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[Nouveauté] PSA Citroën Nemo, Peugeot Bipper, Fiat Fiorino

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Mer 03 Oct, 2007 13:10
Communiqué du 3 Octobre 2007

Fiat et PSA Peugeot Citroën lancent un nouveau concept de fourgonette compacte et économique

Sergio Marchionne, Administrateur Délégué de Fiat, Christian Streiff, Président de PSA Peugeot Citroën, Mustafa V. Koç, Président de Koç Holding & Tofas, Ali Pandir Président de Tofas, ont inauguré aujourd’hui dans l’usine Tofas de Bursa (Turquie), la ligne de production destinée à un nouveau type d’utilitaire d’entrée de gamme.

Ces nouveaux utilitaires ont été développés en commun par Fiat, PSA Peugeot Citroën et Tofas. Leur industrialisation a été confiée à Tofas. Ils constituent par leur compacité, leurs prestations utiles et leurs styles, une offre totalement inédite sur le marché des fourgonnettes.

De dimensions extérieures réduites, 3,86 mètres de longueur, ces fourgonnettes compactes surprennent par des dimensions intérieures optimisées et offrent un volume de chargement de 2,5 m3. Celui-ci peut être porté à 2,8 m3 et la longueur utile atteindre 2,50 m grâce à un siège passager escamotable.

Fonctionnels, ces véhicules disposent d’un espace de chargement cubique dont l’accès est facilité par des portes arrière battantes et latérales coulissantes de grandes dimensions et un seuil de chargement de hauteur optimale.

La cabine, moderne, spacieuse et lumineuse, privilégie, autant les aspects pratiques et fonctionnels que l’ergonomie, le bien être et le confort pour un usage professionnel intensif. Des équipements de confort, telle la direction assistée et de sécurité comme l’ABS ou l’airbag conducteur sont de série. De nombreux autres équipements issus des segments supérieurs sont également disponibles comme par exemple l’aide au stationnement, le verrouillage séparé cabine, espace de chargement…
Des motorisations essence et diesel éprouvées, économes en carburant et respectueuses de l’environnement (119 g de CO2/km en motorisations diesel) contribuent à un coût d’usage avantageux.

La commercialisation de ces véhicules sous les noms Fiat FIORINO, Citroën NEMO et Peugeot BIPPER, interviendra à partir de fin 2007.
Cette nouvelle gamme d’utilitaires a nécessité un investissement global de 380 millions d’euros dont 190 millions d’euros pour la R&D. La fabrication est assurée en Turquie par Tofas dans son usine de Bursa avec une capacité industrielle installée de 158 000 véhicules/an. Tofas, le plus important constructeur automobile en Turquie, est détenu à parité par les groupes Fiat et Koç.





Fiat Fiorino, Peugeot Bipper et Citroën Nemo

Avec ces nouvelles fourgonnettes, Fiat et PSA Peugeot Citroën approfondissent non seulement leur coopération historique, mais complètent judicieusement leur offre de véhicules utilitaires. Ce lancement intervient quelques mois seulement après le renouvellement de leurs gammes de gros fourgons (Fiat Ducato Citroën Jumper, Peugeot Boxer) et de fourgons compacts (Fiat Scudo, Citroën Jumpy, Peugeot Expert) réalisées en commun.


Ce sont en fait les remplaçants du C15
Mer 03 Oct, 2007 13:10
Citroën Némo

A quand le Citroën Leroilion ? Trop fort !
Mer 03 Oct, 2007 13:10
Extraits du dossier de presse :


2007 • Septembre : lancement industriel de Citroën Nemo , Peugeot Bipper et Fiat Fiorino, nouveau concept de fourgonnette compacte et économique développé avec Fiat et réalisé en partenariat avec Tofas.
• Investissement de 380 millions d’euros dont 190 millions d’euros pour la R&D.
• Capacité : 135 000 véhicules/an ; revue à la hausse en 2006 : 158 000 véhicules/an dont 2/3 pour Peugeot et Citroën
• Commercialisation fin 2007 ( Italie, Turquie)

............

