Le retard pris sur le planning de sortie des nouvelles motorisations est sans doute dû, premierement à la rationalisation des mécaniques (moteur/bv) entre nissan et renault, et deuxièmement à la prochaine entrée en vigueur des normes euro 4.
Je trouve la course à la puissance quelque peu ridicule. On évoque le
2.0 L BMW de la série une en 163 ch/340 Nm, mais il existe en 122ch/280 Nm à rapprocher du 1.9 dci 120 ch/300 Nm.
Les 163 ch apportent de mieux 26 km/h en v. max et 2.3 s au 1000m d.a.,
mais les reprises, plus representatives de l'utilisation quotidienne, sont équivalentes (écart d'environ 0.5 s sur les 60-90 et 90-120 en 4è et 5è).
Au sujet du 1.5 dCi 100 ch/200 Nm, je ne comprend pas son intérêt face au dCi 82ch/185 Nm ni les 1200 € d'écart. A croire que renault ne souhaite pas le vendre.
Je pense qu'il aurait été préférable de faire évoluer le 82ch vers
90 ch/200 Nm et attendre la nouvelle boîte 6, pour sortir un 100 ch mais avec 230/240 Nm, justifiant un coût de 1200 €.