X
Accueil / Le monde auto

[Peugeot] Peugeot 508 (2) gtline - 2.0 180 - eta8

12>
Dim 13 Juin, 2021 18:06
Salut à tous.

Après une Mégane 4, un Duster 2, une Ford Focus, en moins de 3 ans, place aujourd'hui à la nouvelle.
Il s'agit d'une Peugeot 508 (2), banche nacrée, en finition GTline.
2.0 BlueHDI de 180cv, boite auto 8 rapports (EAT).
C'est une full option. Il ne manque rien (en théorie).

Pour la petite histoire, au début, j'étais à fond sur la GT (même motorisation).
Seulement, un vendeur peu sympathique m'a un peu refroidi, et à surtout refroidi ma femme.
de ce fait, j'ai cherché ailleurs .. Sans forcément trouver ce que je voulais.
Sort par hasard, une GTline, full option !
Bon, plus chère que la GT qui n'était pas full option, mais bon !
Un vendeur super qui a répondu à toutes mes questions, et HOP, nous avons franchi le pas !

Par rapport à la finition GT, il manque seulement les jantes spéciales GT, et l'intérieur en bois.
Après, tout est identique.

Voici mon bilan après quelques milliers de kilomètres.
Viendra ensuite les photos



Ce que je n'aime pas, selon mes goûts


Le craquement que j'ai sur la ventilation contre le pare-brise ! J'ai tenté de remuer la pièce, mais en vain. Avec la chaleur, cela craque un peu, c'est assez embêtant !
Le fait que la voiture ne se verrouille pas si on ferme le coffre à la clé, ou en appuyant le bouton de fermeture (bouton rouge). Elle se ferme UNIQUEMENT avec le pied. Pas très logique, et manque de sécurité !
Présence de rouille sur le bloc .. Certes normal, mais cela ne présage rien de sérieux à ce niveau !


Ce que j'aime moyennement et / ou défauts, selon mes goûts


Il est compliqué de sortir / entrer de la voiture, sans toucher / frotter le bas de porte.
Il est tout aussi compliqué de sortir / entrer de la voiture, sans frotter / toucher le siège en cuir (j'ai peur d'une usure prématurée à la longue, mais pour le moment ça va).
La qualité de la caméra de recul qui est médiocre !
La caméra 360° qui se dévoile parfois avec de sacré angles morts (zones hachurées pour je ne sais quelle raison, pourtant, pas forcément d'obstacle. Même s'il y avait un obstacle, le but est de le montrer).
Le fait de ne pouvoir utiliser le système de front assist sur le limiteur de vitesse (régulateur seulement).
Limiteur enclenché, si on dépasse la vitesse, il faut lever le pied pour passer sous la vitesse sélectionnée pour réactiver le limiteur ! Sur d'autres véhicules, il suffit d'appuyer sur le bouton, et la voiture ralentit seule jusqu'à la vitesse sélectionnée.
Les sièges en cuir ne sont pas ventilés. Bon ça on le sait, mais du coup, dès qu'il fait chaud, le dos ne respire pas, ce qui peut occasionner de la transpiration inutile. Chose qui n'existe presque pas sur des sièges en tissus, ou cuir ventilé.
La lenteur pour ouvrir le coffre avec le pied.
Le fait de ne pouvoir transcrire la navigation GPS CarPlay sur le compteur numérique.
On dirait qu'il y a un peu quelques défauts de luminosité sur les leds (lumière d'ambiance), par endroit seulement (comme le porte gobelet).
Le fait de devoir appuyer sur le cran / boost d'accélération pour faire sauter le limiteur. Ce qui occasionne un gros rétrogradage inutile. Sur d'autres véhicules que j'ai possédé, il suffisait d'appuyer au fond, sans appuyer sur le cran / boost. Il faut donc penser à faire sauter le limiteur avant de doubler pour le coup.
Le fait de devoir appuyer sur la poignée pour fermer la voiture, au lieu quelle se ferme seule en s'éloignant.
Le fait qu'il n'existe juste pas une alerte sonore pour le franchissement de ligne, mais obligatoirement une correction !
Toutes les bestioles qui se faufilent entre la carrosserie, et les crocs des clignotants / feux de jour


