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[Mégane IV] (XFB) La quatrième génération de la compacte Renault [Sorti]

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Mar 21 Fev, 2012 22:02
Bonsoir à tous.
Je sais qu'avec les nouveautés qui nous attendent à GENÈVE et à PARIS, on va avoir beaucoup de sujets de discussion. Mais maintenant qu'on connait la mégane 3 phase 2, il me paraissait intéressant de lancer le débat sur la mégane 4.
Et comme, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voici une petite illustration.


Edit modo : Rajout du tag [Mégane IV] et modification du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 15 Sep, 2015 08:09; édité 13 fois
Mer 22 Fev, 2012 06:02
Sympa comme, proposition, mais les roues font vraiment petites (surtout l’arrière ) et pourquoi ne pas camoufler la poignée arrière dans le montant de vitre, comme pour la Clio IV?
Mer 22 Fev, 2012 09:02
Ubuntu a écrit:
Sympa comme, proposition, mais les roues font vraiment petites (surtout l’arrière ) et pourquoi ne pas camoufler la poignée arrière dans le montant de vitre, comme pour la Clio IV?


Pour une fois qu'on n'avait pas des roues de 22
Mer 22 Fev, 2012 14:02
Ubuntu a écrit:
Sympa comme, proposition, mais les roues font vraiment petites (surtout l’arrière ) et pourquoi ne pas camoufler la poignée arrière dans le montant de vitre, comme pour la Clio IV?


Voilà
Mer 22 Fev, 2012 14:02
Ce qui fait bizarre, c'est surtout le PAF arrière...
Je pense que la roue arrière est trop a l'arrière

Mer 22 Fev, 2012 15:02
Le shop est bien réalisé mais c'est trop proche d'une Zoé pour être réaliste.
Mer 22 Fev, 2012 15:02
D'après Van den Acker, la Clio4 aura un Design plus dans le style de R-Space / Capture. Donc, c'est plustôt de ce coté là que je regarderais pour la future Mègane ...

Source : Présentation de Renault Zoé Preview par l'équipe du design
Mer 22 Fev, 2012 15:02
tom59 a écrit:
Ce qui fait bizarre, c'est surtout le PAF arrière...
Je pense que la roue arrière est trop a l'arrière


Tu as tout à fait raison , merci . du coup correction


larry.kubiak a écrit:
Le shop est bien réalisé mais c'est trop proche d'une Zoé pour être réaliste.


Neo.Luxembourg a écrit:
D'après Van den Acker, la Clio4 aura un Design plus dans le style de R-Space / Capture. Donc, c'est plustôt de ce coté là que je regarderais pour la future Mègane ...

Source : Présentation de Renault Zoé Preview par l'équipe du design


Merci pour vos avis larry.kubiak et Neo.Luxembourg, j'en tiendrai compte pour ma prochaine proposition
Mer 22 Fev, 2012 20:02
La lunette arrière est trop inclinée pour que ce soit réaliste. Ca donne l'impression d'une voiture qui a un coffre minuscule

Mer 22 Fev, 2012 22:02
C'est peut-être un peu tôt pour le design, mais peut-être pourrait-on commencer par parler des déclinaisons probables, de la plate-forme, des motorisations, etc...

- déclinaisons :
Le coupé sera-t-il reconduit ou sera-ce une trois portes ? Renault se contentera-t-il d'une berline et d'un break ? La version 4 porte sera-t-elle réintégrées à la gamme Megane ?

- Plate forme :
S'agira-t-il d'une plate-forme commune à Renault et Nissan, voir Daimler ? Renault reconduira-t-il la plate-forme de la Magane II ?

- Moteurs :
Sera-t-elle prévu dés le début pour utilisé en plus des motorisation conventionnelle de l'électrique et de l'hybride, comme la Golf VII ?

Voilà déjà beaucoup de questions en attente, non ?
Mer 22 Fev, 2012 22:02
désolé mais la je n'aime pas du tout ta proposition.
Mer 22 Fev, 2012 22:02
Zoom-Zoom a écrit:
La lunette arrière est trop inclinée pour que ce soit réaliste. Ca donne l'impression d'une voiture qui a un coffre minuscule


Pour toi
Mer 22 Fev, 2012 22:02
C'est mieux je trouve

Pour la plateforme, on sait déjà que ce sera une nouvelle (la fameuse CMF1).

