X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Bruit d'air audible au ralenti [Réglé]

Mar 09 Juin, 2009 09:06
Bonjour,

Pas rancunier avec Renault, je viens de changer ma mégane II pour une autre mégane II mais phase 2 ! Le confort est toujours top, le moteur aussi, la tenue de route irréprochable... Bref, j'en suis toujours satisfait surtout si la belle reste en bonne santé !

Petite question quand même.

J'ai remarqué qu'à l'arrêt, au ralenti donc, j'entends un bruit d'air aspiré au dessus de mon volant (pourtant clim off, ventilo off). C'est plus ou moins fort et c'est encore perceptible au moment où je coupe le moteur puisque cela continue quelques secondes après. Sur ma mégane précédente, je ne l'entendais qu'à la coupure du moteur, comme si de l'air continuait à circuler. Qu'est-ce donc selon vous ?


Autre pb : l'essuyage auto du pare-brise ne focntionne pas, pas de message à l'odb pourtant. Pb capteur ? Pb connecteur ?

A+,

JA13
Mar 09 Juin, 2009 14:06
Suite de mes observations :

Quand j'appuie sur la pédale de frein, au ralenti à l'arrêt ou en roulant, le bruit d'air s'atténue fortement voire disparait. Quand je relâche la pédale de frein, le bruit d'air reveint... En faisant des recherches, j'ai trouvé en vrac :

pb de servofrein,
pb de maitre cylindre
ou pb de mastervac.

J'avoue ne pas trop maitriser le sujet de l'assitance au freinage... Quelqu'un a-t-il déjà eu ce pb ?

D'avance merci pour vos réponses.

JA13
rpm91
Modérateur PR
Mar 09 Juin, 2009 15:06
Bonjour,
le diagnostic me parait pas aberrant

Ce n'est heureusement pas courant, mais pour avoir eu l'occasion de tester une Mégane avec un tuyau de dépression pincé par le cache moteur , va vite voir ton garagiste avant de te faire surprendre avant un rond-point ou une barrière de péage ......
Mar 09 Juin, 2009 19:06


c'est pas bête : voir si tuyau de dépression connecté au maître cylindre n'est pas déboité voire coupé (tu peux même remonter jusqu'a la pompe à vide par la même occasion) mais tu devrais le ressentir au niveau des accell car pour moi c'est le même circuit qui pilote le poumon de commande turbo (sauf si pompe a vide à 2 sorties).
Mer 10 Juin, 2009 07:06
Srg2 a écrit:


c'est pas bête : voir si tuyau de dépression connecté au maître cylindre n'est pas déboité voire coupé (tu peux même remonter jusqu'a la pompe à vide par la même occasion) mais tu devrais le ressentir au niveau des accell car pour moi c'est le même circuit qui pilote le poumon de commande turbo (sauf si pompe a vide à 2 sorties).

Bonjour ,
Sans doute je vais dire une conn..rie,mais il me semble que sur un diesel ,l'assistance n'est pas alimentée par la depression mais par une pompe independante.
La depression c'est plutot sur une essence ,non ?

Mer 10 Juin, 2009 08:06
non: même pompe à vide (cf M9R 780 et G9U 63x, 650) par contre des fois y-a 2 sorties à la pompe et d'autres une seule mais avec un T après.
Mer 10 Juin, 2009 08:06
Srg2 a écrit:
non: même pompe à vide (cf M9R 780 et G9U 63x, 650) par contre des fois y-a 2 sorties à la pompe et d'autres une seule mais avec un T après.


Heu..mais cette pompe n'est pas alimentée par la depression a mes pauvres connaissances c'est ce que je voulais dire
Mer 10 Juin, 2009 10:06


c'est cette pompe qui fait la dépression .....
Mer 10 Juin, 2009 10:06
Srg2 a écrit:


c'est cette pompe qui fait la dépression .....


Ok on est d'accord,car sur une essence la depression est faite par un tuyau raccordé sur le collecteur directement

Mer 17 Juin, 2009 14:06
Retour du garage : il faut changer le mastervac qui est fuyard.... Mais difficile de comprendre ce qu'est cette pièce, notamment quelle différence il y a entre le mastervac, le servofrein et le maitre-cylindre ?

Est-ce une grosse opération genre travail de spécialiste ? Selon vous que faut-il déposer exactement SVP ?

