X
Accueil / Généralités / News

[Mégane IV] [Topic Unique] Vos avis, impressions et news sur la nouvelle compacte

<123456 ... 91011>  
Jeu 04 Aoû, 2016 07:08
Pour ma part j'ai testé des tas de fois sp95 et sp98 sur ma mb de 2011, j'alterne deux plein de 95 et deux plein de 98 essence (1.8l turbo), et à part le fait qu'avec le sp98 à froid la pompe d'injection directe fait un peu moins de bruit et semble un chouilla mais alors juste un chouilla plus alerte, la conso est la même.
Jeu 04 Aoû, 2016 08:08
larry.kubiak a écrit:
Quand je vois les consommations annoncées sur les Talisman DCI 160 EDC et ma consommation sur ma Mégane 2.0 DCI BVA (2l/100 de plus en moyenne sur la mienne), je me dis que le downsizing n'est pas forcément une si mauvaise idée que ça.


Ce sont des consommation en cycle normalisé qui ne reflète pas toujours la réalité.


Je me demande juste si un moteur de plus grande cylindrée, ayant plus de couple, et qui n'aurait donc pas besoin d'être poussé dans les tours ne consommerait pas moins de carburant qu'un moteur aussi puissant mais de moindre cylindré et ayant moins de couple, en situation réelle.

Je fait cette remarque car j'ai remarqué que certaines personnes ayant ayant une mégane II 1,5l DCi 110 consommes plus que la miène en 1,9l DCi 130.
Jeu 04 Aoû, 2016 08:08
Non, je parle de consommations réelles rapportées par les utilisateurs de Talisman (voir dans le sujet de la Talisman), comparées à ma consommation moyenne calculée sur plus de 40000km.
Jeu 04 Aoû, 2016 08:08
Larry compare sa conso réelle aux consos réelles annonçées par des utilisateurs, donc pas les cycles normalisés.
Quand au couple inférieur avec du downsising c'est pas forcement le cas.

Si on compare le 2.0dCi au 1.6dCi justement :

2.0 dCi 160ch@3750tpm 380Nm@2000tpm
1.6 dCi 160ch@4000tpm 380Nm@1750tpm

On retrouve les mêmes valeurs et un couple max disponible plus tot donc moins besoin de pousser dans les tours.
pedro78200
Administrateur
Jeu 04 Aoû, 2016 09:08
Char aznable détend toi...
Ce que je veux dire c'est qu'une boîte qui est en difficulté ne s'amuse à pas à sortir XXX milles références... On cible l'utilisateur et on répond à la demande la plus forte... Je ne suis pas commercial ni statisticien mais je réfléchi 2secondes...

Les consos annoncées sont vraiment bonnes, avec ma C5 j'ai fait dreux-lorient presque uniquement aux limitations et je suis arrivé avec 6,9l de moyenne. En tournât sur place la j'en suis à 7,4l...

Quand j'avais la laguna je tournais à 9l pour venir ici. Donc très honnêtement à peine 2l d'écart entre un V6 3l essence en bva 5 et un diesel 4 pattes 2,2l bi-turbo bva6 je trouve ça pas terrible!

Pour le 1.6 dci 160 il faut que je le teste... Pour moi le meilleur dci que j'ai conduis est le 2.0 dci 150 non fap de la laguna II.2 de mon père. À voir donc ce que dis le 1.6!

Et puis... Il est finalement peux être suffisant... Quand je vois que je suis pied au plancher avec mes 204ch pour suivre mon pote en A180 CDI (1.5dci -110ch powaa)...

Jeu 04 Aoû, 2016 09:08
Quand on voit les derniers résultats semestriels de Renault et PSA, avec des marges opérationnelles record, il faut vraiment être très mauvais joueur pour critiquer les stratégies qui consistent à privilégier d'abord les modèles/versions qui font le plus de chiffre en faisant l'impasse sur les déclinaisons de niche.

Il y a exactement le même débat avec la disparition progressive des versions 3 portes à tous les niveaux de gamme, alors même que les chiffres sont impitoyables. Les derniers chiffres que j'ai vu, c'était pour l'Audi A3 (1er semestre 2016, ventes mondiales) : 9000 versions 3 portes, 90000 versions 5 portes.
Et pourtant, l'Audi A3 originale n'existait qu'en version 3 portes.
j2c
Membre d'honneur
Jeu 04 Aoû, 2016 09:08
Leouch a écrit:
Si on compare le 2.0dCi au 1.6dCi justement :

2.0 dCi 160ch@3750tpm 380Nm@2000tpm
1.6 dCi 160ch@4000tpm 380Nm@1750tpm

On retrouve les mêmes valeurs et un couple max disponible plus tot donc moins besoin de pousser dans les tours.


