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[Renault 11] Claquement de train avant. C'est reparti!

Lun 21 Fev, 2005 21:02
Bonsoir,

Cela faisait un certain temps ( depuis que je l'ai en fait, soit 3500 kms ) que j'entendais des claquements en provenance de l'avant droit sur mauvaise route. Cela faisait exactement le même bruit que celui de silentblocs de triangle inférieur fatigués. J'avais en projet de les changer... mais je repoussais sans cesse, ayant une autre voiture à finir.
Mais aujourd'hui, sur les voies sur berge à Paris, arrêté dans les bouchons comme il se doit; j'ai ressenti un énorme claquement en réaccélérant. C'était non seulement audible, mais aussi perceptible dans toute la caisse, comme si le moteur se déplaçait. J'ai pensé à la rupture d'un support moteur, mais non,ce n'est pas ça.
Le claquement se produit à chaque accélération ou freinage, et le bruit provient toujours de l'avant droit. De plus, quand je roule à plus de 50 km/h et que je lâche l'accélérateur, un énorme ronronnement fait vibrer toute la caisse, comme si le cardan frottait quelquepart! Pas rassuré du tout, j'entrepris donc d'emmener l'auto chez un spécialiste ( je n'ai pas le temps en semaine ). Or le garagiste sur lequel je comptais dans le XXème est en vacances... et la succursale Renault Pompe m'a littéralement envoyé ch... Ma voiture est trop vieille, voilà texto ce que l'on m'a dit. Passe encore de la part d'un concessionnaire... mais venant d'une succursale, ça fait mal! Etablissement qui avait d'ailleurs récemment refusé de me commander ma crêpine de BVA... Sans commentaire.

Je m'arrangeai donc pour monter l'auto sur un pont au boulot avant de partir ce soir, histoire de voir si je peux me permettre de rentrer avec. Diagnostic: RIEN DE VISIBLE! Pas de jeu apparent, les triangles ne bougent pas plus qu'à l'accoutumée, les rotules inférieures sont OK, pas de jeu excessif dans les cardans ou la boîte, jambes d'amortisseurs bien fixées, roulement sans aucun jeu apparent... Le mystère quoi!!!

Me voilà donc reparti sur la route; une fois à haute vitesse, le bruit est très impressionnant en décélération... mais disparait en ( forte ) accélération ou au freinage ( même léger ).
Je ne vois donc d'autre solution que de la déposer demain chez mon concessionnaire habituel ( qui prend sans RDV pour toute opération! ).

A votre avis, d'où peut provenir mon problème? Un ami m'a mis sur la piste des silentblocs de berceau, pourquoi pas...
Dernière édition par Petitcoyote91 le Mar 01 Mar, 2005 21:03; édité 2 fois
Lun 21 Fev, 2005 22:02
On vient de me mettre sur la voie d'un support de boîte, je suis sceptique...
Mar 22 Fev, 2005 09:02
vérifie tes rotules, j'ai eu le même tour sur ma R11 TXE -> rotule de direction AVD HS
Mar 22 Fev, 2005 10:02
Je dirais rotule également. Meme problème a l'époque sur la R9 GTL
Mar 22 Fev, 2005 10:02
P'tet une piste, j'ai eu un peu ce genre de pb avec une R9, un ronronnement par moment (mais pas de claquement, du moins je m'en souvient plus) en accelerant ou decellerant, bilan : roulement de boite (c'etait une R9 1.6D) de mort, la cage des billes de roulement est en plastique et casse, du coup je finissais par avoir toutes les billes d'un meme coté, sympa l'effet rouleau compresseur a 120 km/h ... j'ai changé deux fois de boite pour le meme problème !

Manu.

Mar 22 Fev, 2005 13:02
Pas de soufflet percé, pas de trace de fuite de graisse à ce niveau là ?
Mar 22 Fev, 2005 14:02
J'ai eu le meme type de bruit sur ma super 5 : J'avais petés 2 doigts de mon tripode de cardan . Il en resultait un jeu et une vibration important, vu que le cardan bougait par rapport au moyeu.