Ce que j'aime, selon mes goûts


Le confort de conduite.
L'agrément du moteur.
Le passage de rapport très doux, et très rapide.
L'espace à bord (certains en diront le contraire, mais cela reste mon avis).
La personnalisation du poste de conduite, des écrans numériques.
Le toit ouvrant (bien que pas très silencieux).
Le fait de pouvoir ouvrir le coffre depuis l'habitacle.
La consommation.
Le silence à bord, en dehors de quelques craquement nommés dans ce que je n'aime pas.
Les rangements pratiques.
L'aspect visuel extérieur comme intérieur.
Les palettes au volant très réactive (ce n'est pas le cas sur toutes les voitures, même sur du haut de gamme).
Les différents modes de conduite
Les suspensions pilotées
L'ergonomie à bord


Les photos














Dernière édition par MickaelFR le Lun 13 Juin, 2022 15:06; édité 4 fois
j2c
Membre d'honneur
Dim 13 Juin, 2021 19:06
J'adore la nouvelle ligne des Peugeot.
Et la 508 ne déroge pas à la règle.

Ma prochaine sera très certainement un 508 SW.. essence. En espérant qu'ils n'aient pas sacrifié la boîte mécanique

Jolie couleur.. j'ai eut ça une fois sur un véhicule de courtoisie.. je pleins le carrossier à la moindre retouche peinture.

Ça change du gris
Dim 13 Juin, 2021 20:06
Je ne sais pas s'il y a du manuel sur les "grosses" motorisation.
Ils arrêtent pas mal de moteur en ce moment.
Il reste le 130cv
En essence, je crois que le 225 et 180 s'arrêtent aussi.
Lun 14 Juin, 2021 06:06
Oui, il n'y a plus de 1.6 180-225ch. Il ne reste plus que le 1.2 Puretech 130ch, à la réputation un peu foireuse en fiabilité.
Lun 14 Juin, 2021 07:06
Il reste aussi le blueHDI 130 de mémoire.

j2c
Membre d'honneur
Lun 14 Juin, 2021 09:06
C'est du diesel.. et n'étant pas gros rouleur.. la consommation + prix à la pompe ne compense pas la zone rouge à 4500rpm vs 6200rpm pour de l'essence

Je complète mon message d'hier. J'aime bien ce qu'ils ont sorti chez Peugeot. Le design, jusqu'aux changements de monogrammes qui "font moderne".. Les Feux Diurnes.. fallait oser.. (Chez Renault, on fout un logo énorme sur le capot.. pour assumer la marque)

On a une 508 phase 2 qui "traine" dans le village, c'est vraiment agréable à regarder.

La tienne a l'air bien équipée à l'intérieur (niveau sellerie).. Je suis pas fan des 352,5 écran... qui remplacent les commandes physique. même si ça fait vraiment bien intégré (on est pas sur une tablette scotchée au double face sur un tableau de bord)
Lun 14 Juin, 2021 09:06
Salut.

La mienne est bien équipée, oui, car elle a toutes les options, donc c'est compliqué de faire mieux en terme d'équipements.

Essence, ou diesel, moi j'aime les deux, et j'y trouve un intérêt à chacun.
Le diesel fort agréable pour son couple non égalé.
L'essence pour un bruit moindre, et qui tape dans les tours.

Pour les écrans, je n'ai pas tout saisi.
Il n'y a que 2 écrans, et un bandeau tactile dessous l'écran qu'on ne touche que très rarement au final, voir jamais (coupure de la clim, S&S, sièges chauffants/massant (et encore il y a un raccourci sur le siège pour ce dernier) etc...)

Ecran 1 : l'écran tactile central. Il est bien réalisé. On peut régler bcp de chose à partir de là.
Ecran 2, les compteurs numérique : Il n'y a rien à faire, si ce n'est choisir ses modes de conduite et/ou ses affichages préférés.

Après, on aime, ou on aime pas.
Plusieurs amis sont montés, et m'ont tous dit, à date différente, la même chose.
C'est un vaisseau.

C'est peu ordinaire, faut le dire, mais tout est à porté de main, et très simple.
Il n'y a pas de tout partout.

