X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane IV] Dtc16bc - besoin schéma électrique svp

Dim 16 Mar, 2025 16:03
[img][img]Bonjour,

J'ai un souci récurent sur une Megane 4 Estate 1.5 DCI de 01.2019 et avec 274 000km
J'ai le code DTC16BC permanent et les DTC 1642, DTC142 et DTC 1643 que je peux effacer et qui reviennent après une suppression après un certain temps ( j'ai l'impression que c'est après un redémarrage) .
Ma valise est une Clone DELPHI.
Plus spécifiquement :
DTC1641 : Relais de control Thermoplongeur N°1 ( c'est marqué en anglais - Incohérence puis en dessous - Present)
DTC1642 : Relais de control Thermoplongeur N°2 ( c'est marqué en anglais - Incohérence puis en dessous - Present)
DTC1644 : Relais de control Thermoplongeur N°3 ( c'est marqué en anglais - Incohérence puis en dessous - Present)
DTC16BC : Thermostat du refroidissement moteur ( - Open Circuit puis - Present)

Je viens de changer la sonde de température ( sonde Valeo 700110) sur le circuit de refroidissement ( sur le boitier Thermostat noir en plastique) et cela ne change rien.
Je pense à la lecture de la valise que j'ai un défaut électrique. Soit un fil coupé soit un défaut de masse.
Pourriez vous m'indiquer où se trouve la connexion de la masse commune svp ainsi que l'emplacement .
Je cherche aussi ou se trouve les ou les relais de ces thermoplongeurs.

Un circuit électrique serait aussi le bienvenu afin de pouvoir tester.
Truc con, je n'ai pas pensé à tester mon fusible. A l'époque je n'avais que le DTC16BC. Savez vous quel est le fusible de protection et ou il se trouve svp?

En vous remerciant par avance.

Cordialement
Lun 14 Avr, 2025 20:04
Bonjour,
Quelqu'un sait comment trouver les schémas électrique dans DIALOGYS svp? ( V4.90)

En vous remerciant par avance

Cordialement
Lun 14 Avr, 2025 22:04
Visiblement d'après les messages DTC ce sont des relais qu'il faut contrôler, pas la sonde ni le fusible.
Vu le kilométrage ils doivent être charbonnés, d'où l'erreur au démarrage.
Dernière édition par ax04530 le Lun 14 Avr, 2025 22:04; édité 1 fois
Jeu 17 Avr, 2025 18:04
Bonjour AX04530,

Merci pour ton retour.
Si tu aurais la gentillesse de m'indiquer où le trouver justement cela m'arrangerais.
C'es ma première Renault et je n'ai pas encore compris toute la logique.

Cordialement
Jeu 17 Avr, 2025 22:04
Désolé je n'ai jamais eu de Mégane IV.

Lun 26 Mai, 2025 20:05
Bonsoir,

Petit retour après un passage chez Renault.
Pour expliquer un peu, le thermoplongeur a pour mission de préchauffer le liquide de refroidissement qui va dans l'habitacle afin de chauffer plus vite l'intérieur.
Il est donc en partie intégré au circuit de refroidissement.
Il fonctionne par 3 ou 4 bougies de préchauffage qui chauffent le circuit de refroidissement. Le pilotage se fait par un relai qui souvent se trouve vers le radiateur côté garde boue.

Dans mon cas ce n'est ni le thermoplongeur ( donc pas ses 3 ou 4 bougies) ni le relai, ni même d'ailleurs le capteur de T° du boitier thermostat mais un autre organe : Une pompe à eu de recirculation code 212002554R

Une video qui explique le changement sur un autre véhicule
https://www.youtube.com/watch?v=aVCjthYlblU

C'est assez rapide à changer et pas onéreux
Si cela peut aider certains dans votre recherche.

Cordialement
j2c
Membre d'honneur
Mar 27 Mai, 2025 07:05
Merci pour ce retour détaillé