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[Mégane II] Braquage des roues en montée = bruit...

Mar 21 Juin, 2005 09:06
Quand je braque mes roues complètement et en montée, par exemple pour sortir d'un parking en sous-sol avec montée serrée, il y a un bruit de "ouououou" dans le moteur, plutôt à l'avant droite.

Est-ce un pb de direction assistée quand elle est en butée ?
Pb de cardan ? (ça ne le fait qu'en montée, pas en descente)
Pb de crémaillère de direction ?

Merci pour vos réponses,

JA13
Mar 21 Juin, 2005 19:06
J'ai eu ce problème sur la mienne.
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6619&highlight=

j'ai eu droit à un changement de la transmission avant droite.

@+
Mar 21 Juin, 2005 20:06
La transmission avant droite ! C'est à dire l'arbre qui transmet la rotaion à la roue, cardan compris ?

Ca alors....

ET mon bruit, moi, vient de l'avant droit quand je braque les roues à fond en montée de mon garage. Quand le moteur est chaud, ça ne le fait pas....

Serait-ce lié aussi aux disques et plaquettes qui frottent quand les roues sont tournées à l'extrême ?

JA13
Mer 22 Juin, 2005 12:06
J'ai eu le même problème sur un Scénic 2, connu apparemment chez renault, ils m'ont changé un roulement de cardan, à 20.000 Km, mais j'ai l'impression que ça recommence, après 12.000 km parcourus depuis.

Merci de vos témoignaages à ce suJET;
Mer 22 Juin, 2005 21:06
Je rentre de chez Renault.... Bilan : c'est la rotule avant droite qui est naze, donc changement complet du triangle de suspension programmé pour la semaine prochaine car rotule seule ne se change pas. Faut dire, sur nid de poule, ça faisait aussi des "clong" à l'avant droit.

Je vous dirai si c'est totalement parti mercredi prochain.

Après les lag, les meg...

JA13

Jeu 23 Juin, 2005 08:06
Tiens nous au jus,

apparement on n'avais pas les mêmes problèmes tous les deux !

@+
Jeu 23 Juin, 2005 10:06
JA13,

Tu dis que ça faisait "ouououou" roue braqué; moi en fait j'ai un bruit de roulement comme si le pneu n'avait plus de gomme et qu'il soit très dur, ça le fait roue braquée à droite et le bruit provient du côté gauche.
C'est une ça ton bruit???

Avais-tu ces symptômes???? ou simplement le clong et le buit.

DID2T
Dernière édition par DID2T le Jeu 09 Mar, 2006 18:03; édité 1 fois
Jeu 23 Juin, 2005 13:06
Salut DID2T,

Oui, c'est ça !

Le "ououou" c'est comme un bruit de roulement.

J'ai aussi un "clong" à l'avant droit quand je passe sur un petit ralentisseur ou un nid-de-poule et je ressens ce "clong" dans le volant.

J'ai une vibration dans le volant mais qui ne peut provenir des roues mal équilibrées car contrôlées recemment. Je pencherai plutôt vers le jeu latéral du à la rotule qui est naze.

Et en plus, j'ai le volant penché et 3 géométries n'y ont rien fait, ceci s'expliquant dans le fait que la roue a du jeu par rapport à son pivot.

J'ai rdv mardi prochain et laisse ma voiture 2 jours pour changement rotule et triangle droit.

A+
Jeu 23 Juin, 2005 15:06
JA13... tes vibrations sont présentent dés 80/90kms/h et même sur autoroute??

Ils ont fait un essai avec ta voiture??? qu'est-ce qu'il leur a mis la puce à l'oreille? simple expertise sur un pont???

A partir de quand t'es tu aperçu d'un problème? et avec quels symptôme?

Merci JA13,
DID2T
Dernière édition par DID2T le Jeu 09 Mar, 2006 18:03; édité 1 fois

Jeu 23 Juin, 2005 16:06
Tous les matins, je monte du 3ème sous-sol de mon immeuble où je gare ma voiture. La montée est serrée et en colimaçon. Chaque fois, il y a le "ououou" à l'avant droit.

Les ralentisseurs, il y en a partout. Les "clongs" c'est en même temps !

Les vibrations sont à 90 Km/h en effet. J'ai le volant qui ondule légèrement quand je le lâche. Mais si je le tiens, c'est quand même difficile à sentir...

Le pb, je l'ai depuis que j'ai acheté la Mégane d'occasion chez Renault, début juin 2005.

J'ai même essayé de faire centrer mon volant mais après 3 géométries chez Renault minute, c'est un coup à gauche, un coup à droite. Cela s'explique (c'est le mêem mécano qui le dit) car il y a du jeu dans le pivot de la roue et selon comment on monte sur le pont, la roue peut légèrement pencher et paf, petite imprécision introduite dans le réglage.

