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[Mégane II] - Passage au banc pour la DCI 1.9 120CV

Zac
Dim 25 Sep, 2005 19:09
Si parmi vous des propriétaires de Mégane DCI 1.9 120CV souhaitent savoir si leur moteur fait effectivement les 120 CV 'officiels', vous serez certainement curieux de savoir à combien a été mesurée la mienne ... Bien que mon cas ne pourrait être appliqué pour tous...

Photos à l'appui !!

En même temps, j'voudrais bien avoir des infos. (un peu) techniques sur le déchiffrage des données du banc, alors... A vos réponses !

Cependant, au risque d'être lapidé, je serais reconnaissant envers ceux qui me donneront l'astuce pour y intégré les tofs... Ben ... c'est qu'je rame pour trouver la bonne manip. :? ! ("Hooouuu !! L'inculte !! A mort !!! Confisqué-lui la carte de sa Mégane !!") HELP ME PLEASE !!
Dim 25 Sep, 2005 20:09
Pour la photo, tu dois voir cela:

Tu cliques sur Répondre et tu verras:

Pour insérer une photo, cliquez ici:.

@+
Zac
Dim 25 Sep, 2005 22:09
Avant tout, merci à Robocop91 . C'était évident ( ), mais j'y avais pas pensé, alors...

Je tiens à préciser que les essais ont été fait sur un banc appartenant un lycée professionnel de l'île (le seul à ma connaissance). Ce n'est pas le modèle dernier cri :? , mais vu que c'est celui où le prix du passage est le moins élevé , vous comprendrez que tt l'monde y va.

C'est le professeur lui-même qui a fait les passages...
Lun 26 Sep, 2005 11:09
Et les photos ??
Lun 26 Sep, 2005 12:09
bah ouai, on attends nous
tu as les valeurs avant/après la prépa??

chc91
Membre d'honneur
Mar 27 Sep, 2005 05:09
Alors Ty Moun (Zac), nous ka attende les PHOTOS

davidisa
Membre d'honneur
Mar 27 Sep, 2005 08:09
ben oui quoi ????
Zac
Mer 28 Sep, 2005 00:09
Baaaah oui, les photos, j'essaye moi ... !!
Zac
Mer 28 Sep, 2005 01:09
Voici les paramètres de mesures enregistrés AVANT l'essai :



La mesure définitive APRES :



Le diagramme :



RESULTAT : 130CV 8) !!
Qui dit mieux ?

Zac
Mer 28 Sep, 2005 01:09
Bon...
Maintenant, après déchiffrage... j'attends vos commentaires !!

Merci !
Mer 28 Sep, 2005 08:09
Les 5450 tr/min sur la deuxieme photo il corresponde a quoi?

Ta Meg II a une preparation (mecanique, electronique) ou pas?
Mer 28 Sep, 2005 08:09
Apparemment oui. Regarde sa signature.
Mer 28 Sep, 2005 09:09
snap1 a écrit:
Apparemment oui. Regarde sa signature.

Justement c est pour cela que je demande. Avoir 130 ch avec une preparation c est vraiment tres peut, il gagne moins de 10% de puissance en plus :?

Mer 28 Sep, 2005 09:09
C'est souvent ce qu'ils proposent avec les puces.
Mer 28 Sep, 2005 09:09
Purée...
Le dernier passage au banc que j'ai vu pour le TDI130 etait de 143Ch (sans prepa : le but etait d'en faire une). Et le mec etait déçu
La recommandation est d'ailleur de faire un passage au banc AVANT la prépa...
Mer 28 Sep, 2005 09:09
Cela aurai certainement pu être mieux avec un re-réglage de la tige de la Wastegate du Turbo pour augmenter la P max!!! et adapter la nouvelle carto injection à cette modiff
Mer 28 Sep, 2005 10:09
En fait, le pb est : qd un constructeur dit 120Ch, c'est souvent un min (avec une puissance reelle à 120-125).
Si tu ne connais pas la puissance avant prepa, comment etre certain que le mec qui fait la prepa n'est pas en train de d'arnaquer ???

Zac
Mer 28 Sep, 2005 11:09
Morex a écrit:
Les 5450 tr/min sur la deuxieme photo il corresponde a quoi?

Ta Meg II a une preparation (mecanique, electronique) ou pas?


Les 5450 tr/min correspondent au nbr/tours/min atteint.
Et non, je n'ai pas de préparation. L'essai a été fait justement AVANT prépa.

De ce coup, je réponds ainsi à tom59 et lololapin
Mer 28 Sep, 2005 11:09
OK, c'est bcp mieux comme cela
Mer 28 Sep, 2005 11:09
Ok donc ton moteur déeloppe 130Ch Din pour 120Ch annoncés sans aucune modiff C cool
Mer 28 Sep, 2005 11:09
Zac a écrit:
Morex a écrit:
Les 5450 tr/min sur la deuxieme photo il corresponde a quoi?

Ta Meg II a une preparation (mecanique, electronique) ou pas?


Les 5450 tr/min correspondent au nbr/tours/min atteint.

Cela ne peut être les trs/min moteur mais sur une roue avec un rapport de boite vitesse???

Zac
Mer 28 Sep, 2005 11:09
Je savais bien que les constructeurs 'donnent' un peu plus de CV 'officieux' que ce qu'il est réellement annoncé 'officiellement'. C'est un phénomène de notoriété pour les véhicules du gpe VAG. Cependant, je pensais pas qu'il est était ainsi pour les constructeurs français.

