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[Mégane IV] Couple serrage jantes magny-cours du modèle gt ? [Réglé]

Jeu 21 Avr, 2016 20:04
Bonsoir,

Afin d'installer des écrous antivol sur les jantes 18' du modèle GT, je cherche le couple précis de serrage préconisé par RENAULT.

Le souci est que j'ai demandé à un mécano en concession qui m'a dit de manière un peu évasive : Il faut serrer à 110 - 120 N/m

... et que sure la notice des écrous antivols RENAULT (donc censés être ceux adaptés à mon modèle de véhicule), il est écrit de serrer à 130 N/m

Au final je me retrouve avec une information complètement floue et peu sécurisante : en gros je n'ai qu'à me débrouiller, le couple se situe quelque
part entre 110 et 130 N/m

Donc ne souhaitant pas faire n'importe quoi, y-aurait-il quelqu'un parmi vous, qui puisse me fournir la bonne information :

- La valeur exacte de couple de serrage des écrous de roue préconisée par RENAULT, et correspondant précisément aux jantes Magny-Cours
de la Megane 4 GT.

Par avance merci
Jeu 21 Avr, 2016 21:04
Tu te casses la tete pour rien. 110/130 c'est la fourchette. C'est pas le diamétre de la roue qui compte, c'est le type de vis diamétre pas . En général les garagistes font une moyenne qui convient a tous type de marques. Pour ma Laguna jantes alu c'est 105 nm, mon garagiste serre a 120 nm. De toutes façons il y a une tolérance de plus ou moins 10 nm.
Jeu 21 Avr, 2016 22:04
Je ne pense pas me casser la tête "pour rien".

Désolé, mais en matière de mécanique, s'il y a bien une chose avec laquelle je ne travaille jamais, ce sont les approximations du genre :

-"Untel fait comme-ci, moi je connais le gars qui fait comme-ça, etc."

... avec au final une conclusion qui est que, comme finalement personne ne connait et/ou n'applique la bonne valeur, on finit par se contenter d'un
"de toute façon il y a une tolérance".

Alors je ne dis pas que cette tolérance n'existe pas, mais là n'est pas ma démarche ni ma question de départ, qui est une info précise, celle établie
par Renault pour mon véhicule, point !

Par ailleurs, une fourchette de 20 N/m est énorme puisque par rapport à la valeur totale de serrage, on parle d'une variation de plus de 15%

Sur des éléments mécanique aussi sécuritaires que sont le maintient des roues, avec des contraintes qui s'appliquent différemment fonction
de plusieurs paramètres (dont la composition de la jante fait partie), 15% d'écart de serrage est juste ce qui peu faire la différence entre la sécurité
et l'accident...

Chacun fait comme il l'entend bien entendu, mais personnellement et pour mon véhicule, je vais éviter les recettes de cuisines de comptoir,
et me contenter de la simple et unique valeur en N/m que je recherche.
Dernière édition par Akhnaten le Jeu 21 Avr, 2016 22:04; édité 1 fois
Ven 22 Avr, 2016 01:04
Tu dois serrer à 130 N.m, c'est la spécification de la vis antivol d'origine.
Comme dit c'est le filet et le matériau de la vis qui détermine le couple de serrage.
Ne pas graisser le pas de vis...
Tu auras la satisfaction d'avoir fait un serrage de pharmacien, mais je te garantis qu'à 110 N.m de couple de serrage la roue ne s'envolera pas !
PS: on n'écrit pas N/m mais bien N.m (soyons précis )
Dernière édition par ax04530 le Ven 22 Avr, 2016 01:04; édité 1 fois
Ven 22 Avr, 2016 07:04
Quand on voit l'infime nombre de mécanos qui serrent les roues à la clef dynamométrique, je pense que la tolérance est assez importante... Ce n'est pas pour ça que c'est bien (si les constructeurs donnent un valeur, il doit bien y avoir une raison), mais ce n'est pas pour autant qu'on voit beaucoup de voitures perdre leurs roues.

Ven 22 Avr, 2016 08:04
Mets tes jantes en vitrine dans ton salon, tu n'es pas prés de les monter. J'ai 37 ans de mécanique et je suis pas aussi maniaque que toi.
Ven 22 Avr, 2016 18:04
En plus je parie qu'il y a des maniaques qui graissent le pas de vis... J'ai vu faire...
Du coup le couple de serrage ne veut plus rien dire, c'est serré trop fort, et bien plus que 15% !
Il faut serrer à sec, avec les filets brossés au propre.

Tout ça pour finir par voiler la jante de 18 sur un ralentisseur, dans 500kms
Ven 22 Avr, 2016 18:04
Moi ca fait 20 ans que je sers les roues au feeling (ni trop ni trop peu) et jamais eu de problème

L'expérience pour ce genre de chose fait que l'on peu ce passer de clé dynamo.
Le couple de serrage des jantes est surtout valable sur la chaine de montage et le dédouanage en cas de pépin

C'est comme le serrage au couple d'un cardan ou d'un roulement arrière (montage sur disque)
Ven 22 Avr, 2016 19:04
Tout a fait.

rpm91
Modérateur PR
Lun 25 Avr, 2016 13:04
Sur Mégane GT: 30 N.m de préserrage + 130 N.m

Sur Mégane non GT: 30 N.m de préserrage + 110 N.m
Lun 25 Avr, 2016 14:04
en oubliant pas de les serrer en croix
bien sur
rpm91
Modérateur PR
Lun 25 Avr, 2016 14:04
En étoile précisément, puisqu'il y a 5 branches
Sam 15 Mai, 2021 17:05
Pour les vieux mécanos qui n'utilisent pas les clés dynamo. Sur de l'acier, ce n'est pas très grave , sur de l'aluminium et alliage , c'est différent. Donc si vous voillez, cassez vos jantes ce n'est à cause de la qualité. Et bien sûr il y a des tolérances. Mais quand on voit les serrages debout sur une bonne vielle croix ou qu'un mécano me dit que 100 N.m c'est un poids de 100kg au bout d'un levier d'un mètre...

Mais je suis pas mécano et j'ai mes vis de ma Megane GT qui se sont desserrer cette semaine.