X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] pare brise cassé sans impact visible

Mar 07 Juil, 2009 15:07
bon, je ne sais pas si je suis dans la bonne section, merci aux modos ou admins de rectifier le tir en cas d'erreur.
on récupère la Megane sur le parking de l'entreprise et que voit on, le pare brise cassé, pas de trace d'impact (confirmé par le technicien Renault à priori mais quid de la prise en garantie car cassure pare brise = forcement impact )
je précise que j'ai tout de même l'expérience d'une bonne quinzaine de pare brise cassés en 1 000 000 km sur 30 ans et à chaque fois, on voyait bien la trace de l'impact
les tof:






vos avis m'intéresse
Dernière édition par jean marc le Mar 07 Juil, 2009 15:07; édité 1 fois
Mar 07 Juil, 2009 15:07
Sur ma Clio, j'ai eu un pare-brise cassé suite à une réparation dans un garage Renault (pompe lave-glace).

Je ne m'en suis pas rendu compte de suite en sortant du garage, mais comme c'était en hiver en Alsace, la fissure est apparue d'un coup (pare-brise froid + chauffage chaud ... en 5mn, la fissure faisait la moitié du pare-brise).

Je n'ai même pas tenté de négocier avec le garage, la fissure étant apparue plusieurs jours après.

J'ai fait changer le pare-brise chez Carglass avec prise en charge de mon assurance, en payant la franchise bien sur.
Mar 07 Juil, 2009 19:07
j'ai déjà eu des pare brise cassés (fissurés) sans impact : parfois avec les contraintes subies il se fissure (usage un peu intense pour ces véhicules).
j2c
Membre d'honneur
Mar 07 Juil, 2009 19:07
un choc thermique du à une impureté dans le verre ?
Mar 07 Juil, 2009 20:07
Un nid de poule ?

Mar 07 Juil, 2009 22:07
moi je vote pour le choc thermique! sur mon ancienne R21 il m'était arrivé d'avoir ma lunette arrière qui est tombée en miette sans raison en roulant (pas de nid de poule ni dos d'ane ni impact extérieur). Et la fois où ça m'est arrivé c'était pas une fissure mais toute la lunette qui est tombée en pièce... assez impressionnant d'ailleurs quand ça t'arrive
Dernière édition par fabfazouille le Mar 07 Juil, 2009 22:07; édité 1 fois
Mer 08 Juil, 2009 08:07
Sur mon précédent véhicule, un break Volvo V70, j'ai eu le même problème : apparition d'une fissure, sans impact ni signe de prédispositions à se fissurer ...

J'ai vu le cas aussi de pare-brise, à l'époque où ils n'étaient qu'en verre "sekurit" qui tombaient en miettes à l'arrêt au garage...

Si tu as une bonne assurance bris de glace, tu n'auras même pas la franchise à payer ...
Mer 08 Juil, 2009 09:07
Cornic a écrit:


Si tu as une bonne assurance bris de glace, tu n'auras même pas la franchise à payer ...


oui mais non car je ne vais pas prendre une franchise de 10% à ma charge en bris de glace pour un truc qui, je pense, est un defaut de fabrication du pare brise.
pour répondre aux différentes suppositions, pas de nids de poule, pas choc thermique violent même s'il a fait un chaud ces derniers jours, sérieusement, je pense que le verre est un peu plus fin à cet endroit et qu'il a subit une contrainte un plus forte lors du montage du rétro et a finit par céder tout simplement mais bon, ce n'est qu'une supposition.
je rappelle que pour qu'un bris de glace en soit un, il faut un impact, hors là, il n'y en a point, donc, voiture sous garantie = prise en garantie, logique
Mer 08 Juil, 2009 09:07
jean marc a écrit:
je rappelle que pour qu'un bris de glace en soit un, il faut un impact


Ah bon ?
Personne ne m'a jamais posé la question lors de déclarations à l'assurance.

Enfin bon, comme ta voiture est récente, ca ne te coute rien de retourner chez Renault pour essayer de faire passer ça sous la garantie

Mer 08 Juil, 2009 10:07
jean marc a écrit:
Cornic a écrit:


Si tu as une bonne assurance bris de glace, tu n'auras même pas la franchise à payer ...


oui mais non car je ne vais pas prendre une franchise de 10% à ma charge en bris de glace pour un truc qui, je pense, est un defaut de fabrication du pare brise.
donc, voiture sous garantie = prise en garantie, logique


Ton cas se rapprocherait plus du défaut à prendre en charge par la garantie, alors que s'il y avait un impact, oui ce serait à toi de prendre en charge via l'assurance.