Je voulais connaître la puissance réelle AVANT PREPA. car, pour un même moteur, les données peuvent être légèrement différentes d'un modèle à l'autre. En clair, deux DC1 1.9 120 ne feront pas EXACTEMENT la même puissance une fois passées au banc.
D'ailleurs, on m'a dit qu'une était passée, mais elle était sortie à 127CV... Comme quoi...
Zac
Mer 28 Sep, 2005 12:09
lololapin a écrit:
Zac a écrit:
Morex a écrit:
Les 5450 tr/min sur la deuxieme photo il corresponde a quoi?

Ta Meg II a une preparation (mecanique, electronique) ou pas?


Les 5450 tr/min correspondent au nbr/tours/min atteint.

Cela ne peut être les trs/min moteur mais sur une roue avec un rapport de boite vitesse???


Excellente question. C'est pour cela qu'il est donné la puissance réelle A LA ROUE (regarde plus bas sur la photo :"P. roue / P. reel). Les 2 valeurs sont différentes de la 1ère ligne ("P. moteur")
Zac
Mer 28 Sep, 2005 12:09
lololapin a écrit:
Cela aurai certainement pu être mieux avec un re-réglage de la tige de la Wastegate du Turbo pour augmenter la P max!!! et adapter la nouvelle carto injection à cette modiff


Je veux bien ! Mais ce type de réglage n'est (apparemment) possible qu'à partir de la reprogrammation. Il est possible d'accéder à ce paramètre, car tous les nouveaux moteurs sont réglés électroniquement. Donc, pas possible d'y mettre "un coup d'molette" manuelle :? ... Fiabilité oblige.

Cependant, même par l'électronique, une trop grande pression de turbo fragilise grandement le moteur.
Zac
Mer 28 Sep, 2005 12:09
lololapin a écrit:
Cela aurai certainement pu être mieux avec un re-réglage de la tige de la Wastegate du Turbo pour augmenter la P max!!! et adapter la nouvelle carto injection à cette modiff


T'as une solution pour augmenter la P max ?

Lorsque je vais reprogrammer, j'installerai un manomètre de pression (non réglable) de turbo, histoire de surveiller tt ça...

Mer 28 Sep, 2005 12:09
lololapin a écrit:

Cela ne peut être les trs/min moteur mais sur une roue avec un rapport de boite vitesse???

C est plus probable que le regime moteur. Surtout que le regime moteur maxi est limite a 4 800 tr/min.
Zac
Jeu 29 Sep, 2005 02:09
Morex a écrit:
lololapin a écrit:

Cela ne peut être les trs/min moteur mais sur une roue avec un rapport de boite vitesse???

C est plus probable que le regime moteur. Surtout que le regime moteur maxi est limite a 4 800 tr/min.


Ha ouais ? J'avais oublié ça... Mais lors de la montée des rapports, la régulation n'est pas intervenue. C'est p'têt pour ça que le moniteur donne 5450t/min. Ca a pas rupté. Enfin, pour un diesel, c'est plus la régulation... Mais rien ( à moins que j'n'y avais pas fait gaffe)...

Tenez, regardez...



Malheureusement, j'ai pas pu prendre le moment exact où il tapait les 5400t/mins .
Dans le cas qu'explique lololapin, comment on devrait faire ça lors de l'essai ? Calé la bagnole sur un rapport et la poussée jusqu'au régime maxi ?
Jeu 29 Sep, 2005 07:09
purée... si ton moteur a pris 5400tr/min ...
Jeu 29 Sep, 2005 09:09
tom59 a écrit:
purée... si ton moteur a pris 5400tr/min ...

C est pas possible! Ou alors le calculateur a une claque dans la tronche.

Ven 30 Sep, 2005 11:09
Citation:

purée... si ton moteur a pris 5400tr/min ...

Et Alonso n'a qu'a bien se tenir au gradn prix des Antilles
Citation:

C est pas possible! Ou alors le calculateur a une claque dans la tronche.

Meme en cas de calculateur fou, les parties mecaniques supportent elles un tel regime? Y a t'il encore combustion du melange ??
Ven 30 Sep, 2005 16:09
Citation:

a t'il encore combustion du melange ??

Oui bien sur, regarde quand les turbos des Lag II dCi 120 rendent l ame
Ven 30 Sep, 2005 19:09
c'est vrai, mais ç'est comme le skecth de Fernand RAYNAUD . Il met combien de temps pour refroidir, le fut du canon ??
Dim 02 Oct, 2005 20:10
et objectivement, tu sens la différence au quotidien ?
le couple est-il plus important ? c'est vraiment ça qui est important sur un diesel. Y a qu'à voir les différences sur le bloc 1.5dCi, dans ses versions 80, 100 et 105. Seule la 105 creuse vraiment l'écart, grâce à son couple.
moi ça m'intéresse de savoir si on gagne en souplesse... et niveau conso ?

Dim 02 Oct, 2005 20:10
Citation:

moi ça m'intéresse de savoir si on gagne en souplesse... et niveau conso ?

Tu n as pas dus tout suivre, Zac n a pas encore fait de prepa
Dim 02 Oct, 2005 23:10
merde, dsl !!!!
Lun 03 Oct, 2005 09:10
C'est pareil chez les Japonais qui ont une très grosse fiscalité sur le voiture de plus de 280cv. Du coup toutes les voitures puissances (NSX, Z, Skyline GTR, Sub et Evo préparée, ...) font 280cv "officiellement", mais la plupart font en faite bcp plus. On parle des fois de pas loin de 330cv pour certaines !