Le couple max est plus bas (le turbo doit tabasser sa race...).. c'est une bonne chose, ça en fait un moteur plus souple.
La puissance max est plus haut dans les tours, ça en fait que l'étagement de la boite risque de favoriser le moulinage sur l'autoroute.

Déjà je ne suis pas fan de diesel, mais les petites motorisations ne me font pas kiffer niveau bruit. Y a un vrai chalenge au niveau ingénierie moteur pour arriver à faire ronronner un petit cylindre pour qu'il soit agréable à l'oreille. C'est surtout ça qui me fait ne pas être fan des downsize

Bon.. juste un truc qui rentre vraiment dans le sujet, la mégane 4, j'en croise pas beaucoup dans les rues en ce moment.. mais on en a vue une il y a 3 semaines en rentrant de WE... Les designers de chez Renault ne se sont visiblement pas fourré le doigt dans l'oeuil : c'est super réussi

En RS, elle va avoir une gueule de malade.
Jeu 04 Aoû, 2016 10:08
Pour rappelle, ma question d'origine était de savoir si le 1,6l DCi 165ch était "digne" d'une dénomination GT (la version essence faisant 205ch) en prenant en compte la dimension "image de marque" et non de savoir si c'était ou non un bon moteur (c'est un bon moteur).

Loin de moi l'idée de créer des tensions (surtout sur une simple question).

Sinon, Pedro, qu'est-ce qui n'est pas un marché de niche dans l'automobile actuellement ? Moi j'ai l'impression qu'il n'y a plus que cela, des marchés de niche.
Dernière édition par Char Aznable le Jeu 04 Aoû, 2016 10:08; édité 1 fois
Jeu 04 Aoû, 2016 13:08
Char Aznable a écrit:
La règle des 80/20, comme toutes autre utilisation des statistique n'a de sens que dans certaines condition bien particulière. Les utiliser comme des règles absolue (comme Pedro), n'a aucun sens.

Et oui, Vilfredo a encore fait des émules

pedro78200
Administrateur
Jeu 04 Aoû, 2016 13:08
Les mecs pardon mais vous etes con ou quoi? OUais j'ai dis 80/20 mais en vrai j'en sais rien quelle méthode d'analyse a été utilisée, mais pour l'image c'était top... Ce que je dis c'est que le marketing de renault a du étudier les cibles et ne garder qu'une partie de ceux la. Et on sort le produit raccord avec ça... Et là preuve en es que j'ai raison non?
Je ne dis pas que je valides, je penses juste que c'est la stratégie employée...

Et pour répondre a ta question :
Char Aznable a écrit:
le 1,6l DCi 165ch était "digne" d'une dénomination GT

Bah franchement je pense que non... Peugeot a sortis son 180ch, la mégane II RS dci faisait 175ch. La 165 c'est juste passable quoi... Meme si la mégane va se vendre en majeure partie avec son 1.5dci de 110ch...
Jeu 04 Aoû, 2016 20:08
Citation:
Bah franchement je pense que non... Peugeot a sortis son 180ch, la mégane II RS dci faisait 175ch. La 165 c'est juste passable quoi... Meme si la mégane va se vendre en majeure partie avec son 1.5dci de 110ch...


Nous sommes bien d'accord.

Pour la règle des 80/20, ça n'avait rien de personnel, je suis désolé si tu l'a pris ainsi : je suis juste agacer de voir utiliser les math pour tout et n'importe quoi son prétexte de scientificité.
Dernière édition par Char Aznable le Jeu 04 Aoû, 2016 20:08; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Ven 05 Aoû, 2016 16:08
Ça permet d'expliquer facilement les choses

Un bon dci 250ch + réservoir de 70l c'est ca qu'il faut!!

