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[Mégane II] Boitier papillon

Mer 07 Sep, 2005 10:09
Bonjour à tous

J'avais lancé un messag il y a plusieurs semaines pour un problème de démarrage assez étrange puisqu'au moment du démarrage un bruit de "crecelles" assez impressionnant se produit d'une manière aléatoire.
Mon agent Renault joue le jeu mais semble toujours aussi démuni le cotech c'est à voir?

En tout cas aujourd'hui ils ont entendu le bruit (je leur ai laissé la voiture) et le mécano pense que le bruit vient du boitier papillon?

Quelqu'un connaît-il des défaillances de ce côté et surtout quest ce qui les produit?
Par ailleurs dans le mode autotest j'ai deux pannes répertoriées Panne capteur temp d'eau et d'une manière moins systématique panne débitmètre???
J'ajoute que l'ordi du garage lui ne détecte rien et qu'après avoir tout débranché et redémarré quelques minutes plus tard les deux messages réapparaissent dans le mode autotest?
J'avance dans mes recherches, je vous livre ce que je sais, si vous avez des idées !!

Merci

Didier
Lun 15 Mar, 2010 21:03
Bonsoir

Je remonte ce topic pour avoir des infos sur les symptômes d'un boitier papillon encrassé

Suite a des problèmes persistant de démarrage/calage avec mon tobrouc (k4m de 2004) j'ai changé le capteur PMH (vraiment la misère pour ressouder les fils sur scenic II )

Pourtant le problème persiste et je me demande si le papillon ne serait pas vraiment encrassé (130 000 kms). Quand je démarre surtout a froid si je ne garde pas le pied sur l'accélérateur pendant environ 20 secondes la voiture cale direct et a beaucoup de mal a redémarrer apres.

Merci a vous.

EDIT: je voulais signaler aussi que contact mis (celui ou on laisse appuyé longtemps sur star sans toucher au pédales) j'entends le moteur papillon grésiller comme s'il cherchait sa position ca fait des zz zz zz zz avec un bruit tres aigue continue comme une sorte de buzzer électronique, un bruit du genre iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Il me faut un marabou
Dernière édition par scenictouplein le Lun 15 Mar, 2010 21:03; édité 1 fois
Ven 19 Mar, 2010 13:03
Coucou
Ven 19 Mar, 2010 15:03
Bienvenue au club des boitiers papillon encrassé du K4M ! EN effet, il ya 90% de chance que ça soit ça. Les 10% restant : un ou plusieurs injecteurs qui décoconnent.
Ven 19 Mar, 2010 17:03
OK
Je vais nettoyer ca courant semaine prochaine

Dim 21 Mar, 2010 18:03
Bon ca y est c'est fait
Ce matin c'etait la goute d'eau car pas moyen de démarrer correctement avec un moteur qui tourne comme une m... au ralenti pendant cinq minutes
Lors du démarrage a froid le moteur ne dépassais jamais 1000trs pour tout de suite essayer de ce stabiliser a moin de 700 trs d'ou le calage intempestif et les ratatouilles
De plus a chaud jamais de ralenti propre et toujours des tremblements.







Voici maintenant le passage d'air enfin libre qui était presque completement bouché par de l'huile brulée.



Et enfin le papillon tout propre






Depuis le comportement a radicalement changé.
A froid au coup de démarreur le moteur monte vers 1800 trs pour redescendre vers 1200 et y rester quelques instants pour ce stabiliser a 1000 trs. Quelques dixaines de secondes plus tard il ce stabilise a son régime normal.
La voiture ne cale plus et je peux enfin monter ma descente de garage sans avoir peur de caler ou alors donner du gaz comme un sauvage

J'ai remarqué aussi pendant le test sur route qu'au lâché d'accélérateur le régime ne chute plus brutalement mais de façon beaucoup plus doux sous les 1400 trs

Enfin bref j'aurais du faire ca il y a bien longtemps
Dernière édition par scenictouplein le Dim 21 Mar, 2010 18:03; édité 1 fois
Lun 22 Mar, 2010 17:03
Bravo et merci du retour d'infos !
Lun 22 Mar, 2010 17:03
Lun 22 Mar, 2010 20:03
Bonjour à tous
Est ce complique a faire ?
Merci de votre aide

Lun 22 Mar, 2010 21:03
Non pas du tout juste du démontage/remontage
Lun 22 Mar, 2010 22:03
Lun 21 Fev, 2011 11:02
Bonjour,
encouragé par vos bons résultats , et malgré l'impossibilité de refaire l'apprentissage du boitier papillon après dépose / repose (probablement superflu je pense), j'ai nettoyé mon boitier papillon (sur F4R) - à noter aussi : j'ai changé le joint, l'ancien était un peu cuit, pour 2€05 il ne faut pas se priver.

non seulement le ralenti est redevenu comme décrit par Scenictouplein, mais ca améliore aussi le comportement du régulateur de vitesse : avant, il y avait un creux lorsque je l'enclenchais (sur autoroute, descente de 130 à 120, avant reprise par le régulateur), et surtout une secousse lorsque je le désactivais.
Maintenant, le régulateur reprend immédiatement la régulation sans perte de vitesse , et la désactivation ne se sent quasiment plus.

