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[Mégane II] démarre puis cale au bout de quelques seconde [Réglé]

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Jeu 02 Oct, 2014 08:10
Bonjour a tous
Voici mon problémes , ma mégane , et une 1.6 16v de 2005 comptabilisant 175 000 kms . Le problémes est arrivé d'un coup , la voiture a démarre , mais cale au bout de quelques seconde , j'ai réitéré plusieurs fois , mais toujours pareil , en accélérant un peu , là elle ne cale pas , pas de témoins d'alerte au tableau de bord , les bobines crayons ont moins d'un an , ainsi que les bougies
Avez vous des idées , par avance merci
rpm91
Modérateur PR
Jeu 02 Oct, 2014 08:10
Ca arrive à froid uniquement, ou aussi à chaud?
Jeu 02 Oct, 2014 09:10
c'est arrivé ce matin a froid
Jeu 02 Oct, 2014 09:10
Des prémisses avant Meme léger
Jeu 02 Oct, 2014 10:10
Simplement ma femme m'a dit qu'hier soir elle avait eu du mal a démarré .
J'ai entendu parlé du capteur de PMH , comme il avait déja fait ce genre de symptome sur ma clio 1.4i de 98 j'ai voulus faire pareil , je viens seulement de le démonter , quelle galére , obligé de démonter une manche a air , la batterie , son bac et les différents connecteur qui vont avec , et encore c'est pas le top pour y accéder , je l'ai nettoyé , mais vu l'accéssibilité , je me demande si je vais pas en mettre un neuf

rpm91
Modérateur PR
Jeu 02 Oct, 2014 10:10
Jeu 02 Oct, 2014 10:10
Ok , je vais regardé , Bon je l'ai nettoyé , est remonté , mais toujours pareil , elle démarre , le ralenti se stabilise et pui 4 a 5 secondes aprés elle cale , demain je vais essayé dans acheté un
Jeu 02 Oct, 2014 11:10
Nettoie aussi le boitier papillon ca coute rien
Jeu 02 Oct, 2014 21:10
Salut Doctor House , c'est compliqué a nettoyé se fameux papillon ?

Ven 03 Oct, 2014 06:10
Non du tout

Je l'avais fait à l'époque. Démontage puis nettoyage du papillon et du conduit au wd40 avec une brosse à dent douce.
Bien essuyer avec un chiffon doux et remontage.

Il me semble qu'il y est une procédure d'apprentissage mais je m'en souvient plus
Perso, moi j'ai remonté le boitier, démarré et suis allé faire un tour directement

Faudrait que je retrouve les photos sur le forum
Ven 03 Oct, 2014 06:10
Ven 03 Oct, 2014 07:10
Merci beaucoup , dés que je peut je le nettoie , de toutes façon ça ne peut pas lui faire de mal , l'ayant acheté neuve et qu'elle 175 000 kms , je crois que cela n'a jamais été fait
Ven 03 Oct, 2014 09:10
Dr house , j'ai nettoyé le boitier papillon , refait l’apprentissage , mais ça ne change rien , là Elle démarre , monte a 1200 trmns , le regime redescend a peu prêt a 800 trmns semble se stabilisé quelques seconde et cale
Je vais quand méme changer le capteur PMH avant de l'emmener au garage
Dernière édition par Fanou le Ven 03 Oct, 2014 09:10; édité 2 fois

Ven 03 Oct, 2014 10:10
Par contre j'ai noté qu'en maintenant le régime au dessus de 1500 / 2000 quelques seconde , elle ne cale pas , j'ai fait un essaie pendant 10 kms , elle a brouté une fois en reprise a bas régime , sinon elle a l'air de rouler normalement sauf que le ralentie semble un poil plus haut que d'habitude , 900/1000 trmns , en revenant , je me suis garré , le ralentie tenait , j'ai coupé le contact puis redémarré , et elle a refait pareil , régime grimpe légérement , redescend vers le ralentie et cale , donc ça le fait aussi a chaud
Sam 04 Oct, 2014 07:10
Je reviens vers vous , car j'ai acheté le fameux capteur , et il y a une modif a faire sur le cablage , rien de méchant , mais les fils n'ont pas la méme couleur ( rose et beige ) que ceux de la voiture , le magasinier ne savait pas lesquels vont ensemble , quelqu’un a t'il déja fait la modif ?
merci
Sam 04 Oct, 2014 09:10
J'avais fais la modif mais aucune idée des couleurs

J'avais simplement remplacer les fils en les installant en respectant le sens de raccordement dans les connecteurs
Sam 04 Oct, 2014 10:10
Tu n'as pas besoin de schéma ou autre tu prends ton vieux connecteur et ton nouveau tu les mets l'un sur l'autre et le fils de droite de ton vieux connecteur correspondra à celui de droite de ton nouveau connecteur, ne te fie pas au couleur

Sam 04 Oct, 2014 11:10
C'est ce que je voulais dire mais c'était moins clair
Sam 04 Oct, 2014 12:10
Merci les gars
Sam 04 Oct, 2014 17:10
Bon , j'ai changé le capteur et son câblage , ça ne change rien , toujours les mêmes symptôme
Dim 05 Oct, 2014 09:10
Avez vous d'autres piste a explorer ?