Avec les fourgonnettes, de types Peugeot Partner, Citroën Berlingo ou Fiat Doblo, l’univers des professionnels et artisans est investi. Dans cette seconde catégorie, le véhicule s’affirme comme un outil de travail et l’adéquation avec l’activité exercée devient prépondérante. En 2006, près de 412 000 fourgonnettes ont été écoulées en Europe, soit plus de 20% du total des utilitaires légers. Les lancements de Citroën Nemo, Peugeot Bipper et Fiat Fiorino devraient conforter la croissance de ce segment.

.............

Puis la partie blabla ....

STYLE EXTERIEUR FIAT FIORINO, CITROËN NEMO, PEUGEOT BIPPER

Le style extérieur retenu pour ce véhicule est signé PSA Peugeot Citroën. Il est le fruit d’un concours entre les centres style de Fiat et PSA Peugeot Citroën.

POINTS REMARQUABLES

ROBUSTESSE
Les flancs lisses sans trace d’embouti visible, avec un galbe généreux, des facettes, un design cubique, un sens architectural, même un produit design. La plupart des éléments extérieurs sont protégés, encastrés dans le volume par les chanfreins, les vitres des portes latérales, projecteur AV. Les poignées fonctionnelles résistantes, bien dimensionnées, donnent un sentiment de robustesse, un vrai véhicule fonctionnel, projecteur AV, feux AR et feux antibrouillards sont positionnés en haut pour protéger contre les petits chocs, le pare-chocs devant a un côté « Rugged » type « cross over ». Les roues sont bien positionnées et le mouvement autour de passages des roues donne une impression de force et de la protection.

COMPACITE
Les dimensions compactes inédites, des « portes à faux » AV et AR courts, les roues bien placées dans chaque coin du véhicule. Avant compact. Optimisation de l'espace

VIVACITE
Vif, veut être conduit, un caractère fort, dynamique, sportif et jeune. C'est une fusion - de la fourgonnette, petit véhicule passager et un peu du « look 4X4 ». Belles proportions.

UNIVERS VP / VU
Séparation nette entre la cabine et l’espace de chargement, les vraies portes coulissantes, fonctionnelles et bien intégrée, bonne perception d’espace et du chargement. Excellente visibilité, un grand pare-brise et les vitres latéraux basses donnent une très bonne visibilité et une grande luminosité. L'intérieur est bien équipé et en cohérence avec les valeurs de compacité et de générosité suggérées par le style extérieur.

MOTS CLES
Un Nouveau concept. Sérieux, pratique, sympathique, malin et futé, approprié pour son but. Petit, Coustou, sûr, prête à bondir, toujours prêt. Nouveaux codes stylistiques, moderne, robustesse, générosité du volume, praticité, complicité.

Equipe de Design PSA Peugeot Citroën
Responsable des Coopération / projet MCV : Andrew Cowell
Designer Extérieur : Pierre Icard
Designer Intérieur : Athanassios Tubidis .....


Par contre rien vu de net sur les motorisations ....
Mer 03 Oct, 2007 13:10
Ca correspondrait plus ou moins à la version courte du Kangoo?
Mer 03 Oct, 2007 13:10
Ha ! du détail sur le communiqué de presse Citroën :

Version Essence :



Version Diesel :











Mer 03 Oct, 2007 13:10
C'est PSA maintenant le "créateur d'automobiles"

A mon avis c'est une tres bonne idée.

le kangoo "court" n'aura pas de porte latérale donc avantage PSA
Mer 03 Oct, 2007 14:10
Tiens des choses qui m'avaient échappées dans le blabla citroën :


Un « Pack chantier » pour répondre aux différents besoins des clients
Pour renforcer encore son adaptation aux milieux urbain et périurbain, mais aussi parce qu’il ne e limite pas à ce type d’usage, Nemo propose un « Pack Chantier » : il se compose d’une uspension rehaussée, de roues de 15 pouces, d’une plaque de protection sous moteur et de rotections périphériques renforcées (baguettes latérales élargies, protections de bas de caisse, enjoliveur de bouclier avant, bavettes). Ainsi Nemo devient apte à aborder des terrains plus accidentés, à la ville comme à la campagne.

