X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] prise attelage 13 broches et feux leds Remorque

j2c
Membre d'honneur
Jeu 19 Fev, 2026 07:02
Bonjour,

Ayant une mégane 3 avec un attelage et une installation officielle d'une prise 13 broches, je suis face au problème suivant :

J'ai 2 remorques. Les 2 sont équipées en ampoules classiques.
L'une d'elle est en 13 broches (récente).
L'autre en 7 broches. (Fonctionne avec un adaptateur).

Ayant envie de moderniser la plus ancienne, mais surtout récupérer la fonction feux de recul, j'ai décidé de tester des feux avec faisceau 13 broches LED.

Le premier produit a fait peter un cable la centrale multiplexée située dans le coffre.
La 2ème non.

Mais dans les 2 cas, les feux de stop et clignotant s allument ensemble que la voiture demande clignotant ou feu de stop.

Autant pour le premier test, j'ai soupçonné une défaillance du produit.
Autant avec le 2eme... je me demande si :
Le dispositif multiplexé de la prise Remorque est raciste vis à vis des leds. Ou si le mec qui a monté le système n'a pas percuté 2 fils...

Je pourrais aller en centre auto.. mais ils n'ont que des trucs en 7 broches.

Avec vos attelages recents? Avez vous constaté ces incompatibilités ?

Je vais essayer de voir avec des voisins si je ne peux pas faire de tests sur les voitures. Car ni mon scenic ni mon kangoo ne me permet de faire de tests croisé.
Jeu 19 Fev, 2026 10:02
salut
tu dis que le premier a fait peter un cable..
ca veut dire que la centrale est hs ou pas?
Les leds consomment beaucop moins,le pb n'est pas là sauf s'il y a une R en serie
Tu veux recuperer les feux de reculs,sur la remorque?
j2c
Membre d'honneur
Jeu 19 Fev, 2026 13:02
Il y a un relais qui claquait dans le boîtier d'attelage quand les clignotants s'allumaient.
Il fonctionne toujours correctement avec ma remorque 13 broches.

Oui, je veux ajouter des feux de reculs via un faisceau 13 broches. (Le 7 broches ne le permet pas).
C'est une remorque fourgon que j'utilise essentiellement la nuit en manœuvre, les feux de reculs sont un vrai plus.