

pedro78200
Administrateur
Mar 01 Nov, 2011 22:11
Avec de la gouache et une brosse à dents!

=> A la bombe!! Demain il ne va pas pouvoir bosser et s'être fait une tendinite!!

Sinon, super état pour une voiture de 30ans!!
Mar 01 Nov, 2011 22:11
Pas n'importe quelle bombe, car c'est de la merde la peinture en bombe.
J'ai pris de la bi composant, résistante à l'esence, et à tout plein de choses lol. Sans blague, vendue uniquement aux professionnel, le fabriquant ne voulait pas m'en vendre, j'ai réussi à en avoir via un professionnel. La tenue semble excellente, et la qualité d'application en tout cas est exceptionnelle, je n'avais jamais vu une peinture ayant un rendu aussi parfait, c'est aussi bien que l'origine, vraiment.

La tenue dans le temps ne m'inquiète pas vraiment, contrairement à n'importe quelle peinture en bombe vendue dans le commerce.

Merci pedro de m'avoir tenu compagnie, ça m'a bien motivé lol. Si tu es méchant tu verras les photos dossier, hop, sur PR !
pedro78200
Administrateur
Mar 01 Nov, 2011 22:11
Tu peux aussi me les filer par mails!

Par contre la bombe est comme les autres sur 1 points : elle décape les poumons!!!
Mer 02 Nov, 2011 04:11
Ton travail, ton investissement, ta compétence et ton application sont tout bonnement exceptionnels.

J'ai l'impression qu'elle sera mieux que neuve !


Juste bravo ! J'ai hâte de la voir terminée

Mer 02 Nov, 2011 09:11


Je suis vraiment épaté par tout le boulot que tu fournis, bon courage pour la suite
Jeu 03 Nov, 2011 18:11


tu m'épates toujours autant ...
Mar 08 Nov, 2011 06:11
J-M 33 a écrit:
J'ai hâte de la voir terminée

Moi aussi.
Merci pour vos encouragements.
j2c
Membre d'honneur
Mar 08 Nov, 2011 07:11
tiens, j'avais pas vu l'avancement. .

je te confirme, va y avoir encore de la peinture sur la vitre.. sinon ça va faire tache avec tout ce que tu as fait

Mar 06 Mar, 2012 22:03
C'est reparti. Il faut qu'elle soit roulante dans les 2/3 prochains mois.

Ce soir peinture des bras d'essuie glace après démontage des deux parties. Peinture des contours de barillets de porte. (je devais mettre les chromés mais finalement non on repart sur ceux d'origine). Et préparation de diverses choses à remonter.






Préparation pour séparer les deux parties du bras :





Préparation et ponçage :





La boiboite magique :



Démontage des barrillets :





Chaque petite plaque a une forme légèrement différente. La clé en passant en son coeur repousse les extrémités. Si tout est aligné le barillet va tourner. Sinon, blocage...




On va pouvoir peindre ça y est :





J'ai hésité longtemps pour la couleur, j'ai pris la même peinture que pour les essuies glaces, à savoir un brillant noir. Risqué !
En l'appliquant bien épaisse, (attention aux pièges des coulures, peau d'orange etc etc etc) je réussis à avoir une chose consistante et très agréable à l'oeil. Et en chargeant bien ça donne un bel aspect.














pedro78200
Administrateur
Mar 06 Mar, 2012 22:03
Qu'elle soit roulante ou tractée sera suffisant?
Mar 06 Mar, 2012 23:03
Non non roulante. Et je voudrait passer le CT avant de la demenager.
chichi1er
Modérateur PR
Mar 06 Mar, 2012 23:03
Pédro, tu en sais plus que nous

Les gars, vous êtes cernés, avouez !!!!

Chichi1er...

chichi1er
Modérateur PR
Mar 06 Mar, 2012 23:03
potter a écrit:
Non non roulante. Et je voudrait passer le CT avant de la demenager.


A ca y est, tu es décidé à emménager dans le sud est
pedro78200
Administrateur
Mar 06 Mar, 2012 23:03
Potter a monté dessus un moteur de GT Turbo avec un turbo plus gros et une reprog du coup elle sort 280ch! Du coup je lui rachète à la place de la laguna!
chichi1er
Modérateur PR
Mer 07 Mar, 2012 09:03
280ch du fameux 1.4....ça doit pas être très fiable
Dernière édition par chichi1er le Mer 07 Mar, 2012 09:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Mer 07 Mar, 2012 10:03
Mais si, c'est d'une fiabilité inédite!