Dim 05 Oct, 2014 13:10
JeanValgeant a écrit:
Tu n'as pas besoin de schéma ou autre tu prends ton vieux connecteur et ton nouveau tu les mets l'un sur l'autre et le fils de droite de ton vieux connecteur correspondra à celui de droite de ton nouveau connecteur, ne te fie pas au couleur



J'ai une dernière question , lors du changement de cablage , j'e n'ai pas mis la gaine avec l'étain que l'on doit faire fondre avec un briquet je n'en avais pas sous la main , mais j'ai mis des domino , es ce que cela peut jouer ( peut-étre créé une resistance ) je ne suis pas expert en electricité
merci
Dernière édition par Fanou le Dim 05 Oct, 2014 13:10; édité 1 fois
Dim 05 Oct, 2014 13:10
Les dominos font bon contact mais cela reste valable pour un test et non une solution pérenne.

La gaine fournie avec est thermorétractable et assure l'étanchéité du raccord. Il est préférable de refaire le branchement
Dim 05 Oct, 2014 17:10
Dans le doute j'ai refait le branchement avec les gaines , ça n'a malheureusement rien changé , une fois maintenu vers 2000 trs quelques seconde le ralenti ne cale plus et l'on peut rouler normalement jusqu'à ce que l'on coupe le contact et là re belote , je vais rouler comme ça en attendant , j'espère que cela ne s' agravera pas ( pas de voyants d'alerte allumé pour l'instant .
Bonne fin de week-end
Lun 06 Oct, 2014 12:10
un nouveau symptôme est apparu qui pourrait peut-être avoir un rapport, samedi, quand j'ai voulu changer le capteur la batterie c'était déchargé, je me suis dit que j'avais du laisser le contact la veille, donc je change le capteur, démarre avec les pinces, je fais 40 kms, dimanche elle démarré, et ce matin, plus de batterie !!! Soit la batterie est morte et la moindre l'intensité fout le bazar dans les calculateurs, ou c'est peut-être l'alternateur ???

rpm91
Modérateur PR
Mar 07 Oct, 2014 08:10
Si l'alternateur ne débite plus, tu as un défaut "charge batterie" en rouge au tableau de bord

Mais soit ta batterie est out (me rappelle plus si tu l'as changée?) soit tu as une fuite de courant quelque part
j2c
Membre d'honneur
Mar 07 Oct, 2014 16:10
soit tu as un mauvais contact sur les cosses de batteries.. (mal resserrées)
Mar 07 Oct, 2014 18:10
Merci de vous penchez sur mes soucis , c'est sympa
Pour répondre a rpm91 , la batterie a 4 ans . Pour les fuites , hier un collégues a testé ma batterie ,apparemment l'alternateur débite , une fois coupé le contact et verrouillé la voiture en testant les cables on peut voir qu'il n'y a pas de fuite
Donc je pense a la batterie , actuellement je l'ai mis en recharge , je verrais demain ce que ça donne - Pour le serrage , je croyais les avoir pourtant bien serré , je ferais attention demain Croyez-vous que les deux soucis , ralentie et la batterie déchargé puisse être lié ?
Merci , bonne soirée
Jeu 09 Oct, 2014 15:10
Bon je reviens a nouveau vers vous , la batterie a été rechargé , les cosses brossés , ainsi que celle de la voiture . Donc je vais essayer de poursuivre dans ma recherche du problème de calage . Ce matin j'ai repris la voiture , toujours le méme soucis au démarrage elle cale , que cela soit a chaud ou a froid , j'ai lu sur la Revue technique que le capteur d'AAC servait a chaque démarrage , pensez-vous que cela puisse venir de lui ?
Il est pas trop difficile a avoir , je l'ai démonter , dessus il y a la ref Renault 8200033686 , quelqu'un l'a t'il déja changé , et combien coute t'il ?
merci

