X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Moteur F9Q] :

Douggy
Membre d'honneur
Lun 23 Mai, 2005 14:05
Vu sur : http://www.problemauto.com/

Citation:
Décalage distribution sur moteur RENAULT
18 mai 2005 Eric Berthet

Nous rencontrons de nombreux cas de décalage de distribution (avec casse moteur) sur des moteurs RENAULT de type F9Q.

Ces moteurs équipent les modèles MEGANE, SCENIC, LAGUNA, et ESPACE.



--------------------------------------------------------------------------------

Nous rencontrons de nombreux cas de décalage de distribution (avec casse moteur) sur des moteurs RENAULT de type F9Q.

Ces moteurs équipent les modèles MEGANE, SCENIC, LAGUNA, et ESPACE.

Le battement de la courroie d’accessoires dans certaines phases de fonctionnement (en charge et en sous régime) provoque un saut de la courroie vers la distribution.

Ce dysfonctionnement est bien connu du constructeur qui a diffusé plusieurs notes techniques.

Cependant, il n’est pas rare de rencontrer encore sur le terrain des avaries moteur consécutives à ce problème, car nombres de véhicules n’ont pas subi les modifications préconisées par le constructeur.

L’intervention d’un expert permettra dans la majorité des cas, si le véhicule est concerné par l’une des notes techniques RENAULT, d’obtenir une participation du constructeur et/ou du représentant de la marque chargé de l’entretien.

Une note technique comportant la liste des véhicules susceptible d’être concernés, et les modifications recommandées par le constructeur peut être consultée en rubrique membre.
Lun 23 Mai, 2005 14:05
ma megane II a-t-elle un moteur F9Q
Comment je peux le savoir
Citation:

Cependant, il n’est pas rare de rencontrer encore sur le terrain des avaries moteur consécutives à ce problème, car nombres de véhicules n’ont pas subi les modifications préconisées par le constructeur.

Comment savoir si les modifs ont été faites
Douggy
Membre d'honneur
Lun 23 Mai, 2005 14:05
batman44 a écrit:
ma megane II a-t-elle un moteur F9Q
Comment je peux le savoir
Citation:

Cependant, il n’est pas rare de rencontrer encore sur le terrain des avaries moteur consécutives à ce problème, car nombres de véhicules n’ont pas subi les modifications préconisées par le constructeur.

Comment savoir si les modifs ont été faites



Ici pour les moteurs

Pour les rappels, voir l'etiquette bleue sur ton moteur.
Dernière édition par Douggy le Lun 23 Mai, 2005 15:05; édité 1 fois
Lun 23 Mai, 2005 15:05
donc j'ai bien un F9Q,merci douggy, mais comment savoir si les modifs
ont été faites (étiquette bleu ,case )
Lun 23 Mai, 2005 15:05
Salut,

Merci pour l'info.

Dommage que l'on ne puisse pas accéder à la rubrique membre pour obtenir la liste des voitures touchées ou susceptibles de l'être...

Avec ma chance, la mienne est dans la liste.

A+
Tux

Douggy
Membre d'honneur
Lun 23 Mai, 2005 15:05
Etiquette bleue

Non, mais les personnes concernées peuvent au moins ne pas se laisser enfumer par Rino, en montrant l'article, quitte à leur demander une recherche Dialogys sur les NT devant eux.
Lun 23 Mai, 2005 15:05
Merci Douggy, toujours là quand on a besoin de toi
Douggy
Membre d'honneur
Lun 23 Mai, 2005 16:05
Faut le dire aux chefs pour ma prime de fin d'année...
Lun 23 Mai, 2005 16:05

Lun 23 Mai, 2005 17:05
C'est pas le pb des Dti et des 1ers 1.9Dci (105cv) que tu remontes comme info Douggy ??
L'histoire du cran qui saute suite à du soit disant "sous"régime c'etait il y a quelques années. RONO avait à l'apoque annoncé un renfort de ce côté sur ses nouveaux 1.9dci ( qui n'equipaiant alors que les lagunas II)??
A verifier la date du texte, mais ça semble etre cette affaire qui ressort d'outre tombe.
Lun 23 Mai, 2005 17:05
apparament il date du 18 mais 2005
Lun 23 Mai, 2005 18:05
Comme le dit Thierry cette histoire date des 1.9 dTi et premiers 1.9 dCi des Megane 1 Ph2, Scenic 1 Ph2, Laguna 1 Ph2 et Espace 3. Et non pas des 1.9 dCi qui equipe les Megane II, Scenic II, Laguna II et Espace IV!
Lun 23 Mai, 2005 18:05
Donc pas d'inquietude a avoir alors

Douggy
Membre d'honneur
Lun 23 Mai, 2005 19:05
F9Q, c'est F9Q... pas 1,9 dti... allez voire sur le lien..
Lun 23 Mai, 2005 19:05
N'en déplaise à Douggy, ça sent fort le problèmemis en évidence déjà cinq ans plustôt.

@+
Lun 23 Mai, 2005 19:05
Et lorsque je clique sur le lien AGENDA du site je trouve des nouvelles de 2004....
Lun 23 Mai, 2005 20:05
Douggy, ne t en deplaise mais 1.9 dTi et 1.9 dCi = F9Q! les trois premiers caracteres sont les meme, ce sont les trois chiffres quil y a derriere le "F9Q" qui les differencie.

Douggy
Membre d'honneur
Lun 23 Mai, 2005 21:05
Je ne suis pas l'instigateur de cette niouze, j'ai ecris "Vu sur"...
Ce que je peux dire, c'est qu'avant mes congés la semaine derniere, elle n'etait pas sur leur site, donc c'est une niouze, pas de doute. Maintenant, si c'est du réchauffé, je n'en sais rien, mais d'apres ce que j'avais lu sur ce site avant, ca me semblait plutot coller à l'actu.
Morex
Membre d'honneur
Mar 24 Mai, 2005 09:05
Pour moi cette histoire est du rechauffer, faut quils fasse gaffe s est meme en train de cramer maintenant!

La seule chose a ma connaissance sur ce moteur ce sont des probleme de serrage de la poulie d amper sur certain 1.9 dCi 120!
Mar 24 Mai, 2005 11:05
J'espère pour RENAULt en tout caque c'est bien de l'histoire ancienne, parce que là meme avec un nouveau moteur ça sera difficile à faire avaler un truc pareil.