X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] Ralentit instable à froid et surconsommation

Ven 29 Mai, 2026 10:05
Bonjour à tous,

J’ai un souci de pic de consommation à faible charge et un ralentit instable à froid lors des premières minutes de démarrage. Le véhicule a 260 000km et le souci de ralentit disparaît au bout de quelques secondes.

Je ne vais sûrement pas me faire d’amis en vous stipulant que j’ai utilisé ChatGPT et un boîtier Bluetooth + carscanner pour tenter de diagnostiquer.

Le véhicule consommait environ 6,0 à 6,5l au 100 en consommation moyenne (au départ, je n’avais pas de souci de ralentit) généralement que de la voie rapide à 90/110. Ce qui me paraissait très élevé et la consommation instantanée n’était pas stable du tout. J’ai donc changé les pièces suivantes :

- Débit mètre
- Capteur de pression tubulure

Ensuite est apparu le problème de ralentit instable. En débranchant la vanne EGR, les problèmes ont disparus. Plus de ralentit instable, consommation à 5,2l au 100 et les pics de consommation ont quasiment disparu (sauf à faible charge en 3eme, ou ça passe de 2,5L à 8l puis ça redescend aussi tôt).

J’ai donc changer la vanne EGR, retiré les defaults… de nouveau ralentit instable au démarrage. Pdt 5/10 secondes, ça fluctue d’une 100aine de tours/min. Puis stable. Lorsque je fais une marche arrière sur un sol plat, on a l’impression que le moteur va caler puis reprend son régime. Le moteur est moins souple à bas régime lorsque la vanne EGR neuve est branché.

J’ai contrôlé le boîtier papillon et nettoyage. Il paraît fonctionnel, pas grippé, pas de jeu etc…

Autre symptôme : au point mort, régime à 2500 trs minute, le régime varie légèrement de 50/100 tjrs mins. Symptôme qui disparaît une fois l’EGR de débranche.

Est ce que cela pourrait venir d’un apprentissage calculateur en cours ? Faut-il effectuer un reset complet via une valise Renault ? Des soucis d’injecteurs ?

J’aimerais éviter un Diagnostic complet dans un garage ou chez Renault.

Le moteur est très propre, pas de fuite d’huile, pas de bruit étrange. Vidange effectué tous les 15000km,
Filtre à gasoil changer à chaque vidange etc…

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Cordialement,
Toina.
j2c
Membre d'honneur
Ven 29 Mai, 2026 12:05
J'ajoute ton véhicule que tu as mis dans la signature : Mégane 3 DCI, c'est un 1.5 DCI 110. (Le forum n'affiche pas les signatures quand il est affiché sur téléphone, et il est de plus en plus affiché sur téléphone).

ChatGPT, est un bel assistant pour la mécanique, je l'ai plusieurs fois chalengé sur des sujets que je connaissais (pour valider qu'il n'hallucine pas), et le résultat est plutôt bon.

As-tu d'autres code d'erreur, ton ralenti élevé donne l'impression que ton calculateur passe en mode dégradé pour permettre de rentrer chez toi.
Ven 29 Mai, 2026 12:05
Merci pour ta réponse.

Je me suis mal exprimé. Lorsque je suis à l’arrêt et que j’accélère à 2500 trs/min, le régime fluctue comme au ralentit de 100 trs/min.

Je n’ai aucun code erreur d’afficher. Hormis quand je roulais EGR débranchée mais que j’ai effacé ensuite.

ChatGPT me parle de réadaptation du calculateur qui pourrait prendre entre 50 et 100 km à rouler pour qu’il corrige les valeurs, il a juste ?

Sachant que j’ai changé l’EGR hier et nettoyé le doseur d’air ce matin.

Mille merci pour ton aide !