Reste que je mentionnerai l'apprentissage à refaire "au cas ou" lors d'un prochain passage chez Renault.

Une question que je me pose : pourquoi les garages Renault n'effectuent pas le nettoyage de ce boitier papilllon, lors d'une visite majeure comme celle des 120000km ? Il me semble évident que tous les véhicules s'encrassent à ce kilométrage, ca devrait être une opération automatique ! Peut etre que Renault préfère vendre le BPM neuf à 223€hors taxes
Dernière édition par nicov le Lun 21 Fev, 2011 13:02; édité 3 fois
Lun 21 Fev, 2011 15:02
nicov a écrit:
Bonjour,
encouragé par vos bons résultats , et malgré l'impossibilité de refaire l'apprentissage du boitier papillon après dépose / repose (probablement superflu je pense), j'ai nettoyé mon boitier papillon (sur F4R) - à noter aussi : j'ai changé le joint, l'ancien était un peu cuit, pour 2€05 il ne faut pas se priver.

non seulement le ralenti est redevenu comme décrit par Scenictouplein, mais ca améliore aussi le comportement du régulateur de vitesse : avant, il y avait un creux lorsque je l'enclenchais (sur autoroute, descente de 130 à 120, avant reprise par le régulateur), et surtout une secousse lorsque je le désactivais.
Maintenant, le régulateur reprend immédiatement la régulation sans perte de vitesse , et la désactivation ne se sent quasiment plus.

Reste que je mentionnerai l'apprentissage à refaire "au cas ou" lors d'un prochain passage chez Renault.

Une question que je me pose : pourquoi les garages Renault n'effectuent pas le nettoyage de ce boitier papilllon, lors d'une visite majeure comme celle des 120000km ? Il me semble évident que tous les véhicules s'encrassent à ce kilométrage, ca devrait être une opération automatique ! Peut etre que Renault préfère vendre le BPM neuf à 223€hors taxes


Jeu 29 Dec, 2011 00:12
Bonjour,
Je reviens sur ce pb de boitier papillon car celui de mon K4M fait un bruit bizarre à froid. Au début je pensais que c'était ma ventile mais en mettant le nez sous le capot je me suis rendu compte que c'était le BP. En fait il ronronne de manière continue à une fréquence inférieure à 50 Hz (enfin a vu d'oreille ).
Pensez-vous que le fait de le nettoyer pourrait arranger ça ?
Je précise que mon scénic est de 2005 avec 65000 km au compteur dont bien 70% sur autoroute (je le conduis principalement les week-end et pour les vacances). Donc je serais étonné que le BP soit encrassé !
Ah oui, autre chose, je dois faire changer la courroie de distribution. Est-ce que l'apprentissage du BP est systématiquement refait lors de cette opération ? Ou rien à voir ?
D'ailleurs faut compter quel prix pour la courroie de distrib ?
Merci par avance.
Dernière édition par cayac77 le Jeu 29 Dec, 2011 12:12; édité 1 fois
Lun 02 Jan, 2012 16:01
cayac77 a écrit:
Donc je serais étonné que le BP soit encrassé !


je pense qu'il y a 2 facteurs d'encrassement du BPM: l'air ext avec les suies, et les retours de vapeurs d'huiles de l'autre coté. Donc un BPM de plus de 6 ans doit être bien encrassé je pense..
MAintenant un BPM qui ronronne , c'est peut etre plus un problème du potentiomètre qui débloque, je n'avais pas ce bruit.

cayac77 a écrit:
Ah oui, autre chose, je dois faire changer la courroie de distribution. Est-ce que l'apprentissage du BP est systématiquement refait lors de cette opération ? Ou rien à voir ?