Jeu 08 Mar, 2012 22:03
Bon, ce soir j'ai commandé pour 150 euros de petites pièces chez Renault.

J'ai donc le joint de vitre arrière neuf (puisque l'ancien "trempe" dans sa propre colle américaine et n'est pas nettoyable, ça file dans tous les sens).
J'ai pris des cages plastiques pour fixer la calandre, j'en ai 5 neuves (les anciennes ont 30 ans et sont très moches)
La visserie pour la calandre neuve.
Les clips plastique spécifiques pour la barrette plastique qui fait l'étanchéité entre le toit et le hayon arrière.
Une attache métallique pour les barillets.
Un clip plastique pour la baguette chromée inférieure, on était pas sûrs de la référence.

Je voulait commander le support métallique du rétroviseur côté conducteur car le mien s'effeuille à cause de la rouile (il coute 80 centimes) mais c'est plus dispo !!!

Voilà, déjà une première partie, il reste d'autres choses à voir mais on verra après, je n'ai pas envie de me mélanger les pinceaux. Après je dois vidanger la boite auto et changer le joint du carter car il fuit et la boite est à sec elle s'est vidée au sol.

Je devrais réparer le klaxon pour le CT qui a un souci.


J'hésite à mettre les barillets que j'ai peints ou à les changer par des origine non peints mais teintés, ou des chromés espagnols. Qu'en pensez vous ? Ce n'est pas d'origine, mais il n'y aura que ça et les poignées chromées ?

Voilà pour les nouvelles de la bleue.
J'ai acheté du tuyau neuf pour remplacer les tuyaux du lave glace, impossibles à remettre car en vieillissant il s'est rétracté et est beaucoup trop court !

5 euros les 5 mètres.




Lundi quand j'aurais reçu l'attache le barillet reprendra sa place.



J'ai remonté les deux interrupteurs d'ouverture de portes, ensuite je traiterait une nouvelle fois tous les plastiques et caoutchoucs. Ca a été fait pour tous avant remontage, mais ça ne fera pas de mal.




J'ai riveté la plaque arrière :



J'hésite à vernir les deux feux arrière neufs ainsi que les deux antibrouillards avant remontage.




J'ai replacé toutes les cages en plastique pour pouvoir refixer les protections latérales :







J'ai enlevé les protections et replacé les petits passages en plastique :




Check up de ce qui est manquant pour la calandre :



Mise en charge de la batterie, j'espère qu'elle n'est pas morte, elle était vide... (on dit qu'une batterie qui descend sous x volts est naze). En l'occurrence au début l'aiguille des ampères était à zéro....


Mais après quelques temps :



Et une mise à niveau de l'"eau".






J'ai fait un grrros tri de toute les petites vis et les ai triées par type, de même que les caches que j'ai etc... C'est ça de moins à faire et ça me permet d'y voir beaucoup plus clair !
Pour le moment il doit malgré tout me manquer un carton je n'ai pas le rétroviseur conducteur ni les joints de custode arrière.
Je pense passer du polytrol sur les entourages de vitre arrière car ça risque d'être dégueulasse si je repeins vu que la vitre est collée à cet entourage plastique.

Et pour terminer voilà sa nouvelle maison. Elle n'attend plus que d'être en mesure et rouler pour la rejoindre avec sa copine la txe electronic.

Mar 13 Mar, 2012 19:03
J'ai bien avancé sur la voiture.

Tout d'abord mon joint de lunette arrière neuf est arrivé, je me suis donc empressé de nettoyer à fond la vitre, ça m'a pris quelques heures, demi centimètre par demi centimètre, avec de l'essence, pour diluer toute cette colle américaine. Ensuite j'ai bien nettoyé la vitre avec différents produits et à l'eau claire dans la douche pour qu'elle soit un peu décrassée. J'ai fait de même avec les pare chocs avant la mise en peinture, et les protections latérales pour les peindre.

J'ai pu enfin monter le gros des pièces que j'avais peintes, éclairages de plaques, protections latérales, pare choc arrière, aileron, etc etc...

Place aux photos.

J'ai finalement fait le choix, et ce n'est pas irréversible de laisser les poignées chromées ainsi que les serrures chromées. Nous verrons bien si un jour je veux changer.

