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[Mégane II] Estate : Fonctionnement de la carte main libre

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Mer 17 Mar, 2004 09:03
Bonjour à tous,

Petite question sur la carte main libre.
L'autre jour en concession, nous avons regardé avec le vendeur une megane berline Luxe privilège avec la carte main libre.
Pour ouvrir les portes, il fallait au préalable tirer sur la poignée pour déverrouiller et pouvoir ensuite ouvrir la porte. Pour fermer la voiture, il fallait appuyer sur le petit bouton sur la poignée de la porte. Est ce normal ?? Je ne trouve pas ce système tellement 'main libre' ??
Dans la doc du véhicule, ils disent qu'il suffit d'effleurer la poignée pour ouvrir le véhicule.
Quelqu'un peux m'éclairer sur ce sujet ?
Merci d'avance
Mer 17 Mar, 2004 09:03
tu passe ta main devant le capteur sous la poignée pour deverouiller la voiture et tu tire la poignee pour ouvrir la portiere, pour fermer tu n'a qu'a t'eloigner de la voiture et quand celle ci ne detecte plus la carte elle se verouille toute seule, comme une grande....
Mer 17 Mar, 2004 11:03
helas non c'est le principe qui régit le fonctionnement du main libre sur espace, vel satis et laguna que tu décris (éloignement = condamnation) sur la mégane (estate ou pas) il faut appuyer sur le bouton de fermeture de la poignée de porte.... C vraiment débile comme système. Ils osent (chez renault) dire que cela a été demandé par les clients qui avaient des doutes sur la bonne fermeture... Mon oeil je pense surtout que c pour simplifier le fonctionnement du système et donc réduire les couts oui !!!!

En effet quel interet une fois les bras chargés de devoir encore appuyer sur un bouton de fermeture ??? aucun alors que le principe sur l'espace est génial (on oublie meme qu'il faut une cléf / carte pour utiliser son auto....)

Moi si ce système était mis en place sur l'espace je ne serais pas sur d'avoir opté pour l'option. je préfère de loin celui dont je dispose.


A priori en plus sur la mégane on ne peut pas choisir entre un mode de fonctionnement ou l'autre. Pourquoi ne le proposent ils pas comme ça tout le monde serait content (ceux qui ont peur que cela ne ferme pas et désirent appuyer et ceux qui ont confiance qui veulent partir sans se soucier)
Mer 17 Mar, 2004 12:03
pyrosbrother a écrit:
A priori en plus sur la mégane on ne peut pas choisir entre un mode de fonctionnement ou l'autre. Pourquoi ne le proposent ils pas comme ça tout le monde serait content (ceux qui ont peur que cela ne ferme pas et désirent appuyer et ceux qui ont confiance qui veulent partir sans se soucier)


C'est peut être aussi du au fait que sur la Mégane on peut avoir plusieurs cartes main-libre, c'est vrai que cela complique la technique
Mer 17 Mar, 2004 14:03
non apache02, sur l'espace tu peux avoir jusqu'à 4 carte aussi (de mémoire)... Pour ma part j'en ai 2 et c genial, chacun a ses réglages de siege, clim, retro et stations de radio...

donc c pas la raison de ce changement

Mer 17 Mar, 2004 21:03
Merci pour les précisions.
Je suis tout à fait d'accord avec appache02, c'est vraiment débile comme système de fermeture. C'est pas du main libre ça !!
En résumé, que ce soit pour ouvrir ou fermer, il faut quand même actionner un mécanisme !! Grr !!
Mer 17 Mar, 2004 21:03
euh, je veux dire que je suis d'accord avec pyrosbrother... C'est trop débile !!
Jeu 18 Mar, 2004 07:03
Niceday a écrit:
euh, je veux dire que je suis d'accord avec pyrosbrother... C'est trop débile !!


T'en fait pas, je pense que 99% des gens sont du même avis. Maintenant, il y a certainement une raison pour cette "différence" de fonctionnement.