Je ne vois pas le rapport, mais je ne connais pas le K4M.
Dernière édition par nicov le Lun 02 Jan, 2012 16:01; édité 1 fois
Lun 02 Jan, 2012 23:01
Bonsoir,
Ma modus bva achetée neuve il y a 5 ans est partie le mois dernier sur une dépanneuse pour fêter ses seulement ...30000km ! Calage et impossibilité de la redémarrer, ou plus exactement, démarrage et calage dans les 3 sec. Aucun signe avant coureur. Renault a nettoyé ce fameux boîtier pour 150 euros. Elle remarche aussi bien qu'à la veille de sa panne.
Dernière édition par pierrec le Lun 02 Jan, 2012 23:01; édité 1 fois
Mar 03 Jan, 2012 02:01
Bon ben vu le tarif de le prestation je vais monter ma boite spécialisée dans ce domaine

Mar 03 Jan, 2012 07:01
Lorsque tu verra toutes les charges que tu devras payer pour pouvoir exercer ton métier tu vas vite te rentre compte que le tarif n'est pas si exagérer que cela
Mar 03 Jan, 2012 07:01
Je sais tres bien Morex

Mais tous ces prix (et ce dans tous les domaines) commence a peser lourd dans un budget surtout pour des operations aussi basique qui ne demande qu'au maximum 1 heure de MO et aucun outil sauf un peu de nettoyant en bombe
Mar 03 Jan, 2012 09:01
Je trouve le prix correct pour une grosse concession.
Et le service de bonne qualité : panne à 10h50, voiture en concession via Renault assistance à 11h40, et réparée le lendemain à 12h00.

Voici la facture :




...et puis je le ferai moi-même la prochaine fois.

Mais comment un boîtier papillon peut-il s'encrasser aussi rapidement, sachant que le filtre a plusieurs fois été remplacé ?
Mar 03 Jan, 2012 10:01
Les vapeurs d'huile sont aspirées derriere le filtre

Mar 03 Jan, 2012 12:01
Merci pour l'explication simple !
Mar 03 Jan, 2012 13:01
La fréquence des vidanges doit y être pour quelque chose, tout du moins en partie.L'utilisation ( ville, route, autoroute ) aussi.
Vidange huile et filtre tout les combien ( km ou durée) ?
Mer 21 Mai, 2014 19:05
Bonsoir,

Après un passage à la valise de mon Scenic II Essence de 2004 et qu'aucun défaut ne soit recensé, le garage Renault en a déduit que l'encrassement du papillon motorisé était la cause des démarrages difficiles et des ralentis instables.
Pour une intervention consistant en un nettoyage du papillon, le garage me demande 175€

Le garagiste du coin me demande quant à lui 50€

La différence de tarif m'interroge.
A part un démontage, nettoyage, changement du joint et remontage du papillon motorisé ainsi nettoyé, quelles sont les autres interventions nécessaires? Faut-il brancher la "valise" pour régler le ralenti?

Merci de votre aide.
Mer 21 Mai, 2014 20:05
Salut,
Non pas besoin d'un réglage via la valise puisqu'il n'y a pas de changement de celui-ci par un neuf.
Juste un nettoyage donc sur les deux, il y a un hold-up sur le prix

Mer 21 Mai, 2014 21:05
Ok merci!
Donc on débranche la batterie, on dépose le papillon, nettoyage et remplacement du joint, repose du papillon, rebranchement batterie et le tour est joué... j'ai bon?
Mer 21 Mai, 2014 21:05
Oui, tu as bon
Mais tu n'es pas obligé de débrancher ta batterie ... une fois les portes débarrées, tu attends 5 mn avant de débrancher ton Pap afin d'éviter un défaut (en attendant 5 mn, tu n'as plus le contact + 12v pour démarrer enclenché)
Ensuite ton ordre de mise en oeuvre est bon...

Voici un lien pour faire un ré_apprentissage de ton boitier Pap sans passer par la valise après ton nettoyage.
http://www.renault-laguna.com/forum/laguna-2-gt-en-versio..5-cv-t15327-480.html
Dernière édition par leguillou85 le Mer 21 Mai, 2014 21:05; édité 2 fois
Mer 21 Mai, 2014 21:05
Impecc' merci!
Dernière question par curiosité: ça se nettoie avec quoi ce papillon?

Bonne soirée!
Mer 21 Mai, 2014 22:05
W40 ça fonctionne très bien.

Ven 30 Mai, 2014 14:05
Bonjour,

Ayant un peu de temps devant moi j'ai essayé d'intervenir sur mon scenic mardi.
Néanmois, je n'avais pas l'outillage nécessaire...
J'ai donc laissé le véhicule chez le garagiste du quartier pour le nettoyage du papillon.
Il m'a facturé 1/2 heure de main d'oeuvre uniquement.
Mais pour le coût j'ai un doute: comment vérifier s'il est bien intervenu sur le papillon motorisé? Dois-je attendre quelque temps voir si je n'ai plus de problème de ralenti/démarrage ou puis-je m'en apercevoir dès à présent?

