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[Mégane III] passage pneus été / pneus hiver

Lun 03 Jan, 2011 20:01
Bonjour à toutes et tous

J'ai troqué ma petite twingo contre une mégane 3 et vu le climat alsacien j'aurais bien besoin de pneus neige.

La monte actuelle en pneus été et de 205/55/16.

Quelle monte est la plus adaptée pour l'hiver ?
Je pensais partir sur du 195, mais j'ai pu voir sur le net qu'il fallait rester sur du 205 car sinon ça ne passe pas au niveau des étriers

Merci pour vos conseils

Meilleurs voeux à tous
JY
Dernière édition par Transam le Lun 03 Jan, 2011 20:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Lun 03 Jan, 2011 20:01
c'est surtout que 195x55% ça va te faire un diamètre moins grand que 205*55.. du coup tu vas avoir une monte non homologuée..

Pourquoi tu veux passer en 195 ? à cause du prix
Transam
Modérateur PR émérite
Lun 03 Jan, 2011 20:01
Tu trouveras un tableau d'équivalence ici => http://www.tnpf.fr/index.php
Dernière édition par Transam le Lun 03 Jan, 2011 20:01; édité 1 fois
Lun 03 Jan, 2011 21:01
Merci beaucoup c'est sympa

Si je comprend bien je ne peux donc pas passer en 195 et je dois rester au minimum sur la même monte que d'origine
Dernière édition par jyfero le Lun 03 Jan, 2011 21:01; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Lun 03 Jan, 2011 21:01

Lun 03 Jan, 2011 21:01


Soit.....pourtant lorsque je prends les tableaux complets on peut passer de 195/65/15 à 205/55/16....

Alors pourquoi l'inverse n'est pas possible ?
Transam
Modérateur PR émérite
Lun 03 Jan, 2011 21:01
La tenue de route deviendrait un cauchemar avec une monte aussi étroite pour une auto aussi lourde!

Sur ma dernière pontiac, j'avais du 205/70/14! Un désastre à conduire sur autoroute!
Lun 03 Jan, 2011 21:01
Voilà une excellente reponse qui explique tout.
Je vais donc suivre tes précieux conseils.
Merci et prudence sur nos routes glissante
JY
tomi
Membre d'honneur
Lun 03 Jan, 2011 22:01
Personnellement je l'ai fait sur ma megane II Estate, roue " été" en alu en 205 55 R16 et l'hivers je passe en 4 jante tôle en 195 65 R15 qui est la monte d'origine sur megane II si elle n'avait pas été équipé de jante alu .

Bien entendu pour une histoire de coût , de meilleurs tenue avec des pneus moins large sur la neige .
Dernière édition par tomi le Lun 03 Jan, 2011 22:01; édité 1 fois

Lun 03 Jan, 2011 22:01
Et question tenue de route pas de soucis?
tomi
Membre d'honneur
Lun 03 Jan, 2011 22:01
Non aucune je dirais même mieux aussi sur le mouillé .

Elles sont monté comme ça d'origine en jante tôle les megane II .

Je ne sais pas si c'est le cas sur les megane III.
Lun 03 Jan, 2011 22:01
j2c a écrit:
c'est surtout que 195x55% ça va te faire un diamètre moins grand que 205*55.. du coup tu vas avoir une monte non homologuée..

Pourquoi tu veux passer en 195 ? à cause du prix


Non pas a cause du prix mais en partant du principe qu'un pneu large tient mieux sur la neige
Lun 03 Jan, 2011 22:01
tomi a écrit:
Non aucune je dirais même mieux aussi sur le mouillé .

Elles sont monté comme ça d'origine en jante tôle les megane II .

Je ne sais pas si c'est le cas sur les megane III.


Non elle est montée en 205/55/16...
Je vais étudier tout ça de près

Mar 04 Jan, 2011 08:01
jyfero a écrit:
j2c a écrit:
c'est surtout que 195x55% ça va te faire un diamètre moins grand que 205*55.. du coup tu vas avoir une monte non homologuée..

Pourquoi tu veux passer en 195 ? à cause du prix


Non pas a cause du prix mais en partant du principe qu'un pneu large tient mieux sur la neige


bonjour ,
Pas tout a fait d'accord avec une meilleure tenue de route ,sur la neige ou pluie s'entend,avec des pneus plus larges
Mar 04 Jan, 2011 09:01
Il me semble que la monte de base de la Mégane 3 reste le 195/65R15 (sauf sur les motorisations les plus puissantes), donc il ne devrait pas y avoir de souci pour descendre de 205/55R16 vers le 195/65R15.

Question tenue de route, des pneus plus étroits devraient offrir une meilleure tenue en conditions difficile (bande de roulement moins large, donc chaque cm² de pneu en contact avec la route supporte plus de poids).
Ce n'est pas pour rien que les voitures du trophée Andros et/ou dans les rallyes sur neige ont des pneus très étroits.
Mar 04 Jan, 2011 10:01
Bonjour,

une petite précision : les voitures de rallye ou d'andros ont des pneus à crampons et/ou cloutés, alors que nos pneus hiver sont des thermogommes à lamelles. Ils sont prévus pour fonctionner au max de leur possibilité à la pression normale, car il faut plus de surface de contact pour avoir plus de lamelles touchant le sol.

