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[Mégane II] Volant conducteur toujours pas centré !

Dim 04 Dec, 2005 23:12
Bonjour,

Achetée en juin 2005 d'occasion, le volant de ma mégane a toujours été tordu. Renault a réalisé plusieurs géométries (chaque fois après les deux rotules AV + bras de supension) et le volant est toujours légèrement penché à gauche. Pas moyen de remettre le point milieu au centre. Je précise que la voiture ne tire ni à droite ni à gauche.

Donc question: je me demande s'il ne faudrait pas prendre TOUTES les mesures pour vérifier si le proprio précédent n'a pas eu un un gros choc. Peut être que la voiture doit passer au marbre pour réalignement du chassis ? Si c'est ça, je laisse tomber....

Que me conseillez vous ? Une voiture "tordue" peut-elle avoir un volant droit ?

JA13
Dim 04 Dec, 2005 23:12
Qu'est ce que tu appel tordu
Lun 05 Dec, 2005 06:12
Quand je dis voiture tordue, je veux dire qui a le chassis en biais ou le berceau qui n'est pas bien plat, voire décalé... Sans compter que l'arrière peut aussi être tordu ! En effet, une géométrie se sert aussi de l'alignement des roues arrières.

Le volant penche légèrement vers la gauche, malgré les géométries successives...

Donc, est-ce que tout ça est mesurable ?

JA13
Lun 05 Dec, 2005 08:12
Ma voiture ( neuve) avait le volant decalé à gauche ...apres demande à renault , il est maintenat un peu decalé à droite...

J'ai renoncé , ils ne savent pas regler correctement le volant, ce n'est pas un probleme de train avant c'est un reglage de la colonne electrique à faire
Lun 05 Dec, 2005 08:12
Comme le dit Philtoulouse c'est pas un problème de chassis mais plutôt un problème au niveau de la direction. Ma Meg II acheté neuve a aussi ce problème.

Si le chassis de ta Meg II avait un problème, la voiture soit tirerai a droite ou a gauche, ou aurai tendance usée très prématurément un pneumatique.

Lun 05 Dec, 2005 08:12
Quand j'ai eu la mienne le volant etait droit mais j'ai fait un plat (léger) dans une jante avant et depuis mon volant n'est plus droit.

JA13 : tu devrais peut-etre cherher de ce coté.
Lun 05 Dec, 2005 10:12
Oui, je pourrais chercher quelque chose qui ne se voit pas... Les jantes sont nickels, il n'y a pas de jeu dans les trains, les bras de rotules sont neufs et les 4 pneus sont neufs. 3 géométries sans succès. En plus, il y en a une à laquelle j'ai moi même assisté, où on a centré le volant sous mes yeux mais après zouuuuu, dès que tu roules, il est penché à gauche. Pourtant, tout a été réglé moteur en marche pour intégrer la direction assistée.

Autre possibilité : la direction assistée est lache cad qu'elle est trop imprécise et lors du réglage des biellettes, c'est "mou".... Pb : comment voir ça ?

Autre pb: précision du banc de géométrie ? Qui est expert en fait ? Euromaster ? Vulco ? (Pas renault.....)

JA13
Lun 05 Dec, 2005 10:12
J'ai eu 2 Lag neuve en 1 an (05/2004 et 12/2004) et les deux avaient la volant décalé à gauche... après 2 à 3 // par le garage j'ai réussi à avoir quelque chose de bien mais le // en a souffert un peu.
Y a un mois, après changement du berceau ils ont refait le //. Il est nickel mais le volant est à nouveau penché à gauche. En fait la colonne ne doit pas être centrée par rapport au point milieu. A mon avis ils font le // par rapport à celui-ci et ne rectifie la direction par rapport à l'imperfection.
Je pense que je vais payer de ma poche est passer éventuellement chez EUROMASTER pour être présent lors du // et de mettre le volant comme je le veux.

Apparemment Renault ne doit pas faire d'effeot à ce sujet alors que les autres constructeurs, oui....

DID2T
Lun 05 Dec, 2005 13:12
Bonjour,
Sur ma VS, le volant était aussi légèrement décalé (d'origine). Après demande, Renault me l'a repositionné e il est impeccable maintenant. Ils n'ont pas touché au //, ils ont simplement modifié sa position par rapport à la colonne de direction (pb classique m'avaient-ils dit).

Lun 05 Dec, 2005 13:12
RELIS TON TITRE!!!!!!