D'autres aimeront moins l'espace "confiné" avec l'énorme console centrale.
Mais ça, moi j'aime. Chacun à sa place.
Le pilote conduit, le passager regarde
rpm91
Modérateur PR
Lun 14 Juin, 2021 16:06
Sur ma liste pour mes vacances en Europe l'été prochain......
Mar 15 Juin, 2021 07:06
J'aime beaucoup la nouvelle 508, et la tienne est magnifique dans cette couleur ! 😃
Si je n'avais pas 3 sièges auto a caler à l'arrière, elle ferait partie de la liste des remplaçantes du C4 Picasso.

j2c
Membre d'honneur
Mar 15 Juin, 2021 08:06
Tes 3 sièges auto... vont finir par se régler ça non ?

Quand tes gamins vont grandir, ça se terminera par des réhausseurs, puis.. rien
Mar 15 Juin, 2021 10:06
D'ici là, il n'y aura plus de berlines en vente ... pas sous leur forme classique en tout cas.
La 508 2 ne devrait pas avoir de remplaçante, pas plus que la Talisman. Même la VW Passat devrait disparaitre (je ne sais plus si c'est le break qui disparait ou la berline).
j2c
Membre d'honneur
Mar 15 Juin, 2021 10:06
En neuf ouais.. mais en occasions...d'ici 4 ou 5 ans ..

Bah, ok, la prochaine sera un bus.. comme ça je pourrais drifter avec
pedro78200
Administrateur
Mar 15 Juin, 2021 13:06
Très belle bagnole la 508 !

@j2c.. La boite méca il va falloir que tu en fasse ton seuil. A moins d'acheter une "vieille" voiture quand tu remplacera la tienne, tu aura 80% de chance de devoir t'orienter sur une automatique si c'est une essence (pour des véhicule type berline 508/talisman etc...) et si tu arrive a trouver une boite méca ce sera un modele plutot bas de gamme sous motorisé.
Faut se faire à l'évidence, le gens ne veulent plus de bvm et l'hybridation / électrification va la tuer tout simplement !

j2c
Membre d'honneur
Mar 15 Juin, 2021 15:06
Je pense que je vais finir par me dire, que je vais garder 3 voitures

2 voitures récentes avec des trucs up to date... et une vieille pour le plaisir de conduire à l'ancienne .. jusqu'à ce que ça soit impossible à réparer ou que j'en ai marre de faire une séance de muscu pour tourner les roues

En tout cas, je suis assez content de voir que Peugeot continue à sortir des véhicules qui ne sont pas du BUS pour particulier... avec un CX de comtoise.
pedro78200
Administrateur
Mer 16 Juin, 2021 13:06
Vire les vieilles, prend un super truc récent automatique insonorisé etc... et passe le permis moto !
j2c
Membre d'honneur
Mer 16 Juin, 2021 13:06
Sujet déjà traité ailleurs. Moto, ça me tente, mais pas possible d'apporter mes 2 gamins avec, matin et soir.
Quand je dis que ça me tente, ça me tente de plus en plus.

On verra dans les prochaines années, ce qui sera proposé.

Depuis 5 ou 6 ans que je consulte régulièrement ce qui se fait, j'ai l'impression qu'on fait 2 pas en arrière, 1 pas en avant, 1 pas en arrière, 2 pas en avant... Donc, sait-on jamais.. ce qui se démode, revenant à la mode... Ce genre de véhicule qui a de la gueule ! ça reviendra sûrement, quand tout le monde sera lassé de rouler avec un bus personnel..

Je suis pas pressé, et je continue à baver.. et la 508 .. ça fait juste 4 ans qu'elle me fait des appels du pieds Générations après générations ça donne envie.
Mais la dernière mouture, j'ai l'impression qu'ils ont utilisé la serpette... et ça lui donne un coté vraiment sexy.. la version précédente était plus conservatrice en terme de ligne (très fluides).

Ma femme, l'ayant croisée sur la route l'année dernière (même couleur que celle de MickaelFR), m'a dit que ça lui plaisait bien. On a des amis qui en ont une, donc ça permet de zieuter de près.
pedro78200
Administrateur
Jeu 17 Juin, 2021 14:06
Attend encore un peu que la PSE se trouve en occasion à 1/3 du prix !

Jeu 17 Juin, 2021 20:06
Guizmo29s a écrit:
J'aime beaucoup la nouvelle 508, et la tienne est magnifique dans cette couleur ! 😃
Si je n'avais pas 3 sièges auto a caler à l'arrière, elle ferait partie de la liste des remplaçantes du C4 Picasso.


Salut.