Sam 11 Oct, 2014 13:10
J'ai commandé un capteur d'AAC sur le net , je croise les doigts , je vous tiendrai au courant
Sam 11 Oct, 2014 14:10
je vais encore faire mon mauvais esprit mais généralement le capteur AAC n'a grosso modo aucune influence hormis sur la consommation ..
Sam 11 Oct, 2014 15:10
Salut Srg2 , je ne sais pas si il n'a de l'influence que sur la conso , mais sur la RTA , il est écrit que " Son signal est utilisé à chaque démarrage du moteur afin de synchroniser les phases d'injection et d'allumage "
J'explore toute les pistes avant de l'emmener au garage , comme , il est accessible et que j'en ai trouvé un neuf ( Renault ) sur le net a 29€ avec les frais de port , je ne prends pas beaucoup de risque
Dernière édition par Fanou le Sam 11 Oct, 2014 15:10; édité 1 fois
Sam 11 Oct, 2014 18:10
Bonsoir FANOU,

Je connais le 1.6 16v pour l'avoir eu pendant 170000 km sur ma dacia logan mcv acheté neuve et je regrette de l'avoir vendue, bref.
Je me permet d'insister, verifi tes bougies, meme changé il y a moin d'un an, cela vaut la peine de se pencher dessus, j'avais un caprice identique au tiens et après avoir posé ceci, le mal est parti.
http://www.norauto.fr/produit/4-bougies-d-allumage-bosch-..e-fr78x_714125.html.
(4 Bougies d'allumage BOSCH S4 n° 510 référence FR78X)
(Je n'ai jamais eu à changer mes bobines, ni meme l'embrayage).
Vérifie tout de meme le voltage de tes bobines....
Dernière édition par tortue8484 le Sam 11 Oct, 2014 18:10; édité 1 fois

Sam 11 Oct, 2014 21:10
Ok Tortue je contrôlerai les bougies sinon les bobines ont 1 an
Mer 15 Oct, 2014 07:10
Bon j'ai changé le capteur d'arbres a cames , ca n'a rien changé , comme je m'en doutais un peu j'ai plus qu a aller au garage
Mer 15 Oct, 2014 09:10
Là je vais pété un cable ! je croyais avoir résolu le soucis de batterie ( souvenez vous c'est apparu quelques jours aprés mon soucis de calage ) en la rechargeant et en nettoyant les cosses , ce matin , voyant noir sur la batterie , déchargé !!!! depuis que je l'avais remonté , mercredi dernier , j'ai contrôlé la batterie chaque fois que je me suis servis de la voiture , le voyant sur la batterie étais vert , vendredi dernier ok , pendant le week end on ne c'est pas servis de la voiture , Lundi , voyant vert , batterie ok , et là aujourd'hui batterie déchargé !!!!!! C'est quoi ce bordel
Es ce que les deux soucis sont lié , je ne comprend pas
rpm91
Modérateur PR
Mer 15 Oct, 2014 09:10
C'est probable

pas d'autre solution que de contrôler serrage et propreté de la fixation de la tresse de masse (généralement entre la boîte de vitesses et la caisse) et les câbles qui partent de la batterie (n'hésite pas à démonter el bac batterie pour voir si un fil n'est pas blessé / chauffé)

Mer 15 Oct, 2014 10:10
Salut Rpm , je viens de demonter la batterie , a 1ere vu rien d'anormal au niveau de la tresse de masse , mais je regarderai plus en profondeur dès que j'ai plus de temps , merci
Mer 29 Oct, 2014 08:10
Bon je reviens vous donner des info
Alors là je suis sur le c.l , figurez vous que j’emmène la voiture chez un agent Renault , cela faisait 3 semaines qu'elle déconnait , je la laisse le soir , le lendemain après midi , il m’appelle en me disant qu'il l'a démarré une dizaine de fois , sans que la voiture ne cale une seule fois , tout semble normal
Il m'a dit de passer , effectivement , elle ne cale plus
Il m'a dit avoir passer la valise quand méme après , il y a vus deux défaut , un concernant le capteur PMH et l'autre concernant le capteur d'AAC , les deux que j'avais changé , il les a effacé . Il a fait certain réapprentissage dont celui de papillon des gaz . Le mieux dans tous ça , c'est qu'il n'a pas voulus que je paye quoique se soit , il m'a dit , pour un coup de valise qui m'a pris 10 mns , je ne vais pas vous faire payer , prenez ça pour un cadeau de bienvenue
Franchement , tres sympa , pour ceux qui serait dans le coin , c'est le garage Renault a Bréval dans le 78 , limitrophe avec le 27 et le 28 . Un gars super sympa , et pas avare en conseil .
Depuis la voiture a fait + de 300 kms sans aucun symptome .

Par contre , c'est quand méme un mystére , c'est calage et la batterie qui se décharge deux fois , tous ça en méme temps , c'est louche

Merci encore pour vos conseil et votre écoute
chichi1er
Modérateur PR
Mer 29 Oct, 2014 15:10
Merci pour ton retour d'information

Chichi1er...