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Nouveauté du jour : voiture éléctrique

Dim 27 Juin, 2004 19:06
Ce midi vers 13h30, j'ai regardé l'émission sur la 2 : j'ai rendez vous avec vous.
Le présentateur était à La Rochelle ( soit dis en passant une ville écolo et très jolie).
Un invité préconisait l'utilisation intensive de l'énergie alternative en lieu et place de l'énergie fossile, soit les voitures électriques.
Ah la belle affaire. Je suis contre, et pourtant je suis écolo, mais pas militant.
Je m'explique. L'énergie éléctrique actuelle sur une voiture est une utopie débile. Outre le fait que l'on ne connaisse qu'une seule alternative peut couteuse, et sans trop de danger ( mais on peut en discuter ), d'autres solutions sont soit dangeureuse, soit impossible dans un système économique viable.
Donc le seul moyen actuellement c'est de mettre des batteries sous le plancher ou dans le coffre, soit environ 200 kilos de batteries au plomb. Et oui, quand on sait qu'il y a environ 30 millions de voitures particullières ou professionnelles légères en France, qu'une batterie est morte au bout de 5 à 6 ans ( et je suis large ), faudrais compter 15 millions de voitures qui renouvellerons les batteries au bout de 5 ans.
Par voiture, environ 150 kgs de plombs, 30 litres d'acide et 20 kgs de plastique. et bien multipliez ça par 15 millions tous les 5 ans et bonjour l'environnement.
Sans compter que les batteries ça se recharge, donc les centrales nucléaires ça rejete pas de la merde .....
On ne fait que déplacer le problème.
A mon avis la seul voiture écologique : c'est celle qui marche à l'air comprimée. C'est un ingénieur du coté de Nice qui l'a inventé. Et ça on en parle pas ou très peu. Faut pas tuer la poule aux oeufs d'or.
Dim 27 Juin, 2004 19:06
ou par panneaux solaires mais cela limite fort l'utilisation de la voiture et des feux
Dim 27 Juin, 2004 19:06
lololapin a écrit:
ou par panneaux solaires mais cela limite fort l'utilisation de la voiture et des feux


éoliennes, groupes sur barrages, ... il existe bien des moyens de produire de l'électricité mais le gros problème, c'est qu'on ne sais pas stocker, sinon un bon orage suffirait pour quelques temps

Rien n'est écologique à 100%, un piéton marchant vite ou un cycliste produit bien plus de CO qu'un conducteur dans sa voiture 8)

C'est comme les limitations de vitesse, réduire à 50, relancer à 90, réduire à 50 et ainsi de suite, on pourrait très bien traverser les villages à 90 :?

Il suffit de regarder son ODB pour ce rendre compte que rouler très lentement n'est que rarement rentable d'un point de vue énergétique

Ceci dit, 30 ou 40W par rapport à ce que consomme une clim ou une vitre ouverte, c'est quand même utiliser des prétextes pas très subjectifs.

Une voiture est passée de 1000 à 1300-1400 Kg en 10 ans et là, tout le monde trouve cela "normal". Imagine un dCi120 dans une R19, ce sera une bombe qui consommera pinuts
Dim 27 Juin, 2004 19:06
Pascal59 a écrit:

Donc le seul moyen actuellement c'est de mettre des batteries sous le plancher ou dans le coffre, soit environ 200 kilos de batteries au plomb.

Il y a bien heuresement d'autres facon de faire des batteries sans plomb, avec des alliages ( pas le groupe ) a plus fort rendement que les classiques au plomb.
Je te l'accorde de telles batteries sont plus chères, mais a force d'en produire leur prix baissera ( voir les lecteurs DVD par exemple sur les 3 dernières années )

Pascal59 a écrit:

Et oui, quand on sait qu'il y a environ 30 millions de voitures particullières ou professionnelles légères en France, qu'une batterie est morte au bout de 5 à 6 ans ( et je suis large ), faudrais compter 15 millions de voitures qui renouvellerons les batteries au bout de 5 ans.
Par voiture, environ 150 kgs de plombs, 30 litres d'acide et 20 kgs de plastique. et bien multipliez ça par 15 millions tous les 5 ans et bonjour l'environnement.