......


Des portes arrière battantes asymétriques
Les fourgonnettes sont soumises à des arrêts fréquents nécessitant un accès efficace et aisé à l’espace de chargement. Pour faciliter ces manoeuvres, Nemo dispose de série de portes arrière battantes asymétriques. La porte la plus étroite se situe du côté droit. L’accès à la partie arrière est ainsi facilité dans les espaces restreints. Ces portes peuvent également, par le biais d’une commande très aisée, être ouvertes à 180°.
Dans les pays où le code de la route l’autorise, il est possible de rouler avec la porte battante droiteouverte, située du même côté que le siège escamotable pour transporter des charges très ongues. La plaque d’immatriculation et le troisième feu stop implantés sur la porte battante gauchesont toujours visibles.


C'est peut être aussi pour ça que le Kangoo II à la plaque à gauche ....
Ven 05 Oct, 2007 10:10
Le C15 possédait déjà les portes asymétriques il me semble ?
Ven 05 Oct, 2007 20:10
premier photos in lstanbul turquie



Dernière édition par muribbi le Ven 05 Oct, 2007 20:10; édité 1 fois

davidisa
Membre d'honneur
Ven 05 Oct, 2007 20:10






Ven 05 Oct, 2007 20:10
A voir il est marrant et à une bonne bouille.
davidisa
Membre d'honneur
Ven 05 Oct, 2007 20:10
J'ai un petit faible pour le Fiat
Ven 05 Oct, 2007 20:10
L'intérieur ressemble au Doblo j'espère que les siège sont pas les même.

davidisa
Membre d'honneur
Ven 05 Oct, 2007 20:10
C'est vrai qu'ils sont assez moches

M'enfin, n'oublions pas que c'est un utilitaire
Ven 05 Oct, 2007 20:10
La couleur c'est du détail comme tu dis c'est un utilitaire mais sur le Doblo les sièges sont dur donc on est mal assis.
J'espère aussi que ça sera fiable.
Sam 06 Oct, 2007 12:10
Je trouve que c'est une excellenet idée...

Ca incitera peut être à importer le Logan VAN en france !
Mar 27 Nov, 2007 20:11
Tepee, chez Peugeot, signifie : déclinaison familiale, donc VP, d’un utilitaire. Le premier, et unique jusqu’à hier encore, représentant de la famille était l’Expert. Et Bipper alors ? C’est le dernier né de la famille des utilitaires Peugeot, et le plus compact.

Le Bipper Tepee est un petit véhicule familial qui, grâce par son positionnement, tant en terme de finition que de tarif, ne devrait pas faire d’ombre aux 1007 et autres 207 SW.

Le Tepee offre une banquette derrière les siège avant pouvant accueillir trois passagers. Conforme à la vocation « bas de gamme » du Bipper Tepee, celle-ci, repliable en portefeuille, n’est pas fractionnée. Le volume de coffre du Tepee cube 386 dm3 sous tablette, rigide, mais peut atteindre 884 dm3. En ce qui concerne, l’accessibilité à ladite banquette, elle est assurée grâce à une porte coulissante (la deuxième est en option).

Sous le capot du Bipper Tepee prennent place des 4 cylindres 1.4 75 ch essence et 70 ch diesel, associés à des boîtes à 5 rapports (une boîte robotisée BMP5 est disponible pour le HDi).

La gamme s’élargira au second semestre 2008 avec l’introduction d’une version Outdoor (suspension rehaussée, protections de bas de caisse, protection sous moteur, revêtement de sol lavable, monte pneumatique spécifique, etc.).
A cette période sera disponible un régulateur-limiteur de vitesse.









On pourra aussi noter le PC avant différent.

