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[Mégane II] Quand et à combien de km faut-il remplacer la poulie damper? [Réglé]

Jeu 09 Aoû, 2012 20:08
Bonjour,

Après avoir remplacer les coussinets preventivement ainsi que la distribution sur une Megane II ph2 de 2006 1.9dci 130 Fap,je me pose la question sur le remplacement de la poulie damper.

Elle a 98500km et parrait en bonne etat,mais après qlq recherche,on trouve des cas de casse moteur dù à des bouts de caoutchouc de poulie damper qui sont passé dans la distrib.

Du coup je me demande quand est-ce que renault remplace la poulie damper??
Dernière édition par AcidBurn le Jeu 30 Aoû, 2012 07:08; édité 1 fois
Jeu 09 Aoû, 2012 21:08
AcidBurn a écrit:
Du coup je me demande quand est-ce que renault remplace la poulie damper??

En générale c'est au moment du remplacement de la distribution suivant l'état de la poulie.
Jeu 09 Aoû, 2012 22:08
Renault preconise depuis peu de temps (moins d'un an) le remplacement tous les 2 kits accessoires de la poulie dumper... pour ma part je te dirais que c'est plus prudent de la remplacer au premier remplacement distrib surtout si ton véhicule est agé mais en vu du prix de la poulie ca laisse reflechir...
Dernière édition par JeanValgeant le Jeu 09 Aoû, 2012 22:08; édité 1 fois
Jeu 09 Aoû, 2012 22:08
Merci pour vos réponses.
Je viens d'avoir confirmation de vos dires,par le document de chez Corteco suivant:

http://www.corteco.com/uploads/media/2012-04_Flyer_Poulie..3_FR_19036535_BD.pdf

Je suis donc bon pour remplacer ma poulie damper.
Dernière édition par AcidBurn le Jeu 09 Aoû, 2012 22:08; édité 1 fois
Ven 10 Aoû, 2012 08:08
Sasic en poulie damper,ça vieillit bien dans le temps????

J'ai déjà eu l'occasion d'acheter pas mal d'element caoutchouc en Sasic,mais jamais en poulie damper.

J'ai donc le choix entre du:

Sasic 2154009 à 69€
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/sasic-po..brequin-2154009.html

Gates TVD1017 à 98€
http://www.cesaro.fr/gates-courroies--distribution-poulie..-TVD1017-394934.html

SNR DPF355.08 à 108€
http://www.pluspiecesauto.com/d2-Poulie-damper-DPF35508-SNR-12071-17441.html

Febi Bilstein à 112€
http://www.pluspiecesauto.com/d2-Poulie-damper-RENAULT-ME..EIN-12071-17734.html

Corteco 80001093 à 118€
http://www.webdealauto.com/fr/Poulie+Damper/CORTECO+80001..3.1118964.16920.html

Et bien sur,chez Renault mais c'est à 189€ avec -10%
Dernière édition par AcidBurn le Mar 21 Aoû, 2012 11:08; édité 14 fois

Ven 10 Aoû, 2012 11:08
Bonjour,

A éviter, la marque MGA, c'est une poulie, mais n'a de damper que le nom, avec cela sous le capot, ça fait tout comme corteco il dit quand il faut la remplacer.
A bon entendeur........
Ven 10 Aoû, 2012 23:08
Merci pour l'info sur MGA.

J'ai commandé en marque Sasic.

Quand je la recevrais,je la peserais pour comparer son poids par raport a celle d'origine.
Mar 14 Aoû, 2012 18:08
Bonjour

Pour savoir si ta poulie est bonne à changer tu fait un trait sur la poulie du centre vers l'exterieur et si le trait n'est plus alligné elle est bonne à changer
Mar 14 Aoû, 2012 19:08
Le probleme avec ta methode c'est que l'on attend le dernier moment pour la changer,on prend donc le risque de faire partir des bouts de caoutchou vers la distribution.