A verifier tres vite car pour moi le cardan a fini par se barrer et avec le doigt qui lui restait, il a arraché mon flexible de frein avant de tomber par terre. En tombant il s'est décroché de la boite car il n'est retenu que par le soufflet de cardan du coté boite. Résultat, j'ai perdu ton mon huile de boite, mon liquide frein et j'en etait bon pour une bonne frayeur. Heureusement s'est arrivé a basse vitesse, je tournais a un virage a gauche assez serré pour arriver a deboiter le cardan...
Mar 22 Fev, 2005 21:02
La voiture est au garage... mais ils ne pensent pas pouvoir regarder cette semaine. Je préfère néanmoins ça plutôt que de prendre des risques.
Je viens de m'apercevoir que les deux derniers CT stipulent une détérioration de la rotule de direction avant droite... Espérons que ça vienne de là! La piste du cardan ou de la boîte m'inquiète... Affaire à suivre.
Au passage, j'ai eu droit à un accueil glacial en concession ce matin, l'Ordre de réparation a été rempli sans même voir la voiture, sans kilométrage, rien! Je lui ai fourni une copie de ce topic, il l'a survolé et me l'a rendu pour ne signaler sur l'OR que ceci: " Bruit en décélération... "; sans même en spécifier la nature ou la provenance; bravo ( ironique )! J'avais envie de lui dire qu'on avait le même job, mais sa façon passive de réceptionner le client m'a juste donné envie de lui jeter les clés et ma carte de visiteb sur le comptoir avant de partir ( après avoir signé ).

Il m'a laissé sous-entendre qu'il ne mettrai pas la voiture en main cette semaine ( ça, je comprends; étant venu sans RDV... ) et j'ai du remettre ma Smart en service pour aller bosser ( sous la neige ). J'y serai bien allé en Alfa, mais elle est en panne aussi! C'est donc tout naturellement que j'ai appelé le parc presse ( sans y croire )... et que je me suis fait prêté un SLK 350 pour le week-end!!!!!!!!!! C'est toujours ça de gagné...
Sam 26 Fev, 2005 00:02
Bon, mon concessionnaire m'a appelé ce matin; RAS, si ce n'est un simple resserrage de train avant ( que j'avais eu la flemme de faire quand l'auto était sur le pont ); je la récupère demain.

Dim 27 Fev, 2005 09:02
Petitcoyote91, Que veut dire "un simple resserrage de train avant" ?

On resserre tous les écrous ?


@+
Dim 27 Fev, 2005 21:02
Oui, rien de plus. Tellement évident qu'on n'y pense pas!
En l'occurence, c'est mon berceau qui bougeait.

Pour l'anecdote, je n'ai pas pu récupérer mon véhicule samedi: le réceptionnaire n'avait pas laissé d'instructions à l'hôtesse d'accueil... Pathétique.
Je passe la prendre mardi.
Mar 01 Mar, 2005 21:03
Je l'ai enfin récupérée!!!!! Assortie d'une facture de 200€...
Rien d'alarmant... si ce n'est que le claquement est réapparu ce soir et est de plus en plus perceptible!

Donc retour chez Renault demain.
tomi
Membre d'honneur
Mar 01 Mar, 2005 22:03
A tout hasard ce ne serait pas le silentbloc de barre stabilisatrice au niveau du triangle, une foi le silenbloc usé la barre stab tape sur le triangle . Pour le contoler il faut le démonter .

Sinon il me semble qu'il n'y a pas de silenblocs de berceau sur les R11. , donc fausse piste
A+

Mer 02 Mar, 2005 08:03
rotule te dis-je! au pire si tu veux un diag, va faire un CT lol
Mer 02 Mar, 2005 23:03
En effet, j'ai l'impression qu'un truc se balade sous la caisse, ça tape parfois même sur bonne route.

Quant à la réponse de Renault: " Changez de voiture monsieur "
Ca a le mérite d'être clair!
Jeu 03 Mar, 2005 09:03
Petitcoyote91 a écrit:
En effet, j'ai l'impression qu'un truc se balade sous la caisse, ça tape parfois même sur bonne route.


Verifie que t'as pas un mecano qui est resté coincé

Manu.
Jeu 03 Mar, 2005 21:03
Je vais regarder! Des fois qu'ils aient oublié un apprenti sous la caisse!

Ven 04 Mar, 2005 10:03
Petitcoyote91 a écrit:

Quant à la réponse de Renault: " Changez de voiture monsieur "
Ca a le mérite d'être clair!


c'est surtout une mentalité de pourri!
Ven 04 Mar, 2005 23:03
Mouais, mais ça commence vraiment à me saoûler. L'admin du club R25-Safrane me vend sa GTX, j'y songe sérieusement... Elle aurait une BVA, je lui aurais déjà prise! Là, je me tate.
tomi
Membre d'honneur
Sam 05 Mar, 2005 08:03
Et avec ton bruit t'en es où ?
Mar 08 Mar, 2005 23:03
Je roule avec ( dans une version atténuée ) pour le moment. Ca claque juste sur mauvaise route. On verra comment ça évolue...

tomi
Membre d'honneur
Mer 09 Mar, 2005 22:03
Tu as regardé le silenbloc de barre stab sur le triangle ?
T'as pas peur de perdre un demi-train