Vous comprendrez mon inquiétude car c'est quand même en lien avec la sécurité...

JA13
Mer 17 Juin, 2009 14:06
Retour du garage : il faut changer le mastervac qui est fuyard.... Mais difficile de comprendre ce qu'est cette pièce, notamment quelle différence il y a entre le mastervac, le servofrein et le maitre-cylindre ?

Est-ce une grosse opération genre travail de spécialiste ? Selon vous que faut-il déposer exactement SVP ?

Vous comprendrez mon inquiétude car c'est quand même en lien avec la sécurité...

JA13
Dernière édition par JA13 le Mer 17 Juin, 2009 14:06; édité 1 fois
Mer 17 Juin, 2009 16:06
JA13 a écrit:
Mais difficile de comprendre ce qu'est cette pièce, notamment quelle différence il y a entre le mastervac, le servofrein et le maitre-cylindre ?

Mastervac et servofrein c'est la même chose sauf que Mastervac est une marque et non pas le nom de la pièce.

Quand au maitre cylindre c'est la pièce qui permet de mettre en pression le circuit hydraulique du freinage en fonction de la demande du conducteur.
Mer 17 Juin, 2009 17:06
bonjour,
Si le servofrein est fuyard il peut y avoir differentes raisons,
Je sais qu'a l'arrivée du servo il y a une membrane anti retour,qui ferme l'arrivée de facon a voir toujours de l'air comprimé.
Cette valve peut etre defectueuse.La durit d'arrivée egalement poreuse etc ...
le servo est facil a tester :moteur arreté ,pomper la pedale qui doit devenir dure et le rester.
Garder le pied appuyé,mettre en route ,la pédale doit s'enfoncer.
Un mastervac HS c'est etonnant sauf s'il est tres ,tres vieux mais ca ne semble pas etre le cas.
Quand au remplacement par soi meme je ne pense pas qu'il y ait de pb particulier

Jeu 18 Juin, 2009 01:06
patrick78 a écrit:
Ok on est d'accord,car sur une essence la depression est faite par un tuyau raccordé sur le collecteur directement

Je ne pige pas la différence technique.
Sur un diesel il n'y a pas de raison de ne pas avoir de dépression au collecteur: un moteur thermique aspire l'air à travers le filtre à air, quel que soit le carburant utilisé.
Pourquoi demander à une pompe une dépression qui existe déjà juste à côté ?
Jeu 18 Juin, 2009 07:06
ax04530 a écrit:
patrick78 a écrit:
Ok on est d'accord,car sur une essence la depression est faite par un tuyau raccordé sur le collecteur directement

Je ne pige pas la différence technique.
Sur un diesel il n'y a pas de raison de ne pas avoir de dépression au collecteur: un moteur thermique aspire l'air à travers le filtre à air, quel que soit le carburant utilisé.
Pourquoi demander à une pompe une dépression qui existe déjà juste à côté ?

Bah c'est comme ca ,pas de depression dans un diesel.
Ce n'est pas qu'une question de carburant,c'est une question de principe de fonctionnement .
Comme egalement pas de bougies d'allumage pour faire peter le melange ca s'auto enflamme.Mais un spe diesel va nous expliquer ca
Jeu 18 Juin, 2009 10:06
Merci pour vos réponses.

En fait, le freinage est toujours excellent. Et la manip décrite moteur arrêté, moteur en marche est OK. On devrait donc conclure que le servofrein (mastervac est la marque, compris) fonctionne correctement.

Renault verra en démontant si c'est le clapet antiretour ou la durite entre la pompe à vide et le servofrein qui déconne.

Je vous tiens au courant.

Question : que faut-il démonter pour accéder au servofrein ?
Jeu 18 Juin, 2009 11:06
JA13 a écrit:
Merci pour vos réponses.

En fait, le freinage est toujours excellent. Et la manip décrite moteur arrêté, moteur en marche est OK. On devrait donc conclure que le servofrein (mastervac est la marque, compris) fonctionne correctement.

Renault verra en démontant si c'est le clapet antiretour ou la durite entre la pompe à vide et le servofrein qui déconne.

Je vous tiens au courant.

Question : que faut-il démonter pour accéder au servofrein ?

Ok ,
pour info pas besoin de deposer ou demonter le servo pour changer ce clapet (en tout cas sur la mienne ...)