Et le volant passager, il est centré?

je compatis avec toi c'est super desagréable de ne pas avoir un volant aligné.
Lun 05 Dec, 2005 14:12
pierrec, ils t'ont démonté le volant et décalé d'un cran????
Pour moi, un décalage d'un cran fait pencher à chaque fois de l'autre côté... donc obligation de toucher au //

DID2T
Lun 05 Dec, 2005 14:12
DID2T a écrit:
pierrec, ils t'ont démonté le volant et décalé d'un cran????
Pour moi, un décalage d'un cran fait pencher à chaque fois de l'autre côté... donc obligation de toucher au //

DID2T


Non il ne faut pas démonter le volant, c'est un reglage de la colonne de direction electrique ( le point milieu) ....
Mar 06 Dec, 2005 06:12
Je précise pour DID2T que j'ai déjà assisté à une géo avec centrage du volant ! Aller chez Euromsater pour faire la même chose, j'ai trop peur car ma Még est encore garantie. Mais je peux aller les voir pour demander conseil....

Pierrec, tu peux en dire plus sur << Ils n'ont pas touché au //, ils ont simplement modifié sa position par rapport à la colonne de direction (pb classique m'avaient-ils dit). >> ?
Quelle est la manip qui permet de modifier le volant par rapport à la colonne de direction sans toucher le // ?

Salut,

JA13

Mar 06 Dec, 2005 14:12
Bonjour,
La personne qui s'était occupée de ma voiture ne s'étonnait pas de ce problème "classique" de volant décalé. Elle ne tirait ni à droite, ni à gauche.
Il m'avait simplement dit qu'il avait modifié le "cran" du volant, et qu'il n'avait absolument pas touché au parallélisme (je viens d'essayer de contacter ce monsieur, mais il n'est pas là en ce moment et un autre a lu sur son ordi qu'il y avait eu un "contrôle train" :? mais m'a dit qu'il ne connaissait pas ce problème de volant décalé).
Pierre
Mar 06 Dec, 2005 19:12
Ca alors, modifier le cran du volant ! Manip interdite sur Mégane me dit Renault !
Si tu pouvais te renseigner ça m'intéresse fortement, ça m'évitera une géométrie de plus...

Merci d'avance,

JA13
Lun 19 Dec, 2005 08:12
JA13 a écrit:
Ca alors, modifier le cran du volant ! Manip interdite sur Mégane me dit Renault !
Si tu pouvais te renseigner ça m'intéresse fortement, ça m'évitera une géométrie de plus...

Merci d'avance,

JA13

Exact ! Je suis passé chez Renault, et j'ai écrit de mauvaises choses !
Le mécanicien pensait effectivement à l'origine à un problème de cran du volant, et j'étais resté sur cette idée là. Quand il a pris la voiture, il s'est souvenu que la modif n'était pas réalisable, et ils ont joué au garage sur les bielettes de direction dans la limite des "cotes du parallélisme" (> sans refaire le parallélisme).
Depuis 20000km, le volant est parfaitement dans l'axe, la voiture ne tire pas à gauche ou à droite (avant la modif non plus d'ailleurs), et les pneus ne se sont pas anormalement usés.
Pierre
Chriss51
Membre d'honneur
Lun 19 Dec, 2005 09:12
Tous ces problèmes de volant décalés, c'est à dire que le conducteur n'est pas bien en face du volant c'est ça ?
Parce que sur le Scénic de mes parents, le tout premier de Février 1999, ma mère s'en plaint. Mais on pensait que c'était la TdB qui était mal conçu...
Et l'opération de correction, ça coûte cher ?
Merci

Mar 20 Dec, 2005 17:12
J'ai eu ce problème.
En fait il est tout a fait possible de mettre le volant droit.
Le problème c'est que pour regler le volant le mecano bloque le volant au neiman dans la position la plus droite possible mais ça ne tombe pas tjs bien.
En fait il ne faut pas le bloquer au neiman mais le bloquer parfaitement droit avec autre chose et faire son parallèlisme comme ça.
Pour info on ne peut plus decranter les volants car ils n'ont qu'une seule postion a cause du capteur d'angle de l'esp.

j'ai fais faire 2 fois le para a 2 endroit different, le premier m'a soutenu que c'etait pas possible, le second a ecouté ce que je lui ai expliqué et j'ai retrouvé mon volant droit.
Par contre j'ai gagné une rayure sur une porte mais je ne l'ai vu que le lendemain...