Remise en place de la barre d'étanchéité entre la caisse et le coffre. J'ai commandé de nouveaux clips, car un sur deux se cassait pour cette pièce à la dépose.



Remise en place des caoutchoucs de maintient des vitres arrière :



Les bras d'essuie glace avec le bras en brillant et la patte d'attache en mat :




Mise en peinture des caches pour protections latérales et pare choc. Evidemment tout a été nettoyé, dégraissé, apprêté et seulement après peint.




Après beaucoup d'hésitations quant au choix de la peinture, la marque, la couleur, j'ai choisi celle çi sur conseils et après avoir vu le résultat sur une autre voiture. C'est donc de la MOTIP couleur anthracite, c'est la couleur s'approchant le plus de l'origine, c'est un gris très foncé.



Démontage et mise en peinture des aérations spécifiques 3 portes, situées sur le pied central.



Voilà le résultat après nettoyage, dégraissage apprêt et peinture, j'ai choisi une peinture plastique NOIRE cette fois çi. Vous noterez que j'ai ouvert en deux pour ne peindre que la partie visible et ne pas peinturlurer les feuilles de caoutchouc intérieures.







On voit ces fameuses feuilles de caoutchouc ici.



Après une grosse hésitation, mais pour tenter d'avoir l'aspect le plus uniforme pour l'arrière j'ai décidé de vernir les feux + les antibrouillards. Les deux AB sont d'occasion, les deux feux arrière sont neufs, jamais montés. Sur le moment j'ai eu un peu peur d'avoir fait une bêtise mais finalement j'ai un très beau brillant, c'est bien lisse, bref c'est très joli. J'ai donc bien dégraissé, apprêté, vernis. (comme dab quoi, qu'est ce qu'on se marre )














Changement de toutes les durites du circuit lave glace :





La nouvelle durite, légèrement moins rétractée me laissait penser à un risque de fuite. J'ai donc coupé 2 cm environ des anciennes durites, les ai peintes en noir afin qu'on ait un aspect d'embout et j'ai mis la nouvelle durite sur l'ancienne. C'était assez difficile à rentrer en force donc là aucun risque de fuite.





Remise en place des boudins sous le capot :





Voilà ou on en était à la fin du premier jour.... Mais mine de rien beaucoup beaucoup de choses avaient avancées, tout était prêt enfin à être monté !



Peinture de l'aileron, noir mat.



Ca commençait enfin à ressembler à quelque chose de propre, à ce stade c'est de la rigolade à enlever la colle.



Après quelques heures.... (pfuuu)



Les protections ont pu sécher une nuit ainsi que le pare choc arrière. Je suis très satisfait, j'ai progressé en peinture lol. Il y a un très bon aspect, aucune trace, on ne perçoit les les mouvements de la bombe et aucune partie avec changement de teinte comme c'est parfois le cas avec une application à la bombe. La couleur aussi est parfaite.









Préparation des clips métalliques de porte et du support de rétroviseur rouillés. Le support de rétroviseur n'est plus disponible chez Renault. J'ai donc passé tout ça à l'acide phosphorique après les avoir brossés avec une brosse métallique. J'ai passé une peinture antirouille et ensuite une peinture d'agrément pour métaux gris foncé.



Beurk :











Les pièces neuves :



Le joint neuf. C'est tout autre au niveau sensation, on voit la différence entre un ancien et le neuf.







Après montage sur le pourtour de la vitre je place l'ensemble sur le hayon.





L'est ti pas beau mon autocollant d'origine ?









Fini ! C'était pas évident, environ 1H30 de pose, je prenait mon temps parce que j'aurais été vert de rage si j'avais fissuré la vitre. A deux ça aurait été plus facile.




La date de fabrication du becquet : (la R11 est sortie officiellement le 01 avril 1983, sur cette voiture quasiment toutes les pièces démontées dataient de bien avant, la palme revenant aux contre portes intérieures)









Mise en peinture des deux enjoliveurs de fenêtre arrières :








Voilà après deux jours l'état de la voiture. Tout l'arrière est définitivement remonté. Lunette, lumières de plaques, plaques rivetées, pare choc, caches remis en place, feux, antibrouillards, serrure. manque plus que le logo automatic.

Il reste du boulot quand même mais bon.