Mar 27 Nov, 2007 20:11
C'est vraiment pas mal.
davidisa
Membre d'honneur
Mar 27 Nov, 2007 20:11
sympa en effet
Chriss51
Membre d'honneur
Mar 27 Nov, 2007 21:11
Sympa !

Par contre pas de vitre latérales arrières
Mar 27 Nov, 2007 21:11
Je trouve les pare choc en plastique noir trop gros a l'avant, en même temps c'est un utilitaire.
Sinon c'est vrai qu'il est pas mal.

Mar 27 Nov, 2007 21:11
J'aime bien ce genre de camionnette,la conduite est assez haute.
Mar 27 Nov, 2007 22:11
Chriss51 a écrit:
Sympa !

Par contre pas de vitre latérales arrières


Pareil ... ca va faire bizzare de voyager à l'arrière ...
Mar 27 Nov, 2007 23:11
En version utilitaire OK, mais la version familliale n'est pas top du tout...
Mer 28 Nov, 2007 06:11
Je pense que la vocation de la version avec siège arrière n'est pas à proprement parler familliale... ça ressemble furieusement aux version commerciales que l'on trouvait jusqu'ici en Belgique (cellule arrière de chargement occultée pour bénéficier du statut de véhicule commercial et avoir droit à la déduction de la TVA).

A voir en vrai... j'arrive pas à vraiment appréhender le gabaris de cette voiture là...

Ven 30 Nov, 2007 16:11
Le concept Nemo Concetto pour le salon de bologne.
Belle initiative de Citroën originale et décalée, cependant j'aime ni la forme des vitres, ni le drapeau et la décoration !

http://www.leblogauto.com/gallery2/main.php?g2_view=core...mp;g2_serialNumber=2
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http://www.leblogauto.com/gallery2/main.php?g2_view=core...mp;g2_serialNumber=2
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Apparement Citroën serait entrer de se "battre" pour avoir 6 vitres, ce qui est sûr c'est que si ils y arrivent le Nemo sera celui qui se vendra le plus et de loin en version Ludospace segment inventé par son grand frère le Berlingo !
Dernière édition par Alexandre le Ven 30 Nov, 2007 16:11; édité 1 fois
Sam 01 Dec, 2007 12:12
Le hublot est sympa, il colle bien avec le nom de Némo
Déjà vu une 4L F4 comme ça.
Chriss51
Membre d'honneur
Sam 01 Dec, 2007 13:12
Je préfère le Némo avec hublo que le Peugeot sans rien !

Et puis je trouve ça hyper sypa
Mer 05 Dec, 2007 20:12

davidisa
Membre d'honneur
Mer 05 Dec, 2007 20:12
Sympa
Mer 05 Dec, 2007 23:12
Oui c'est assez sympa !
Jeu 06 Dec, 2007 00:12


Ouais assez sympa.
Jeu 06 Dec, 2007 22:12
C'est surtout un photoshop!

Jeu 06 Dec, 2007 22:12
Nan nan il existe vraiment.
Ven 07 Dec, 2007 23:12









le Némo et la miss italie, décidemment Citroën bravo pour vos efforts et pour votre façon de communiquer et de faire du marketing j'adore !
Dernière édition par Alexandre le Ven 07 Dec, 2007 23:12; édité 1 fois
Sam 08 Dec, 2007 00:12
Ah tiens c'est qui celle-là?
Sam 08 Dec, 2007 12:12
ça m'aurait étonné aussi que ouioui ne réagisse pas a la vue de la belle brune !

Sam 08 Dec, 2007 12:12
"Belle"... On va dire "correcte" plutôt

Je pense que Ouioui a eu une réaction pour Némo en faite (j'ai dit "réaction", ne lisez pas trop vite hein )
Sam 08 Dec, 2007 14:12
La belle fille à côté comme je disais c'est miss italie... elle a perdue ses airbags en route !
Sam 08 Dec, 2007 19:12


Bin elle est pas si mal.

C'est vrai que de se coté c'est pas gros.

Alex si t'en a d'autres tu me fait signe.