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[Mégane III] Fiabilité 1.9 dci 130

Mer 11 Nov, 2009 23:11
Bonsoir à tous...

Voilà je regarde du coté des méganes 3 coupé en dci 130
Je voulais savoir si le moteur avait subi des modifications entre meg 2 et meg 3?!
Ce moteur est il fiable?!
Pour les possesseurs de mégane 3, avez vous rencontrés des problèmes que ce soit niveau moteur ou autre?!

Merci d'avance de vos réponses...
Bonne route
Jeu 12 Nov, 2009 17:11
Personne pour me répondre?!
rpm91
Modérateur PR
Jeu 12 Nov, 2009 17:11
Bonjour,
les modifications concernent le FAP avec 5è injecteur pour régénération sans souci, le passage à la norme euro5

Côté fiabilité, pas de souci particulier depuis les fabrications 2005 sur ce moteur => pas d'évolution nécessaire sur Mégane III !
Jeu 12 Nov, 2009 17:11
Il m'avait semblé avoir lu dans la presse que le 1.9dCI 130 de la Mégane 3 était une version modifiée du 1.9dCI 130 de la Mégane 2 (notamment pour arriver à passer les normes Euro 5)
rpm91
Modérateur PR
Jeu 12 Nov, 2009 17:11
C'est bien ce que j'ai écrit, non?

Jeu 12 Nov, 2009 18:11
De ce que j'ai pu collecter comme info, il semblerait que le 1.5 Dci 105 présente "un trou" à l'accélération vers 2000tr, mais bon je pense que ce moteur va disparaître comme son petit frère en 85ch
Jeu 12 Nov, 2009 18:11
on ne parle pas du meme moteur Decamps1976

Pour le 1.9 dci, c'etait la version dci 120 aui avait eu de gros soucis de turbos, mais resolus...
Jeu 12 Nov, 2009 18:11
Non, ce n'est pas de soucis au niveau du turbo que je parle mais de trou à l'accelération. Et puis le 105ch, c'est le 1.5 pas le 1.9 qui n'existe de toute façon plus en 120ch

Sans vouloir faire de pub pour un autre forum, on en parle largement ici :

http://www.megane3.fr/mecanique-f43/motorisation-dci-105c..ls-et-avis-t435.html
renault man
Administrateur
Jeu 12 Nov, 2009 19:11
Le F9Q ici, peut être (un peu) technique, mais avec les différentes évolutions:
www.planeterenault.com/car-5019-Renault+1.9+dCi+F9..Q+%28dCi+130%29.html

JefD
Membre d'honneur
Jeu 12 Nov, 2009 20:11
Il y a quand même des gens du forum qui se sont plaints de la fiabilité de ce 1,9 dCi sur leur Még III
Il y en a peu, mais il y en a quand même...
Morex
Membre d'honneur
Jeu 12 Nov, 2009 23:11
Pas des gens mais un membre. En même temps il était juste la pour taper sur tout et n'importe quoi du moment que c'est du losange ou que ça s'appel Ghosn.
rpm91
Modérateur PR
Ven 13 Nov, 2009 07:11
Decamps1976 a écrit:
De ce que j'ai pu collecter comme info, il semblerait que le 1.5 Dci 105 présente "un trou" à l'accélération vers 2000tr, mais bon je pense que ce moteur va disparaître comme son petit frère en 85ch

Normalement résolu si tu le prends en Euro 5 qui est dispo en France depuis Septembre
Ven 13 Nov, 2009 07:11
rpm91 a écrit:

Normalement résolu si tu le prends en Euro 5 qui est dispo en France depuis Septembre


Le dCi 105 n'est pas EURO 5 c'est le 110FAP qui est euro 5

Ven 13 Nov, 2009 09:11
Decamps1976 a écrit:
Le dCi 105 n'est pas EURO 5 c'est le 110FAP qui est euro 5

Le 1.5 dCi 110 FAP n'est pas Euro 5 non plus si l'on ce réfère au configurateur. Il y a que le 90ch FAP qui est Euro 5 pour le moment.

Enfin bon le 1.5 dCi n'est pas le sujet de discussion de ce topic
Ven 13 Nov, 2009 10:11
Morex a écrit:

Le 1.5 dCi 110 FAP n'est pas Euro 5 non plus si l'on ce réfère au configurateur. Il y a que le 90ch FAP qui est Euro 5 pour le moment.


