X
Accueil / Généralités / News

[Mégane II] Nouvelle direction assistée depuis fin avril

Mar 03 Mai, 2005 13:05
Salut,

Lu dans la presse automobile (Auto-Journal du 31 mars, page 74) mais cette info n'est pas confirmée sur le site Renault.com...

Une nouvelle direction assistée plus informative est installée dans les nouvelles Mégane depuis la fin avril. Quelques pièces ont été changée (pas de détail) et les lois d'assistance (logiciel).

Quelqu'un à des infos sur cette nouvelle direction ?

A+
Tux
Mar 03 Mai, 2005 13:05
elle est d'abord apparu sur la megane trophy et a ensuite été généralisé sur toute la gamme

Enfin, dernier point largement critiqué, la direction assistée, comme sur l’ensemble de la gamme Mégane, inaugure une nouvelle assistance électrique. Une liaison glissière réalisée à l’aide d’une coulisse dynamique, appelée « tube in tube », relie les deux éléments de la colonne de direction. Elle remplace la liaison élastique implantée sur la génération précédente. La sensation de clavetage autour du point milieu apparaît plus mesurée. La précision de conduite est améliorée par une meilleure remontée d’information en provenance de la route. Le paramétrage des 16 lois d’assistance qui régissent la direction assistée est adapté à ce nouveau dispositif.
Mar 03 Mai, 2005 13:05
Salut,

Merci Koleos pour ces précisions.

A+
Tux
Mar 03 Mai, 2005 15:05
Ce n'est pas du luxe, vu l'horreur qu'était la précédente direction !
Mar 03 Mai, 2005 15:05
Aleph a écrit:
Ce n'est pas du luxe, vu l'horreur qu'était la précédente direction !


faut arrêter d'exagérer ! je ne suis pas dérouté par cette direction alors que je roule en mégane depuis 15000 bornes... avis aux autres Méganistes ??

je suis globalement presque tjs d'accord avec l'AJ mais là avec la direction de la mégane, je trouve qu'ils exagèrent. Sur tout le reste, rien à redire.

(aparté)
Dans un même genre, ça me rappelle autoplus en 1992 qui disait que la la tenue de route de la ZX 16v était dangereuse lors d'un comparatif Astra, Golf...
hors pour les avoir essayées, la tenue de route de la ZX était fabuleuse, le moteur de l'Astra au dessus du lot, mais c'est bien cette dernière qui était dangereuse niveau tenue de route...
Des fois, c'est bien de pouvoir se faire son jugement soi même, ça permet de relativiser...
(fin de l'aparté)

Mar 03 Mai, 2005 16:05
Pareil pour la direction.

En conduite de tous les jours il n'y a aucun souci à conduite avec. En conduite sportive peut-être. mais pour moi ca reprénsent moins de 2% de mes km...

Prenez votre femme (ou une personne neutre n'étant pas au courant de ces dires) et mettez la au volant. Elle ne trouvera pas de défauts à cette direction !!!
Papoo
Membre d'honneur
Mar 03 Mai, 2005 16:05
Je me rappelle qu'Aleph avait essayé une Meg mais avec une faible motorisation (c'est bien ça Aleph?) et donc qu'en plus de la direction il n'avait pas apprécié la voiture essayée.

Pour moi c'est la même chose que les couleurs et le design des voitures, on aime ou on aime pas.
Pour certains une faible motorisation donc faible consommation leur convient parfaitement et pour d'autres il faut de la pêche sous la pédale.

Je suis d'accord avec Romain et Aleph pour la direction car c'est certain que si on n'a jamais conduit de M2, elle déroute. Mais quand on s'y est habitué, on ne peut plus s'en passer
Quand la mienne était au garage et que j'avais une kangoo et ensuite une twingo ben je regrettais vraiment la direction de la mégane.
Mar 03 Mai, 2005 22:05
La direction de ma Mégane ne m'a jamais dérangée.
J'aurais préféré que Renault règle plutôt le problème d'usure des pneus, de la clim qui clim pas, de l'eau dans les vides-poches, des sifflements de mes plaquettes de freins, des grincements des vitres électriques, des rossignols dans les portières, dans le tableau de bord... etc.... ! Et je ne parle que de mes soucis à moi !

