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[Mégane III] (X95) La Phase 2

Dim 11 Mar, 2012 11:03
En essai presse, ils font toujours des conso de folie... En plus, Direct Auto, l'emission anti-renault de base.

Au passage, Megane dci 110 => 90g de CO2 alors que BMW 116d ED 99g, VW Golf 1.6 Bluemotion 107g...
Idem, le TCE115 119g et VW Golf TSI122 144g.

Je voudrais qu'il fasse un test avec les 2 moteurs dans les mêmes conditions...
Dim 11 Mar, 2012 12:03
BarbiDoll a écrit:
le TCE115 119g et VW Golf TSI122 144g.

Les chiffres sont à relativiser, TSI 120ch n'a pas été touché depuis plus de deux ans alors le 1.2 tce qui équipe la Meg III est tout nouveau. Après reste à voir l'étagement de la boite de vitesse (Renault choisi trop souvent cette solution pour baisser le taux de CO² ).
Lun 12 Mar, 2012 20:03
Morex a écrit:
BarbiDoll a écrit:
le TCE115 119g et VW Golf TSI122 144g.

Les chiffres sont à relativiser, TSI 120ch n'a pas été touché depuis plus de deux ans alors le 1.2 tce qui équipe la Meg III est tout nouveau. Après reste à voir l'étagement de la boite de vitesse (Renault choisi trop souvent cette solution pour baisser le taux de CO² ).


Peut etre mais c'est pas la sujet : ils ont fait du bashing anti renault en donnant une conso de 10L/100 que personne ne fera jamais !
Malhonnete !
Lun 12 Mar, 2012 22:03
didi78 a écrit:
ils ont fait du bashing anti renault en donnant une conso de 10L/100 que personne ne fera jamais !

Je te montre

Il faut quand même bien avouer que le restylage de la Mégane III n'a pas du lui couter très chère à Renault...remarque ça reste dans la continuité depuis 2008...le design est toujours aussi fade.
Lun 12 Mar, 2012 22:03
D'un autre côté, ou Renault investissait à fond pour y intégrer directement la nouvelle identité Renault (mais au risque de diluer l'effet de nouveauté sur la Clio 4), ou Renault retouchait le design à minima en donnant la priorité aux nouveaux moteurs.

Je crois qu'il était plus urgent pour Renault d'arriver avec de nouveaux moteurs que de faire de jolis effets de style.

rpm91
Modérateur PR
Mar 13 Mar, 2012 09:03
Morex a écrit:
remarque ça reste dans la continuité depuis 2008...le design est toujours aussi fade.

et toujours une des causes de choix de la Mégane principales d'après les enquêtes client.......
Mar 13 Mar, 2012 10:03
qu'ils sont fades ces clients

Sérieux, on parle de la mégane en disant elle est fade , mais quand renault a sorti le Vel Satis qui lui n'était pas fade, on a crié au loup parce que le design sortait de l'ordinaire.....
rpm91
Modérateur PR
Mar 13 Mar, 2012 10:03
turbo phil a écrit:
qu'ils sont fades ces clients

Sérieux, on parle de la mégane en disant elle est fade , mais quand renault a sorti le Vel Satis qui lui n'était pas fade, on a crié au loup parce que le design sortait de l'ordinaire.....

toujours le même dilemme pour les constructeurs généralistes: les causeurs veulent un design fort, la majorité des acheteurs un design passe-partout.

Il faut donc faire un design passe-partout (pour vendre) qui n'énerve pas trop les journalistes et les forumers mais sachant qu'ils ne sont pas très suivis dans leurs prescriptions d'achat

Pour le premium et les sportives, par contre, journaux et forums sont à cibler, car très suivis..... sauf par les non-clients de premium Renault
Mar 13 Mar, 2012 10:03
Oui pas toujours simple de faire un design consensuel et osé .....

Mar 13 Mar, 2012 20:03
P.S.A y arrive pas trop mal.

turbo phil a écrit:
Sérieux, on parle de la mégane en disant elle est fade , mais quand renault a sorti le Vel Satis qui lui n'était pas fade

J'ai toujours trouvé la VelSatis très jolie, dommage quelle ne soit pas fiable et quelle eu de gros raté au niveau choix des matériaux intérieur.
Ven 16 Mar, 2012 06:03
J'ai lu un essai presse de la Mégane 1.2 TCE 115 dans l'Automobile Magazine : ils constatent aussi un trou en dessous de 2000tr/mn pénalisant en ville et en sortie d'épingles, surtout que le 1.2 TSI de VW et le nouveau 1.0 Ecoboost de Ford ne présentent pas ce défaut.

Mais l'article reste quand même globalement positif puisque le moteur est quand même assez agréable à conduire si on excepte ce défaut.