Quant aux dérivés, ça m'étonnerait que Renault réduise la voilure à ce niveau. Un modèle 3 portes serait fortement étonnant, tout le monde laisse tomber à l'exception de VW, car dans ce segment il n'y a qu'en Allemagne que ça se vend. Comme le Coupé se vend assez bien, je dirais qu'ils vont continuer.
La question, c'est quoi faire de vraiment innovant?

Jeu 23 Fev, 2012 09:02
A titre personnelle, voici ce qui semblerai nécessaire ou du moins, ce qui me semblerai être le mieux :

- La généralisation des boite EDC à double embrayage sur l'ensemble des moteurs. VAG à beaucoup d'avance dans ce domaine.

- L'extension de la technologie "Energy" à l'ensemble des moteurs.

- Une transmission intégrale par liaison mécanique ou mieux, à l'aide d'un moteur électrique sur les roues arrière, en option sur les version GT et de série sur la version RS.

- Une plate-forme commune à toute l'alliance, conçue dés l'origine pour permettre différents type de propulsion (thermique, hybride ou électrique).

- Ramener la version à malle au sein de la gamme Megane et rendre la gamme scénic indépendante.

- Une possibilité de personnalisation poussée en option, comme Citroën le propose sur sa gamme DS.

- Une version incluant un maximum d'équipement de série, comme les version Carrat chez VW.

- Un toit panoramique ouvrant pour toute les version, y compris le coupé. La Megane III coupé à marqué une régression par rapport à sa devancière sur ce point.

- Pour le coupé, qu'il conserve la longueur de la berline 5 portes de manière à être plus élancé., à l’exemple de l'Astra GTC qui, tout en ayant une ligne aussi dynamique que la Megane Coupé est plus élancé.

Que pensez-vous de ces propositions ?
Dernière édition par Char Aznable le Jeu 23 Fev, 2012 09:02; édité 1 fois
Jeu 23 Fev, 2012 09:02
Je suis assez d'accord avec tes propositions
Jeu 23 Fev, 2012 11:02
Char Aznable a écrit:
A titre personnelle, voici ce qui semblerai nécessaire ou du moins, ce qui me semblerai être le mieux :

- La généralisation des boite EDC à double embrayage sur l'ensemble des moteurs. VAG à beaucoup d'avance dans ce domaine.

- L'extension de la technologie "Energy" à l'ensemble des moteurs.

- Une transmission intégrale par liaison mécanique ou mieux, à l'aide d'un moteur électrique sur les roues arrière, en option sur les version GT et de série sur la version RS.

- Une plate-forme commune à toute l'alliance, conçue dés l'origine pour permettre différents type de propulsion (thermique, hybride ou électrique).

- Ramener la version à malle au sein de la gamme Megane et rendre la gamme scénic indépendante.

- Une possibilité de personnalisation poussée en option, comme Citroën le propose sur sa gamme DS.

- Une version incluant un maximum d'équipement de série, comme les version Carrat chez VW.

- Un toit panoramique ouvrant pour toute les version, y compris le coupé. La Megane III coupé à marqué une régression par rapport à sa devancière sur ce point.

- Pour le coupé, qu'il conserve la longueur de la berline 5 portes de manière à être plus élancé., à l’exemple de l'Astra GTC qui, tout en ayant une ligne aussi dynamique que la Megane Coupé est plus élancé.

Que pensez-vous de ces propositions ?


Plutot d'accord avec tes propositions, quid du cout par contre. A mon avis la transmission intégrale ca risque d'etre chaud.

Sinon la version 4 portes, ce que j'aime bien avec la Fluence c'est que le style est justement pensé "4 portes" des le début, et on n'a pas l'impression d'avoir une verrue rajoutée à l'arrière.
Jeu 23 Fev, 2012 11:02
Il manque juste un point : le 4 Control

Jeu 23 Fev, 2012 15:02
Tout-à-fait Larry, je penche sur l'arrivée du 4control sur la prochaine Mégane, il y aura de moins en moins de transmission intégrale, ça pénalise la conso et les aides électroniques corrigent beaucoup le comportement, même les SUV ne sont plus 4X4.
Jeu 23 Fev, 2012 16:02
Char Aznable a écrit:
A titre personnelle, voici ce qui semblerai nécessaire ou du moins, ce qui me semblerai être le mieux :

- La généralisation des boite EDC à double embrayage sur l'ensemble des moteurs. VAG à beaucoup d'avance dans ce domaine.

- L'extension de la technologie "Energy" à l'ensemble des moteurs.

- Une transmission intégrale par liaison mécanique ou mieux, à l'aide d'un moteur électrique sur les roues arrière, en option sur les version GT et de série sur la version RS.