Techniquement, c'est vrai que c'est pas évident de "lire" la présence/l'abscence de la carte en dehors du véhicule, sans le moindre contact (style touché de porte à l'ouverture).

L'antenne doit être très très performante, ou alors la carte doit transmettre de manière active (via sa pile) et là l'autonomie de la pile ....

Imagine que tu sors de la toto, tu gardes la carte en poche et t'écartes pour .... prendre le pistolet à carburant et hop, vérouillage central -> trappe fermée

Il est certains que sur une Espace à 30.000 euros on peut consacrer plus (+) d'euros pour ce "gadget" que sur une Mégane à 15.000 euros ...
DOS
Jeu 18 Mar, 2004 13:03
Pour finir tu n'as qu'à appuyer sur le bouton sur la poignée pour fermer ton véhicule sinon l'ouverture est instantanée dès que tu passes ta main dans la poignée...

Jeu 18 Mar, 2004 19:03
Je vois pas quel est le problème. On sort généralement d'un véhicule les mains libres et il est très facile d'appuyer sur un des 5 boutons de fermeture. Par contre lorsque l'on rejoint le véhicule il arrive que l'on porte un colis et là une seule main qui effleurera le capteur suffit.
Ne vous faut-il pas non plus un capteur de bras encombrés incapables de bouger ?
Jeu 18 Mar, 2004 21:03
pour moi ce système de bouton ne me gêne pas du tt !
d'autant plus qu'il faut appuyer 2 fois de suite dessus pour fermer le toit ouvrant : c hyper pratique 8)

---

sinon c vrai que ce bouton a été rajouté suite à des plaintes de clients de laguna2 qui n'étaient pas rassuré.
Jeu 18 Mar, 2004 21:03
imaginons que tu as ta carte dans ta veste et la veste tu la pose sur la banquette arriere , tu sors de la voiture et tu appuis sur le bouton de la poignée . comment fait on pour ouvrir la porte

question idiote


mais j'attends ma scenic luxe et ma premiere carte mains libres


:sm9:
Jeu 18 Mar, 2004 22:03
le système détecte que la carte est à l'intérieur donc normalement il ne doit pas verrouiller les portes

DOS
Ven 19 Mar, 2004 07:03
De toute façon je crois que si on avait pas ce p'tit bouton eh ben il y en aurait beaucoup qui retourneraient voir si la titine est bien fermée ou pas
Ven 19 Mar, 2004 07:03
exactement
Ven 19 Mar, 2004 12:03
Apache02 a écrit:

Imagine que tu sors de la toto, tu gardes la carte en poche et t'écartes pour .... prendre le pistolet à carburant et hop, vérouillage central -> trappe fermée

Il est certains que sur une Espace à 30.000 euros on peut consacrer plus (+) d'euros pour ce "gadget" que sur une Mégane à 15.000 euros ...


euh désolé là encore de te contredire mais tu sauras que la trappe à essence se ferme apres les portes (plusieurs dizaines de secondes) de façon à ce que l'auto ne condamne pas la trappe... Pour ma part je le regrette (ce fonctionnement) car :

- il est peu fréquent qu'en faisant le tour de l'auto elle se ferme
- il est toujours possible de toucher la poignée arriere droite pour la réouvrir

donc si je pouvais je condamnerais la trappe en meme temps que le reste....

Mais voilà encore un argument qui ne tient pas renault a pensé à la trappe à carburant.



Par contre on est d'accord sur le prix des 2 autos (meme si on ne connait pas la différence de prix des 2 systèmes) surtout que toutes les méganes ont les poignées avec bouton (qu'elles aient ou non le systeme main libre !!!!).... je penche pour ma part sur une volonté de fiabiliser le systeme (meme si moi je le trouve parfait) aussi en plus de celle du coût !
Ven 19 Mar, 2004 12:03
dos a écrit:
De toute façon je crois que si on avait pas ce p'tit bouton eh ben il y en aurait beaucoup qui retourneraient voir si la titine est bien fermée ou pas



ça c'est le discours "officiel" d'un commercial de base de chez renault que tu répètes... Maintenant la vérité peut etre ailleurs d'autant que celui qui veut appuyer sur on bouton peut toujours le faire sur sa télécommande... L'allumage des clignotants pendant 10 ou 15 secondes et le petit coup de klaxon (débrayable) est largement aussi rassurant que l'appui sur le bouton selon moi.