Ils annoncent aussi une nouvelle variante 130ch de ce moteur, sans donner de date de commercialisation précise.
pedro78200
Administrateur
Ven 16 Mar, 2012 07:03
130 ch avec un 1.2!!!
Ven 16 Mar, 2012 09:03
Ford tire bien 125ch de son 3 cylindres 1.0l ... et parle d'une éventuelle déclinaison aux alentours de 180ch.

Ce n'est pas plus déconnant dans le rapport cylindrée/puissance que le 2.0 TwinTower Turbo 245ch des nouvelles BMW328i.

chichi1er
Modérateur PR
Ven 16 Mar, 2012 09:03
larry.kubiak a écrit:
Ford tire bien 125ch de son 3 cylindres 1.0l ... et parle d'une éventuelle déclinaison aux alentours de 180ch.

Ce n'est pas plus déconnant dans le rapport cylindrée/puissance que le 2.0 TwinTower Turbo 245ch des nouvelles BMW328i.


Ca sent le lapsus Twin Scroll ou Twin Turbo Power

Chichi1er...
Ven 16 Mar, 2012 09:03
J'ai fait un copier-coller depuis un site Internet où j'ai trouvé un essai de cette Béhème
pedro78200
Administrateur
Ven 16 Mar, 2012 09:03
larry.kubiak a écrit:
2.0 TwinTower Turbo 245ch des nouvelles BMW328i.


M'en parle pas de celui-là... il me donne envie de pleurer quand je voie les perf et la conso associée
Mar 20 Mar, 2012 11:03
Mouarf, je vais p'tre me laisser tenter par la Megane Estate 2012 en dynamique pack GT Line avec le nouveau TCE 115

ca me fait chier de me séparer de ma Coupé TCE 130, mais bon avec la petite qui grandit, je sens que la galere va arriver (autant mettre un cosy a l'arriere sur une base, c'est pas trop chiant, mais attaché un gosse dans un siege enfant...^^)

Par contre j'hésite entre trois couleurs : en noir (classique et classieux^^) en blanc nacrée (meme si sur une Estate j'ai peur que le non connaisseur croit que c'est une voiture société) ou le bleu malte spécial GT, car j'aime bien les couleurs originales (d'ou le Orange sur ma Coupé^^)
Le marron aussi pourquoi pas, je sais pas ce que ca donne en GT line...

Bref, pas évident de choisir.... Car en GT line, avec les finitions Dark Metal, ca peut etre jolie ou insignifiant.

Par contre cela me fait marrer les journaleux qui disent que la Megane aura un profond restylage en 2013 ou pire que la remplacante arrive en 2013. Faut pas déconner.... Au mieux fin 2014 pour la Megane 4, et encore... Il y en a qui raconte vraiment des conneries, qui à part déstabiliser les acheteurs potentiels, ne reposent sur aucune données fiables
Dernière édition par Riggs le Mar 20 Mar, 2012 11:03; édité 1 fois

Mer 21 Mar, 2012 08:03
Riggs a écrit:
ca me fait chier de me séparer de ma Coupé TCE 130, mais bon avec la petite qui grandit, je sens que la galere va arriver (autant mettre un cosy a l'arriere sur une base, c'est pas trop chiant, mais attaché un gosse dans un siege enfant...^^)

J'ai une coupé aussi et 2 enfants: ça n'a rien d’embêtant de les attacher à partir du moment où ils sont face à la route.
Mer 21 Mar, 2012 09:03
ma grande taille me ruine le dos^^

Si ma fille avait 3/4 ans je dis pas, elle se démerde toute seule ou presque Mais là, elle est trop petite

Tes enfants ont quel age?

Et tu as un grand scénic en rab non? Car bon, nous c'est la seule voiture, et pour les grands trajets, on va sans doute manquer un peu de place^^
Dernière édition par Riggs le Mer 21 Mar, 2012 09:03; édité 1 fois
Mer 21 Mar, 2012 11:03
Le Scenic je l'ai depuis décembre, acheté avant tout pour raison pro pour madame.En 2011 on a fait quasi tous les déplacements familiaux en megane. Le coffre du coupé nous suffit mais c'est vrai qu'on n'a plus de matos (poussette, lit parapluie,...) à transporter.
Mes enfants ont 6 et 4 ans, et c'est vrai aussi qu'ils se débrouillent pour s'installer, je ne fais qu'attacher les ceintures.
Mer 21 Mar, 2012 12:03
Ils ne doivent pas voir grand chose à l'arrière du Coupé. Ca ne les dérange pas trop ?