- Une plate-forme commune à toute l'alliance, conçue dés l'origine pour permettre différents type de propulsion (thermique, hybride ou électrique).

- Ramener la version à malle au sein de la gamme Megane et rendre la gamme scénic indépendante.

- Une possibilité de personnalisation poussée en option, comme Citroën le propose sur sa gamme DS.

- Une version incluant un maximum d'équipement de série, comme les version Carrat chez VW.

- Un toit panoramique ouvrant pour toute les version, y compris le coupé. La Megane III coupé à marqué une régression par rapport à sa devancière sur ce point.

- Pour le coupé, qu'il conserve la longueur de la berline 5 portes de manière à être plus élancé., à l’exemple de l'Astra GTC qui, tout en ayant une ligne aussi dynamique que la Megane Coupé est plus élancé.

Que pensez-vous de ces propositions ?


, mais comme larry (qui j'espère ne sera pas fâché que je m'arrête à larry )je pense, qu'Il manque juste un point : le 4 Control car franchement sur la laguna c'est TOP

Zoom-Zoom a écrit:
C'est mieux je trouve

Pour la plateforme, on sait déjà que ce sera une nouvelle (la fameuse CMF1).

Quant aux dérivés, ça m'étonnerait que Renault réduise la voilure à ce niveau. Un modèle 3 portes serait fortement étonnant, tout le monde laisse tomber à l'exception de VW, car dans ce segment il n'y a qu'en Allemagne que ça se vend. Comme le Coupé se vend assez bien, je dirais qu'ils vont continuer.
La question, c'est quoi faire de vraiment innovant?


pour les dérivés voici 2 propositions de coupé
1 toujours dans le même style.

et 1 plus rond pour Imoustik
Dernière édition par lagouna2 le Jeu 23 Fev, 2012 16:02; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Jeu 23 Fev, 2012 17:02
Char Aznable a écrit:
Une version incluant un maximum d'équipement de série, comme les version Carrat chez VW.


Ce qui existe sur les laguna et qui s'appelle Initiale...

lagouna2 a écrit:
qui j'espère ne sera pas fâché que je m'arrête à larry

Tu sais c'est un modo et sur ce forum il est difficile de plaisanter avec les modos!

La coupé orange m'intrigue... ca fait pas très renault, je pense que pour le moment y a que les asiatiques pour avoir les c*** de faire une telle voiture!
C'est surprenant... mais pas laid !
Jeu 23 Fev, 2012 17:02
pedro78200 a écrit:
Tu sais c'est un modo et sur ce forum il est difficile de plaisanter avec les modos!


Poil au nez.

pedro78200
Administrateur
Jeu 23 Fev, 2012 18:02
Jeu 23 Fev, 2012 19:02
Bonjour,


Char Aznable a écrit:
C'est peut-être un peu tôt pour le design, mais peut-être pourrait-on commencer par parler des déclinaisons probables, de la plate-forme, des motorisations, etc...

- déclinaisons :
Le coupé sera-t-il reconduit ou sera-ce une trois portes ? Renault se contentera-t-il d'une berline et d'un break ? La version 4 porte sera-t-elle réintégrées à la gamme Megane ?

Perso, quand je vois que sur la Phase II : le CC a été oublié, ça me laisse imaginer le pire pour une éventuelle Mégane IV CC...





pedro78200 a écrit:
Char Aznable a écrit:
Une version incluant un maximum d'équipement de série, comme les version Carrat chez VW.
Ce qui existe sur les laguna et qui s'appelle Initiale...

Je pense que ça dépendra du succés (ou non) du SCENIC III Initiale...
J'espère franchement que Renault finira par sortir des modèles FULL-OPTIONS... Car aujourd'hui, pour exemple, aucune série de Mégane ne possède les Xénons !
Jeu 23 Fev, 2012 20:02
lagouna2 a écrit:
Une transmission intégrale par liaison mécanique ou mieux, à l'aide d'un moteur électrique sur les roues arrière, en option sur les version GT et de série sur la version RS.



sur la RS oublie sa va faire du poids en plus pour pas tant de puissance en plus, pour la IV RS je voit bien 300CH et un poids égal a l'actuelle et toujours un chasis aux petit onions
Ven 24 Fev, 2012 10:02
Pour ce qui est de la transmission intégrale, si les transmission mécanique commence à passer de mode, les hybridation avec motorisation électrique sur les roues arrière sont à la mode.