Le mécano a tout vu tout de suite. C'est peut être un bon qui sait !

A+, bonne chance à toi.
Sam 25 Juin, 2005 11:06
Juste une question: je ne vois pas à quoi correspond vraiment la rotule du triangle de la roue avant, jamais passé la tête dessous......

J'imagine que c'est un axe articulé qui relie la roue à la caisse par en dessous, l'amortisseur reliant la roue à la caisse par en dessus ? Donc s'il y a du jeu dans la rotule, la roue a du jeu en latéral et en vertical non ? J'ai d'un coup un peu peur que ça détraque d'autres organes de la roue: transmission, amortiseur ou roulement.... Quand je pense qu'ils auraient du voir ça lors de la laivraison et leurs fameux 80 points de contrôle. En fait, ils te disent que tout est ok et si tu ne reviens pas c'est tout bon pour eux : pas de remise à niveau !!!

Quelqu'un aurait-il donc un schéma et une explication sur cette rotule inférieure de triangle ?

D'avance merci.

JA13
Ven 01 Juil, 2005 08:07
J'ai récupéré la Mégane. Ils ont changé le triangle+rotule avant droit mais le bruit persiste toujours.
En fait, c'est le matin, en sortant de mon garage, je prends une rampe en colimaçon qui m'oblige à braquer les roues à fond en montant pour atteindre le rez-de-chaussée. Ca fait comme un "ououou" vers l'avant-droit... Moteur chaud, la voiture ayant roulé, ça ne le fait pas.

Pb de transmission? Mouais... Si ça le fait qu'à froid, je ne pense pas.
Pb de direction assistée ? Peut être mais pourquoi à l'avant droit ? C'est là qu'est le système ?
Pb de cardan, de roulement ou de frottement des disques ? Mouais.... Alors il y a du jeu et à chaud, ça ne le fait plus ? Bizarre...

J'ai un N° d'appel au service client. Je verrai bien. En plus, après 3 géométries, mon volant est toujours tordu...

JA13
Ven 15 Juil, 2005 14:07
Derniers éléments de l'affaire:

Selon Renault, le bruit provient du soufflet de la transmission. Ca alors ! Qui pourrait me dire pourquoi un soufflet de transmission fait du bruit ? Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur ?

Dois-je demander le changement de la transmission car c'est suspect ? Qu'est-ce que je risque ? De péter l'arbre ?

Merci aux méccanos de leur réponse.

JA13

Ven 15 Juil, 2005 15:07
J'apporte une précision: il s'agirait, selon Renault, du soufflet qui fait du bruit sur lui-même quand les roues sont braquées à fond... J'ai quand même du mal à croire qu'un caoutchouc fait un tel bruit quand il frotte sur lui-même...

Qu'en pensez-vous ? J'ai bien envie de demander le changement du cardan complet d'autant plus que j'ai déjà changé le triangle de ce côté là. Le propriétaire précédent a bien du avoir un accident avec le côté avant droit je pense...

JA13
Jeu 21 Juil, 2005 09:07
Ca y est, Renault a officialisé sa réponse: il s'agit du frottement des plaquettes avant droit contre le disque. Démontage montage de l'ensemble, ça ronronne toujours. Selon eux, ça ne gêne pas.

Qui a déjà eu la même expérience ? Qu'a fait Renault ?

Si les plaquettes frottent roues braquées, c'est qu'il y a du jeu quelque part non ? Et où alors ? Est-ce annonciateur d'un jeu ailleurs dans la roue ?

JA13
Ven 22 Juil, 2005 11:07
JA13 a écrit:
Ca y est, Renault a officialisé sa réponse: il s'agit du frottement des plaquettes avant droit contre le disque. Démontage montage de l'ensemble, ça ronronne toujours. Selon eux, ça ne gêne pas.

Qui a déjà eu la même expérience ? Qu'a fait Renault ?

Si les plaquettes frottent roues braquées, c'est qu'il y a du jeu quelque part non ? Et où alors ? Est-ce annonciateur d'un jeu ailleurs dans la roue ?

JA13


Bonjour,


Je possède une Mégane II 1.9 dCi depuis juillet 2003 et quasiment depuis le début j'ai exactement le bruit que tu décris.

Je sors du garage le matin et braque fortement à gauche en accélérant un peu => couinement à l'avant droit.

La voiture à été deux fois au garage pour quelques jours, ils ont changé des roulements à buile je crois.

Le bruit à presque disparu à chaque fois pour réapparaitre ensuite.

Ca ne le fait qu'a chaud. Je vais faire avec et me contenter de cette explication de plaquettes qui me semble plausible. Il est clair que le bruit montre nettement qu'il s'agit de quelque chose qui tourne. Il y a régulièrement une différence d'intensité.

C'est un peu agacant le matin, mais c'est c'est uniquement à chaud pas de problèmes.
Lun 25 Juil, 2005 08:07
Merci pour ta réponse Lilas.