Mer 21 Mar, 2012 12:03
Mer 21 Mar, 2012 13:03
jotape99 a écrit:
Le Scenic je l'ai depuis décembre, acheté avant tout pour raison pro pour madame.En 2011 on a fait quasi tous les déplacements familiaux en megane. Le coffre du coupé nous suffit mais c'est vrai qu'on n'a plus de matos (poussette, lit parapluie,...) à transporter.
Mes enfants ont 6 et 4 ans, et c'est vrai aussi qu'ils se débrouillent pour s'installer, je ne fais qu'attacher les ceintures.


ouais voilà, c'est bien ce qui m'embete. Samedi je vais négocier un max, on va voir ce que ca donne^^

Mais une petite Estate Gt line noire, ça claque pas mal
Mer 21 Mar, 2012 14:03
Un journaliste qui a l'air d'avoir aimé le moteur 1.2 TCE 115 :
http://auto.nouvelobs.com/essais/20120319.LQA2522/la-rena..-moteur-essence.html
rpm91
Modérateur PR
Jeu 22 Mar, 2012 16:03
Les "vraies" photos sont sur le flickr de Renault

Coupé



Berline GT-Line



Estate

Lun 26 Mar, 2012 15:03
Finalement quelles sont les vraies différences AM 2011 et AM 2012?

Les entourages d'AB chromés
Les chromes à l'intérieur, moins ternes
Les feux à LED
Les moustaches, avec ou non intégration des LED
Les jantes alu
Les 110 cv/130 cv energy
Le 1.2 TCe 115

Mis à part ca?
Merci de prendre la liste, et de la compléter
Lun 26 Mar, 2012 21:03
les baguettes de portes peintent sur certaines versions,nouvelles couleurs ,nouveaux équipements
Mar 27 Mar, 2012 06:03
Je poste ici l'essai du moteur 1.6 dCI par Buggs, qui aura plus de visibilité ici :

Bugsss a écrit:
J'ai pas pu essayer ce 1.6 dCi 130 sur mégane III. Dommage. En voici le résumé, sur Scenic


[essai moteur 1,6 energy 130 cv]

RDV était pris pour l'essai d'une mégane 1.6 dCi 130 ce matin.Bon, grosse déception, ils n'avaient pas une mégane 3 2012, mais un Scénic 2011 energy 1.6 dCi. J'étais déçu, mais bon, je me suis dit, autant l'essayer, vu que je suis là.


Alors, déjà, j'attends la camionnette, partie en essai. Au retour du mec, gros bordel, car le scénic avait le PC avant tout rayé. C'est finalement le vendeur qui l'avait frotté et pas l'essayeur, parti seul. Comme quoi, faites le tour d'un véhicule en essai, avant de partir avec. Ca évite des problèmes


On part, quelques mètres, et là: pas de puissance, le moteur qui hocquete. Je me suis dit, ca commence bien. On redémarre, et RAS


Alors, à bord, on ne devine pas que c'est un diesel. La sonorité est légèrement sourde, mais ca gronde pas. On a l'impression que le moteur est à 4m de l'habitacle. L'insonorisation est excellente


En ville, il se fait discret. Une fois enquillé sur l'autoroute, le moteur tourne sans problème à 85/90 km/h, en 6, sans forcer. La consommation oscille entre 4.2 et 4.8 l/100 kms en stabilisé.


Les relances sont conséquentes, mais si je compare à la mégane 2.0 dCi, carrément pas explosives. On sent le couple, plus que sur le 1.5 dCi 110, mais c'est pas une usine à couple comme le 2.0 dCi, qui tracte bien plus. En reprenant la mégane juste après, le 2.0 dCi est carrément plus explosif, alors que le dCi 130 est plutôt très très linéaire. Même en partant de très bas régimes, il part pas d'un coup, mais très progressivement. Bon, si on écrase l'accélérateur, bien sur, le turbo charge d'un coup
Question réactivité, sans conteste, le 1.6 dCi a très très peu de temps de latence. Tu appuyes, et ca part direct. En reprenant la mégane, le 2.0 dCi, met énormément de temps à charger, comparé au energy. Limite, ma mégane, à faire creuse


Les hauts régimes, maintenant: ben comme je le pensais, ca ressemble plus à un 1.5 dCi, qu'au 2.0 dCi
Ca monte assez vite, ca envoit jusqu'à 5000 tr/min, mais le moteur se fait plus sonore. Disons qu'on sent le rale étouffé d'un mazout, même si le bruit est très faible. La poussée dans les tours n'est pas spectaculaire après 4000 tr/min. Ca marche bien, mais disons que le moteur envoit plus à 2000 tr/min qu'à 4000, ou l'on sent que le moteur s'essouffle légèrement. Je dis légerement, car il continue quand même à pousser.