Corteco comme d'autre fabricant indique 120 000km il faut donc la remplacer en mm temps que la distribution.

Ven 17 Aoû, 2012 17:08
Petit Retour sur la poulie Damper Sasic.

Et bien c'est de la merde,elle pèse 1,9Kg alors que celle d'origine pèse 2.3Kg.


Origine


Sasic


Sans compter qu'elle ne ressemble pas du tout à celle d'origine,donc retour a l'envoyeur.

J'aurais du prendre du Corteco dès le début.
Dernière édition par AcidBurn le Mar 21 Aoû, 2012 08:08; édité 4 fois
Sam 18 Aoû, 2012 20:08
Bonjour,

J'ai eu le même problème sur mon espace IV a 210 000kms, j'ai eu de la chance j'arrivais sur un parking quand elle m'a lachée.
J'ai trouvé sur ebay une boutique pour pièce renault et j'ai payé 58 euros avec frais d'envois et depuis nickel. Si je retrouve l'adresse je la posterais.
Sam 18 Aoû, 2012 23:08
Faudrait quand même savoir qu'a la base la poulie damper casse car le caoutchouc à l’intérieur se désagrégé avec le temps donc elle se sépare... à mon avis a 50€ ce n'est plus du caoutchouc mais du chewing-gum personnellement je ne prendrais pas le risque de monter ce genre de poulie sur mon véhicule je préfère mettre le prix sachant que si elle casse les dégâts peuvent être important et couteux il y a des fois ou il ne vaut mieux pas économiser 100€ pour a la fin se retrouver avec une facture de 2k€....
m'enfin ce n'est pas mon véhicule certain vont me dire que ça fait 5ans qu'il roule avec ce genre de poulie
A bon entendeur si je fais ce message c'est bien sur parce que j'ai des actions Renault
Dernière édition par JeanValgeant le Sam 18 Aoû, 2012 23:08; édité 1 fois
Lun 20 Aoû, 2012 06:08
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais quand il s'agit du même fabriquant qui fournit les pièces a renault et autre, il faut quand même se poser la question de la marge bénéficiaire des constructeurs , je le vois tous les jours car pour la plupart de mes pièces je passe par un fournisseur officiel des garages mais bon ce n'est pas le sujet
Moi pour me dépanner suite a la casse du caoutchouc de la poulie damper et en attendant la livraison de la nouvelle, j'ai démonté la mienne (10 min)et ensuite 6 petits points de soudure pour solidariser les 2 poulies et me voilà reparti.

Lun 20 Aoû, 2012 09:08
aldo343 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais quand il s'agit du même fabriquant qui fournit les pièces a renault et autre, il faut quand même se poser la question de la marge bénéficiaire des constructeurs , je le vois tous les jours car pour la plupart de mes pièces je passe par un fournisseur officiel des garages mais bon ce n'est pas le sujet
Moi pour me dépanner suite a la casse du caoutchouc de la poulie damper et en attendant la livraison de la nouvelle, j'ai démonté la mienne (10 min)et ensuite 6 petits points de soudure pour solidariser les 2 poulies et me voilà reparti.


Ah oui c'est sur mais bon à 50€ faut se poser des questions et savoir ce que l'on monte
Mar 21 Aoû, 2012 08:08
Pour ceux qui croirait que les poulies damper low coast valent celle a 120€,voici qlq photos plus que parlante.





Elle ressemble etrangement à mon ex poulie Damper Sasic.