Jeu 18 Juin, 2009 21:06
patrick78 a écrit:

Bah c'est comme ca ,pas de depression dans un diesel.

J'adore ce genre d'explication...
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 18 Juin, 2009 22:06
C'est parceque sur un essence tu as un papillon qui bouche l'arrivé d'air.
Il y as donc un dépression créer par le moteur dans le collecteur entre le papillon et les soupapes.


Hors sur un diesel il n'y as pas de papillon.
L'accélération ce fait par la commande des injecteurs. On ne régule pas l'arrivée d'air.
On as donc une dépression (oui !), mais elle est très faible et insuffisante pour être utilisée par l'amplificateur de freinage
Ven 19 Juin, 2009 07:06
ax04530 a écrit:
patrick78 a écrit:

Bah c'est comme ca ,pas de depression dans un diesel.

J'adore ce genre d'explication...


J'ai fait quelques recherches pour toi ,ca te vas mieux ?
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20081102052713AAZjfeM
http://www.inautto.com/technologie/pages/3_cycle_temps.php

Merci a Accordiola
Ven 19 Juin, 2009 07:06
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai encore une question : sur le 1.9dci, par quel endroit on passe pour accéder à la durite de dépression d'air, au clapet antiretour ou au servofrein (si changement) ?

=> Par dessus en démontant l'entrée d'air (filtre et boitier) + autre chose que j'ignore ?

=> Ou par dessous en démontant quoi ?

J'aime pas trop les gros chantiers en mécanique, il y a toujours qque chose qui est mal remonté ou pas remis comme il faut....

Après tout, si Renault me change le servofrein, c'est peut être une opération type "cas d'école" et fô pa trô s'inquiéter....

Rassurez-moi Messieurs les pros de la chose SVP

JA13

Lun 22 Juin, 2009 08:06
Personne n'a une idée de par où on passe pour déposer le servofrein alors ?

D'avance merci,

JA13
Lun 22 Juin, 2009 14:06
J'ai le même problème sur ma mégane 1.9dTi de 2001. Le souffle vient de la pédale de frein: celle-ci actionne un piston qui est inséré dans un soufflet en plastique gris. Derrière tout cela, il y a un joint noir qui perd légèrement; si on pousse de ssus ou qu'on le tire un peu en arrière, le bruit disparaît ou, au contraire, s'amplifie. Je bricole pas mal et la pièce complète coûte +- 300 euros TVAC chez Renault (Belgique). Si tu m'envoies , je te fais parvenir la marche à suivre pour remplace le servo frein complet, sachant que tu devra purger tout le circuit après. Je m'apprête à faire le boulot sur ma voiture, d'ici une à deux semaines, je te dirai quoi. Selon moi, il ne devrait pas y avoir de danger de perdre ses freins (je parle au conditionnel), mais juste un risque d'avoir la pédale qui est plus difficile à enfoncer: une partie de la dépression d'air est perdue par l'entrée d'air à la pression atmosphérique. Bien sûr je n'ai pas vu ta voiture, c'est pour cette raison que j'utilise le conditionnel.
Lun 22 Juin, 2009 14:06
mon mail: tousauresto suivi du petit a entouré et de hotmail.com
Lun 22 Juin, 2009 14:06
En même temps une Mégane I n'est pas tout à fait pareil qu'une Mégane II comme il est question dans ce sujet.

Mer 24 Juin, 2009 07:06
A propos, j'ai mis, par curiosité, un peu d'huile de silicone (n'abime pas le caoutchouc) sur le pourtour du joint dont j'ai parlé dans un post précédent et sur le piston en nylon blanc. J'ai roulé un peu et le bruit de souffle a quasiment disparu, en réalité il a retrouvé la même intensité sonore qu'à l'origine, c'est-à-dire très faible: je me demande si le joint n'a pas tendance, avec le temps, à revenir en arrière avec le piston en relâchant la pédale après un freinage, puis à se remettre correctement dès que l'on enfonce, même un tout petit peu, à nouveau la pédale...
A+
Mar 30 Juin, 2009 11:06
Après changement du servofrein, plus be pb de bruit d'air. Freinage parfait.

JA13
Ven 21 Aoû, 2009 17:08
Hello tout le monde!
Malheureusement, il semblerait que j'ai le même souci de servofrein sur ma meg GT 2.0 DCI.
Avez-vous une idée du prix de la réparation chez rino? Merci pour votre aide