Renault a déjà communiqué sur l'eradication des certains de ces problèmes, mais c'est du vent, de la simple communication sans effets d'actes !
Maintenant, je me méfie de tout ce qu'on lit dans la presse et chez Renault !
Dernière édition par jimpix le Mar 03 Mai, 2005 22:05; édité 1 fois
Mar 03 Mai, 2005 22:05
Aleph a écrit:
Ce n'est pas du luxe, vu l'horreur qu'était la précédente direction !
moi aussi cette direction me convient parfaitement

ceci dit on a pas le mm ressenti entre une version avec des jantes en 15" et une autre en 17"
en 15" la direction parait effectivement assez molle / flou
mais en 17" c nickel

Mar 03 Mai, 2005 23:05
C est vrai que au debut la direction est flou au point milieu mais on fini par s y habituer. Cette direction je la trouve tres bien calibre au niveau de l assistance variable.

Pour repondre a pantoufle je dirai quelle est meme plus precise en conduite sportive (et non pas confondre avec rapide) que dans une conduite urbaine
Mer 04 Mai, 2005 15:05
T'as peut etre raison. Je conduis rarement sportivement. J'suis plutot cool au volant !

La monte pneumatique change aussi la donne.
Je viens de repasser en pneus été et la direction me parait plus dure. (passage de Michelon Pilot alpin à Good Year eagle nct 5).
Mer 04 Mai, 2005 15:05
Moi je la trouve très bien la direction mais c'est peut être le fait que
j'ai des 17" (je vais aller ce week-end essayer une avec 15" ou 16" pour voir la
différence)
Mer 04 Mai, 2005 19:05
Elle ne me pose aucun soucs pour ma part elle est très bien .

Mer 04 Mai, 2005 21:05
Je n'ai aucun probleme avec le direction non plus, elle est même très bien cette direction. (j'ai des 16")
davidisa
Membre d'honneur
Mer 04 Mai, 2005 21:05
Après avoir lu bcp de choses sur la direction, elle ne m'a pas choqué si ce n'est la tendance à revenir vers le centre autour du point milieu, exigeant une certaine vigilance notamment en grandes courbes. Sinon, que du bonheur
Jimmy
Membre d'honneur
Jeu 05 Mai, 2005 10:05
Perso aucuns soucis avec la direction de la mienne. Il y a qu'une fois en sortant d'une séance de kart où j'ai eu l'ipression d'avoir une direction "flottante", mais c'est passé au bout de quelques kms.
Cougar
Membre d'honneur
Jeu 05 Mai, 2005 13:05
elle est nickel cette direction,jamais eu de souci, ni même de temps d'adaptation!!

Ven 06 Mai, 2005 09:05
cougar a écrit:
elle est nickel cette direction,jamais eu de souci, ni même de temps d'adaptation!!


As-tu essayé de sortir de ta cour pour l'essayer sur la route ?

Non, parce que, être au volant et imiter le bruit du moteur avec sa bouche, sans sortir de chez soi, ça compte pas !
Papoo
Membre d'honneur
Ven 06 Mai, 2005 10:05
C'est pouquoi dans sa Redfire les essuie glaces sont à l'intérieur
Cougar
Membre d'honneur
Ven 06 Mai, 2005 10:05
au moins moaaaaaa j'ai les pieds qui touchent les pédales sans m'étirer ni des bottes téléscopiques ; et pour les essuie-glaces c'est peut-être vrai, du fait qu'ici c'est un grand soleil (et pour toi Papoo, le temps il est coment??? promis ce soir je t'envoie une photo de la plage dès que j'en rentre )

davidisa
Membre d'honneur
Ven 06 Mai, 2005 10:05

Papoo
Membre d'honneur
Ven 06 Mai, 2005 10:05
c'est un baby casse ça David
davidisa
Membre d'honneur
Ven 06 Mai, 2005 11:05
moui la qualité n'est pas top, j'avoue :?
Ven 06 Mai, 2005 11:05
davidisa a écrit:
moui la qualité n'est pas top, j'avoue :?


- Tu l'as fait facilement ce GIF animé ?
- Ouais ! Les doigts dans l'nez !

davidisa
Membre d'honneur
Ven 06 Mai, 2005 11:05
ce qui explique le résultat assez aléatoire

davidisa
Membre d'honneur
Ven 06 Mai, 2005 11:05


c'est mieux
Ven 06 Mai, 2005 12:05
Nettement !
davidisa
Membre d'honneur
Ven 06 Mai, 2005 12:05
Merciiii
Dim 08 Mai, 2005 16:05
Salut à toutes et à tous.

Personnellement je trouve la direction "flottante" et très "élastique", il m'est presque impossible de garde le véhicule droit sans "forcer" sur le volant (il tend vers la gauche ou la droite). De plus un bourdonnement se fait entendre en décélération et en virage à faible vitesse.

Je fatigue rapidement et j'ai mal au bras au bout d'une heure de route.