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[Mégane II] Démontage de la boite à gants

Mar 20 Dec, 2005 12:12
Slt tt le monde.
Hier en ouvrant ma boite à gant, je me suis rendu compte que la poigné était cassé, je pensais que c'était le ressort qui n'était plus en place, mais non.
J'envisage de le réparer, mais en regardant sur le logiciel de renault (DIALOGYS), j'ai l'impression qu'il faut changer carément la trappe d'ouverture (qui posède la fameuse poigné)
Est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème ou est ce que vous savez si dans le cas ou l'on peu changer juste la poigné ou la trappe, l'on peut le faire soit même sans trop de difficulté?
Merci
Dernière édition par Leevil974 le Jeu 26 Jan, 2006 18:01; édité 1 fois
Mar 20 Dec, 2005 16:12
En cas de réparation de la boite à gants renault remplace effectivement toute la partie qui s'ouvre et qui contient donc la poignée. C'est un problème connu sur les méganes II qui est pris en garantie.
Mar 20 Dec, 2005 18:12
merci ouafpalouf, , c bien ce que je me disais!
Simplement, j'ai également vu tout ce qu'il faut enlever afin de procéderau remplacement, j'éspère qu'à la fin, il n'y aura pas de jeu ou de problème!
Moi ma garantie de 2 ans est terminer, je pense pas qu'ils vont le prendre comme telle! :?
Jeu 26 Jan, 2006 18:01
Bon, bein finalement, j'ai décidé de remplacer le portillon de ma boite à gant de Mégane II moi même. J'en ai profité pour faire quelques photos pour expliquer le démontage

Pour commencer il faut enlever les caches inférieures au niveau des portes (n° 1, puis 2)


Pour enlever le cache 1, il suffit de tirer vers le haut, tout en appuyant sur le cache 2 pour qu'il puissent se désolidarisé du cache 1)



Pour enlever le cache 2, tirer vers le haut puis faire glisser la partie tjs imbriquer pour la dégager vers le bas



Il faut ensuite enlever la joue latéral(n°3)

Pour celà, prendre un tourne vis plat et l'insérer comme ceci en commençant par le bas


Il faut également faire très attention en tirant puisque le contacteur d’inhibition de l’airbag frontal passager est relier avec la joue, il faut le débrancher prudement!!!



Déviser les 6 vis suivantes



Il vous faut un tourne vis TORX 20


Il ne reste plus qu'à tirer sur le vide poche qui contient le portillon





POur enlever le portillon, il faut enlever 2 goupilles (A) en les arrachant Ps: en les enlevant, ils vont se casser, il faut donc prévoir 2 goupilles neuf [AXE PORTILLON VP ref 77 01 207 726 2,67€] mais l'on peu qd même réutiliser celle qui sont cassé si elles ne sont pas trop abimés


Ensuite, niveau de (B), il y a un petit pignon qui sert à relentir l'ouverture du portillon, et à l'arrété, il faut le devisser pour pouvoir enlever partielement.


Et ensuite, l'on peut désolidariser le portillon dans problème


Pour le remontage, il faut repositionner le nouveau portillon sur la vide poche
L'on peut par la suite insérer les axes et repositionner correctement le pignon (Pour plus de facilité, après avoir mit les axes, fermer le portillon)


Vous pouvez ensuite repositionner la voite à gant dans son logement

N'oubliez pas de remettre les vis, de repositionner les trappes et de reconnecté l'air bag passagé.

Le remplacement se fait en moins d'1 heure, si vous éprouvez des difficulté à enlerver certaines pièces, ne pas s'énerver, normalement ça doit sortir tout seul, c'est donc que vos faites le mauvais geste! 8)
Dernière édition par Leevil974 le Dim 29 Avr, 2007 06:04; édité 2 fois
DOS
Jeu 26 Jan, 2006 18:01
Tu pourrais renommer le topic en "Tutorial: Démontage de la boite à gants"

DOS
Jeu 26 Jan, 2006 18:01
Jeu 26 Jan, 2006 18:01
Donc en fait tu as changé la porte de la boite à gants ?? (elle t'as couté combien ?)

(une partie de ton tuto correspond à ce qu'il faut faire pour changer le filtre à habitacle d'ailleurs : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=11927 )
Jeu 26 Jan, 2006 19:01
Exact pantoufle, j'ai changé le portillon de la boite à gants parceque la poigné de celle-ci était cassé.
J'ai payé chère, lol 168€ pour être exacte, mais à quoi ça sert d'avoir une boite à gant soit disant réfrigéré si l'on peut même pas l'utiliser et puis ça m'énervais, ça fesait bientot 5 mois que je ne l'ouvrai plus.
Mais normalement c'est environ 100€ dans les boutiques renault France
Ven 27 Jan, 2006 09:01
Dac. C'est pas donné effectivement.

Tu pouras demander à un modo si il peux rajouter ton sujet dans "la liste des sujets de la Mégane 2" Partie technique du forum. Je crois que c'est Hobber Mallow qui s'en occupe.

Sur la mienne la poignée de boite à ganta l'air désaxée... mais le tout fonctionne correctement.

@+

Ven 27 Jan, 2006 10:01
pantoufle, le mien aussi il était comme tu le dis, désaxée, j'ai cru que le ressort avait sauté, mais c'est l'axe de la poigné qui était féllé! le ressort à fini par tombé et la poignet flotait carément. le portillon fermait, mais elle pouvait s'ouvrir à tt moment!

