X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Moteur très/trop bruyant à haut régime.

Dim 27 Aoû, 2017 17:08
Salut à tous.

J'étais venu sur ce forum récemment, pour un changement de boite de vitesse sur ma megane 1,6L 16v de fin 2006 (180.000km maintenant). Donc bon, le problème a été réglé (j'avais reçu une boite défaillante, après renvoi d'une seconde, ça fonctionne bien).

Bref revenons en au sujet : depuis pas mal de temps déjà, ma megane fait un bruit énorme au dessus de 3700/3800rpm. Je suis à ce régime uniquement sur autoroute (quasiment 4000rpm en 5e à 130km/h), donc comme je fais très peu d'autoroute, je n'entends pas de bruit très souvent. Mais sur autoroute j'ai l'impression d'avoir une voiture tuning, ou d'être dans une twingo à 180km/h, le moteur fait beaucoup + de bruit que les premières années. À tel point que j'ose même pas rouler à 130, je retombe vers 115-120km/h pour ne pas l'entendre.
Si j'appuie sur l'embrayage le bruit disparaît donc ça ne vient pas des roues/pneus/direction, mais plutôt du moteur.

Je pensais à un roulement de boite, ça tombait bien, je devais changer de boite. Sauf qu'après changement, le bruit est toujours la.

D'où peut-il venir selon vous ? Échappement (un pote mécano avait regardé et rien vu) ?

La distri a été faite l'année dernière, le bruit était présent avant déjà. Les supports moteurs ont également été changé il y a un an.

Bref c'est le flou, il va falloir aller chez Renault, mais je demande quand même ici avant.

Merci d'avance, et bonne fin de weekend/rentrée
Dim 27 Aoû, 2017 19:08
Est-ce que la voiture fait le même type de bruit (y compris atténué) sur les rapports inférieurs mais aux mêmes régimes ?
Dim 27 Aoû, 2017 19:08
Oui justement, j'ai essayé aujourd'hui. En 4 vers 95km/h ça le fait aussi.
Au point mort ça le fait peut être mais ça me choque moins...
rpm91
Modérateur PR
Dim 27 Aoû, 2017 23:08
Il y a eu des cas de collecteur d'échappement fissurés sur le 1,6 K4M, si ma mémoire est bonne......

Pas évident à percevoir, la fissure s'ouvre à chaud.....
Lun 28 Aoû, 2017 10:08
.... ou peut-être un problème de résonance ?

Mais effectivement, la première chose à faire est sans doute d'inspecter le pot d'échappement, y compris les silent-blocs + plus toutes les tôles de protection thermique aux alentours qui peuvent vibrer si elles sont mal fixées (et les fixations prennent souvent du jeu... ).

Lun 28 Aoû, 2017 11:08
.... argh, désolé pour le double message.
Dernière édition par olt54 le Lun 28 Aoû, 2017 11:08; édité 1 fois
Lun 28 Aoû, 2017 13:08
Oui, on va bien inspecter l'échappement, et les alentours, avec des tests, avant d'aller chez Renault..

Car la dernière fois que j'ai été chez Renault, c'était pour un problème de bruit en maneuvrant à très faible vitesse (c'était en fait un triangle mal monté), ils ont mis 1h30 à trouver, mais avec 3 techniciens dessus, 3x1,5x40... je me suis retrouvé avec une facture de 180€ juste pour identifier le problème. Donc j'aimerai bien être un peu + avancé avant de les voir

On va faire des tests dans les jours qui viennent, je vous dirais.
Mar 19 Avr, 2022 09:04
bonjour avez vous eu la cause des problèmes de bruyances car j'ai le même problème! lorsque je monte au-delà de 3000tr/mn on ne s'entend plus!