Je me posais une question: si ça frotte roues braquées, c'est qu'il y a du jeu. Et ce jeu ne me dit rien de bien qui vaille... Est-ce normal que la roue ait du jeu à tel point que le disque frotte sur les plaquettes roues braquées...

Mar 26 Juil, 2005 10:07
JA13 a écrit:
Merci pour ta réponse Lilas.

Je me posais une question: si ça frotte roues braquées, c'est qu'il y a du jeu. Et ce jeu ne me dit rien de bien qui vaille... Est-ce normal que la roue ait du jeu à tel point que le disque frotte sur les plaquettes roues braquées...


Pour moi, il n'y a pas de jeu. Ca aurait été repéré.
Mar 26 Juil, 2005 15:07
Alors quelle est la raison pour laquelle ça frotte plus roues braquées ? Car roues droites, je n'entends rien !!! Il y a un jeu qui crée un frottement rouers braquées... Donc pb quelque part dans la roue ?

JA13
Mer 27 Juil, 2005 12:07
Remarque peut être bête, mais ne serait ce pas la pompe de direction assisté qui en buté ou à froid tire sur le moteur et fait un bruit sourd?

Quand tu montes ta cote à chaud ça donne quoi, et quand à l'arret tu mes ton volant en buté n'as tu pas un bruit similaire?.

@+

R
Mer 27 Juil, 2005 12:07
Non, ça ne vient pas de la direction assistée. Renault dit que se sont les plaquettes de frein qui frottent contre les disques.

Roues braquées, ça frotte et àa fait du bruit.
Roues droites, rien.

Donc jeu quelque part mis en évidence roues braquées pour moi.....

JA13

Sam 30 Juil, 2005 07:07
JA13 a écrit:
Non, ça ne vient pas de la direction assistée. Renault dit que se sont les plaquettes de frein qui frottent contre les disques.

Roues braquées, ça frotte et àa fait du bruit.
Roues droites, rien.

Donc jeu quelque part mis en évidence roues braquées pour moi.....

JA13


Exact et c'est d'ailleurs un problème bien connu chez Renault. Il est très facile d'obtenir un changement gratuit des plaquettes car ce sont celles montées en usine qui provoquent ce frottement et donc ce couinement mais rien de bien méchant !
Sam 30 Juil, 2005 21:07
Bonjour,

Même problème avec un scénic II 2,0 essence (bruit sourd OuouOu à froid roues braquées à fond en redémarrant).

Après un passage au garage pour nettoyage + surfaçage plaquettes bruit toujours présent. J 'ai a nouveau RdV au garage lundi. je vous tiens au courant.

Au fait sur Scénic et Mégane, assistance de direction électrique donc le problème ne peut pas venir de la pompe d'assistance de direction !!!!!
Jeu 18 Aoû, 2005 11:08
Etrange quand même:

Le bruit persiste même quand en roulant j'exerce une pression sur la pédale de frein. Pour moi, le bruit de frottement devrait disparaitre car le contact est franc.

Je rappelle que le pb se signale roues braquées à fond lors d'un démarrage en 1ère.

JA13
Lun 06 Fev, 2006 18:02
moi j ai eu un pb similaire un bruit de frotement toutouttou qu on entendait sur la droite quand je tournais a gauche en acélérant

en roue libre par contre ca ne faisait pas de bruit il fallait qu un couple important soit éxercé sur la transmition pour que cela fasse du bruit

la boite de vitesse a été vidangée chez renault et le bruit a disparut

Lun 06 Fev, 2006 18:02
ca fait maintenat plus de 6 mois et le bruit a bien disparu
Lun 06 Fev, 2006 23:02
le prb est connue il faut remplacer l' huile de boite de vitesse par de l' huile de boite nissan je crois que la reference de l' huile est xz
Ven 03 Mar, 2006 14:03
Et ceux qui avait ce probléme et qui on été chez renault, sa c'est passé comment ?

Vous avez du payer quelque chose ? Bref les personnes ayant pu reparé sa donne quoi ?



A+
Sam 24 Fev, 2007 10:02
Bonjour

Juste pour faire remonter le topic.

J'ai eu le même bruit de machine à laver sur ma megane le ouou, elle le faisait surtout à chaud. Ils ont changé un roullement de pallier. Depuis plus rien et c'est agréable.
Au début j'ai pensé au frein aussi, car lorsque je l'ai acheté, les plaquettes ont été changées mais au bout de quelques mois, j'ai éliminé cette hypothèse.
Et a priori ce problème est connue. Car lors du test avec le mécano, il avait la technique pour provoquer le bruit.

Ce que j'aime bien avec ces différents soucis , c'est que cela permet de laver la voiture régulièrement au garage, dommage qu'ils ne passent pas l'aspirateur non plus .