X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Problème boite de vitesses automatique

Mer 18 Mar, 2026 16:03
Bonjour à tous,
J'ai un gros problème avec ma boite de vitesses et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu quelque chose de similaire ou une piste pour essayer de réparer ça.
Tout à commencer il y a une semaine, je me rendais chez un ami, la voiture roulait normalement, passage des rapports super fluide bref, rien à signaler. Je m'arrête environ 30-40min et en voulant repartir, je met le contact et j'entends des "clac-clac" répétés (pendant environ 5 secondes) venant de la boite et le fameux message "boite de vitesses à contrôler" apparait. J'essaye plusieurs fois de remettre le contact mais toujours la même chose. A la valise, code défaut 178072 (Passage de rapports tambour 1 impossible). Je tente alors de mettre la boite en N, puis de la remettre sur P et de remettre le contact. Plus de bruit et plus de défaut.
Je démarre, aucun problème, la voiture passe la 1 et la 2 super fluide, mais quand j'ai accéléré en 2eme, (vers le moment ou la 3 est censé passer), le message sur le tableau de bord est revenu et il y a eu un gros grincement (un peu quand on engage mal une vitesse sur boite meca). A la valise, code défaut 178307 (tambour 1 - passage de vitesse trop long). La marche arrière marche bien donc je réussi à me garer. J'ai d'abord pensé à la batterie, je l'avais changé 2 semaines avant mais les cosses étaient en très très mauvais état et la tension pas super stable. J'ai donc remplacé les cosses hier soir, j'ai remarqué déjà une tension beaucoup plus stable, mais toujours la même chose, la 1 et 2 passent super bien mais en accélérant en 2eme (au moment ou la boite prépare la 3eme), le défaut revient.
Le véhicule est une mégane 3 1.5l dci de 2010 boite auto EDC DC4 et a 247000km.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu un problème similaire, et si oui, quelle a été la solution ?
Merci d'avance pour votre aide.