Fais le forcing ou tu as acheté ton véhicule.

Sinon, pour ma Volvo, malgré l'absence d'impact, c'était passé en bris de glace sans aucun problème ...
Jeu 09 Juil, 2009 08:07
Cornic a écrit:
jean marc a écrit:
Cornic a écrit:


Si tu as une bonne assurance bris de glace, tu n'auras même pas la franchise à payer ...


oui mais non car je ne vais pas prendre une franchise de 10% à ma charge en bris de glace pour un truc qui, je pense, est un defaut de fabrication du pare brise.
donc, voiture sous garantie = prise en garantie, logique


Ton cas se rapprocherait plus du défaut à prendre en charge par la garantie, alors que s'il y avait un impact, oui ce serait à toi de prendre en charge via l'assurance.

Fais le forcing ou tu as acheté ton véhicule.

Sinon, pour ma Volvo, malgré l'absence d'impact, c'était passé en bris de glace sans aucun problème ...

Oui ,et puis s'il faut un impact ,ca doit se trouver facilement,non ?
Jeu 16 Juil, 2009 09:07
bilan du remplacement:
pare brise pris en garantie car pas de trace d'impact et visiblement, je ne serai pas le seul même si le cas reste rare
Mar 06 Avr, 2010 20:04
Ce sujet est très interressant....

Je suis à ma troisième Mégane 3....et 3 pare brises cassés....

Il doit y avoir un problème de qualité ou de force.

Mer 07 Avr, 2010 05:04
j'ai déjà eu le cas comme ça de casse par brise sur un coupé megane (ancien model mais phase 2) , c'etais le pare brise qui etait trop bridé quand il etait posé sur la colle et donc avec les mouvements de caisses il pétait , pas assé de colle dessous donc mouvement reduit
Sam 02 Oct, 2010 21:10
jean marc a écrit:
bon, je ne sais pas si je suis dans la bonne section, merci aux modos ou admins de rectifier le tir en cas d'erreur.
on récupère la Megane sur le parking de l'entreprise et que voit on, le pare brise cassé, pas de trace d'impact (confirmé par le technicien Renault à priori mais quid de la prise en garantie car cassure pare brise = forcement impact )
je précise que j'ai tout de même l'expérience d'une bonne quinzaine de pare brise cassés en 1 000 000 km sur 30 ans et à chaque fois, on voyait bien la trace de l'impact
les tof:






vos avis m'intéresse


Salut.
Content d'avoir trouvé tes photos ce soir car il vient de m'arriver la même chose au même endroit simplement en voulant coller mon récepteur de télépéage.
As-tu pu faire marcher la garantie ?
Je pense qu'il y a une fragilité ou un défaut de montage.
Ma C4 avait eu le même problème à cause d'un picot de soudure en série qui touchait en permanence sur la zone d'appui du pare brise qui finissait par casser.
Merci de ta réponse rapide.
A+
Ven 29 Oct, 2010 15:10
oui, échange sous garantie mais il me semblait l'avoir écrit

désolé pour ce retartd
Ven 29 Oct, 2010 18:10
jean marc a écrit:
oui, échange sous garantie mais il me semblait l'avoir écrit

désolé pour ce retartd


Intéressant ton information car pour l'instant c'est refusé par ma concession Renault de Lisieux (14).
Pour le constructeur, ils me disent de voir directement avec la concession comme il s'agit d'un véhicule sous garantie et qu'ils n'ont pas de problèmes techniques à ce niveau sur le véhicule.
Un expert de mon assurance doit la visiter...
Peux-tu me dire où se situe ton garage (ville) ?
Ont t'ils admis un défaut de pose ou autre ?
Quelle est la date de sortie de ta Mégane ?
Merci d'avance pour ton aide

Jeu 25 Nov, 2010 17:11
le garage qui a fait la réparation est en ville

la date de sortie de la Mégane est de février 2009 mais pas sur que tous les modèles soient concernés, mon beau frère a la même et elle est de deux jours avant, pas eu ce souci
Ven 24 Juin, 2011 03:06
Salut a tous,

La casse de pare brise sans impact est très fréquente sur ce type de véhicule ( megane3, c4, scenic3) du fait de l'absence d'enjoliveur ou de lèvre sur le haut du pare brise.

@+ Martial