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[Mégane II] Bruit avant gauche (ESP/ASR?)

Dim 14 Oct, 2007 08:10
Je possède une méganeII 2.0t de 163 ch.
Elle affiche 26000 km et a 2ans et demi.
Cela fait maintenant 3 mois qu'elle fait un bruit sourd coté avant gauche lors d'un virage serré à droite et à l'accélération .
Le bruit se manifeste uniquement lors de la réaccélération en sortie de virage à droite ( et lorsque la voiture est un peu malmenée et en perte d'adhérence ). Je pense que c'est l'esp ( asr chez renault ) qui se met en route et fait un grondement sourd uniquement du coté gauche. J'ai testé la voiture de l'autre cote :ras. J'ai débranché l'esp et le grondement ne se fait plus entendre sauf en fin d'accélération car il se rebranche automatiquement dès que l'on franchit 50 km/h.
Un mécano de chez renault m'a dit que ce n'était pas anormal : fonctionnement de l'asr . Je n'y croit bien sur pas car quid ? de l'autre coté . En plus avant pas de bruit ....
Je voudrai savoir quel type de dysfonctionement ça peut etre : est-ce le bloc hydraulique asr/abs ou plutot un probleme de machoire de frein ????d'autant que j'ai un bruit de grincement de frein au début de presque tous mes freinages ...
Merci de m'envoyer vos idées ....

Morex : édition du titre pour une meilleur compréhension
Dernière édition par Morex le Dim 14 Oct, 2007 10:10; édité 1 fois
Dim 14 Oct, 2007 09:10
Quand le bruit intervient, le voyant clignote au tableau de bord

Cela peut aussi être un bruit provenant de la boite de vitesse.
Lun 15 Oct, 2007 07:10
Merci pour ta question, c'est simple mais permet peut-etre d'aller plus loin ...Donc ....
Le voyant ne s'allume pas . Peut-etre ne s'agit-il pas finalement de l'esp ...
Si problème boite le bruit ne se manifeste qu'en accélérant fort et en braquant à droite : peut-il s'agir du cardan de sortie de boite ?? car en dehors des conditions décrites , tout fonctionne bien , et la boite ne donne pas d'autres signes particuliers....
Je ne sais plus quoi penser ....
Lun 15 Oct, 2007 12:10
Bonjour,

même voiture avec un peu plus de 30 000 km et même symptome (bruit à l'avant gauche), mais il se manifeste à basse vitesse (moins de 50 km/h) lorsque je tourne à gauche (pas frocemment à fond).

Si vous avez d'autres pistes...
Merci
Lun 15 Oct, 2007 13:10
cadaric a écrit:
Je possède une méganeII 2.0t de 163 ch.
Elle affiche 26000 km et a 2ans et demi.
Cela fait maintenant 3 mois qu'elle fait un bruit sourd coté avant gauche lors d'un virage serré à droite et à l'accélération .
Le bruit se manifeste uniquement lors de la réaccélération en sortie de virage à droite ( et lorsque la voiture est un peu malmenée et en perte d'adhérence ). Je pense que c'est l'esp ( asr chez renault ) qui se met en route et fait un grondement sourd uniquement du coté gauche. J'ai testé la voiture de l'autre cote :ras. J'ai débranché l'esp et le grondement ne se fait plus entendre sauf en fin d'accélération car il se rebranche automatiquement dès que l'on franchit 50 km/h.
Un mécano de chez renault m'a dit que ce n'était pas anormal : fonctionnement de l'asr . Je n'y croit bien sur pas car quid ? de l'autre coté . En plus avant pas de bruit ....
Je voudrai savoir quel type de dysfonctionement ça peut etre : est-ce le bloc hydraulique asr/abs ou plutot un probleme de machoire de frein ????d'autant que j'ai un bruit de grincement de frein au début de presque tous mes freinages ...
Merci de m'envoyer vos idées ....

Morex : édition du titre pour une meilleur compréhension


Bonjour,

As tu taper devant ? Je veux dire par la, as tu pris un trou ou autre (bord de trottoir) qui aurait pu tirer et entrainer un defaut de parallellisme ? Ton volant est il droit en ligne droite ou avec un faible angle ?

Lun 15 Oct, 2007 13:10
titine35 a écrit:
Ton volant est il droit en ligne droite ou avec un faible angle ?

Sur Mégane II le volant n'est jamais droit, même quand le véhicule est neuf.
Lun 15 Oct, 2007 14:10
Morex a écrit:
titine35 a écrit:
Ton volant est il droit en ligne droite ou avec un faible angle ?

Sur Mégane II le volant n'est jamais droit, même quand le véhicule est neuf.


Ok, je ne savais pas. Sur le Scenic, il l'est.

Celà n'a pas d'influence sur l'ESP MOREX ? Puisque le calculateur compare la position des roues avec celle du volant
Lun 15 Oct, 2007 15:10
Totoc sera mieux répondre que moi mais apparament cela n'a pas l'air de géner l'ESP.
Lun 15 Oct, 2007 22:10
Totoc ??? Espère de Morvex !



l'ASR quand il agit allume le voyant au tableau de bord. Et quand il agit (seul, pas l'ESP), il n'utilise pas les freins, il se contente de réduire le couple moteur, ce qui correspond bien à la manoeuvre d'ailleurs (mais ca ne veut pas dire qu'il déclenche ici...)

Pour moi ce n'est pas de l'ESP/ASR.

Maintenant, pour l'angle volant, comme on sait que des autos peuvent avoir des défauts d'alignement du volant, quelle que soit la marque de la voiture d'ailleurs, l'ESP recalcule la valeur zéro de l'angle avec un offset dynamique : il moyenne la valeur de l'angle volant quand il ne voit pas de lacet ni d'accélération transversale, et il considère que cette valeur correspond à la ligne droite, donc au vrai zéro volant.

Mar 16 Oct, 2007 08:10
Totov a écrit:
Totoc ??? Espère de Morvex !



l'ASR quand il agit allume le voyant au tableau de bord. Et quand il agit (seul, pas l'ESP), il n'utilise pas les freins, il se contente de réduire le couple moteur, ce qui correspond bien à la manoeuvre d'ailleurs (mais ca ne veut pas dire qu'il déclenche ici...)

Pour moi ce n'est pas de l'ESP/ASR.

Maintenant, pour l'angle volant, comme on sait que des autos peuvent avoir des défauts d'alignement du volant, quelle que soit la marque de la voiture d'ailleurs, l'ESP recalcule la valeur zéro de l'angle avec un offset dynamique : il moyenne la valeur de l'angle volant quand il ne voit pas de lacet ni d'accélération transversale, et il considère que cette valeur correspond à la ligne droite, donc au vrai zéro volant.


Merci pour l'explication Totov, j'ai de nouveau appris quelque chose aujourd'hui.
Mar 16 Oct, 2007 09:10
Merci pour vos réponses . J'ai eu un décalage de volant il ya trois mois ( passage dans un trou ) .J'ai refait le para . Tout est ok . Mais peut-etre y-a-t-il un rapport avec ce bruit .
Peut-etre la transmission donc cardan de sortie de boite abimé et se manifestant en accélération franche et volant braqué à droite ( courbe serée ) ???