Concernant les boitoto.
- C'est très agréable mais il faut un moteur assez puissant (1.6 16v idéalement) pour avoir un agrément de conduite identique/supérieur à la boite manuelle.
- ca consomme un peu plus, c'est un peu plus cher à l'achat et en cas de réparation : ouille !
Boitoto + moteur puissant c'est le pied, même si on ne fait pas de ville : reprises, douceur de fonctionnement, tranquilité au volant, agrément de conduite, ....
La boite manuelle est le seul élément qui n'a quasiment pas évolué depuis le début de l'automobile. C'est le seul élément qui est si peu évolué d'un point de vue automatisme dans une voiture actuelle. La boite manuelle est condamnée à moyen terme par les boites robotisées, CVT et autres.
Sinon pour les moteurs,
le 1.2 est très juste mais ca roule (même sur les routes escarpées de guadeloupe et avec la clim à fond)
le 1.2 16v est suffisant pour une utiliation économique
le 1.4 16v est l'idéal performance/prix
le 1.6 16v donne une auto dynamique voire un peu sportive
le 2.0 16v est un mange-permis de 1ère !
Tous les moteurs permettent de rouler à 130km/h sur autoroute et pour doubler il faut faire attention avec un moteur pas puissant. Et contrairement à ce qu'on pense, plus une voiture est puissante, plus elle est accidentogène car plus on prend de risques avec... (dépassements limites, vitesse excessive entre deux virages, ....)