Comme je vous en ai déjà parlé à diverses endroits, j'ai récupéré une Peugeot 309 GL profil de 1991.
C'est un moteur TU3 1.4 carburateur double corps de 75cv qui a 205 600km.
On me l'a donnée alors qu'elle avait pas mal de petites choses à faire dessus et qu'elle n'avait pas roulée depuis au moins 1 ans. De plus l'entretien n'a pas été régulièrement suivi dessus. La batterie était vide, le moteur tournait sur 2 cylindres en fumant énormément.
J'y ai donc fait :
Vidange, filtre à essence et à air.
Changé bougies.
Changé un joint d'échappement (ou plutôt ajouté, car il n'y été pas
), et changé le silencieux d'échappement.
Changé un cylindre de roue arrière qui été grippé.
Changé les 2 attaches de ceintures avant qui fonctionnais mal.
Changé les essuies glace, et le démarreur qui m'a lâché entre temps
J'ai également re-réglé la garde à l'embrayage.
A partir de la, le moteur tourne beaucoup mieux, mais fume encore
J'ai nettoyé le circuit d'admission d'air en amont du carburateur, une bonne partie de la fumé a disparu.
Il fume désormais juste un peu à froid, après c'est bon.
Malheureusement, je me suis aperçu entre temps que le radiateur de chauffage fuyait
, je m'en suit pas encore occupé.
Elle a ensuite passée le contrôle technique. Verdict : Déséquilibre freins AR un peu important mais raisonnable, et phare droit éclaire trop bas.
Quelques photos après un bon nettoyage/polishage en règle de la carrosserie et de l'habitacle :
Il me reste donc à faire/prévoir : La courroie de distribution qui a 8ans et 60 000km, le radiateur de chauffage, et si la voiture tourne encore bien, l'embrayage qui commence à fatiguer.
J'ai fait un petit bilan des dépenses
ici
[edit j2c : problèmes d'images.. bug .
]