M'enfin passons, renault a choisi et c'est eux qui décident... j'espere juste que ceux qui ont profité du systeme sans bouton leur feront savoir qu'il s'agit là d'une régression !

Ven 19 Mar, 2004 13:03
Ne connaisant pas le système sans bouton je trouve celui ci excellent, j'en oublie la carte (mais déjà arriver d'aller vite à la voiture chercher qq chose sans penser à la carte ).
Qd tu as les bras chargés pas besoin de sortir la clé, et de toute facon qq soit la voiture faut qd meme ouvrir la porte.Et tu n'es pas obligé de passer la main deux fois.Pour la fermeture le bouton est sensible, pas besoin d'appuyer comme un sourd, un petit coup suffit, et c est vrai que c est rassurant (meme comme ca au début j'avais peur qu elle ne soit pas fermée, et je ne travaille pas comme commercial chez renault ).
Pour l'appuie deux fois sur le bouton pour fermer les ouvrants (toit ouvrant et remonter les fenetres), c'est normal aussi, sinon comment tu fais si tu veux laisser en été une fenêtre légèrement baissée???
Si tu oublies la carte dedans la voiture ne se ferme pas, dc pas de pb.
Et pour les maniacs comme moi, après appuie sur le bouton, tu as un battement de 3 sec. pendant lequel tu peux verifier que la porte est bien verrouillé sans que le capteur ne te rouvre la porte.
Ven 19 Mar, 2004 13:03
pour les megane 2 equipés de la carte main libre, le bouton situé sur les poignées, renault appelle ca la condamnation volontaire du vehicule (et non plus automatique à l'eloignement) : 2 avantages, à savoir que le client peut laisser son véhicule non condamné s'il le souhaite, d'autre part le client est sur que le véhicule est condamné.
Ven 19 Mar, 2004 14:03
pyrosbrother a écrit:
dos a écrit:
De toute façon je crois que si on avait pas ce p'tit bouton eh ben il y en aurait beaucoup qui retourneraient voir si la titine est bien fermée ou pas



ça c'est le discours "officiel" d'un commercial de base de chez renault que tu répètes... Maintenant la vérité peut etre ailleurs d'autant que celui qui veut appuyer sur on bouton peut toujours le faire sur sa télécommande... L'allumage des clignotants pendant 10 ou 15 secondes et le petit coup de klaxon (débrayable) est largement aussi rassurant que l'appui sur le bouton selon moi.

M'enfin passons, renault a choisi et c'est eux qui décident... j'espere juste que ceux qui ont profité du systeme sans bouton leur feront savoir qu'il s'agit là d'une régression !


Heu.. Comment tu fais pour désactiver le coup de kaxon à la fermeture ?
chichi1er
Modérateur PR
Sam 20 Mar, 2004 21:03
Sur ma LAG II, j'ai le système main libre et je dois dire que je ne vérifie jamais si les portes sont fermées (car elles se reouvriraient ) et je dirais meme que je pars trés souvent loin de la voiture sans regarder si elle se ferme....la confiance...quelquefois, je me dis "elle ne s'est peut etre pas fermée", mais lorsque je reviens elle s'ouvre !! donc tout était ok

Je regrette par contre l'obligation d'inserer la carte dans le lecteur et que l'on ne puisse pas avoir 2 cartes mains libres...

Chichi1er...

Lun 22 Mar, 2004 15:03
IL faut insérer la carte dans le lecteur???Sur le scénic tu n'as pas besoin de sortir la carte dans le véhicule.
DOS
Lun 22 Mar, 2004 15:03
non non il ne faut pas insérer la carte dans le lecteur sur Mégane II ni sur Scénic II...
Avec le système main libre...
Lun 22 Mar, 2004 16:03
Citation:
Je vois pas quel est le problème. On sort généralement d'un véhicule les mains libres et il est très facile d'appuyer sur un des 5 boutons de fermeture. Par contre lorsque l'on rejoint le véhicule il arrive que l'on porte un colis et là une seule main qui effleurera le capteur suffit.
Ne vous faut-il pas non plus un capteur de bras encombrés incapables de bouger ?