Sur le site renault.be, le 110 et le 90 sont euro 5 (le 130 et 160 aussi d'ailleurs).
Le site renault.fr en retard ???
Ven 13 Nov, 2009 13:11
xppilote pose une question simple sur la fiabilité 1.9DCI 130, et on lui répond le 1.5 dci 90, 105, 110 ne sont pas, ou sont euro 5
JefD
Membre d'honneur
Ven 13 Nov, 2009 14:11
Les pros, vous me contredirez si je dis des bêtises

En terme de fiabilité :
- Le moteur le plus fiable semble être les 2,0 dCI, suivi du 1,5 dCI, le 1,9 dCI ferme la marche sur ce segment (je parle ici d'une façon générale sans distinguo d'âge ou de puissance) (et je ne parle même pas du 2,2 dCI )
- Le moteur 1,9 dCI a été apparemment retravaillé (fiabilité moyenne pour les anciens 1,9 dCI 120 avec casse turbo parfois). Il est plus fiable qu'auparavant.

En terme d'agrément :
- Le 1,5 dCI a été retravaillé pour les consos... ça gêne pas mal de monde apparemment
- Les autres moteurs sont OK

A part celui qui tapait sur tout, j'étais sûr qu'il y en avait un autre qui avait des vibrations avec son moteur J'ai la flemme de faire la recherche

Ven 13 Nov, 2009 18:11
xppilote a écrit:

Pour les possesseurs de mégane 3, avez vous rencontrés des problèmes que ce soit niveau moteur ou autre?!


Pour ubuntu...
Ven 13 Nov, 2009 18:11
"Autre" nous pouvons aussi le traduire par la clim, les aides électroniques, les assemblages, etc... Moi c'est comme ça que je l'ai comprit
Ven 13 Nov, 2009 19:11
Morex a écrit:
"Autre" nous pouvons aussi le traduire par la clim, les aides électroniques, les assemblages, etc... Moi c'est comme ça que je l'ai comprit


+1
On n'est jamais assez bien renseigné avant un achat
rpm91
Modérateur PR
Ven 09 Mar, 2012 10:03
Suis en train de lire le rapport d'analyse d'une Mégane II 1,9 dCi 130 que Renault a racheté à 637 000 km (en 3 ans et demi.....) avec moteur, boîte et embrayage d'origine.

j2c
Membre d'honneur
Ven 09 Mar, 2012 10:03
ça donne quoi ?
chichi1er
Modérateur PR
Ven 09 Mar, 2012 11:03
Ah ouais quand même !!

Je ne savais pas que Renault rachetait des voitures !
Une idée de l'ancienne utilisation du véhicule, parce que quasi 200 000 km/an, faut avoir un taf qui n'oblige pas beaucoup à sortir de la voiture (VSL ? taxi ?) ? du prix de rachat ?
pedro78200
Administrateur
Ven 09 Mar, 2012 11:03
Moi je proposerai tout simplement une mégane neuve au mec!!

637000km??? c'est dingue!!
chichi1er
Modérateur PR
Ven 09 Mar, 2012 11:03
Surtout en seulement 3.5 ans et sans changer de "pièces maîtres"

pedro78200
Administrateur
Ven 09 Mar, 2012 11:03
Mon pote taxi tourne à 100000km / an!!!
chichi1er
Modérateur PR
Ven 09 Mar, 2012 11:03
Oui mais là on est à quasi 200 000 km/an...

637000km en 3.5 ans (1260j), ça fait 500 km par jour...tous les jours !!!
Dernière édition par chichi1er le Ven 09 Mar, 2012 11:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Ven 09 Mar, 2012 13:03
j2c a écrit:
ça donne quoi ?


Pour résumer:
moteur: aucun incident avant 250 000 km;
Le moteur fait toujours ses performances d'homologation (130 ch et 300 Nm)

puis 3 capteurs HS, la vanne EGR
bougies préchauffage à 360 000
Alternateur et carter de distrib au 5è changement de courroie (!) à 600 000 km

Eclairage: phares opaques à 100 000 km
Pompe lave-glace et moteur essuie glace à 550 000

pièces d'usure train roulant diverses entre 200 000 (rotules) , 400 000 (coupelles amort. + biellettes direction, supports moteurs, Roulement de roue ) et 600 000 (silent bloc echappement, câble de rein à main)

Siège conducteur à 360 000 km

et 48 pneus et 9 jeux de plaquettes

Ca fait quand pas mal de trucs changés en 3 ans, mais peu en 600 000 bornes....


chichi1er a écrit:
Ah ouais quand même !!

Je ne savais pas que Renault rachetait des voitures !
Une idée de l'ancienne utilisation du véhicule, parce que quasi 200 000 km/an, faut avoir un taf qui n'oblige pas beaucoup à sortir de la voiture (VSL ? taxi ?) ? du prix de rachat ?

Utilisation: Livraison de colis
Pour le prix:
Dernière édition par rpm91 le Ven 09 Mar, 2012 13:03; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Ven 09 Mar, 2012 13:03
Merci pour ces infos !!