Je viens de voir sur les photos que le feu arrière gauche est moyennement bien aligné, je rectifierait ça.



Dim 18 Mar, 2012 20:03
J'avance tranquillement. Je me suis occupé de la partie mécanique, enfin rien d'extraordinaire, juste la préparation à la remise en route. Une fois que la R11 sera roulante, aura passé son CT, et sera dans son nouveau garage tranquillement je m'occuperait de la vidange des fluides, moteur, changement filtre, bougies, liquide refroidissement etc.... Ainsi qu'un nettoyage de la partie moteur.

J'avais donc un souci, impossible de démarrer, très bizarre. La jauge m'indiquait 25 litres, j'ai malgré tout remis 5 litres pour être sûr d'écarter un souci de manque d'essence. Et malgré ça, même en insistant ça ne sentait jamais l'essence au niveau du pot. J'ai donc vérifié les durites, et finalement mis un peu d'essence directement dans le carbu.

Elle a démarrée, j'ai coupé au bout de 4/5 secondes, et là.... Plein d'essence sur le collecteur d'admission, dangereux, étant donné la température (on est très proche du collecteur d'échappement).

Finallement c'est une fuite au niveau du carbu, je crois la pompe de reprise (pas sûr du nom).
Je pense qu'avec ça elle n'arrivait pas à réenclencher. Une fois aidée avec l'essence dans le carbu, la pompe tournant beaucoup plus vite a permis au circuit de se remplir suffisamment malgré la grosse perte.

En parralèle, j'ai changé le joint de carter boite auto, un jour (peu après la peinture) je n'avait plus de marche avant ni de marche arrière. J'ai regardé sous la voiture et la boite s'était entièrement vidée de son huile. La voilà donc avec un joint neuf.

J'ai aussi reçu mes serrure (je crois R18 ou autre modèle Renault je ne sais plus trop) avec donc deux barillets + la serrure de coffre, le tout neuf. J'ai récupéré les coquilles des barillets et ai mis mon système de serrure à l'intérieur. J'ai donc si ça intéresse quelqu'un une serrure de coffre neuve, deux barillets pour les côtés avec une coque peinture en noir. Idéal pour quelqu'un qui a perdu ses clés puisque là j'ai 2 clés neuves et 3 mécanismes neufs.

C'est la capsule en bas à droite : (bon là ce n'est pas un concours de beauté, il a 29 ans le carbu et jamais nettoyé)












Miam : (il y avait déjà de la vieille huile dans mon bac, mon huile de boite auto était très très propre sur la R11)








Démontage du téton spécifique à ce modèle (moi c'est un tout autre système, mais la serrure est 100% identique)



Bien laisser les clés pour enlever et sortir le mécanisme et ainsi aligner les petites plaques, sinon ça n'entre pas.




On voit ici mon système bien différent :





Je ne vais quasiment rien faire d'autre pendant 3 semaines.
j2c
Membre d'honneur
Lun 19 Mar, 2012 19:03
mais mais mais... t'étais motivé toi

Jeu 22 Mar, 2012 19:03
Bonjour à tous !

J'ai de mauvaises nouvelles pour la R11. (enfin surtout pour moi car après tout lol)

J'ai donc réparé la fuite au niveau du carburateur, ça semble ok.
J'ai réparé la fuite au niveau de la BVA. A suivre.

Je démarre, (enfin, maintenant que le carbu est ok elle démarre de suite) et là énorme fuite à la crémaillère. Je suis un poissard.

Ca c'est la membrane du carbu, on voit l'endroit par lequel ça a fuit. J'ai fait une réparation temporaire, il faudrait dans l'idéal changer tous les joints et nettoyer ce 'tit carbu.



Plus d'huile dans le bocal de DA :





La bva est assez sèche finalement :



Le côté droit :




Un petit mouvement de roue et hop, tout ça par terre :




Après avoir cherché un peu sur internet je suis tombé sur un topic de réfection de crémaillère sur une 205. Je pense qu'elles sont fichues un peu pareil, il semble que l'étanchéité soit donc faite comme ici, une bague plastique de maintien, deux joints.





Reste que maintenant je ne trouve aucun spécialiste des crémaillères qui pourrait me fournir le joint. Je ne sais pas comment faire, ils veulent tous vendre des crémaillères ES... (Mais bien sûr !) Avez vous des adresses ?