Bon, je met un bémol, car c'était un Scenic de seulement 4000 kms. Ca doit mieux marcher sur une mégane, et rodée




Si je résume:
- très bonne réactivité pédale (relance rapide dès appui sur l'accélérateur)
- pas vraiment de creux en dessous de 1500 tr/min, tout du moins, pas en conduite normale. Evidemment, en conduite sport, le couple arrive d'un coup, mais ca, c'est sur tous les moteurs turbos, sauf les toutes petites puissances (turbo basse pression) (les journalistes ont encore exagérés les choses)
- moteur parfaitement positionné entre le dCi 110 et 150/160: plus coupleux que le 110 cv (pas de problème de relance, même en 6), moins démonstratif (sensations) que le 160, mais est plus léger à emmener à la zone rouge comme un dCi 110 qu'un 2.0 dCi
- consommation mesurée, sur le peu que j'ai vu
- silencieux, rien à redire: c'est mieux que sur ma clio dCi 70, mais à la limite, là ou la sonorité du 1.5 dCi est presque agréable sur certains régimes, là, c'est supra étouffé


Je pense que ca ferait en fait une mégane 3 dCi 130 avec une puissance confortable, un bon compagnon de route, mais pas au niveau d'un gros 2.0 diesel.Ca gomme l'effet boite XXL du 1.5 dCi, mais je pense aussi, que ce moteur a lui aussi une boite longue. Avec des rapports plus courts, ca donnerait cette petite niack en plus, qui lui manque (d'ailleurs le vieux 1.9 dCi marchait mieux que le récent 1.6 dCi)


Concernant la remarque des journalistes, qui disent sur le Quasqhai, le 1.6 dCi enterre le 2.0 dCi: je demande à voir.Allez, si je positionne sur une échelle de 1 à 10 le 1.6, par rapport aux 1.5 dCi 110, et 2.0 dCi 150, je met au 1.6, une note de 6
Mer 28 Mar, 2012 09:03
Bon à priori je vais passer le cap pour une Megane Estate GT Line TCE 115

Par contre, depuis vendredi dernier, les commandes de TCE 115 sont gelés, il y a un soucis administratif, ou un truc du genre, sur le taux de CO2 ou je ne sais pas quoi.

J'attend un retour de mon commercial pour voir si ca va pas trop trainer.

Quelqu'un a des infos?

rpm91
Modérateur PR
Mer 28 Mar, 2012 09:03
Riggs a écrit:

Quelqu'un a des infos?

Bizarre, çà c'est débloqué semaine dernière, normalement si on parle bien du bug du start stop
Mer 28 Mar, 2012 10:03
je ne sais pas quel est le soucis, peut etre que les commandes sont de nouveaux opérationnelles.

Je vais l'appeler tout à l'heure, je vous tiendrai au courant

Putain pour une fois qu'ils sortent un moteur essence, ils nous empechent de commander mdrrr
Jeu 29 Mar, 2012 21:03
En vidéo (pas fan du tout de ces images de synthèse) :

http://www.youtube.com/watch?v=ysB0lF2c9xo
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 29 Mar, 2012 21:03; édité 1 fois
Jeu 29 Mar, 2012 22:03
Ah justement, j'avais déjà vu la video mais merci de la poster, car j'ai une question sur l'intérieur à la 9eme seconde.
C'est celui de quelle version ? et si quelqu'un à des photos de cet intérieur.

Merci d'avance

Ven 30 Mar, 2012 09:03
Je crois que c'est l'intérieur de la GT ou GT line.
Ven 30 Mar, 2012 15:03
C'est vrai qu'avec des vrais voitures le rendu de cette pub aurait été meilleur je pense
Ven 30 Mar, 2012 18:03
Tecsnow a écrit:
Je crois que c'est l'intérieur de la GT ou GT line.


Pourquoi on retrouve pas le bi-ton de la brochure officielle aussi ??
Tu sais si l'intérieur de la GT-Line est différent de celui de la GT sur cette version 2012.
Sam 31 Mar, 2012 21:03
sur le configurateur renault tu vois l'interieur de la Gt line. C'est en gros tout noir avec un liseré rouge.

Sam 31 Mar, 2012 22:03
Oui merci Riggs, mais ... pourquoi dans un des derniers autoplus, il y a un essai d'une Megane Dynamique avec le Pack GT-Line ET l'intérieur est bi-ton comme sur la GT ...
moi n'a y a plus rien comprendre ......
Sam 31 Mar, 2012 23:03
je crois que j'ai trouvé

Dim 01 Avr, 2012 06:04
Il n'y a plus de compteur digital sur la GT Line ?

Je sais que ça existait sur les RS et les Fluence, mais je ne pensais pas que c'était aussi étendu que ça ...