Comme cela pourrait avoir été fait sur la DS 4R :
http://blogautomobile.fr/citroan-ds4-racing-dachire-142233#axzz1nFGAJR5a

Le 4 control serait une bonne chose aussi, mais je crois que la transmission intégrale est plus importante, surtout pour les version RS.

Ven 24 Fev, 2012 10:02
Encore faudrait-il que Renault se lance dans l'hybride. C'est pas gagné
Ven 24 Fev, 2012 11:02
Pour l'hybride, il y avait eût l'Ondelios :

http://renaultconcepts.online.fr/concepts/z21-ondelios.htm

Au fait, le coupé jaune plus haut n'est-il pas issue du concept Car Renault R-Space ?

http://www.renault.com/fr/innovation/l-univers-du-design/..ept-car-r-space.aspx
Ven 24 Fev, 2012 11:02
Il y a une différence entre mettre un autocollant "hybride" sur un concept et lancer la technologie en grande série.

Si Renault se lance là dedans, tant mieux, mais je les sens lancés trop loin du côté électrique de la Force pour investir sur les deux fronts.
Ven 24 Fev, 2012 13:02
Il était question à une époque de développer l'electrique pour les petites voitures, et de profiter de nissan pour mettre de l'hybride sur les grosses voitures.

Bon après il y a eu la crise et l’arrêt ou le retard des projets haut de gamme donc je ne sais pas ou on en est

Ven 24 Fev, 2012 20:02
D'autre part travailler sur l'électrique donne à Renault des avantages : il maîtrise mieux les technologies des moteurs et des batteries. Cela peut-être utile pour l'hybride.

Il ne lui reste plus qu'à travailler la synergie entre l'électrique et le thermique.
Sam 25 Fev, 2012 00:02
Char Aznable a écrit:
Pour l'hybride, il y avait eût l'Ondelios :

http://renaultconcepts.online.fr/concepts/z21-ondelios.htm

Au fait, le coupé jaune plus haut n'est-il pas issue du concept Car Renault R-Space ?

http://www.renault.com/fr/innovation/l-univers-du-design/..ept-car-r-space.aspx


Il y a eu aussi mégane coupé concept avec le 1.9 dci + 2 moteurs électriques le tout étant annoncé pour 200 ch, si je me souviens bien.
Peut-être un signal?

Effectivement il s'agit du r-space retravailler puisqu'on m'a dit de plus suivre ce style ou celui de captur

Du coup je l'ai un peu modifié (capot avant) et je lui est donné une nouvelle déclinaison.
Bon week-end.


Sam 25 Fev, 2012 11:02
Je préfère cela au dérivé de Zoe.

Le coupé serait presque plus dynamyqye que l'actuel.
Sam 25 Fev, 2012 12:02
avec un PAF arrière si court, ce n'est plus un CC

Sam 25 Fev, 2012 18:02
Char Aznable a écrit:
.... La version 4 porte sera-t-elle réintégrées à la gamme Megane ?....


La fluence fait quand même un peu parti de la gamme Mégane...c'est un dérivé de la B32, qui est une X95 low cost !
Sam 25 Fev, 2012 20:02
tom59 a écrit:
avec un PAF arrière si court, ce n'est plus un CC


Tu as raison c'est un cabriolet , car en allongeant le PAF arrière je trouvais le véhicule beaucoup moins esthétique. Mais apparemment, les cabrios reviennent à la mode, ça tombe bien non
Sam 25 Fev, 2012 20:02
Pour ce qui est du 4 Control, ça doit être dans les cartons.
J'ai lu qu'il travaillait sur la deuxième génération, plus petit et plus léger.
Dim 26 Fev, 2012 13:02
Char Aznable a écrit:
mais je crois que la transmission intégrale est plus importante, surtout pour les version RS.


a mon sens la propulsion irais plus dans le sens de la sportivité que l'intégrale hybride, et que l'intégrale tout court (sauf une intégrale vectorielle mais faut pas rêver).

integrale hybride a reserver pour la GT
traction pour la RS (pas de problème de motricité. La Focus RS500, passait tres bien ses 350Ch avec le pivot avant découplé).

Mar 28 Fev, 2012 10:02
Très sympa ce dérivé jaune en coupé et en cabriolet. C'est vrai que j'aimerai que Renault revienne au pur cabriolet plutôt que le cc.
Mar 28 Fev, 2012 19:02
une megane CC en dur et une Clio CC en toile, le kiff
Mer 07 Mar, 2012 20:03
Bon étant donné que l'on pas grand chose à se mettre sous la dent à part la superbe ZOE je vous propose un nouveau dérivé.
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