D'accord, je vais demander à un modérateur! merci
chichi1er
Modérateur PR
Ven 27 Jan, 2006 11:01
Leevil974 a écrit:
D'accord, je vais demander à un modérateur! merci


Fait ici : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=180292#180292

Chichi1er...
Sam 28 Jan, 2006 13:01
En tout Félicitation Leevil974, pour ce descriptif.
Ma boîte à gants a eu le même souci (non pris en charge par Renault) et j'avais envisagé de le faire moi même car je ne voulais pas payer les 100€ pour la boîte alors qu'il n'y avait que la poigné de cassé!
J'avoue que je n'aurai pas su faire tout ce que tu as décrit, je trouve cela assez complexe
Sam 28 Jan, 2006 14:01
Après avoir jetté un coup d'oeil plus approndi, je pense que je souffre aussi de ce problème de boite à gant au niveau de la poignée. Elle commence à ne plus revenir en position initiale... Va falloir que j'y jette un coup d'oeil.

Est ce que tu sais si il est possible de séparer la porte de la boite à gant en deux parties pour avoir accès à la poignée de porte ?

Dim 29 Jan, 2006 11:01
Je pense pas pantoufle, c'est termousoudé et même si tu arrives, c pas sur que tu puisses le remonter correctement.
J'vais quand même jetté un coup d'oeil sur mon portillon cassé!
Lun 30 Jan, 2006 18:01
Ouais ça m'intéresse par ce que ma poignée est cassée moi aussi.
Apparement il y a l'air d'y avoir deux parties, on s'en aperçoit en regarder sur la tranche latérale de la porte, mais après est ce que ça se démonte, je suis pas sur.

Si tu pouvais tester ce serait super !
Parce que après si il y a seulement un axe à changer, ça je peux me le fabriquer (tour CN à dispo )
Mar 31 Jan, 2006 07:01
daal02 (david), il est vrai que je voulais le faire réparé chez renault, mais à chaque fois il y a tjs un problème. J'ai demandé à un technicien de m'expliqué, il l'a fait en gros mais je suis allé sur dialogys pour imprimer les pages qui explique correctement le démontage. Heureusement d'ailleur, parceque le tehnicien ne mavait pas dit pour les plaques lattérale, qui si ils ne sont pas enlever ne permet pas d'enlever la joue lattérale d'air bag.
Mar 31 Jan, 2006 07:01
pantoufle, j'ai essayé avec un tourne vis de séparer les plaques, bein je te conseil . ça à craqué de partout!lol on dirait que c collé, mais j'ai l'impression qu'il y a des éléments plastiques qui s'imbrique et qui explosent défénitivement si l'on tente cette manip, surment parceque la pièce n'a pas été prévu pour être ouvert après! au faite, pour l'axe, abandone également, j'v te faire une photo de la poigné intérieur, c irréparable, et même si tu utilise de la super glue, c inmontable arpès, j'avais déjà essayé!De plus ya le fameu ressort, dont je sais même pas comment le positionner! Je me suis résigné à acheter un portillon neuf

Comme tu peux le voir, c'est le bout de l'axe de la poignet qui se casse, et le ressort se fait la belle après. J'ai réussit à collé mais qd j'ai essayé de le remettre dans le portillon mais il s'est recassé à nouveau.


Mar 31 Jan, 2006 10:01
ah mince... c'est pas des bonnes nouvelles que tu me racontes là !

T'as réussi à remonter les deux parties de la boite après ? ou c'est définitivement foutu ?
Mar 31 Jan, 2006 10:01
c foutu pour l'aspet pantoufle, le plastique s'est légèrement déformer. ek de la colle , ça tient peut-être mais le portillon a bcp de jeu
Dernière édition par Leevil974 le Mar 31 Jan, 2006 18:01; édité 1 fois
Mar 31 Jan, 2006 11:01
Moi sur la mienne il m'est arrivé la même chose! J'ai essayé de recoller mais cela n'a pas tenu.
Dc pour l'instant c'est resté tel quel et je remets la poigné moi même qd j'utilise la boîte à gants
Mer 01 Fev, 2006 13:02
J4en fais autant moi aussi.
C'est dommage que ce ne soit pas réparable....

Mar 24 Avr, 2007 17:04
Bonjour, j'ai aussi ce soucis de boite a gants sur la Mégane 2.
Les explications pour changé la facade de la boite a gants a l'air nickel, mais je ne vois pas les photos.
Est ce normal?
Est ce que ce serait possible de les avoir par mail?
Jeu 26 Avr, 2007 17:04
Pas de réponse?
Accordiola1
Membre d'honneur
Sam 28 Avr, 2007 20:04
C'est normal, le forum as eu un probléme technique ou certaines photos on été perdus.

Envoi un MP à l'auteur du message concerné
Dim 29 Avr, 2007 06:04
Slt, désolé du retard, je ne retrouvais plus les photos.
Je les ai réinséré sur la premier page.

Dim 29 Avr, 2007 08:04
Ok, merci d'avoir réinséré les photos.
Je l'ai fait hier sans les photos mais avec tes explications et cela a était tout seul.
Merci en tous les cas pour ce sujet qui m'a vraiment donné un bon coup de main.
Jeu 13 Aoû, 2009 16:08
slt, merci pour ttes ces info : ma poignee de boite à gant vient de casser aussi (megane II) , la piece est petite, ca doit peser 15 g !!! j'en reviens pas que Renault oblige à changer toute la trappe !!! Et dire qu'il prétendent faire des voitures Ecolo....