Pour terminer trois vidéos :

http://img198.imageshack.us/img198/8797/f8y.mp4

http://img193.imageshack.us/img193/1718/30x.mp4

http://img543.imageshack.us/img543/1971/mo9a.mp4
Sam 22 Dec, 2012 20:12
Ca y est je me suis lancé dans la réparation de la crémaillère. Ca me bloque depuis 8 mois, la voiture doit changer d'emplacement et rejoindre un box sécurisé avec sécurité incendie avec sa copine R11 txe electronic pour terminer sa restauration.
C'est urgent car son emplacement actuel n'est plus vraiment sécurisé, un scooter volé est à côté depuis plusieurs mois, on voit qu'il y a du passage régulièrement, dernière trace en date une semelle de chaussure imprimée sur le capot... L'aile arrière conducteur a une trace de bombe, et il y a eu des coulures du plafond donc du calcaire très impregné sur le capot et l'aile avant passager... Et elle prend la poussière, ce qui peut en faire un certain attrait pour des jeunes désorientés..... lol







On enlève le circlip :



Derrière il y a une rondelle métallique qui maintient bien le joint d'étanchéité. Merci le doigt métalique !





Une fois la rondelle métallique enlevée, voilà ce qui est venu ensuite. Ca ressemble fortement à un ressort de spy ! Pourtant un spy classique n'est pas adapté dans un cas comme ça puisqu'ils ont un mouvement horaire ou anti-horaire (circulaire) et non axial qui ferait sauter le spy de sa gorge.

Si c'est un spy je pense donc que c'est un spy qui entoure l'axe par la gorge du centre du joint.





Voilà le joint d'étanchéité, on voit nettement qu'il y a deux matières, une matière noire sur le bord extérieur, souple. Côté intérieur du blanc, très dur et très cassant. On dirait une gorge de spy qui se serait durcie. J'ai appuyé dessus avec un tournevis ça craquait et cassait. J'ai réussi malgré tout à extraire le joint sans abîmer son gabarit, j'ai donc une bonne indication de la taille à utiliser parce qu'il n'est pas détruit. (ce n'était pas gagné). Mais quid du modèle ? Est-ce normal que la partie centrale soit dure ? (ça existe des joints comme ça bi matière avec une bague d'étanchéité en plastique dur ou alliage quelquonque donc ca me fait réfléchir....)



Petits bouts de la partie blanche extraits :



Ca vient :





Vous pensez qu'il y a encore du monde ? Il doit bien y avoir une bague dure permettant le maintien du jeu axial de chaque côté ? Apparement cette bague serait du côté intérieur du corps de la crémaillère et l'étanchéité se limiterait à ce joint extérieur ?



J'en saurait plus une fois que j'aurais enlevé mes deux bielettes de direction complète (sans ruiner mon parrallélisme qui venait d'être fait) et que j'aurais pu ausculter le joint une fois bien dégraissé.
Dim 23 Dec, 2012 10:12
Petit moment "histoire" :

A l'origine c'est une des toute première R11 (il y a des pièces fabriquées en 82) qui était une voiture collaborateur Renault à Berlin. Je pense très fortement qu'elle a servi de voiture d'essai. Elle est restée à Berlin jusqu'à il y a très peu de temps. Sa propriétaire, médecin, l'a "prêtée" à son père qui habitait en haute savoie. D'ailleurs cette voiture, malgré son faible kilométrage n'a fait dans sa vie qu'une bonne partie d'autoroute, la fille s'en est toujours servie pour rendre visite à son père en haute savoie et faire les allers retour depuis Berlin.

Voilà pour l'histoire.

Par contre les enjoliveurs c'est la deuxième fois qu'on m'en parle, elle a en effet ces jantes avec les enjoliveurs centraux comme les GTL. Mais est-ce d'origine ? Je ne sais pas. Elle a peu de km mais était équipée de pneus neige. Peut-être qu'à une époque la propriétaire avait acheté un je de 4 jantes supplémentaires qui ne correspondaient pas à l'origine ?
Ou bien en Allemagne c'était ces enjoliveurs et jantes tôle là qui équipaient les automatic ? Si quelqu'un a une brochure allemande de l'époque....
Dim 23 Dec, 2012 18:12
Bon, c'est la cata... J'ai démonté l'autre côté, ce n'est pas du tout fait pareil, apparement l'étanchéité se fait à l'intérieur. Mais par ou....? Logiquement dans le corps de la crémaillère assez proche de l'autre étanchéité entre les deux tuyaux d'arrivée hydraulique puisque l'étanchéité ne peut pas se faire de ce côté qui présente les dents de la crémaillère.