Même en livraison de colis, 500 km/j en moyenne ça commence à faire
En outre, livrer des colis en Megane
Pour finir, le moteur 130ch n'était peut être pas le plus économique en Go

Intéressant d'avoir ce type de retour d'information pour un constructeur, même si cela arrive alors que la Meg II n'est plus commercialisée. Ca servira pour les pièces en commun avec d'autres véhicules

Pour le prix, ça doit pas chercher bien loin mais je pense que le futur véhicule de cette société a du être bien "sponsorisé" pour que ce soit un Renault ...et que ce dernier sera surement sous surveillance durant les 3.5 ans à venir

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Ven 09 Mar, 2012 14:03; édité 1 fois

j2c
Membre d'honneur
Ven 09 Mar, 2012 16:03
chichi1er a écrit:
Surtout en seulement 3.5 ans et sans changer de "pièces maîtres"


il a donné un coup de valise tous les 6 mois dans le compteur


en fait.. quand on lit le résumé de rpm91.. bah non, c'est pas possible le coup de valise.. il les as vraiment fait ces bornes le mec..

vu le nombre de bornes il a du faire pas mal de trajets "long" qui sollicitait moins la mécanique, qui était toujours à température.. donc moins de dégâts liés aux chocs thermiques..


Au fait chichi1er.. effectivement, il aurait du prendre le modèle 1.6L 16v.. il aurait fait de sacrées économies de Gazole .. (0L)

Le 1.9 il boit bien quand on tape dedans.. sinon c'est pas trop consommateur. il fait 139cv officieusement..
chichi1er
Modérateur PR
Ven 09 Mar, 2012 17:03
Ce que je veux dire c'est que tu roules autant, le poste carburant est important : si 1L/100km de moins avec un 1.5 dci, ça commence à chiffrer
(637000/100) x 1L = 6370L à 1,50€/L = 9555€

Si seulement 0.5L de moins de consommation, ça fait quasi 5000€ d'écart !!!
Cap'tainsky
Modérateur PR
Ven 09 Mar, 2012 17:03
Cela ne me choque pas trop.

Mon père faisait jusqu'a il y a deux ans environ 50 000 kms/ans. Le premier Kangoo 1.9 dti a maintenant dépassé les 450 000 kms (il est toujours dans la famille). Il roule tous les jours.
Mon père faisant 90% d'autoroute n'use quasiment rien
Fin 2011 il a fallut changer le démarreur et l'alternateur mais sinon moteur, boite, embrayage, turbo, injecteurs et tout le reste est d'origine.

Je crois qu'il a changé une ou deux fois le silencieux, une seule fois les disques avant par contre la distri tout les 75 000 kms

Maintenant son Kangoo2 1.5 dci 105 totalise 90 000 kms pour 2.5 ans et compte bien le garder encore longtemps.

PS: son ancienne r19 1.9d n'a quasiment jamais rien changé dessus en 500 000 kms sauf la boite qui a laché a 180 000 mais par contre la deuxieme n'a jamais merdouillé.
j2c
Membre d'honneur
Ven 09 Mar, 2012 17:03
chichi1er a écrit:
Ce que je veux dire c'est que tu roules autant, le poste carburant est important : si 1L/100km de moins avec un 1.5 dci, ça commence à chiffrer
(637000/100) x 1L = 6370L à 1,50€/L = 9555€

Si seulement 0.5L de moins de consommation, ça fait quasi 5000€ d'écart !!!


là où je voulais en venir dans ma blague à 2 balles..

c'est que le 1.9dci est peut-être moins gourmand sur route nationale que le 1.5 car il est équipé d'une boite étagées pour lui permettre de rouler sur le couple...
après, je suis 100% d'accord avec ton raisonnement.. le carburant;. ça devient un sacré poste dans la comptabilité.

Morex
Membre d'honneur
Ven 09 Mar, 2012 20:03
j2c a écrit:
il fait 139cv officieusement..

Tu es sur de ta source
chichi1er
Modérateur PR
Sam 06 Avr, 2013 09:04
Up !!!

Rpm91, est ce que tu sais la caisse que le livreur a acheté ? car à ce jour, elle doit avoir dépassé les 200 000km

Ca peut donner un bon ordre d'idée de la fiabilité générale de la voiture sélectionnée

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Sam 06 Avr, 2013 18:04; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Sam 06 Avr, 2013 10:04
Il doit d'agir d'une caisse avec plusieurs chauffeurs qui roule jour et nuit , sinon c'est humainement impossible avec un seul chauffeur.
rpm91
Modérateur PR
Sam 06 Avr, 2013 11:04
Non, pas d'info sur la vie du bonhomme (on ne flique pas nos clients )