J'ai loupé pas mal de messages.
Tu es en train de me dire qu'il y a plus de place dans un Picasso que dans la 508 en terme de place arrière ?
Je n'ai qu'un siège auto, je ne me rend peut-être pas bien compte, mais c'est quand même de vraies places.

La voiture a déjà 30000 kms prochainement :O
Il va falloir que je calme le jeu !
pedro78200
Administrateur
Ven 18 Juin, 2021 09:06
Tu l'as achetée neuve ou occasion ?


MickaelFR a écrit:
Tu es en train de me dire qu'il y a plus de place dans un Picasso que dans la 508 en terme de place arrière ?

Ah bah clairement !! J'ai lourdé ma C5 parceque je ne pouvais mettre que 2 sieges auto à l'arriere et que mon grand etait d'une part sans siege auto au milieu et d'autre part complètement coincé entre les sieges !
Les berlines sont confortable avec des sieges sculptés dans la banquette mais c'est des 4 places +1 et pas vraiment des véritables 5 places.

3 gamins en bas ages c'est une galere niveau bagnole !
chichi1er
Modérateur PR
Ven 18 Juin, 2021 10:06
larry.kubiak a écrit:
Oui, il n'y a plus de 1.6 180-225ch. Il ne reste plus que le 1.2 Puretech 130ch, à la réputation un peu foireuse en fiabilité.


Euh...tu penses que le 1.6 est plus fiable ? c'est le faumeux THP....
Je pense que les versions essence de cette génération chez Peugeot/Citroen/Opel sont à éviter
Dernière édition par chichi1er le Ven 18 Juin, 2021 10:06; édité 1 fois
Ven 18 Juin, 2021 10:06
pedro78200 a écrit:
Tu l'as achetée neuve ou occasion ?


MICKAELFR A ÉCRIT:
Tu es en train de me dire qu'il y a plus de place dans un Picasso que dans la 508 en terme de place arrière ?

Ah bah clairement !! J'ai lourdé ma C5 parceque je ne pouvais mettre que 2 sieges auto à l'arriere et que mon grand etait d'une part sans siege auto au milieu et d'autre part complètement coincé entre les sieges !
Les berlines sont confortable avec des sieges sculptés dans la banquette mais c'est des 4 places +1 et pas vraiment des véritables 5 places.

3 gamins en bas ages c'est une galere niveau bagnole !


D'accord.
Oui c'est vrai, que tout comme les monospaces ce sont des vraies places à l'arrière.
La 508 il y a de l'espace, mais bon.
Seul l'hauteur de plafond peut rebuter les gens ..

Je l'ai acheté en occasion récent (faible kilométrage).
Il n'y avait plus de 180 BlueHDI (arrêt).
C'était ça, ou le 180 PureTech, mais j'en ai pas trouvé full options, donc BlueHDI pour le coup.

La 225 étant pas mal, mais un peu inutile pour moi.
La 180 est déjà pas mal du tout, et vu que je suis un bon rouleur, c'est un bon compromis.

Dim 20 Juin, 2021 13:06
MickaelFR a écrit:
Guizmo29s a écrit:
J'aime beaucoup la nouvelle 508, et la tienne est magnifique dans cette couleur ! 😃
Si je n'avais pas 3 sièges auto a caler à l'arrière, elle ferait partie de la liste des remplaçantes du C4 Picasso.


Salut.

J'ai loupé pas mal de messages.
Tu es en train de me dire qu'il y a plus de place dans un Picasso que dans la 508 en terme de place arrière ?
Je n'ai qu'un siège auto, je ne me rend peut-être pas bien compte, mais c'est quand même de vraies places.

La voiture a déjà 30000 kms prochainement :O
Il va falloir que je calme le jeu !


Oui, il y a 3 vrai sièges de même largeur dans le C4 Picasso. Pas de soucis pour y installer 3 sièges auto, impossible dans une berline classique à mon grand désespoir 😔
Lun 05 Juil, 2021 14:07
pedro78200 a écrit:


Très belle bagnole la 508 !

@j2c.. La boite méca il va falloir que tu en fasse ton seuil. A moins d'acheter une "vieille" voiture quand tu remplacera la tienne, tu aura 80% de chance de devoir t'orienter sur une automatique si c'est une essence (pour des véhicule type berline 508/talisman etc...) et si tu arrive a trouver une boite méca ce sera un modele plutot bas de gamme sous motorisé.
Faut se faire à l'évidence, le gens ne veulent plus de bvm et l'hybridation / électrification va la tuer tout simplement !


