Thierry a écrit: Tu fais pas dans la souplesse et l'economie là. Si le couple max se situe vers 3750 et que 90% de ce couple est dispo en 1000 TR en dessous rien n'empeche d'utiliser cette reserve.
En plus en passant un rapport supérieur le regime descend plus de 1000tr que de 400.
Le régime de couple max est le régime où le moteur à son meilleur rendement, quand tu regardes la courbe de couple, en dessous de 3000 ça descend vite, idem au dessus de 5000.
D'un point de vue énergétique, l'idéal est donc de le garder dans la plage 3000-5000. Un moteur à essence, contrairement à un moteur diesel, étant limité en couple, mieux vaut le garder dans la partie haute pour avoir un peu de réserve sous le pied, même s'il accepte de rouler plus bas.
Il ne faut pas confondre un diesel qui roule sur le couple avec 270Nm à 2000 t/min et un essence (surtout 16V) qui se tape environ 150Nm à 4000 t/min.
Maintenant, chaqu'un roule en fonction des circonstances,pas à 2000t/min en ville où les reprises peuvent sauver, ni à 5000t sur autoroute, où le silence de marche et la consommation importent
[edit: le dCi-120 à un couple quasi constant entre 1800 et 3000t/min, on peut donc se permettre plus de largesse avec un tel moulin 8) ]