Hello,
Depuis dimanche, je bien de passer officiellement les 2 ans avec cette voiture. Toujours autant un plaisir d'en prendre volant et je suis doublement content d'en avoir un usage "occasionnel" car avec l'habitude, ses perfs me paraissent presque normales
Rien a déplorer avec cette voiture si ce n'est ma mésaventure avec le chat.
En 2 ans, j'ai donc parcouru 23 000 km dont environ 13 000 la première année. Ma consommation moyenne s'établit à 12,5 L/100 ce qui reste acceptable à mon sens. J'avais changé les 4 pneus en début d'année de façon un peu prématurée (15 000 km derrière, les avants étaient plus agés) car le vendeur m'y avait monté des Nankang, franchement pas terribles !
Sinon, j'avais profité de la réparation chez Mercedes (suite à mon chat) pour faire changer les courroies d'accessoires (il y a une par rangée de cylindres). C'est un peu la maladie de ce modèle car elles souffrent de la chaleur du moteur et commencent par couiner à froid. Pour mémo, ce moteur est un moteur "à cœur chaud", c'est à dire que l'admission est à l'extérieur et l'échappement à l'intérieur du V. C'est assez atypique mais ça permet notamment de loger les turbos dans le cœur du V. Ca donne un moteur plus compact et surtout, en plaçant les turbos au plus près des collecteurs d'échappement, ça réduit le turbo lag. Gros point négatif de cette conception, ça chauffe dur ! Pas de soucis particuliers de refroidissement (à part les courroies qui souffrent
), mais rien qu'à voir le nombre de radiateurs sur la face avant et la chaleur qui s'en dégage dès qu'on roule, on comprend bien que ça a été un vrai sujet dans sa conception. Bref tout ça pour dire que je suis finalement bien content d'avoir profité de cette opération pour faire changer ces courroies car c'est une vraie tannée à faire ! En plus de la dépose du PC avant, il faut prévoir une dépose du radiateur moteur mais aussi de boite pour y avoir accès ! Du coup, bien content que ces travaux soient pris par mon assurance car sinon la facture pour 2 courroies....
2 années plutôt tranquilles finalement