X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Pneumatiques] Les avancées technologiques Michelin

Lun 21 Fev, 2005 22:02
Michelin se creuse bien la tête pour nous trouver les pneus du futur. J'ai reçu par mail des photos d'une solution qui remplacera peut être, dans quelques années, les pneumatiques que l'on connait depuis quasiment toujours.

Cette étude s'appelle Michelin Tweed (tweed : acronyme de tyre et de Wheel)
J'ai fait une petite recherche sur le site de michelin et c'est pas de la blague :

Voici un extrait du site du bibendum :
"site michelin tweed"

Bibendum a écrit:
Tweel est la contraction en anglais de « tire »(pneu en anglais) et de « wheel » (roue en anglais). Il s’agit d’une roue non pneumatique, donc sans air, constituée de la manière suivante : une bande de roulement en caoutchouc reliée au moyeu par des rayons flexibles. Au lieu d’avoir une roue et un pneu, vous n’aurez plus qu’un seul produit : le tweel.


Le montage et le démontage seront ainsi facilités. Le tweel pourrait équiper dans un premier temps des véhicules montés sur des petites roues comme les fauteuils roulants et améliorer de fait considérablement la mobilité des personnes handicapées. D’autres applications sont prévues pour les petits engins de génie civil et des véhicules militaires notamment. En effet, le tweel est extrêmement résistant.


Et maintenant quelques photos de cette technologie :















Lun 21 Fev, 2005 22:02
Magnifique !

T'as une info sur le ratio des poids suspendus roue équipée ainsi et roue jante alu ?
Douggy
Membre d'honneur
Lun 21 Fev, 2005 22:02
Efficace surement, mais pas beau.

J'avais vu d'autres etudes au salon de l'auto.
Lun 21 Fev, 2005 23:02
Georges : Je n'ai pas plus d'infos que ça.

Douggy : "Pas beaut", il suffit de mettre un gros enjoliveur et on ne voit plus les branches du pneu...
Mar 22 Fev, 2005 08:02
à mon avis ils vont "habiller " un peu sinon ça ferait peur aux gens .

ceci dit si vous pouviez voir l'ossature en ferraille qui constitue vos batiments , vous seriez peut-être un peu effrayés aussi . lol

Mar 22 Fev, 2005 09:02
Ce que je retiens dans ce concept, c'est l'épure technique vers laquelle il tend ; ici, on va à l'essentiel :

1 - Une réduction extrême du rapport Poids non-suspendu/Poids suspendu.

2 - Une bande de roulement ultra-mince pour limiter le rebondissement.

...

Objectif : adhérence aux revêtements quels qu'ils soient.

Le constructeur aura bien sûr à se préoccuper d'esthétique, mais ce n'est probablement pas encore le moment...
Douggy
Membre d'honneur
Mar 22 Fev, 2005 09:02
Oui, j'imagine qu'ils vont habiller ca ...
Loïc
Membre d'honneur
Mar 22 Fev, 2005 10:02
On dirait des roues de vélo !
Mar 22 Fev, 2005 10:02
Je les ai reçu aussi et c'est vrai que c'est pas spécialement beau mais bon c'est le temps de s'habituer. En gros si on regarde de plus près, plus de jantes, plus de pneu qui éclate et plus de crevaison, plus de pneu de secours....

Enfin bref le prix doit etre un inconvénient je pense

Mar 22 Fev, 2005 11:02
C'est sur qu'il vont en profiter pour augmenter le prix par rapport aux pneus traditionnels, même si à fabriquer c'est pas plus cher. Mais ce type de pneus n'est pas encore pret d'etre sur nos voitures je pense.
Mar 22 Fev, 2005 13:02
Bonjour,

Une fois mis au point plus de risque déjantage
Donc coté sécurité nickel, mais si un caillou sur met à l'intérieur de pneu !
Mar 22 Fev, 2005 17:02
Pour les cailloux, je pense qu'il font habiller l'extérieur du pneu avec un enjoliveur ou un autre système de manière à ce que les caillloux ne rentrent pas à l'intérieur du pneu...

Même problème pour la boue qui pourrait déséquilibrer le pneu si elle rentre dans les "batons" de cette roue.
Douggy
Membre d'honneur
Mar 22 Fev, 2005 17:02
Et pourquoi pas tout simplement avec un flanc en gomme, comme aujourd'hui ???

Mar 22 Fev, 2005 17:02
Douggy a écrit:
Et pourquoi pas tout simplement avec un flanc en gomme, comme aujourd'hui ???


Bonjour,
ça ne serait pas un nouveau pneu sans air!
Mar 22 Fev, 2005 17:02
Ils devraient savoir faire ça ces Michou quand même !!!!
Mar 22 Fev, 2005 17:02
Bonjour,

Je crois avoir vue à la TV ou sur Internet un Pneu michelin sans air, mais de structure
différente de ces photos précédentes.
Comme nos pneus mais coupé en forme hélicoidale 8)
Douggy
Membre d'honneur
Mar 22 Fev, 2005 17:02
alain381 a écrit:
Douggy a écrit:
Et pourquoi pas tout simplement avec un flanc en gomme, comme aujourd'hui ???


Bonjour,
ça ne serait pas un nouveau pneu sans air!


UN flanc, pas deux...

Mar 22 Fev, 2005 18:02
Douggy a écrit:
alain381 a écrit:
Douggy a écrit:
Et pourquoi pas tout simplement avec un flanc en gomme, comme aujourd'hui ???


Bonjour,
ça ne serait pas un nouveau pneu sans air!


UN flanc, pas deux...


Oui, mais tu limites les probalitées par 2 voir 3/4.
C'est vrai que de rammaser aussi un caillou ou branche dans le pneu c'est rare.
Si ce pneu sort, je vous le laisse tester et attends vos commentaires
Douggy
Membre d'honneur
Mar 22 Fev, 2005 18:02
Mais ca limite aussi les vols, j'imagine qu'au debut, on va te voler tes roues pour tes pneus !!! faudrait camoufler !
Mar 22 Fev, 2005 18:02
Douggy a écrit:
Mais ca limite aussi les vols, j'imagine qu'au debut, on va te voler tes roues pour tes pneus !!! faudrait camoufler !


Non je pense pas
Il vont croire que le pneu est percé