Certains constructeurs envisagent un système de location de batteries, cela afin de ne pas les voir disparaitre dans la nature, pardon, Nature et de pouvoir les recycler pour les remettre dans le circuit.

Pascal59 a écrit:

Sans compter que les batteries ça se recharge, donc les centrales nucléaires ça rejete pas de la merde .....
On ne fait que déplacer le problème.


Sache que la France est un des premier exportateur d'électricité d'Europe.
Donc on pollue en France avec les centrales nucléaires et les autres pays achètent notre électricité.
Une augmentation du parc de voitures électriques ne serait pas forcement signe d'une augmentation de la production électrique.

Pascal59 a écrit:

A mon avis la seul voiture écologique : c'est celle qui marche à l'air comprimée. C'est un ingénieur du coté de Nice qui l'a inventé. Et ça on en parle pas ou très peu. Faut pas tuer la poule aux oeufs d'or.


De toute facon il n'y a pas UNE solution unique. On peut envisager un panaché de voitures aux motorisations diverses, comme il y a le diésel et l'essence aujourd'hui.
Dim 27 Juin, 2004 20:06
bbugs a écrit:
Sache que la France est un des premier exportateur d'électricité d'Europe.
Donc on pollue en France avec les centrales nucléaires et les autres pays achètent notre électricité.
Une augmentation du parc de voitures électriques ne serait pas forcement signe d'une augmentation de la production électrique.


Tu prends une carte d'Europe, tu y mets les centrales et oh miracles, la plupart sont tellement près des frontières qu'on pourrait croire que c'est un heureux hazard

Et bien entendu que recharger les batteries augmentera la production électrique et donc les rejets sous quelque forme qu'ils soient. Même la nuit les énergies vertes ne sont pas assez importantes :?

Dim 27 Juin, 2004 20:06
allez pour faire d'une pierre 2 coups: réduire la pollution et l'obésité: la voiture à pédales
Lun 28 Juin, 2004 07:06
Ne croyez vous pas qu'il faudrait plutôt réinventer une autre forme de société ? les échanges mondiaux reposent sur le fait que le transport est bon marché (pour le moment) , trouvez vous logique de produire du coton aux états-unis, l'exporter en Chine pour faire des vétements et les importer en Europe pour les vendre ? Il faudra plutôt retrouver des valeurs anciennes , le télétravail ou le travail prés de chez soi , il n'est pas logique de devoir faire des heures de transport pour aller bosser .. Enfin ce n'est qu'une vue de l'esprit tout ça !!!
Lun 28 Juin, 2004 16:06
bbugs a écrit:

...Sache que la France est un des premier exportateur d'électricité d'Europe.
Donc on pollue en France avec les centrales nucléaires et les autres pays achètent notre électricité.Une augmentation du parc de voitures électriques ne serait pas forcement signe d'une augmentation de la production électrique.


N'importe nawak !!
Mer 30 Juin, 2004 22:06
ganymede44 a écrit:


N'importe nawak !!


Ha bon ?

Tu devrais aller faire un tour du coté de la centrale de Cattenom (57) et suivre les lignes a haute tension !! Elles vont vers l'allemagne, la belgique et le Luxembourg.

EDF en a meme construit une nouvelle, récement vers l'allemagne

J'ai pas trouvé de chiffres récents, mais va jeter un coup d'oeil là : http://depris.cephes.free.fr/presscom/077-02.htm

Y a une jolie carte de France qui indique les exportations.