Encore que... Si le SP baisse encore et que les tce consomme 6l... Je vois pas pourquoi se faire chier avec du gasoil... Quand je vois que le capture edc tce 120 consomme moins que mon Alfa jtd ca me fait réfléchir!
Dernière édition par pedro78200 le Ven 05 Aoû, 2016 16:08; édité 1 fois
Ven 05 Aoû, 2016 18:08
pedro78200 a écrit:
Quand je vois que le capture edc tce 120 consomme moins que mon Alfa jtd ca me fait réfléchir!


Pedro en boite à chaussure je voudrais bien voir ça !!!

Ven 05 Aoû, 2016 19:08
pedro78200 a écrit:
Ça permet d'expliquer facilement les choses

Un bon dci 250ch + réservoir de 70l c'est ca qu'il faut!!

Encore que... Si le SP baisse encore et que les tce consomme 6l... Je vois pas pourquoi se faire chier avec du gasoil... Quand je vois que le capture edc tce 120 consomme moins que mon Alfa jtd ca me fait réfléchir!


Disons que tant qu'à faire "l'économie" du M9R, autant faire l'économie d'une version DCi de la GT.
pedro78200
Administrateur
Sam 06 Aoû, 2016 08:08
Oui et non, sur la RS oui mais sur la GT il y a du client qui veux un look sport mais en mazout pour aller bosser. Remarque y a la GT Line pour ca

@bediwawa
Sam 06 Aoû, 2016 08:08
[mode vision d'horreur ON] t'inquiète pas, le dci ils vont pas le mettre sur la megane GT, ils le réserve sur la new Alpine [mode vision d'horreur OFF]
Dernière édition par shooby le Sam 06 Aoû, 2016 08:08; édité 1 fois
Sam 06 Aoû, 2016 13:08
Bonjour
Bon, j'ai ma Megane 4 depuis mercredi, et les "joies" avec R-Link 2 commencent. J'ai téléchargé la mise à jour carte Europe avec R-Link Toolbox, ça s'est bien passé, mais quand je mets la clé USB dans le R-Link, j'ai un message "Content Error". J'ai vérifié, il y a bien des fichiers sur la clé. Il y a 4 fichiers :
e009231470315585792.wls
mappackage_tt_FEU_HIGH-1506-part1.sku
mappackage_tt_FEU_HIGH-1506-part2.sku
mappackage_tt_FEU_HIGH-1506-part3.sku
Ca fait bien ± 5400Mo au total comme indiqué lors du téléchargement, mais ça ne fonctionne pas.
Si quelqu'un peut m'aider (par exemple vérifier sur sa clé USB que ce sont les bons fichiers) ...
Merci

Sam 06 Aoû, 2016 16:08
Souvent sur ce genre d'appareil, les fichiers de mise-à-jour doivent être à la racine de la clé USB.

Quel est le système d'exploitation que tu as utilisé pour mettre les fichiers sur la clé ? N'a-t-il pas installé des fichiers par défaut sur la clé, pour la corbeille par exemple ?
Sam 06 Aoû, 2016 17:08
J'ai utilisé une clé USB nouvellement formatée en FAT 32 sous WIndows 7, complètement vierge.
En fait, le principe indiqué dans la doc est de mettre la clé USB dans la prise usb de la voiture, certains fichiers sont enregistrés sur la clé (identification du véhicule), puis de mettre la clé dans le PC et de lancer la R-Link Toolbox. Les fichiers de mise à jour sont téléchargés sur la clé qu'il faut ensuite connecter à la voiture pour faire la mise à jour. Après, s'il faut bidouiller les fichiers sur la clé, moi je veux bien, mais c'est indiqué nulle part.

j'ai scindé le débat sur la cybersécurité dans un topic dédié
https://www.planeterenault.com/forum/tout-modeles-topic-un..securite-t48067.html

rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Jeu 11 Aoû, 2016 10:08; édité 3 fois
Mer 10 Aoû, 2016 20:08
http://www.autoevolution.com/news/driven-2016-renault-meg..aluation-110039.html

Un article intéressant et plutôt valorisant pour cette belle Mégane IV !
Lun 29 Aoû, 2016 08:08
Elle est vraiment pas mal du tout la nouvelle pub télé de la Mégane 4, avec une belle teinte bleue qui met bien le véhicule en valeur :
https://youtu.be/fEtFF7Mc2tk