Bref, il faut sortir la crémaillère complète, je ne sais pas quoi faire. Il faut impérativement que je trouve un kit joints, et au moins un éclaté ? La crémaillère est une Bendix, apparement elle s'approche de celle de la super 5 et de l'express, mais pas de la R19.
C'est une crémaillère d'origine de R11, très rare, ça m'embêterait beaucoup de devoir la changer pour un modèle non origine.

Et un échange standard à 350 euros non merci, mon budget ne suit absolument pas. Je ne sais plus quoi faire. Et je suis pressé de la changer de lieu car elle va mal finir là ou elle est....







Dim 23 Dec, 2012 20:12
Bon, j'ai ressorti l'ancienne crémaillère. Pas de jeu, elle était vraiment en excellent état mécaniquement, bien qu'un peu grasse et rouillée. Les soufflets sont parfaits ainsi que les rotules. Que demander de plus....

J'ai donc choisi de remettre la crémaillère non assistée, mais il faut aussi changer la colonne de direction qui était plus courte sur la version avec DA de souvenir.

Le passage de la crémaillère assistée était très compliqué, il fallait décaller le berceau ou la boite je ne sais plus. Une fois l'anciennes crémaillère enlevée la nouvelle passera très facilement elle est plus mince.
Je voudrait qu'elle reprenne la route en fin de semaine, passage au CT et la mettre en sécurité dans son nouveau box.


Et je referait tranquillement au propre l'ancienne assistée en répertoriant les joints nécessaires.

Mer 26 Dec, 2012 13:12
C'est parti ! Ca aura pris 6 heures et ce n'est pas fini. On voit vraiment que l'adaptation de la crémaillère assistée sur la R11 a été une bricole, la caisse n'a pas été prévue pour avoir en masse une direction assistée contrairement à la clio, super 5... Tout est fait pour vous emmer***. Je peux vraiment affirmer que le système a été installé par Renault en origine mais pas intégré dans le processus de la conception de la "caisse".





La colonne est différente, plus courte pour la version assistée sur la partie basse de la colonne. On peut se dire chouette on ne change que la partie basse, sauf que Renault a monté deux types de colonnes en fonction des millesimes et ma partie haute n'est pas compatible, je dois donc changer les deux, sortir le neiman.....



Quand je vois tout ce qui est nécessaire pour la crémaillère assistée en visserie ! Sur la manuelle simplement deux tiges.





Les tuyaux ne voulaient pas se dévisser, sauf un, il a fallu lever le moteur, une fois passé à cause du carter boite qui bloquait l'ensemble ne passait pas au niveau de la tôle sous aile.... Obligé de désaccoupler le boitier du corps de crémaillère. De toute façon je démonterait tout lors de la réfection.












J'ai redémarré l'automatic après 6 mois sans rouler, le collecteur d'admission plein d'essence, c'est assez dangereux. Ca semble venir du joint de cuve, j'ai une automatic donc un weber 32 DRTM (pas DRT). Le souci c'est que si la cuve fuit c'est que le pointeau fuit (ne ferme plus) ou que le flotteur est bloqué. A voir donc.

Je suis pressé de la faire rouler pour la changer de box, pensez-vous que je puisse refaire vite fait l'étanchéité si mon joint de cuve est propre en mettant de la loctite et laquelle ? C'est histoire qu'elle parte d'ici.

Reste à changer la colonne, retrouver un rétroviseur conducteur, un cache pour le trou du rétroviseur passager (elle n'en est pas équipée) et les joints de custode arrière pour qu'elle soit étanche et puisse être lavée avant le contrôle technique.
Mer 26 Dec, 2012 21:12
Kit carbu en cours de commande, je ne l'aurais que dans un certain temps. Je voulais le faire demain mais le spécialiste que j'ai appelé ne répond pas.... (pris à 33,55 euros FDP compris)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190..l2649#ht_1590wt_1157

J'ai bien emballé la crémaillère dans un linge, bien protégée et mise dans du plastique. En attendant des jours meilleurs. La batterie a été chargée, je ne sais pas ce que ça va donner elle a frémit...
Le cadavre