Il n'est donc pas forcément nécessaire de baisser en largeur, même si cela peut sembler surprenant !

Et surtout, du coup il ne faut pas les sur-gonfler non plus comme on entend de temps en temps...
Pour ma part, j'ai fait qq essais de sur-gonflage, je suis revenu à la préco, l'arrière tenait moins bien...
Mer 05 Jan, 2011 00:01
c'est bien de vouloir réduire la largeur du pneu pour mieux fonctionner sur la neige. Mais ce pneu ne verra la neige que 3-4 jours par an pour la plupart des francais, et 15 jours pour les plus chanceux (Alpes, Est, ...).

Donc autant garder la largeur qui va bien pour les 4 autres mois d'utilisation, où on roule sur le sec et le mouillé...

Mer 05 Jan, 2011 08:01
Totov a écrit:
....... Mais ce pneu ne verra la neige que 3-4 jours par an pour la plupart des francais, et 15 jours pour les plus chanceux (Alpes, Est, ...).

Donc autant garder la largeur qui va bien pour les 4 autres mois d'utilisation, où on roule sur le sec et le mouillé...


Ou alors garder ses pneux été si ce n'est que pour si peu de temps ,apres tout
Mer 05 Jan, 2011 10:01
C'est comme ça qu'on se retrouve en perdition au moindre flocon qui tient sur la route

Les pneus neige ne servent pas que sous la neige, ils offrent aussi de meilleures performances quand les températures baissent ou sous forte pluie.

Le fait de pouvoir prendre la route sans crainte même quand il y a un risque de chute de neige, c'est quand même appréciable.
J'ai un collègue de travail qui a passé la nuit dans sa voiture le 23 décembre, bloqué dans une petite côte aux alentours de Reims (Seat Ibiza + 2.0 TDI 140ch + pneus 17" été sur la neige, ca ne pardonne pas) ... alors qu'une semaine plus tôt, dans des conditions similiaires (10cm de neige fraiche), j'ai fait 150km sans aucun souci avec mes pneus neige.
Mer 05 Jan, 2011 10:01
larry.kubiak a écrit:
J'ai un collègue de travail qui a passé la nuit dans sa voiture le 23 décembre, bloqué dans une petite côte aux alentours de Reims ....

Moi aussi j'ai un collegue qui a eu le meme soucis ,pourtant il est équippé ,mais pas ceux de devant.. toute facon c'était super verglacé,alors pneus neiges ou pas ,rien a faire sur du verglas
tomi
Membre d'honneur
Mer 05 Jan, 2011 20:01
Totov a écrit:
Mais ce pneu ne verra la neige que 3-4 jours par an pour la plupart des francais, et 15 jours pour les plus chanceux (Alpes, Est, ...).


Viens passer un hivers ici (et je ne suis pas dans les alpes pourtant) , tu changera vite d'avis et trouvera inadmissible de faire la route tous les jours sans pneus neige .

De plus ils sont bien meilleurs sur le mouillé et le froid . ( michelin alpin )

Mer 05 Jan, 2011 23:01
Ne méprenez pas mon message : je suis un adepte du pneu neige ! Ma voiture en est toujours équipée l'hiver, et je peste contre ceux qui n'en n'ont pas mais qui roulent sur la neige.

Ce que je voulais dire c'est que si un pneu plus fin est potentiellement meilleur sur le neige (et encore...), il est surtout moins bon pour 90% du reste de l'utilisation hivernale du pneu neige.

Donc oui au pneu neige, mais pas à un pneu plus petit !
Jeu 06 Jan, 2011 09:01
De toutes façons, je ne suis pas convaincu qu'il y ait une grosse différence de coût entre des pneus 205/55R16 et 195/65R15 (une petite vingtaine d'euros par pneu).
tomi
Membre d'honneur
Jeu 06 Jan, 2011 20:01
50 euros pqr pneus sur internet le 205 ne doit pqs exister en indice T
Transam
Modérateur PR émérite
Jeu 06 Jan, 2011 20:01
tomi a écrit:
50 euros pqr pneus sur internet le 205 ne doit pqs exister en indice T


Clavier qwerty?

tomi
Membre d'honneur
Jeu 06 Jan, 2011 20:01
oui j'ai pas compris j'ai redémarer firefox c'est reviendue.
Jeu 03 Fev, 2011 17:02
la meg montée en 205/55/16 est homologuée pour du 195/65/15, il suffit de regarder l'étiquette dans la porte conducteur.

pour ce qui est de rouler avec des pneus moins larges sur la neige, c'est une évidence mais il faut tenir compte du nombre de jours par saison ou ça peut se produire.

perso, j'ai deux véhicules équipés en pneus neige, celui qui roule dans la neige (Meg III) monté en 195 au lieu de 205 et un autre ou la monte est identique aux pneus été (215) car je roule très peu dans la neige avec.

plus un pneu est large plus l'adhérence est meilleure sur route sèche mais à l'inverse, plus elle est mauvaise sur route mouillée et enneigée.

c'est pour ça qu'un vélo roule bien dans la neige