Ben non, moi je sors souvent de l'auto cles deux bras chargés, et je suis tres content de ne pas avoir a tripotter un bouton fixé sur la poignée. LEs avertisseurs sonores et lumineux suffisent à indinquer que l'auto s'est verouillée. Si RONO avait voulu parfaire le system main libre des LAgunas, vel-Satis et ESPACE, il aurait simplement supprimé l'obligation d'inserer la carte dans le lecteur pour mattre en route l'auto. Pour les Meganes, ils ont simplifié le systeme d'1 côté, pour mieux le compliquer de l'autre, et c'est bien dommage. Celui qui doute de la fermeture de son auto peut tjs se servir du mode manuel de la carte, comme l'a déjà précisé PYROS.
Citation:
d'autant plus qu'il faut appuyer 2 fois de suite dessus pour fermer le toit ouvrant : c hyper pratique
Sur Laguna, il suffit de presser le bouton de verrouillage de la carte, c'est pareil, et tu peux meme verrouiller à distance, ce qui est bien plus pratique.
Contrairement à certaines suppositions, je ne pense pas que le choix technique sur les vehicules ait été arreté en fct des prix des autos, mais plutot d'après les retours des 1er usagers du systeme qui doutaient du verrouillage et reclamaient un main libre plutot au niveau du démarrage.
Lun 22 Mar, 2004 16:03
Salut,

Et puis, si je ne me trompe pas, au Royaume Unis le système main libre des Laguna n'est pas commercialisé car d'après les autorité, il présente des risques d'intrusion entre le moment où l'on s'éloigne du véhicule et le moment ou le verrouillage est effectif.
Si c'est vrai, je comprends pourquoi Renault ne l'a pas installé sur les Mégane mais il devait être trop tard pour les Espace et Vel Satis.

A+
Tux

Lun 22 Mar, 2004 16:03
Voilà les raisons les plus probables, mais tous ça pour un marché tellement restreint !
Décidement il sfont rien comme nous les Rosbeefs.
Dim 28 Mar, 2004 15:03
le système de la megane2 est très bien tel qu'il l'est actuellement

mais un système mains-libres comme celui de la laguna2 ne m'aurait pas forcément déplu
Ven 02 Avr, 2004 07:04
Merci pour les infos.
Je suis rassuré que les possesseurs de la carte Megane trouve le système pratique.
Par contre, je reste septique sur le bouton pour verrouiller. Ca me rappelle le système de fermeture qu'il y avait sur la peugeot 504 de mon père. vous savez, le petit loquet sur lequel il fallait appuyer pour verrouiller. On était en 1978...
DOS
Ven 02 Avr, 2004 08:04
C'est clair que ces british ne font jamais rien comme les autres...

Sam 10 Avr, 2004 07:04
Un autre renseignement, je suis en attente d'un Scénic 2 avec carte main libre, alors je ne connais pas exactement le fonctionnement.

Pour cet exemple, comment marche le système : trois personnes dans la voiture, tout le monde descend, mais bien sur par en même temps, le chauffeur un peu plus rapide, ferme sa porte avant les autres et appuie sur le bouton, alors qu'une ou deux portières sont encore ouvertes. Que fait le système, il verrouille quand même après que les autres portes sont fermées, ou il ne se verrouille pas pour une quelconque raison de sécurité ?
Merci de vos précisions, surtout si vous faites le test.
Sam 10 Avr, 2004 09:04
Si une des portes reste ouverte ou est mal fermer le vehicule ne peut pas se verrouiller.
Sam 10 Avr, 2004 10:04
D'accord sur ce point Morex, mais quand tous les occupants ont fermés les portes, il faut encore que le conducteur ou un autre appuie une deuxième fois sur le bouton ou c'est pris en compte ( en mémoire) et automatiquement quand toutes les portes sont bien fermées, la voiture se verouille ?

