X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Serrage disques arrières à la clé à choc !

Dim 04 Jan, 2026 16:01
Bonjour et meilleurs vœux à toutes et tous,

Pendant la semaine entre Noël et jour de l'an, j'ai eu une casse d'une des glissieres antibruit de plaquettes de freins arrières. Le seul "garage" ouvert était le "maitre de l'euro" (pour ne pas citer l'enseigne). J'ai donc fait remplacer disques et plaquettes arrières vu leurs 125000kms déjà parcourus. Mais j'ai pu assister au montage et avec stupeur, j'ai assisté au serrage de l'ecrou de 30 sur la fusée à la clé à choc alors que le couple de serrage prévu est de 220 Nm.
J'ai fait 500km pour le trajet retour sans souci mais je songe à desserrer et re-appliquer le couple. Qu'en pensez vous ?
Est ce que les roulements ont pu être endommagés ?
Est ce qu'il faut remplacer l'ecrou de nouveau ?
Je suis ancien mecanos avion et la clef à chocs est proscrite, à chaque vis/ecrou son couple de serrage et l'usage de la clé dynamo n'est pas une option.

Est ce qu'un mécanicien auto pourrait m'éclairer sur la conduite à tenir après ça ?

Merci pour votre aide
Bien cordialement
Gilles
Dim 04 Jan, 2026 17:01
Le couple des clés à choc se règle, tout dépend du réglage qui a été fait.
Mais c'est vrai que c'est assez imprécis.
Il faudrait en effet refaire le serrage pour être tranquille.
Pour cela il faut une clé dynamométrique qui va jusqu'à 220 N.m, ce n'est pas le plus courant.
j2c
Membre d'honneur
Dim 04 Jan, 2026 17:01
+1 tu peux refaire le serrage pour te tranquilliser.
Dim 04 Jan, 2026 18:01
Bonsoir,
Merci à vous pour vos réponses rapides, c'est super sympa.
Par chance, ma clef dynamo va jusqu'à 220Nm maxi.
Effectivement le serrage à la clef à choc se règle mais dans ce genre d'établissement, je doute que ça soit autrement que "au taquet".

Est ce que vous reprendriez le serrage, si vous étiez dans ce cas ?

Je présume que je ne peux pas desserrer l'ecrou d'un quart de tour pour le resserrer ensuite ? Une fois desserré, je crois que l'ecrou est à remplacer ?

Bien Cordialement
Gilles
j2c
Membre d'honneur
Dim 04 Jan, 2026 18:01
Moi, je partirai du principe que l'écrou a été sous serré et tenterai un coup de clé dynamométrique jusqu'au clic. Si ça clic direct, je laisserai comme ça jusqu'au prochain démontage.

Vu le couple de serrage d'une clé à choc... je doute qu'ils soient restés 2 minutes sur l'écrou pour le serrer à bloc.

Dim 04 Jan, 2026 19:01
Merci j2c pour ta réponse.

A ce que j'ai vu, ils sont restés 2 bonnes secondes après serrage.

Je suis surpris que tu penses que le roulement serait en sous serrage, car j'étais persuadé au contraire d'un risque de sur-serrage important.
Lun 05 Jan, 2026 10:01
Slt j ai fait es disques et plaquettes arrière sur mon scenic 4. Il faut faire un serrage en deux passes, première passe à 80nm et deuxième à 220nm. Prévois une grande rallonge sinon tu vas avoir du mal à desserer. La douille c'est du 34 ou 36 de mémoire.
Lun 05 Jan, 2026 11:01
Bonjour,
Merci pour les conseils.
Bien cordialement
Gilles
Mer 07 Jan, 2026 14:01
Tu as raison Guilom63, c'est du 36mm. Ma doc me disait 30 et j'ai démonté pour rien

Du coup, j'ai commandé une douille et des ecrous neufs pour remettre à 220nm.

Y'a t il des précautions particulières ou je depose l'ancien ecrou, un petit coup de bombe nettoyant freins, je remonte l'ecrou neuf et je serre à la clef dynamo. Et c'est tout.
Est ce qu'il y a une particularité ?

Merci à tous pour votre aide.

Mer 07 Jan, 2026 15:01
Du coup si ta doc est fausse sur la dimension de l'écrou, qu'en est-il du couple indiqué ?
j2c
Membre d'honneur
Mer 07 Jan, 2026 15:01
Il faut matter l'écrou une fois serré.
2 seconde avec une clé à choc... ça doit pas serrer à mort...
Mer 07 Jan, 2026 16:01
jotape99 a écrit:
Du coup si ta doc est fausse sur la dimension de l'écrou, qu'en est-il du couple indiqué ?

Bonsoir, à priori, les 2 dimensions existent 30 et 36 (axe renforcé). Mais c'est le même couple.
Mer 07 Jan, 2026 16:01
j2c a écrit:
Il faut matter l'écrou une fois serré.
2 seconde avec une clé à choc... ça doit pas serrer à mort...

C'est un ecrou frein ovalisé, il n'y a pas de gorge pour matter l'ecrau. A priori, ce n'est pas prévu. D'après la procédure Renault.

j2c
Membre d'honneur
Jeu 08 Jan, 2026 10:01
OK, les derniers freins que j'ai fait sont ceux de ma laguna 2, et avant, j'avais fait ceux de la C3 picasso, et j'avais 2 gorges sur ces écrous là.
Je n'ai pas été vérifier sur ma mégane, désolé pour l'info erronée
Jeu 08 Jan, 2026 11:01
Ne soit pas désolé. C'est déjà super sympa d'avoir pris le temps de me répondre.
J'espère juste que mes roulements n'aient pas été flingués par leur pétard. Parce que je perçois un bruit plus grave et sourd au roulage. C'est leger mais différent d'avant. Mais comme j'ai fait monter des pneus Michelin Primacy 5 à l'avant en même temps. Je ne sais exactement d'où ça provient ?
j2c
Membre d'honneur
Jeu 08 Jan, 2026 14:01
Met ta voiture sur chandelle... et tourne les roues arrière à la main. Si tes roulements sont flingués.. tu auras du jeu dans l'axe de la roue, et ça grognera à l'oreille.

Tu fais ça sur les 4 roues, ça te donnera une idée, si le bruit vient du roulage ou des roulements.
Attention à t'assurer que tes plaquettes le lèchent pas les disques, car dans ce cas, tu auras aussi du bruit.
Jeu 08 Jan, 2026 14:01
Je vais faire ça, merci.
Si les roulements arrières sont morts en 500km... c'est la tuile !
PS: ils ont monté des disques Bosch.

j2c
Membre d'honneur
Jeu 08 Jan, 2026 17:01
S'ils sont morts.. t'as de quoi retourner au garage pour leur demander de refaire le montage proprement. (mais je suppose que c'est trop loin de chez toi)
Jeu 08 Jan, 2026 18:01
C'est à 450km de chez moi.
J'ai levé la voiture et à part le lechage des plaquettes sur le disque, je n'entend pas de ronronnement quand je tourne la roue. Pas non plus de jeu, qd je secoue la jante horizontalement et verticalement. RAS de ce côté. Encore merci.