Mer 30 Juin, 2004 22:06
RO ET ANNE a écrit:
Ne croyez vous pas qu'il faudrait plutôt réinventer une autre forme de société ? les échanges mondiaux reposent sur le fait que le transport est bon marché (pour le moment) , trouvez vous logique de produire du coton aux états-unis, l'exporter en Chine pour faire des vétements et les importer en Europe pour les vendre ? Il faudra plutôt retrouver des valeurs anciennes , le télétravail ou le travail prés de chez soi , il n'est pas logique de devoir faire des heures de transport pour aller bosser .. Enfin ce n'est qu'une vue de l'esprit tout ça !!!


Tout a fait d'accord.
Si on réduisait déjà le nombre de poids lourds qui ne font que traverser les pays, pour aller de la Roumanie à la Bretagne par exemple.
Si on placait toutes ces marchandises sur les rails ca réduirait pas mal la pollution, au lieu de viser les 4x4 qui circulent dans les villes.
Le camoin ne drevrait servir que pour livrer de la gare la plus proche à l'entreprise concernée.

Seulement le lobby des routiers personne n'ose s'y attaquer. Et comment évolueraient les relations internationales si un pays fermait ses routes.

Enfin, c'est de la politique fiction tout ça !!
Jeu 01 Juil, 2004 08:07
ganymede44 a écrit:
bbugs a écrit:

...Sache que la France est un des premier exportateur d'électricité d'Europe.
Donc on pollue en France avec les centrales nucléaires et les autres pays achètent notre électricité.Une augmentation du parc de voitures électriques ne serait pas forcement signe d'une augmentation de la production électrique.


N'importe nawak !!



J'ai mal surligné, donc tu as eu raison de réagir comme çà ! Sorry !
En effet, on exporte, et fort heureusement pour notre économie.

Ce qui est faux, mais bon, c'est un très grand débat qui n'a pas sa place ici, c'est ce que j'ai recolorié en rouge !
Jeu 01 Juil, 2004 08:07
bbugs a écrit:

...Tout a fait d'accord.
Si on réduisait déjà le nombre de poids lourds qui ne font que traverser les pays, pour aller de la Roumanie à la Bretagne par exemple.
Si on placait toutes ces marchandises sur les rails ca réduirait pas mal la pollution, au lieu de viser les 4x4 qui circulent dans les villes.
Le camoin ne drevrait servir que pour livrer de la gare la plus proche à l'entreprise concernée.

Seulement le lobby des routiers personne n'ose s'y attaquer. Et comment évolueraient les relations internationales si un pays fermait ses routes.

Enfin, c'est de la politique fiction tout ça !!


Tout à fait...

Et les sources de pollution réelles ne sont pas que les camions. Combien de centaines de milliers de chaudières individuelles ou industrielles mal réglées ? Combien de vidanges et/ou de dégazages sauvages dans la nature ? etc etc, la liste est trop longue...

Ce qui est dommage c'est qu'on essaie de s'attaquer à des actions... alors qu'il faudrait faire prendre conscience directement à la racine du problème : les gens... plus facile à dire qu'à faire... :?
Lun 05 Juil, 2004 20:07
ganymede44 a écrit:

N'importe nawak !!



J'ai mal surligné, donc tu as eu raison de réagir comme çà ! Sorry !
En effet, on exporte, et fort heureusement pour notre économie.

Ce qui est faux, mais bon, c'est un très grand débat qui n'a pas sa place ici, c'est ce que j'ai recolorié en rouge ![/quote]

Y a pas de mal

Lun 05 Juil, 2004 20:07
ganymede44 a écrit:


Ce qui est dommage c'est qu'on essaie de s'attaquer à des actions... alors qu'il faudrait faire prendre conscience directement à la racine du problème : les gens... plus facile à dire qu'à faire... :?


Ouais, comment faire comprendre "aux gens" de ne pas acheter de 4X4 pour faire 99% de ville ?

Alors on fait des lois et on enmerde les 5% de personnes qui on vraiment besoin d'un 4X4 et qui habitent en ville.