Elle est largement mieux que la première pub dont le message principal était "on a fait une super bagnole mais nos ingénieurs sont incapables d'expliquer comment ils ont fait"

https://youtu.be/m-I7NhNp5rU

pedro78200
Administrateur
Lun 29 Aoû, 2016 10:08
Tiens il parle d'estate a la fin du spot... en rentrant vendredi j'en ai croisé une en bleu.. elle déchire, par contre t'as du mal a dicerner mégane et talisman.. c'est très proche je trouve
Lun 29 Aoû, 2016 11:08
Sympa comme pub.
Mar 30 Aoû, 2016 19:08
Excusez , on a eu des probleme avec ma tablette. Je voulais dire que je sui d'accord avec Larry et demander si la couleur de la Meg de la pub est bleu berlin ou Cosmos.
Mar 30 Aoû, 2016 19:08
Ca doit être le bleu Berlin. Le bleu Cosmos est beaucoup plus foncé que ça.

pedro78200
Administrateur
Mar 30 Aoû, 2016 21:08
J'ai fait le ménage dans ce qui du coup ne servais a rien.

Pedro78200
Modérateur
Mar 30 Aoû, 2016 21:08
Sam 03 Sep, 2016 15:09
J'ai enfin craqu é:
Dim 04 Sep, 2016 09:09
Est ce que avec le pack Gt-Line on a droit à la fameuse clé "coque de clé so chic" ? et l'ouverture des feux led a l'avant ?

Sam 17 Sep, 2016 19:09
Quand doivent arrivés les version GT DCi et l'option toit panoramique et/ou ouvrant ?
Sam 17 Sep, 2016 20:09
salut l'option toit ouvrant est dispo a 800€ sauf gt normal chassie plus rigide
Dim 18 Sep, 2016 18:09
Citation:
salut l'option toit ouvrant est dispo a 800€ sauf gt normal chassie plus rigide

Faut-il comprendre que le toit ouvrant n'est pas prévu pour la GT ?
Dim 18 Sep, 2016 18:09
Il me semble que c'était déjà le cas pour la Megane II RS : il fallait choisir entre le châssis sport et le toit ouvrant panoramique.

Quand est-il chez les concurrentes ?

Lun 19 Sep, 2016 19:09
Pourtant, la revue commerciale indique bien l'option toit ouvrant pour la GT, et avec le chassis sport...
Personne n'a d'infos là dessus ?
Jeu 06 Oct, 2016 09:10
Quelques infos intéressantes concernant le moteur, la boite et le 4 control de la future RS www.automobile-sportive.com/news.php?page=renault-..te-manuelle-20161004
Jeu 06 Oct, 2016 12:10
Roidlaglisse a écrit:
Quelques infos intéressantes foireuses concernant le moteur, la boite et le 4 control de la future RS




Ce qui est très drôle, c'est qu'il suffit qu'un site sorte une rumeur à la c*n pour que tous les autres embrayent, et que tout le monde pense que c'est vrai puisque c'est répété partout
Jeu 06 Oct, 2016 14:10
L'article d'origine:

Citation:
http://www.motoring.com.au/renaultsport-megane-rs-will-get-manual-and-four-wheel-steer-104079/


Citation:

motoring.com.au quizzed a senior source working closely with the French car-maker during an RS event in France over the weekend. There, on the basis of anonymity, the insider

Jeu 06 Oct, 2016 14:10
Hier au salon de l'auto, j'ai discuté avec une personne de Renault sport qui m'a presque confirmé que ce serait bien un 1.8 TCE d'une puissance de 300cv et que le 4 control serait bien de la partie, pour la boîte je ne lui est pas posé la question et pour la commercialisation fin 2017
Dim 16 Oct, 2016 19:10
larry.kubiak a écrit:
Le DCI 165 devrait arriver rapidement (commandable à partir de septembre/octobre environ).


On avait parlé ici d'une ouverture des commandes pendant le salon de l'auto pour des livraisons fin d'année.
Je ne vois toujours pas le DCi 165 au configurateur, question aux visiteurs du salon (ou aux autres), en avez vous eu des nouvelles ???

En cherchant sur Google, on peut trouver un mandataire qui la référence, signe qu'elle n'est peut-être pas si loin...
Lun 17 Oct, 2016 14:10
J'imagine que les nouvelles normes anti-polution qui doivent arriver prochainement on poussé Renault à revoir sa copie, se qui retarde ce moteur. Certain parle d'up-sizing pour résoudre les problème de particules fines. On peut rêver à un retour du M9R.