X
Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Mégane III] Moteur m4r (clio/megane/scenic)

Mer 11 Dec, 2013 09:12
Bonjour,

Comment identifier (dans les annonces de vente) qu'un véhicule (Clio/Megane/Scenic) est équipé du moteur M4R.

Il y a-t-il sur la carte grise une ref. ?

Je demande cela car souvent le vendeur ne sait pas si (cylindrée identique) le moteur est un F4R ou M4R.

Il y a-t-il eu des modifications dans le temps (esthétique extérieur) pour infirmer/confirmer sa présence capot ouvert ?

Cela fait beaucoup de questions, mais j'ai essayé d'être clair et précis.
Merci de votre compréhension.[/b]
Mer 11 Dec, 2013 09:12
Bonjour et bienvenue,

Pas besoin de chercher un code pour faire la distinction entre les deux moteurs.

Le M4R a été commercialisé uniquement sur les Clio 3 (non RS) et Laguna 3. C'est un moteur 2.0 16s essence d'origine Nissan, qui développait 140ch.
Il n'a jamais été proposé sur les Mégane/Scenic.

Le F4R a été commercialisé sur les Clio 2 RS, Clio 3 RS (avec divers niveaux de puissance pour les version RS), et sur les Mégane/Scenic/Laguna 2 en version 135ch.

Donc si ce n'est pas une Clio 3 2.0 16s 140ch ou une Laguna 3 2.0 16s 140ch, c'est forcément un F4R.


Au passage, j'ai déplacé le sujet dans la section appropriée
Mer 11 Dec, 2013 09:12
Si je dis pas de conneries, le M4R a une distribution par chaîne contrairement au F4R qui est par courroie.

Autrement avec le n° de série et un agent Renault sympathique, tu pourras facilement obtenir toutes les informations qu'il te faut.
Mer 11 Dec, 2013 10:12
Roidlaglisse a écrit:
Si je dis pas de conneries, le M4R a une distribution par chaîne contrairement au F4R qui est par courroie.


Oui, le M4R est la version essence du M9R, le 2.0 DCI proposé sur les Mégane/Scenic/Laguna/Koleos/Espace/Latitude ... donc distribution par chaine.

Le F4R est le "vieux" moteur 2.0 essence développé par Renault à la fin des années 90 sur les Clio 2, Mégane 1. C'est sa version turbocompressée qui équipe nos Laguna 2.0T et les Mégane RS.
Mer 11 Dec, 2013 10:12
Merci de votre célérité à répondre. Bluffant !
Reste à trouver le breack Clio/Laguna ainsi équipé.
Il semblerait que ces modèles n'aient pas été très diffusés.

Mer 11 Dec, 2013 10:12
La Clio Estate n'a jamais été commercialisée avec ce moteur. Seules les versions 3 et 5 portes ont pu avoir ce moteur. Le moteur a d'ailleurs disparu sur la Clio 3 restylée sortie en 2009 (plus ou moins remplacé par le 1.6 16v 128ch)

Dans les deux cas (Clio et Laguna), sa diffusion a été très confidentielle en France.
Mer 11 Dec, 2013 15:12
Merci des précisions.
Effectivement, avec la mode du "tout-diesel", les véhicules essence, et particulièrement ceux équipés du moteurle M4R sont quasi des "moutons à cinq pattes".
Mer 11 Dec, 2013 15:12
En Clio, on trouve surtout des version Initiale équipée de la BVA4. C'est dommage d'avoir un moteur aussi moderne et de l'affubler d'une vieille BVA qui bride sa puissance.
Les versions BVM6 sont encore plus rares

En plus, il me semble que le 2.0 16s n'a été commercialisé qu'en 2006-2007.

Sur la Laguna, le moteur a été tué dès sa sortie par l'arrivée du bonus-malus.
pedro78200
Administrateur
Mer 11 Dec, 2013 16:12
sur la laguna c'est celui qui est resté le plus longtemps celà dis... Il était dispo en entrée de gamme sur la phase 2 il me semble

rpm91
Modérateur PR
Mer 11 Dec, 2013 16:12
Petit correction

M4R équipe en 140 ch exclusivement: Clio III ph1, Mégane III, Scénic III, Laguna III


F4R équipe en 140 ch: Mégane II, Laguna II, Scénic II,
en TCe en 170, 180 , 205 ou 220ch
Clio III (RS uniquement),
Megane III (TCe 170 puis 180 , GT220 et RS )
Laguna III (2,0t en 170 et 205 ch)
pedro78200
Administrateur
Mer 11 Dec, 2013 16:12
ouep, c'est qu'est-ce qu'il a dis non?

Enfin en moins précis!
Mer 11 Dec, 2013 16:12
Ah oui, j'avais oublié les Mégane 3 / Scenic 3 CVT avec le M4R.

Par contre, le F4R atmosphérique ne fait que 135ch sur les Mégane/Scenic/Laguna 2.
Mer 11 Dec, 2013 16:12
Il semblerait donc qu'i y ait un peu plus choix...dans les "séries III".

Encore merci pour votre "temps de réponse" digne des nouveaux turbos !

pedro78200
Administrateur
Mer 11 Dec, 2013 16:12
Le kubiak a un très bon score sur LoadRunner!
Mer 11 Dec, 2013 16:12
Ca aide d'être désœuvré à la maison
Jeu 12 Dec, 2013 11:12
Le f4r est sorti également en 140 Cv sur l'espace 3.

D'ailleurs, je n'ai jamais compris comment ni pourquoi il a perdu 5cv ensuite ?! Est-ce pour le différencier du m4r ensuite ou justement pour perdre le client?
j2c
Membre d'honneur
Jeu 12 Dec, 2013 12:12
sans doute pour pouvoir mettre une cartographie un peu moins polluante ?

Jeu 12 Dec, 2013 18:12
F4R sorti aussi en 140 cv sur la mégane 1 coupé il a remplacé le F5R qui avait trop de pb de pompes du fait de qualité carburant non adaptée.

d'ailleurs même indice moteur que pour le J81 : F4R 746