Dans tous les cas tes interventions m'ont été très utiles et je t'en remercie une nouvelle fois!
Dernière édition par macca le Ven 30 Mai, 2014 14:05; édité 1 fois
Ven 30 Mai, 2014 14:05
une demi heure, c'est honnête et c'est le temps qu'il faut pour le nettoyer sans forcément le démonter de la voiture.
Pour voir si le boulot est fait:
tu retires la durite qui est raccordée dessus, tu regarde à l’intérieur et si il brille ou est de couleur métallique, c'est bon.
un papillon sale se retrouve avec beaucoup de dépôts graisseux de couleur foncés (marron cuivre).
Dernière édition par leguillou85 le Ven 30 Mai, 2014 14:05; édité 1 fois
Mar 17 Juin, 2014 16:06
Bonsoir,

Puisque j'en étais capable j'ai procédé à la réinitialisation du papillon durant le week-end (était-il nécessaire de débrancher la batterie? le lien ne précise pas ça...).
Malheureusement aujourd'hui 2 démarrages ont abouti sur un câlage du moteur et le ralenti reste parfois instable: ceci se matérialise au tableau de bord par une oscillation du ralenti entre 3 "traits" (ou "barres") et 4 "traits" (ou "barres"... d'ailleurs à quoi correspond un "trait ou une "barre"? 200 tours/min?).
Je compte donc déposer le véhicule (une nouvelle fois) au garage habituelle demain. Mais avant toutes choses, que préconises-tu pour résoudre ce problème?

Autre question d'un autre ordre (après je vous laisse tranquille!): le remplacement d'un support moteur -dans mon cas celui côté distribution du moteur k4m- doit-il nécessairement être suivi par le remplacement de celui à l'opposé, de l'autre côté du moteur (si celui-ci existe d'ailleurs!) afin de conserver un certain équilibre entre les silent-blocs?

Merci du temps que vous voudrez bien m'accorder.

PS: Rappel du modèle du véhicule= Scenic essence 1.6 16v de 2004
Dernière édition par macca le Mar 17 Juin, 2014 16:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Mar 17 Juin, 2014 17:06
Il y a un truc qui m'inquiète ..

Tu as une valise, et tu procèdes à des réglages toi même.. tu devrais le préciser au garagiste, car s'il se base sur des infos valise genre, historique de défauts que tu aurais pu effacer.. ou autre, ça peut fausser son analyse.

Mar 17 Juin, 2014 18:06
Bonsoir J2c,

Non, je n'ai pas de valise. Renault ont branché la leur: aucune anomalie relevée, et ils en ont déduit qu'un nettoyage du papillon était à envisager contre 175€
Le garagiste du quartier s'en est occupé pour 50€
Le ralenti restant instable, l'on m'a indiqué les modalités pour la réinitialisation.
Chose faite ce week-end mais pour un résultat pas trop convaincant.
Maintenant je me demande où chercher pour régler ce problème de ralenti et si -ça n'a rien à voir je sais- le remplacement du support moteur côté distribution devrait s'accompagner du remplacement du silent bloc à l'opposé.
Dernière édition par macca le Mar 17 Juin, 2014 18:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Mar 17 Juin, 2014 22:06
macca a écrit:
Le ralenti restant instable, l'on m'a indiqué les modalités pour la réinitialisation.


ha ? et comment as-tu fais ?
Mer 18 Juin, 2014 14:06
Voir les messages plus haut sur ce même sujet et notamment celui de leguillou85 sur cette même page qui explique comment réaliser le réapprentissage...
j2c
Membre d'honneur
Mer 18 Juin, 2014 15:06
Ok, je viens de voir

C'est marrant, car maintenant que je lis ça, je comprend mieux les bruits de grattements que j'avais sous le capot quand je mets la carte sans démarrer..

ça siffle et ça gratte (un peu comme un bruit de disque dur), c'est donc le boitier qui se ré-étalonne..

Mer 18 Juin, 2014 17:06
Salut,
Maintenant tu devrais peut être regarder du coté d'un injecteur ou encore d'une sonde Lambda.
il m'est arrivé d'avoir un ralenti un peu instable mais pas autant que toi, c'était un injecteur qui déconnait, il avaient 90 000 km, j'ai changé les 4 !!!