J'adore cette 508
Je suppose qu'il va falloir se faire beaucoup d'économie pour se permettre d'en acheter une comme celle-ci (bonne occasion).
tenue de route irréprochable
Bon freinage
Moteur vif
Confort
Ergonomie
Lun 05 Juil, 2021 15:07
.......

Et des défauts aussi
Niveau économie, pas tant que ça .. C'est aux alentours de 30/32K en occasion (voir moins, mais avec moins d'options, ou plus de kms).
Dernière édition par MickaelFR le Lun 05 Juil, 2021 15:07; édité 1 fois
Ven 16 Juil, 2021 20:07
Salut.

Quelques photos de la 508 sans plus aucun sigles (Peugeot et 508).
J'ai laissé quand même l'emblème de la marque.









Sam 17 Juil, 2021 07:07
Pas mal le désiglage.
Sam 17 Juil, 2021 07:07
Je trouve que c'est plus sobre, plus mystérieux ..
ça lui va bien en tout cas
pedro78200
Administrateur
Sam 17 Juil, 2021 09:07
A l'arriere sans ca me choque, ca fait vide. A l'avant je suis mitigé, j'aime pas avec mais j'aime pas non plus sans toujours par effet de vide
Sam 17 Juil, 2021 09:07
Ah ben chacun ses goûts
Moi je trouve que ça fait brouillon le marquage et dégradant.

pedro78200
Administrateur
Sam 17 Juil, 2021 10:07
Il vaut mieu que ca te plaise a toi quand meme !
Sam 17 Juil, 2021 10:07
Oui c'est évident.
Sam 11 Juin, 2022 07:06
Bonjour.

Près de 53000 kms à ce jour.
Changement des pneus avant qui ont dura près de 30000 kms.
Satisfait.
L'arrière n'est plus très loin (10000/15000 kms je pense).

RAS niveau panne, ou défaut.

@++
j2c
Membre d'honneur
Dim 12 Juin, 2022 13:06
Ravi d'avoir des nouvelles.
Dommage que les images de la présentation ait sautée. Tu devrais essayer d'utiliser l'outil d'hébergement du forum.

pedro78200
Administrateur
Dim 12 Juin, 2022 20:06
L'hébergement externe des photos c'est une vrai plaie :/

Content d'avoir des news !
Lun 13 Juin, 2022 15:06
Salut.

Les photos sont bien présentes, sur tout le sujet
Dernière édition par MickaelFR le Lun 13 Juin, 2022 15:06; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Lun 13 Juin, 2022 15:06
Nice

C'est toi qui a changé les leds des plafoniers ? ou c'était déjà "blanc froid" d'origine ?
pedro78200
Administrateur
Mar 14 Juin, 2022 11:06
Ca doit etre d'origine car c'était comme ca dans la 508 de mon beau frere qui datait de 2011 !

Mar 14 Juin, 2022 11:06
j2c a écrit:
Nice

C'est toi qui a changé les leds des plafoniers ? ou c'était déjà "blanc froid" d'origine ?


Je n'ai jamais rien changé, tout est d'origine
j2c
Membre d'honneur
Mar 14 Juin, 2022 13:06
Faut aimer le coté froid, mais ça donne une touche assez moderne à la voiture et ça lui va bien.
Je suis vraiment agréablement surpris par l'aspect travaillé des Peugeot récentes. (je suis monté récemment dans une 5008. Même impression que ta 508 : rien n'est laissé au hasard.)
Mar 14 Juin, 2022 14:06
Bonjour.

Comme toutes les voitures, effectivement, tout est question de goût.
Mais il y a des défauts tout de même, et pour moi, ça ne mérite pas toujours le standing d'une voiture à près de 50000€.

Les sièges derrière sont un poil trop près de ceux de devant.
Mon fils de devant à ses pieds qui touche le siège de devant, je ne trouve pas ça terrible.
Le problème disparaitra lorsqu'il pourra replier ses jambes vers le bas

La peinture aussi est assez fragile (et ça se voit de plus en plus sur toutes les voitures). Limite abusé.

Ensuite le reste est bien. ça semble bien fini, bien que le T.O.E fait parfois du bruit, obligé de mettre un coup de silicone ..