Car sinon faut en plus que le porteur de la carte ( ou autre ) attende près du véhicule pour appuyer. Si c'est ce cas la c'est pas du tout pratique.
Sam 10 Avr, 2004 10:04
Oui par contre une fois toutes les portes fermer il faut a nouveau apuyer sur le bonton.

Sam 10 Avr, 2004 13:04
pascal a écrit:
Car sinon faut en plus que le porteur de la carte ( ou autre ) attende près du véhicule pour appuyer. Si c'est ce cas la c'est pas du tout pratique.
dans ce cas là, il vaut mieux vérouiller à distance comme une voiture classique
Dim 11 Avr, 2004 06:04
Bon, je m'aperçois que ce sysème pose plus de problèmes que de solutions agréables à vivre. A moins que ce ne soit un problèmes de marketing : le nom "carte main libre" n'est adapté et fait penser à un comportement différent que ce que cela devrait donner. C'est donc bien un gadget qui coute de l'argent au consommateur pour le peu d'agrément qu'il procure. Je vais étudier cela quand j'aurais la voiture et mon jugement sera infirmé ou confirmé en fonction.
Mar 13 Avr, 2004 10:04
Je suis en attente d'un Grand Scénic Luxe Privilège.
Comment réagit le système lorsque la carte est sur soi que la voiture est en marche et qu'on descende de la voiture pour fermer la porte du garage? une personne peut-elle s'emparer de la voiture et partir avec?
Le mieux il est vrai c'est de couper le contact pour fermer la porte du garage, mais qui ne l'a jamais fait???
A+
Mar 13 Avr, 2004 10:04
Pour d'évidentes raisons de sécurité le moteur ne se coupe pas une fois qu'il est allumé, il affiche tout simplement un message et il bip "Carte non détectée".

Pour éteindre il faut d'ailleur appuier 2 fois ou 5 secondes je sais plus, sinon il s'éteint pas, ça permet de se rendre compte par exemple qu'on a oublié ses clé dans le garage et qu'il vaut mieux rentrer chez soi les chercher plutot que d'éteindre le moteur est rester coicé...

Pascal

Mar 13 Avr, 2004 10:04
Pour le coup de la fermeture, si une porte est ouverte, la condamnation fait un double bruit fermeture/ouverture anormal, c'est facilement repérable à l'oreille (et c'est sûrmement fait expres).

Pascal
Mar 13 Avr, 2004 18:04
Fred, c'est pareil avec une clé, tu recules du garage, descend de la voiture et va fermer la porte de garage, tu es comme moi ( et tout le monde ) tu laisse tourner le moteur, rien que pour qu'il chauffe tout doucement, et en plus c'est jamais bon de couper puis remettre en route un diesel une demi minute plus tard. Je ne pense pas qu'il y ai plus de vol avec la carte dans la poche, moteur tournant que les clés de contact sur le neiman.
De plus, mais cela reste à vérifier, peut être en enchanchant la fermeture à distance de la voiture, celle ci se verrouille tout en ayant le moteur tournant, ce qui est un gage de sécurité sur le vol : tu sors le véhicule du garage, tu verrouille la voiture, en t'éloignant pour fermer la porte de garage et ensuite, quand tu t'approches, ouverture auto de la voiture et hop tu es parti.
Je pense que Papo06, peut nous en dire plus s'il fait l'essai.
Mer 14 Avr, 2004 08:04
Ca ne marche pas, j'ai essayé ce matin: de l'intérieur il ne se passe rien quand on appuie sur les boutons de la télécommande, on peut seulement fermer avec le bouton intérieur.

Dès qu'on sort de la voiture, il affiche 'Carte non détectée' et gueule avec des bip bip, et c'est pareil, impossible de fermer la voiture avec la carte.

J'ai pas essayé avec les boutons de porte tiens...

Pascal