Apres qlq recherche ils s'averent quand cas d'utilisation de poulie de contrefaçon ou bas de gamme,on risque:

-Deterioration des paliers de vilbrequin car les poulies low coast sont mal equilibré voir mm pas du tout
-Usure prématuré ainsi que bruit de fonctionnement de la courroie d'accessoire quand le systeme d'amortissement en caoutchouc est absent ou est different de celui d'origine
-Comportement moteur different si le poids de la poulie n'est pas le mm que celle d'origine.
Dernière édition par AcidBurn le Mar 21 Aoû, 2012 08:08; édité 3 fois
Mar 21 Aoû, 2012 10:08
T'as oublier passage de la courroie d'accessoire ou de morceau de poulie dans la distribution (sauf les 2.2)
rpm91
Modérateur PR
Mar 21 Aoû, 2012 10:08
aldo343 a écrit:
ensuite 6 petits points de soudure pour solidariser les 2 poulies et me voilà reparti.


et tu crois que le caoutchouc est là pour faire joli?
Ls déformations qu'il ne filtre pas, c'est la courroie qui va les encaisser: casse prématurée garantie





Manifestement, tu n'es pas le seul à considérer que le caoutchouc sert juste de décoration

Mar 21 Aoû, 2012 10:08
Non je pense qu'il a compris le principe du caoutchouc mais c'était pour un dépannage en attendant la nouvelle.

Personnellement je la prendrai aussi chez Renault lors de la prochaine distri.
rpm91
Modérateur PR
Mar 21 Aoû, 2012 10:08
Oups, j'ai lu trop vite.....

Attention au battement de la poulie quand même.....
Mar 21 Aoû, 2012 11:08
Je suis donc aller chez un fournisseur de pieces a coté de chez moi "TPA automobile" et j'ai pris une Corteco pour 119€.
Du coup à l'avenir,je ne vais mm plus me faire chier à commander sur le net vu qu'a qlq euros près c'est casiement le mm prix en tout cas chez TPA.





Et ce coup ci elles ont toutes les 2 le mm poids soit 2.3Kg
Dernière édition par AcidBurn le Mar 21 Aoû, 2012 11:08; édité 3 fois
Mer 29 Aoû, 2012 08:08
Perso, ca commence à me gonfler, l'attitude de Renault

Ils n'assument pas la période 2002-2008 de fiabilité déplorable

Alors, ils programment le remplacement des pièces au fil de l'eau. Ca sort du chapeau, la poulie damper. Mon garagiste m'en a parlé aussi, y'a 6 mois

Sur le 2.0 dCi, c'est une chaine. Je me suis dit, à l'achat, nickel, moins de frais

A l'usage, je me rend compte que la courroie d'accessoires, coute 200 € en kit. Mais à cela, il faut ajouter comme par magie, une poulie damper, non prévue au programme de révision inital... soit 300 €. Et puis, Renault dit s'en foutre, mais il faut bien aussi changer la pompe à eau. Renault fait l'autruche, mais quand ca casse, qui va payer... donc 300 € de plus de pompe. Au final, ca fait presque 1000 €, soit le prix d'une distribution, pour une accessoire...
C'est le comble

Et je continue... leur boite PK4 de daube. On nous dit, entretien à vie. Les casses de PK4 qu'on lit ici et là sur les forums, chez Renault, on nous dit, "mais non, ca n'existe pas". On nous regarde avec de gros yeux quand on demande une simple vidange de boite, par précaution.100 € de plus à cracher. Le consommateur averti en est là...à prévoir ce que Renault prévoit pas, mais qui finit par casser

On apprend aussi que les caches plastiques devant le radiateur, scie celui-ci à la longue, et peut provoquer la casse moteur par fuite du LDR. Personne ne nous en parle, encore une fois, si ce n'est les témoignages des forums. Il y a soit disant une note interne, préconisant le remplacement des dis caches.Bien évidemment, pensez vous que le garagiste au losange pense à le faire en préventif lors d'une révision? Bien évidemment non.
Le bricoleur du dimanche est obligé de s'y contraindre, ...

Parfois, même si l'herbe n'est pas beaucoup plus verte ailleurs, j'ai envie de lacher le losange.
Dernière édition par Bugsss le Mer 29 Aoû, 2012 08:08; édité 1 fois