X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] silentblocs de bras avant Megane

Sam 10 Juin, 2023 18:06
je pense remplacer les silentblocs des bras avant de ma Megane 3 par des silentblocs en polyuréthane, j'aimerais avoir des opinions des autres menbres ici:
polygarage.eu/fr/fluence-09-16/2163-front-lower-ar..hne-bushes-58mm.html
Sam 10 Juin, 2023 23:06
Cher et tape-cul, ça amortit beaucoup moins les vibrations que les silent-blocs classiques. En plus il faut démancher-remmancher à la presse...
Dim 11 Juin, 2023 11:06
ax04530 a écrit:
Cher et tape-cul, ça amortit beaucoup moins les vibrations que les silent-blocs classiques. En plus il faut démancher-remmancher à la presse...

Pourquoi tape cul?
Dim 11 Juin, 2023 12:06
Le polyuréthane c'est moins souple que les silentbloc type d'origines, ce qui contribue à rigidifier l'ensemble de la suspension.
Dim 11 Juin, 2023 19:06
les silents blocs d'origine ont des propriétés axiales : ils n'ont pas la même raideur selon l'axe de sollicitation, ce qui permet à la roue de reculer quand elle rencontre un obstacle (et evite de transférer tout le choc en vertical), tout en étant raide en latéral.
Un des plot du triangle a même un fluide à l'intérieur pour réduire les vibrations au freinage.

Le PU c'est cool sur les propriétés d'absorbsion de l'énergie (sans la restituer), mais ca n'est pas calculé comme d'origine... si tu veux faire une voiture de course tu rigidifies ou tu montes en rigide.

Lun 12 Juin, 2023 08:06
jotape99 a écrit:
Le polyuréthane c'est moins souple que les silentbloc type d'origines, ce qui contribue à rigidifier l'ensemble de la suspension.

Oui mais la ce silent bloc ne fonctionne pas en vertical
Lun 12 Juin, 2023 10:06
c'est là que tu te trompes.

Le silent bloc a un axe vertical, donc tu intuites qu'il n'agit pas sur le vertical.
mais quand ta roue rencontre un obstacle elle a le choix de monter ou de reculer. Si elle ne peut pas reculer alors elle monte et tu le sens en vertical. Si le silent bloc d'origine est fait pour tenir le bras en Y mais laisser de la souplesse en X, alors il joue sur le confort.